Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » passer sous linux
passer sous linux [message n° 504532] jeu. 17 septembre 2009 20:22 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonsoir,

Mon ordi portable vient de rendre l'âme (Hp Pavillion, neuf de mars 2008, j'ai bien les boules !) Plus d'écran...........

Je n'ai pas la possibilité de racheter un ordi tout de suite (achat d'une voiture en cours !)
Un vendeur informatique m'a conseillé d'installer linux sur mon vieux pc de 7 ans, pour avoir juste des fonctionnalités comme internet, traitement de texte... De quoi pouvoir bosser, en limitant le côté lent du vieux PC que je n'utilisais plus à cause de sa lenteur.

J'ai regardé un peu sur le net, ça me motive bien !

Avez vous des conseils avant que je me lance dans l'aventure linux ?
Niveau sauvegarde, rien de particulier car on ne se servait plus du pc.

Ma crainte : la connexion internet ? Ca va fonctionner de la même façon ? (aol box avec adaptateur sur le pc en usb)

Les logiciels sous linux sont aussi sur le cd de linux ?

Merci de vos conseils !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: passer sous linux [message n° 504546 est une réponse au message n° 504532] jeu. 17 septembre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
ben non...

et je bataille avec hp depuis 1 mois (premiers symptômes du portable !!!) car toute une série de hp pavillion ont ce souci et ont été réparés gratuitement... mais mon numéro de série ne correspond pas avec leur liste ! grrrr

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: passer sous linux [message n° 504550 est une réponse au message n° 504546] jeu. 17 septembre 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je me suis acheté un petit portable sous linux, j'en suis ravie!!!!
Il faut dire qu'il y a ici des pro qui dépannent bien!!!!

Re: passer sous linux [message n° 504552 est une réponse au message n° 504532] jeu. 17 septembre 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

Pas de chance pour le portable et s'il n'est plus sous garantie ou si c'est la conséquence d'un choc, tu n'as que les yeux pour pleurer, enfin, pas tout à fait......

J'ai un problème similaire avec mon ancien portable : problèmes d'affichage (tremblote, image découpée, écran noir...). Ma parade a consisté à le transformer en PC fixe : en lui branchant simplement un écran de PC de bureau sur la sortie VGA (écran externe).
Donc si c'est pour passer sur un PC fixe, tu peux toujours essayer de démarrer ton portable avec l'écran du fixe branché dessus....

Pour linux :
cathy a écrit le jeu, 17 septembre 2009 20:22

Ma crainte : la connexion internet ? Ca va fonctionner de la même façon ? (aol box avec adaptateur sur le pc en usb)

C'est bien là un des problèmes.... Les routeurs/modem sur port USB ne sont pas garantis de fonctionner du premier coup sans un passage par une petite bidouille (pour utiliser un driver windows sous linux par exemple ; c'était le cas pour ma carte WiFi PCMCIA avant les versions 2008 de Mandriva).

Comme le support matériel peut varier d'une distribution à une autre, n'hésite pas à en essayer plusieurs (Mandriva, Ubuntu...).

Oui et non. Tu as une sélection sur le CD, mais les autres sont facilement téléchargeables et installables. Sauf que si tu n'as pas d'internet.....
Reste donc le choix des versions DVD qui pour certaines (Debian, mais complexe...) permettent d'avoir tous les dépôts (serveurs contenant les logiciels à télécharger) sur un support physique.
Sinon, tu peux aussi télécharger les paquets (nom du fichier à télécharger qui contient le logiciel) à l'école et les installer sur ton PC après (restera peut être le problème des dépendances : certains logiciels ont besoin d'autres logiciels (pour faire simple) pour fonctionner. Il te faudra installer à la main tout ce qui sera demandé).

Le plus simple étant bien évidement d'avoir Internet. Sinon, tu as tout ce qu'il faut comme logiciel dans chaque distribution. Tu peux même installer linux sur une clé usb et utiliser n'importe quel PC (démarrant sur une clé usb) comme station de travail tournant sous ta version de linux (toutou linux, léger et pas trop moche permet ça...).

Bonne continuation, Laurent

Re: passer sous linux [message n° 504559 est une réponse au message n° 504552] jeu. 17 septembre 2009 21:22 Message précédentMessage suivant
Jusque là, il fonctionnait en étant branché sur écran de pc, depuis auj, non...............

Merci pour les conseils linux ! pour l'instant, les noms que tu évoques sont encore un peu abstraits mais je vais potasser ça !

Re: passer sous linux [message n° 504643 est une réponse au message n° 504532] ven. 18 septembre 2009 12:22 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Quand tu dis adaptateur, c'est une clé USB wifi ?
Certaines sont reconnues sans rien faire, ça marche tout seul. Pour d'autres il y a des (petites) manipulations à faire (installer le driver), pour d'autres, il peut y avoir une manip plus complexe, tout dépend du modèle de ta clé WIFI.

Le mieux est de tester : tu peux utiliser Linux sans l'installer dans un premier temps, grâce à un live-cd. Tu insères le CD à l'allumage de l'ordinateur, et tu as un système qui fonctionne en "live" sans installation. Là tu mets ta clé WIFI et tu vois si ça fonctionne ou pas.

Peux-tu nous dire le modèle exact de ta clé WIFI ? (il est peut-être écrit dessus).

Citation :

Tout dépend de la distribution Linux que tu choisis (Linux est rarement distribué tout seul : il vient avec un bureau graphique, des logiciels, des outils de configuration etc... - et cet "assemblage" est une distribution).

Certaines distributions fonctionnent avec un CD de base pour l'installation du système et des CD (ou DVD) additionnels pour l'installation des logiciels supplémentaires.

D'autres distributions proposent un CD de base, avec le système, un bureau, et les logiciels de base (traitement de texte, navigateur web, courrieleur, lecteur vidéo...) et un logiciel style "ajouter/supprimer" de Windows, qui te permet d'installer des logiciels supplémentaires parmi une liste (généralement très grande) (en fait il va les chercher sur internet, donc il faut être connecté).

Tu gardes aussi la possibilité d'installer des logiciels à partir de fichiers téléchargés ou à partir d'une clé USB ou d'un CD ROM.

Arnaud

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: passer sous linux [message n° 505022 est une réponse au message n° 504643] sam. 19 septembre 2009 16:22 Message précédentMessage suivant
Bon, je suis en train de tenter ... je vous tiens au courant !

J'ai donc installé ubuntu, ça fonctionne (en cd live en fait, pas vraiment installé !).
Par contre, pas d'accès internet... Je n'ai pas trouvé comment faire;

Chez moi, j'ai l'aol box, et mon vieux pc était connecté à internet via la carte wifi Inventel wireless magic ur054g(r01)(carte usb)

Quelqu'un a une idée de la démarche à suivre ?

Re: passer sous linux [message n° 505919 est une réponse au message n° 505022] mar. 22 septembre 2009 12:38 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Insère ta clé WIFI et regarde si elle est détectée.

Dans la tableau de bord du haut, à droite, tu dois avoir une icône représentant le réseau (comme sous Windows), avec deux ordinateurs reliés.

Clique dessus une fois avec le bouton gauche de la souris.

Si tu vois des réseaux wifi détectés, c'est bon (tu verras des barres de couleur indiquant la force).

Choisis ton réseau AOLbox et éventuellement entre la clé WEP ou WPA qui te sera demandée.

Si tu ne vois aucun réseau, c'est soit que ta clé WIFI n'est pas supportée par Ubuntu (du moins pas supportée direct, donc il faudra installer le driver), soit que ton AOLbox est éteinte (mais tu verras peut-être celles des vosins)

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Fil précédent : lecteur cd
Fil suivant : Photofiltre : besoin d'aide
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 07:39:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software