Sorties en gironde et alentours [message n° 505089] |
sam. 19 septembre 2009 18:48  |
|
laetita | |
| messages : 296
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Gironde Métier : Professeur des ecoles - CP | |
|
Bonjour!
Je poste ce fil pour "enquêter" sur les sorties que vous avez effectuées avec vos élèves en gironde et ses alentours.
Les plus... les moins... Celles qui vous ont convaincues... ou déçues...
Merci pour vos réponses.
Laë Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505765 est une réponse au message n° 505704] |
lun. 21 septembre 2009 19:34   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Ouais, bonnes idées...
Regarde sur le site de l'OCCE, ça doit bien exister... il doit y avoir une liste intéressante...
Avec les classes citadines, dans mon souvenir, si on est hors CUB, on peut avoir un bus gratuit pour 2 classes partant ensemble ( 1 fois dans une année scolaire ) . Mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Les animateurs des classes citadines peuvent eux aussi organiser des visites thématiques pour toutes les classes, même de la CUB, je crois. ( du moins, avant c'était le cas, mais je ne me suis pas penchée sur ça depuis longtemps )
La Paléosite, c'est où ?
Ce qui était bien aussi, c'est le site gallo-romain de Plassac.
J'y suis allée ces dernières années, en fin de CE2, mais j'ai entendu dire qu'il y avait un pb cette année : le local où se font les ateliers ( mosaïques et peintures murales ) ne seraient pas aux normes... Faut voir... En tout cas, ce qui est bien, c'est que c'est totalement gratuit car géré par le conseil général. ( proche de Blaye )
Une année, je suis allée à Cap Archéo ( c'était à Pessac ): c'est super intéressant, bien qu'un peu difficile pour les CE2.
Mais c'est cher ( plus de 8¤ pour la journée ) et je crois que c'est difficile d'avoir un créneau, si on n'a pas un super projet "monté ficelé" sur un thème, qui obligerait à faire plusieurs sorties sur le thème.( genre projet monté avec l'inspection académique )
Après, tu as tous les musées de Bordeaux, mais je n'en ai pas testé beaucoup. Je ne connais pas bien.
Il y a la journée porte-ouvertes dans les musées.
Je ne sais pas si c'est passé mais tu as dû avoir l'info dans l'école ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505904 est une réponse au message n° 505771] |
mar. 22 septembre 2009 11:03   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
val33 a écrit le lun, 21 septembre 2009 19:46 |
tchoumba a écrit le lun, 21 septembre 2009 19:43 | Pour les classes citadines, il me semble qu'il y a quand même un forfait de 1¤50 par élève pour la journée. Et on doit forcément partir par 2 classes.
|
Oui, mais 1¤50, c'est pas cher, si ça évite de payer le bus.
( Tout dépend si la commune est riche et peut payer des bus ou si c'est la coop qui doit payer les bus )
|
C'est même moins cher en fait:
Pour les élèves girondins hors C.U.B :
Le C.C.C gère l'organisation et le règlement financier des transports, grâce à une subvention versée par le Conseil Général, sous certaines conditions :
- Venir pour une journée entière (1 activité le matin + 1 activité l'après-midi -sites identiques ou différents)
- Venir à 2 classes, du même établissement ou d'établissements proches.
- Accepter le transporteur fourni par le C.C.C.
- Régler le forfait de solidarité de 1,35 euros par élève inscrit (frais de gestion du C.C.C, informatique, téléphone, poste, etc...)
- Chaque établissement a la possibilité d'utiliser deux bus par année civile... dans la limite des crédits disponibles.
- A partir de cette année, chaque classe ne peut bénéficier que d'une seule animation avec un enseignant du C.C.C. par année scolaire, afin de laisser l'opportunité à tous de profiter de l'accompagnement.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 506311 est une réponse au message n° 505089] |
mer. 23 septembre 2009 11:41  |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Nous sommes allés au zoo de Pessac y a 2 ans. Ils ont des trucs de prévu pour les trois cycles. Nous ne nous en étions pas servi, nous avions organisé une sorte de course d'orientation avec photos, plan, repérage... C'était génial, le zoo a une bonne dimension pour ça. Ce qui était sympa, c'est qu'on avait pu y aller avant (gratuitement) avec les collègues, et quelqu'un nous avait accueilli pour nous présenter le zoo et répondre à toutes nos questions. Nous pouvions y retourner ensuite autant de fois que nous voulions pour prendre des photos, faire des repérages, des tests... On avait quand même dû faire un très gros travail d'organisation en amont.
Y a plus longtemps on était allés à Bombannes. On avait là aussi organisé une sorte de Rallye. Les élèves étaient en équipe et devaient chercher grâce à une énigme, l'endroit où ils allaient devoir faire un jeu (souvent sur les structures présentes). On avait aussi loué des vélos, fait un jeu avec un boussole, un défi sur la plage etc. Mais là encore, ça avait été énorme comme travail de préparation. Mais par contre c'est immense Bombannes alors c'est plus compliqué à gérer.
En tout cas c'est pour dire que ce sont des endroits sympas pour organiser des sorties, mais c'est pas du clé en main...
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|