Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Sorties en gironde et alentours
Sorties en gironde et alentours [message n° 505089] sam. 19 septembre 2009 18:48 Message suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Bonjour!
Je poste ce fil pour "enquêter" sur les sorties que vous avez effectuées avec vos élèves en gironde et ses alentours.
Les plus... les moins... Celles qui vous ont convaincues... ou déçues...
Merci pour vos réponses.

Laë

Rapporter un message au modérateur

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505613 est une réponse au message n° 505089] lun. 21 septembre 2009 00:59 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Ben, ça dépend, tu es vers où ?
Tu as combien d'argent pour les bus ?

Pour les CE2, sur la préhistoire, la grotte de Pair-non-pair, c'est super intéressant: gravures pariétales ( et non dessins ) donc plutôt rare - pas cher ( 30 ¤ par classe ) - près de Saint-André de Cubzac - pas très connue donc on peut trouver assez facilement des créneaux

Je n'ai pas trop le temps de faire une liste là...il est très tard Razz donc dis vers où est ton école, ce sera mieux.

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505621 est une réponse au message n° 505613] lun. 21 septembre 2009 07:36 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse! Mon école se situe à 20 minutes de Bordeaux, côté rive droite. Je ne sais pas exactement quel est mon budget bus... C'est l'enquête du jour Laughing Je suis nouvelle dans l'école, et les infos ne sont pas claires...
Pair non pair, j'y ai déjà pensé. Je ne savais pas que c'était si peu cher! Moi qui m'oriente à priori vers le Paléosite, ça n'est pas le même budget!!!!
D'autres pistes? Cool

Laë

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505704 est une réponse au message n° 505089] lun. 21 septembre 2009 18:00 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
As-tu regardé la brochure de l'OCCE33 qui te fait un récapitulatif sur les sorties possibles en Gironde avec différents thèmes : environnement, patrimoine...
Si tu as des attentes particulières, tu peux aussi contacter les Classes Citadines.
Bon courage !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505765 est une réponse au message n° 505704] lun. 21 septembre 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
Ouais, bonnes idées...
Regarde sur le site de l'OCCE, ça doit bien exister... il doit y avoir une liste intéressante...

Avec les classes citadines, dans mon souvenir, si on est hors CUB, on peut avoir un bus gratuit pour 2 classes partant ensemble ( 1 fois dans une année scolaire ) . Mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Les animateurs des classes citadines peuvent eux aussi organiser des visites thématiques pour toutes les classes, même de la CUB, je crois. ( du moins, avant c'était le cas, mais je ne me suis pas penchée sur ça depuis longtemps )

La Paléosite, c'est où ?

Ce qui était bien aussi, c'est le site gallo-romain de Plassac.
J'y suis allée ces dernières années, en fin de CE2, mais j'ai entendu dire qu'il y avait un pb cette année : le local où se font les ateliers ( mosaïques et peintures murales ) ne seraient pas aux normes... Faut voir... En tout cas, ce qui est bien, c'est que c'est totalement gratuit car géré par le conseil général. ( proche de Blaye )

Une année, je suis allée à Cap Archéo ( c'était à Pessac ): c'est super intéressant, bien qu'un peu difficile pour les CE2.
Mais c'est cher ( plus de 8¤ pour la journée ) et je crois que c'est difficile d'avoir un créneau, si on n'a pas un super projet "monté ficelé" sur un thème, qui obligerait à faire plusieurs sorties sur le thème.( genre projet monté avec l'inspection académique )

Après, tu as tous les musées de Bordeaux, mais je n'en ai pas testé beaucoup. Je ne connais pas bien.
Il y a la journée porte-ouvertes dans les musées.
Je ne sais pas si c'est passé mais tu as dû avoir l'info dans l'école ?

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505768 est une réponse au message n° 505089] lun. 21 septembre 2009 19:43 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pour les classes citadines, il me semble qu'il y a quand même un forfait de 1¤50 par élève pour la journée. Et on doit forcément partir par 2 classes.

En général on reçoit un courrier de l'OCCE avec une carte de la Gironde avec différents sites intéressants.

Céline

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505771 est une réponse au message n° 505768] lun. 21 septembre 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le lun, 21 septembre 2009 19:43

Pour les classes citadines, il me semble qu'il y a quand même un forfait de 1¤50 par élève pour la journée. Et on doit forcément partir par 2 classes.

Oui, mais 1¤50, c'est pas cher, si ça évite de payer le bus.
( Tout dépend si la commune est riche et peut payer des bus ou si c'est la coop qui doit payer les bus )

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505772 est une réponse au message n° 505768] lun. 21 septembre 2009 19:47 Message précédentMessage suivant

En général on reçoit un courrier de l'OCCE avec une carte de la Gironde avec différents sites intéressants.

A condition d'être affilié à l'OCCE, ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles...

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505776 est une réponse au message n° 505772] lun. 21 septembre 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
L'école est affiliée OCCE. Je ne connais pas du tout le principe des classes citadines. Je vais me renseigner.
Le paléosite est à Saint-Césaire en Charentes-Maritimes, à 1h15 de Bordeaux. C'est très sympa pour la préhistoire, mais très cher...
Mon budget bus semble être un mystère. Je dois faire faire des devis pour voir si "ça passe".... Confused ("Oui, mais je peux compter sur combien au juste? Confused :?").
En attendant, merci pour vos réponses!

Laë

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505792 est une réponse au message n° 505776] lun. 21 septembre 2009 20:29 Message précédentMessage suivant
Je crois qu'une collègue m'a parlé du Paléosite, effectivement, mais je ne connais pas plus que ça.

C'est indiscret de savoir dans quelle commune tu es ?
Tu es dans la campagne ?

Voilà un lien pour les classes citadines :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/ccc/index.html

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505803 est une réponse au message n° 505792] lun. 21 septembre 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
Pas vraiment la campagne, mais pas la "ville" non plus! Laughing Je suis à Saint-Loubès, à 20 km de Bordeaux sur la Rive Droite.
Merci pour le lien!

Laë

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505815 est une réponse au message n° 505803] lun. 21 septembre 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
Je suis allée voir sur le site des classes citadines. Les animations semblent assez pointues, mais certaines me tentent vraiment: Bordeaux dans l'histoire/Lecture de paysages (depuis la péniche). Je ne pourrais pas en faire deux, mais si certains d'entre les girondins ont des infos et des opinions, je suis partante pour les commentaires. J'ai un penchant pour la lecture de paysages... Alors? à voir... Razz

Laë

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505816 est une réponse au message n° 505815] lun. 21 septembre 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
Je sais pas : j'ai fait une seule sortie avec les classes citadines et c'était en 2003-2004.
On est arrivés très en retard : l'animatrice était furax et je n'avais pas réussi à la joindre depuis le bus. Elle marchait au pas de course dans Bordeaux et mes élèves de CM n'arrivaient trop à suivre. Le thème était " la présence anglaise à Bordeaux".
En plus, après, on avait le repas dans un pub ( ça, c'était en supplément.. c'était cool pour mes élèves, qui sortaient vraiment de leur campagne ! ) puis on devait aller à une expo à Cap Sciences, mais le temps prévu pour le transport entre les lieux n'était pas adapté aux circonstances ( travaux partout à cause du tramway en construction ) donc on est aussi arrivé bien en retard.
Bref, la journée a été " speed" !
Ceci dit, c'est ma seule expérience et on ne peut pas généraliser !
Tout ça pour dire que je ne connais pas le contenu des animations actuelles, désolée ...

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505817 est une réponse au message n° 505803] lun. 21 septembre 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
Et à la Coupole de St Loubès, y a pas des spectacles pour les scolaires ?
( Je connais juste de nom : je n'y suis jamais allée... )

Parce qu'un spectacle vivant ( théâtre /danse.. ) , ça peut être super bien aussi.

Mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches ?

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505849 est une réponse au message n° 505089] lun. 21 septembre 2009 22:09 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Alors pour info, le Paléosite est en Charente-Maritime donc bonjour le budget bus pour les girondins!!!!! Par contre, je l'ai fait à titre perso l'an dernier avec mes fils. C'est vraiment très bien!

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505903 est une réponse au message n° 505089] mar. 22 septembre 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
Y a pas la carte, mais voici les lieux proposés par l'OCCE:
http://www.occe33.net/spip.php?rubrique12
http://www.occe33.net/spip.php?rubrique13

Céline

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505904 est une réponse au message n° 505771] mar. 22 septembre 2009 11:03 Message précédentMessage suivant
val33 a écrit le lun, 21 septembre 2009 19:46

Oui, mais 1¤50, c'est pas cher, si ça évite de payer le bus.
( Tout dépend si la commune est riche et peut payer des bus ou si c'est la coop qui doit payer les bus )

C'est même moins cher en fait:

Pour les élèves girondins hors C.U.B :

Le C.C.C gère l'organisation et le règlement financier des transports, grâce à une subvention versée par le Conseil Général, sous certaines conditions :
- Venir pour une journée entière (1 activité le matin + 1 activité l'après-midi -sites identiques ou différents)
- Venir à 2 classes, du même établissement ou d'établissements proches.
- Accepter le transporteur fourni par le C.C.C.
- Régler le forfait de solidarité de 1,35 euros par élève inscrit (frais de gestion du C.C.C, informatique, téléphone, poste, etc...)
- Chaque établissement a la possibilité d'utiliser deux bus par année civile... dans la limite des crédits disponibles.
- A partir de cette année, chaque classe ne peut bénéficier que d'une seule animation avec un enseignant du C.C.C. par année scolaire, afin de laisser l'opportunité à tous de profiter de l'accompagnement.

Céline

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 505972 est une réponse au message n° 505089] mar. 22 septembre 2009 17:36 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'ai pu accéder aux Classes Citadines avec une seule classe sur le thème "l'embellissement de la ville de Bordeaux liée à la traite négrière". C'était très intéressant et le responsable était très compétent.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Sorties en gironde et alentours [message n° 506311 est une réponse au message n° 505089] mer. 23 septembre 2009 11:41 Message précédent
Nous sommes allés au zoo de Pessac y a 2 ans. Ils ont des trucs de prévu pour les trois cycles. Nous ne nous en étions pas servi, nous avions organisé une sorte de course d'orientation avec photos, plan, repérage... C'était génial, le zoo a une bonne dimension pour ça. Ce qui était sympa, c'est qu'on avait pu y aller avant (gratuitement) avec les collègues, et quelqu'un nous avait accueilli pour nous présenter le zoo et répondre à toutes nos questions. Nous pouvions y retourner ensuite autant de fois que nous voulions pour prendre des photos, faire des repérages, des tests... On avait quand même dû faire un très gros travail d'organisation en amont.

Y a plus longtemps on était allés à Bombannes. On avait là aussi organisé une sorte de Rallye. Les élèves étaient en équipe et devaient chercher grâce à une énigme, l'endroit où ils allaient devoir faire un jeu (souvent sur les structures présentes). On avait aussi loué des vélos, fait un jeu avec un boussole, un défi sur la plage etc. Mais là encore, ça avait été énorme comme travail de préparation. Mais par contre c'est immense Bombannes alors c'est plus compliqué à gérer.

En tout cas c'est pour dire que ce sont des endroits sympas pour organiser des sorties, mais c'est pas du clé en main...

Céline

Fil précédent : Etudes dirigées [fils fusionnés]
Fil suivant : biblio théâtre qui fait référence aux contes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 15:01:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software