Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » heure à rattraper ?!
heure à rattraper ?! [message n° 506025] mar. 22 septembre 2009 20:15 Message suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
Bonjour, je viens de passer ce midi 1h30 avec ma maître E qu i est venue me faire un bilan de mes élèves....me donner des filons inapplicables àmon avis vu la situation des enfants mais c'est un autre problème....Cette heure 30 d'entretien, est-ce que je peux la déduire de quelque choseose???? marre de travailler pour la gloire!

Rapporter un message au modérateur

Re: heure à rattraper ?! [message n° 506029 est une réponse au message n° 506025] mar. 22 septembre 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Tu la mets dans les heures de concertations.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: heure à rattraper ?! [message n° 506042 est une réponse au message n° 506029] mar. 22 septembre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
dans les 108h

Re: heure à rattraper ?! [message n° 506052 est une réponse au message n° 506042] mar. 22 septembre 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je note tout le temps que je passe à l'école (hormis le temps de préparation/correction/organisation de la classe...). A chaque fois que je vois un parent par exemple...
Je garde ça sous le coude précieusement et il ne faudra venir me chercher si la répartition des 108 heures n'est pas exactement ce qu'elle devrait être!!!

Re: heure à rattraper ?! [message n° 506053 est une réponse au message n° 506052] mar. 22 septembre 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
didile a écrit le mar, 22 septembre 2009 20:59

Je note tout le temps que je passe à l'école (hormis le temps de préparation/correction/organisation de la classe...). A chaque fois que je vois un parent par exemple...
Je garde ça sous le coude précieusement et il ne faudra venir me chercher si la répartition des 108 heures n'est pas exactement ce qu'elle devrait être!!!

tout pareil !!!!

Re: heure à rattraper ?! [message n° 506124 est une réponse au message n° 506025] mar. 22 septembre 2009 22:19 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
je fais pareil et je note toutes les heures passées lors des petits entretien après la classe avec les parents.
Mine de rien 30 minutes par-ci par-là, au bout d'une année scolaire on est étonné du temps passé !

L'année scolaire dernière j'ai tout bien noté et je l'ai retiré des heures de soutien. Je garde mes heures de conseil de maître car nous sommes en RPI et ces moments de concertation sont importants car nous nous voyons peu.

Cette année je ferai idem.

Cependant une remarque d'une conseillère péda me revient souvent en tête : lors d'une formation en décembre dernier nous avons été plusieurs à décrire cette pratique. Elle a été choquée et nous a répondu que le temps passé le soir à discuter avec les parents pour une chose ou une autre faisait partie de notre temps de service, donc qu'il ne fallait pas le déduire de nos heures de soutien !

Qui a raison alors ?

Re: heure à rattraper ?! [message n° 506167 est une réponse au message n° 506025] mer. 23 septembre 2009 00:09 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Par curiosité : que sont ces 108 heures ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: heure à rattraper ?! [message n° 506185 est une réponse au message n° 506167] mer. 23 septembre 2009 07:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Des heures que nous devons faire sans les élèves :
- 24 heures de réunions entre collègues (et parmi ces heures on peu aussi sortir du temps de rencontres avec les parents) : elles sont prévues pour faire avancer les projets, proposer des aides, aménager des décloisonnements...
- 18 heures d'animations pédagogiques : ce sont des heures de pseudo formation parfois c'est beaucoup de blabla, parfois on a la chance d'y croiser des collègues qu'on n'a pas vu depuis longtemps...et très rarement c'est intéressant et on y apprend des choses
- 6 heures de conseil d'école : c'est une réunion de tous les "acteurs" de l'école : mairie, parents délégués des parents d'élèves, enseignants... pour parler des soucis et des projets pour l'école
- 60 heures d'aide personnalisée pour les enfants qui éprouvent des difficultés passagères et dans ces 60 heures, il y a chez moi, 6 heures à prendre pour organiser et préparer en équipe ce temps de soutien et 54 heures pour le soutien proprement dit.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: heure à rattraper ?! [message n° 506198 est une réponse au message n° 506124] mer. 23 septembre 2009 08:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
bambina a écrit le mar, 22 septembre 2009 22:19

Qui a raison alors ?

Pas elle, en tous cas avec ces nouveaux textes car dans les 24h00 sont bien notés les entretiens avec les parents.
Sauf qu'en fait, si on décompte vraiment tout, on n'a plus le temps pour les concertations. Donc depuis l'an passé, j'enlève 4h00 en tout pour la réunion de rentrée qui en dure déjà 2 et celle qui fait suite aux éval. Le reste, je ne le compte pas car cela varie beaucoup d'une année à l'autre.

Re: heure à rattraper ?! [message n° 506288 est une réponse au message n° 506025] mer. 23 septembre 2009 10:51 Message précédentMessage suivant
ah ok, c'est dans les 24H que l'on peut déduire la réunion de rentrée !

Re: heure à rattraper ?! [message n° 506940 est une réponse au message n° 506025] jeu. 24 septembre 2009 22:40 Message précédentMessage suivant
Bon j'ai besoin de votre aide.

Je suis à 75% et je ne sais pas comment répartir mes heures.
J'ai compté que je devais faire 81 heures :

45 heures de soutien perso
6 heures de conseils d'école obligatoires

Il me reste 30 heures pour les heures de concertation avec les collègues et les animations pédagogiques

J'ai 3 élèves pour lesquels nous allons avoir plusieurs réunions d'équipe péda. Etant donné que lors de ces réunions nous n'avons jamais de remplaçants, ma directrice les cases lors des heures de concertation,après l'école.

Il me reste donc peu de temps à passer avec les collègues, et cela reste du temps précieux car nous sommes en RPI donc nous avons besoin de ce temps pour régler tous les soucis...

Aussi, j'ai bien envie de réduire les animations pédagogiques et de conserver 24Heures pour la concertation avec les collègues. Cela me laisserait que6heures d'anim péda....

Vous en pensez quoi ???

Re: heure à rattraper ?! [message n° 507216 est une réponse au message n° 506940] sam. 26 septembre 2009 09:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
bambina a écrit le jeu, 24 septembre 2009 22:40

Bon j'ai besoin de votre aide.

Je suis à 75% et je ne sais pas comment répartir mes heures.
J'ai compté que je devais faire 81 heures :

45 heures de soutien perso
6 heures de conseils d'école obligatoires

Il me reste 30 heures pour les heures de concertation avec les collègues et les animations pédagogiques

J'ai 3 élèves pour lesquels nous allons avoir plusieurs réunions d'équipe péda. Etant donné que lors de ces réunions nous n'avons jamais de remplaçants, ma directrice les cases lors des heures de concertation,après l'école.

Il me reste donc peu de temps à passer avec les collègues, et cela reste du temps précieux car nous sommes en RPI donc nous avons besoin de ce temps pour régler tous les soucis...

Aussi, j'ai bien envie de réduire les animations pédagogiques et de conserver 24Heures pour la concertation avec les collègues. Cela me laisserait que6heures d'anim péda....

Vous en pensez quoi ???

Pour mon expérience perso,l'an dernier, j'étais à mi-temps et j'ai demandé si je pouvais enlever quelques heures de préparation du soutien pour pouvoir aller à une conférence supplémentaire, l'inspecteur m'a dit non. Par contre à un moment, n'ayant pas d'enfant en soutien sur une période, j'ai proposé aux parents des rendez vous pour parler de leurs enfants. Lors de mon inspection, j'ai dit à l'inspecteur que j'avais pris des parents en rendez-vous à cette heure là puisque j'allais pas inventer les enfants à soutenir. Il m'a répondu que je n'étais pas dans "l'école trucmuche de REP" (référence à notre "passé commun" quand il était conseillé péda!) et que j'avais bien fait!

Alors à toi de voir!

cette année je refais de même, j'ai 2 enfants qui vont avoir des réunions d'équipe, je vais les décompter sur mon temps de soutien car pour moi je n'ai que 9 heures de concertation, réunion parents!

Re: heure à rattraper ?! [message n° 507244 est une réponse au message n° 506025] sam. 26 septembre 2009 10:00 Message précédentMessage suivant
En fait il me semble que l'essentiel c'est que l'on puisse justifier où et comment ces heures ont été faites.

Je crois que je vais appeler un syndicat lundi matin pour avoir leur avis, mais je reste persuadée que l'on va me conseiller de parlementer avec mon IEN ( qui va refuser ma proposition Confused )

Pour ce qui est des animations péda nous en avons trois obligatoires sont trop éloignées de chez moi ( et de l'école du coup). Il y a une animation péda prévue à 41 km de mon domicile !Peut-on vraiment la rendre obligatoire ????

Re: heure à rattraper ?! [message n° 507277 est une réponse au message n° 507244] sam. 26 septembre 2009 11:14 Message précédentMessage suivant
totoro
bambina a écrit le sam, 26 septembre 2009 10:00

En fait il me semble que l'essentiel c'est que l'on puisse justifier où et comment ces heures ont été faites.

Je crois que je vais appeler un syndicat lundi matin pour avoir leur avis, mais je reste persuadée que l'on va me conseiller de parlementer avec mon IEN ( qui va refuser ma proposition Confused )

Pour ce qui est des animations péda nous en avons trois obligatoires sont trop éloignées de chez moi ( et de l'école du coup). Il y a une animation péda prévue à 41 km de mon domicile !Peut-on vraiment la rendre obligatoire ????

je connais des collègues qui avaient boycotté certaines animations car ils voulaient voir la couleur de leur remboursements de frais km avant d'y aller. Du coup ils avaient reçu une invitation et non un ordre de mission, donc il n'y étaient pas allés!

Re: heure à rattraper ?! [message n° 507375 est une réponse au message n° 506025] sam. 26 septembre 2009 15:11 Message précédentMessage suivant
si on reçoit un ordre de mission on doit nous rembourses les frais, c'est cela ?

Re: heure à rattraper ?! [message n° 507396 est une réponse au message n° 507375] sam. 26 septembre 2009 16:04 Message précédentMessage suivant
totoro
bambina a écrit le sam, 26 septembre 2009 15:11

si on reçoit un ordre de mission on doit nous rembourser les frais, c'est cela ?

oui si tu as des km à faire à partir de ton école, si ton école ne fait pas partie de la communauté de commune de là où se fait l'animation. Enfin chez nous c'est comme ça!

Re: heure à rattraper ?! [message n° 507398 est une réponse au message n° 506025] sam. 26 septembre 2009 16:07 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Chez nous, ils ne nous remboursent qu'au delà de 25 km depuis chez soi OU depuis l'école... Autant dire qu'on l'a toujours dans le "baba". Du coup, de plus en plus jouent le jeu des syndicats en envoyant des courriers à l'IEN et en indiquant que pas de frais de déplacement, pas d'anim. Par contre, ils vont dans leur école.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : images pour consignes action ?
Fil suivant : Service de récré, que faites-vous?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 23 mai 22:39:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software