Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » help enfant de PS ingérable...et rendez-vous avec la maman...
| help enfant de PS ingérable...et rendez-vous avec la maman... [message n° 505900] |
mar. 22 septembre 2009 09:20  |
|
mimolette | |
| messages : 412
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS | |
|
Bonjour,
J'ai un élève de PS qui depuis la rentrée est vraiment ingérable (en fait j'en ai 2 mais lui est en plus violent), il hurle à longueur de temps quand il joue, il court, monte sur les bancs, saute dans les escaliers, ne tient pas en place en regroupement. Le plus pénible étant qu'il fait de l'opposition systématique "tu viens t'assoir ?" réponse "nooon" et il se roule par terre en donnant des coups de pieds Enfin en revanche quand ça l'intéresse il est tout ouïe et en redemande mais ensuite ne veut plus céder sa place aux autres.
Ce qui me gêne le plus c'est qu'il est violent avec les autres, il pousse systématiquement quand il veut la place, il tape, il arrache des mains... et hier il a poussé un autre qui s'est cogné la tête et avait la peau du crâne limite ouverte Donc j'en ai parlé à la directrice qui m'a conseillé d'en parler aux parents. Le soir j'ai demandé à la maman de convenir avec son mari d'un moment pour qu'on se voit et elle m'a répondu l'air gêné qu'ils étaient séparés. Donc je la verrai elle toute seule jeudi soir. Elle avait l'air vraiment dépitée.
Que lui dire ? Je ne veux pas l'accabler j'aimerais lui proposer des solutions... mais quoi ??? Elle a d'autres enfants et m'a l'air assez dépassée par les évènements en fait. Comment lui parler de ça sans que ça soit perçu comme des reproches concernant son mode d'éducation ?
Pour avoir un enfant assez remuant et avoir été convoquée ainsi en maternelle par la maîtresse je sais combien l'on peut percevoir ce genre de discours comme injustes et combien on peut se sentir démunie après, une fois que la maîtresse a détaillé l'ensemble des défauts de votre enfant et vous laisse retourner chez vous sans solution
7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.
Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: help enfant de PS ingérable...et rendez-vous avec la maman... [message n° 505902 est une réponse au message n° 505900] |
mar. 22 septembre 2009 10:06   |
|
mimolette | |
|
merci pour ta réponse 
En fait la directrice m'a proposé de participer au rendez-vous mais dans un premier temps je pense qu'il vaut mieux que cette discussion ait un caractère moins "solennel", et qu'il sera toujours temps si la situation ne change pas, de se revoir avec la directrice.
Le problème en effet ce sont les "solutions" à proposer ! Quand je le punis dans la classe, si je ne reste pas à côté de lui et si je ne le tiens pas littéralement pour qu'il reste assis, il sort de la punition au bout de 2min. Comme l'atsem et moi en général nous avons d'autres chats à fouetter on ne peut pas être monopolisées rien que pour lui. Sinon j'ai essayé le coup de le faire sortir en récré 5min après tout le monde, mais là aussi, comme l'atsem et moi sommes de service parfois en début de récré, il n'y a personne pour le garder dans la classe. Et puis pour l'instant rien ne semble avoir de prise sur lui, il fait de grands discours "tu sais maîtresse il ne faut pas taper" et puis 10min après, pris dans l'action il ne se contrôle plus. En salle de motricité c'est n'importe quoi, dès qu'on ne l'a plus à l'oeil il part à l'autre bout, grimpe sur les structures en poussant les autres, prend le chemin inverse du parcours... enfin ingérable quoi Et depuis le début de l'année il n'y a pas de progrès à ce niveau là.
Le problème étant qu'il emmène avec lui au bout d'un moment certains autres élèves qui sont un peu agités mais resteraient tranquilles s'il n'était pas là... du coup ça crée un climat d'agitation et de bruit dans la classe vraiment pénible.
|
|
|
|
| Re: help enfant de PS ingérable...et rendez-vous avec la maman... [message n° 505936 est une réponse au message n° 505902] |
mar. 22 septembre 2009 13:05   |
|
sand82 |  | | messages : 3843
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Mener l'entretien comme le propose Stéphanie me parait une bonne solution; tu cherches à mieux connaître l'enfant et à partager tes observations, c'est important d'en passer par là.
Si la maman semble dépassée, ou demande de l'aide, pourquoi ne pas proposer un entretien avec un membre du Réseau?
Chez nous, ils font des entretiens parents quand on a des soucis avec des PS, sans forcément entrer dans des bilans et des séances, mais en discutant et en conseilant quelques "trucs" éducatifs qui aident à canaliser cette énergie débordante!
Après, à peine un mois d'école,c'est court pour s'habituer à de nouvelles règles parfois très différentes de celles de la maison; es-tu sûre qu'il n'y a aucun petit progrès? Moi j'en ai un qui crie beaucoup, mais il reste de plus en plus assis pendant les regroupements, c'est déjà un progrès...
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: help enfant de PS ingérable...et rendez-vous avec la maman... [message n° 505947 est une réponse au message n° 505900] |
mar. 22 septembre 2009 14:19   |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Pas évident, mais il y a peut-être moyen de trouver avec la maman quelque chose à quoi il tient (activité, autorisation...)et d'établir un tableau clair (un peu comme pour les autistes) du comportement attendu et du comportement interdit. Placer une étiquette de l'enfant dans le tableau en fonction de son comportement, afin qu'il voit en permanence où il en est, puis attaquer les comportements inadaptés un à un, avec patience (on ne passe à l'étape suivante que quand c'est acquis à 90 %, par exemple). Sur le tableau, une visualisation de la récompense du bon comportement peut aider.
Je ne sais pas si c'est clair, mais le reportage suivant, qui concerne les autistes, parle de tableaux de ce genre: http://www.participate-autism.be/go/fr/videos.cfm?videos_id=45&a mp;videos_section=2
|
|
|
|
| Re: help enfant de PS ingérable...et rendez-vous avec la maman... [message n° 505950 est une réponse au message n° 505900] |
mar. 22 septembre 2009 14:53   |
|
mimolette | |
|
je vais aller voir ça...
Je tiens à préciser qu'il a l'air parfaitement "normal", hein, il parle, il répond aux questions, il est capable de participer aux ateliers comme les autres, il joue (même si ça se termine en bagarre). Il m'évoque plus l'enfant hyperactif a qui on laisse tout faire parce qu'on ne sait plus comment s'y prendre. Il arrive dans la classe et tout doit être à lui, et si on ne lui donne pas il tape, il déchire les livres ou les affiches, il doit toujours être en premier quand on fait le petit train, il pousse pour sortir en premier dans la cour, en tapant si besoin est, il exige de faire de la peinture et si on lui signale qu'il est déjà passé il prend quand même un rouleau en disant "je veux faire quand même"...enfin c'est un vrai bulldozer...
|
|
|
| | |
| Re: help enfant de PS ingérable...et rendez-vous avec la maman... [message n° 506004 est une réponse au message n° 505954] |
mar. 22 septembre 2009 19:09   |
|
colinoe |  | | messages : 2834
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
je viens de faire une fausse manip et d'effacer tout ce que je viens d'écrire...
en résumé, j'ai le même élève, qui en plus a un frère jumeau (lui, c'est acceptable pour l'instant).
J'ai reçu le père hier soir, mais là, je craque, je ne vais pas tenir longtemps si le comportement de cet enfant ne change pas. je crois que je vais faire venir le psycho du rased, pour l'observer...je n'en peux plus (et l'atsem non plus), on est sur les rotules, ce matin, à 9h10 j'étais déjà en sueur d'avoir à le gérer (cris d'opposition, se roule par terre, cet a-m, il a failli étrangler son frère avec un lacet d'un jeu à lacer)...).
je vais peut-être (sûrement) vite en conclusions, mais je me suis renseignée sur les symptômes des enfants hyperactifs...il rentre dans beaucoup de cases.
Donc voilà, après l'entretien avec le papa, je vais passer à la vitesse supérieure: le psycho...
je te souhaite autant de courage qu'à moi...même si là, je n'en ai plus beaucoup...
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: help enfant de PS ingérable...et rendez-vous avec la maman... [message n° 544279 est une réponse au message n° 507853] |
mar. 02 février 2010 21:38  |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Tu en es où mimolette avec cet élève? Il y a du changement? J'ai l'impression que tu parles de quelques garçons de ma classe. ça m'intéresse de savoir si tu as pu canaliser cette violence.
Huguette
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 01 mai 06:15:44 2026
|