Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP :écriture du prénom et méthode Dumont
CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 497605] sam. 29 août 2009 15:07 Message suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
A force de lire tant de commentaires positifs concernant la méthode, ça y est , je m'y mets, j'utilise cette méthode cette année. Je me pose encore toutefois quelques questions :

Comment s'y prendre pour "l'apprentissage" de l'écriture du prénom en cursif. D'un côté, début CP ce n'est plus forcément un apprentissage, cela a déjà été vu auparavant. Malgré tout, il faut y revenir en début de CP.
De l'autre côté, c'est loin d'être acquis pour tout le monde.

Alors, dans le cadre de l'apprentissage de l'écriture du prénom, je me demande s'il faut suivre la progression proposée dans la méthode (boucle, coupe , rond ...)ou revoir le prénom dans sa globalité sans respecter cette progression, sauf pour les élèves les plus en difficulté?

Rapporter un message au modérateur

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 497632 est une réponse au message n° 497605] sam. 29 août 2009 16:12 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
goulou a écrit le sam, 29 août 2009 15:07

A force de lire tant de commentaires positifs concernant la méthode, ça y est , je m'y mets, j'utilise cette méthode cette année. Je me pose encore toutefois quelques questions :

Comment s'y prendre pour "l'apprentissage" de l'écriture du prénom en cursif. D'un côté, début CP ce n'est plus forcément un apprentissage, cela a déjà été vu auparavant. Malgré tout, il faut y revenir en début de CP.
De l'autre côté, c'est loin d'être acquis pour tout le monde.

Alors, dans le cadre de l'apprentissage de l'écriture du prénom, je me demande s'il faut suivre la progression proposée dans la méthode (boucle, coupe , rond ...)ou revoir le prénom dans sa globalité sans respecter cette progression, sauf pour les élèves les plus en difficulté?

Je pencherais plutôt pour dire que tant que l'enfant ne sait pas l'écrire "à peu près correctement" en cursive, il vaut mieux qu'il le fasse en capitales et qu'il fasse des essais de temps à autres au fil de l'apprentissage des lettres. Ils devraient tous savoir l'écrire pour signer la lettre au Père Noël, bonne motivation pour bien apprendre à écrire (faut pas que le Père Noël ne puisse pas lire et confonde les demandes Wink).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 497634 est une réponse au message n° 497632] sam. 29 août 2009 16:17 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Et donc , s'il sait l'écrire "à peu près correctement" en cursive, il n'est pas nécessaire de revoir toutes les étapes pour chaque lettre ?

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 497635 est une réponse au message n° 497632] sam. 29 août 2009 16:18 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
j'ai moi aussi envie de suivre cette méthode (un grand merci!)
je me demandais comment commencer lorsque les enfants de cp (et de ce1) n'ont pas suivi la démarche en maternelle.
Faut-il faire un retour concret avec les enfants sur tout ce qui est décrit pour les maternelles ou juste le mentionner avec des exemples rapidement en début d'année? Embarassed
Je me dis que les enfants ont travaillé les gestes et les situations (meme si ce ne sont pas celles de la méthode) en maternelle. non?

Et vive le chti

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 497646 est une réponse au message n° 497635] sam. 29 août 2009 16:52 Message précédentMessage suivant
goulou a écrit le sam, 29 août 2009 16:17

Et donc , s'il sait l'écrire "à peu près correctement" en cursive, il n'est pas nécessaire de revoir toutes les étapes pour chaque lettre ?

C'est à dire qu'il reverra chaque lettre au fur et à mesure de la progression du cahier et lorsque "sa moisson" sera finie il pourra écrire son nom correctement.

clem28 a écrit le sam, 29 août 2009 16:18

j'ai moi aussi envie de suivre cette méthode (un grand merci!)
je me demandais comment commencer lorsque les enfants de cp (et de ce1) n'ont pas suivi la démarche en maternelle.
Faut-il faire un retour concret avec les enfants sur tout ce qui est décrit pour les maternelles ou juste le mentionner avec des exemples rapidement en début d'année? Embarassed
Je me dis que les enfants ont travaillé les gestes et les situations (meme si ce ne sont pas celles de la méthode) en maternelle. non?

Tout est bien expliqué en début de cahier (cahier 1 CP apprentissage jusqu'en novembre, ensuite cahier 2 CP perfectionnement).
- Surtout ne brûlez pas les étapes : il faut bien faire les pages des début de cahier, ce n'est pas du temps perdu.
- l'exercice en haut à droite, repasser sur la lettre doit être fait rapidement sans décoller le poignet du cahier en bougeant juste les doights, ça fait un peu brouillon, mais ce n'est pas grave. L'essentiel est que l'objectif soit atteint.
Pour les enfants qui ont du mal à suivre la ligne et à calibrer les lettres commencer chaque page (après les 1ères) par 1/2 ligne de frises de bas de page et terminer le travail d'écriture par la fin de la ligne.
Vous pouvez sauter l'exercice 1 de ces pages (finir la frise de tracé de la lettre)si vous le jugez trop difficile, mais pas les autres.

Si les enfants n'ont pas travaillé la méthode en maternelle il y a de grande chance pour que leur geste ne soit pas fluide, donc il faut reprendre les formes de base à zéro (c'est à dire, à ce niveau, toutes les lettres y compris e et l qui sont très simples)

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 497650 est une réponse au message n° 497646] sam. 29 août 2009 17:05 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Merci enviedespoir pour ces réponses aussi rapides .

[SIZE=2]Pour les enfants qui ont du mal à suivre la ligne et à calibrer les lettres commencer chaque page (après les 1ères) par 1/2 ligne de frises de bas de page et terminer le travail d'écriture par la fin de la ligne.[/SIZE]
Simple question : pourquoi ?

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 497689 est une réponse au message n° 497650] sam. 29 août 2009 18:53 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
merci! j'y vois plus clair dans ce que je dois faire. Surprised

Et vive le chti

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 497751 est une réponse au message n° 497650] sam. 29 août 2009 22:06 Message précédentMessage suivant
goulou a écrit le sam, 29 août 2009 17:05

Merci enviedespoir pour ces réponses aussi rapides .

[SIZE=2]Pour les enfants qui ont du mal à suivre la ligne et à calibrer les lettres commencer chaque page (après les 1ères) par 1/2 ligne de frises de bas de page et terminer le travail d'écriture par la fin de la ligne.[/SIZE]
Simple question : pourquoi ?

Bon, je ne vais pas te répondre "la réponse est dans le livre" Wink , donc la voici "parce que ces frises utilisent le repérage visuel du lignage : ligne de base, 1er interligne, 2ème interligne etc.". Faites avant l'écriture elles en facilitent la mise en place (calibrage compris) ; faites après elles consolident ce repérage.

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 497932 est une réponse au message n° 497751] dim. 30 août 2009 13:38 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Merci pour cette réponse concise et efficace.

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 497978 est une réponse au message n° 497605] dim. 30 août 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
je m'incruste;désolée; j'ai tout acheté mais très peu lu...
cahier 1 septembre-octobre
cahier 2 novembre-décembre
ces cahiers suffisent, il n'est pas nécessaire de s'exercer "à côté" sur les habituels cahiers 17 X 22cm

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 498051 est une réponse au message n° 497978] dim. 30 août 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
sansonnet a écrit le dim, 30 août 2009 15:45

je m'incruste;désolée; j'ai tout acheté mais très peu lu...
cahier 1 septembre-octobre
cahier 2 novembre-décembre
ces cahiers suffisent, il n'est pas nécessaire de s'exercer "à côté" sur les habituels cahiers 17 X 22cm

Exact, ils sont faits pour ça (nous parlons bien de cahiers de CP, pour les maternelles c'est différent.
En revanche, la lecture du livre est souhaitable pour bien comprendre comment fonctionne l'écriture et ses éventuelles variantes (d'un enseignant à l'autre)

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 500151 est une réponse au message n° 498051] sam. 05 septembre 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
sansonnet
autre question :
pour les cp, le lignage sur le cahier est seyes 4 mm ou 3 mm ?

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 500325 est une réponse au message n° 500151] sam. 05 septembre 2009 23:29 Message précédentMessage suivant
sansonnet a écrit le sam, 05 septembre 2009 18:31

autre question :
pour les cp, le lignage sur le cahier est seyes 4 mm ou 3 mm ?

Je suppose que tu parles du lignage des cahiers autres que celui d'écriture. A mon avis, il vaut mieux utliser un lignage de la même dimension que celui du cahier d'écriture.
A mon avis, 4 c'est beaucoup trop gros, y compris en maternelle.

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 500392 est une réponse au message n° 500325] dim. 06 septembre 2009 09:48 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
enviedespoir a écrit le sam, 05 septembre 2009 23:29

Je suppose que tu parles du lignage des cahiers autres que celui d'écriture. A mon avis, il vaut mieux utiliser un lignage de la même dimension que celui du cahier d'écriture.

Ça me fait bien plaisir d'entendre ça. J'ai déjà remarqué qu'à cause de lignages géants (4mm c'est rien à côté), j'ai chaque année une part importante d'élèves qui écrivent avec le poignet ou tout le bras et n'ont absolument pas appris à bouger les doigts.

Ponyo

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 500432 est une réponse au message n° 500392] dim. 06 septembre 2009 11:02 Message précédentMessage suivant
audrey.c a écrit le dim, 06 septembre 2009 09:48

enviedespoir a écrit le sam, 05 septembre 2009 23:29

Je suppose que tu parles du lignage des cahiers autres que celui d'écriture. A mon avis, il vaut mieux utiliser un lignage de la même dimension que celui du cahier d'écriture.

Ça me fait bien plaisir d'entendre ça. J'ai déjà remarqué qu'à cause de lignages géants (4mm c'est rien à côté), j'ai chaque année une part importante d'élèves qui écrivent avec le poignet ou tous le bras et n'ont absolument pas appris à bouger les doigts.

Voila bien une remarque qui me fait plaisir, non pas que des enfants aient cette difficulté, bien sûr Sad mais que soit exprimé explicitement sur le forum ce que je dis et montre depuis des années : attention, certaines pratiques pédagogiques créent des difficultés ! et celles qui concernent la tenue et le maniement du stylo sont quasiment pléthoriques.

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 504137 est une réponse au message n° 497605] mer. 16 septembre 2009 15:29 Message précédentMessage suivant
sansonnet
coucou est-ce qu'il y a un post déjà ouvert quelque part sur "la méthode dumont" ?
j'ai commencé mais je voudrais échanger ...je ne suis pas soutenue par mes collègues . ils trouvent que les exercices ne font pas sens pour les élèves...

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 504139 est une réponse au message n° 497605] mer. 16 septembre 2009 15:30 Message précédentMessage suivant
sansonnet
et puis pour les élèves qui ne réussissent pas, j'abandonne le cahier et je retourne à l'ardoise blanche ??? merci de me répondre

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 504224 est une réponse au message n° 504139] mer. 16 septembre 2009 17:52 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonjour
j'utilise l'ardoise pour le travail du geste (une ou deux fois le geste), je passe derrière chaque élève, et après ils travaillent sur le cahier.

J'ai fait un rêve .....

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 504426 est une réponse au message n° 504137] jeu. 17 septembre 2009 01:10 Message précédentMessage suivant
sansonnet a écrit le mer, 16 septembre 2009 15:29

coucou est-ce qu'il y a un post déjà ouvert quelque part sur "la méthode dumont" ?
j'ai commencé mais je voudrais échanger ...je ne suis pas soutenue par mes collègues . ils trouvent que les exercices ne font pas sens pour les élèves...

En principe en faisant une recherche sur les mots "écriture" ou "Dumont" tu devrais trouver. Tu peux aussi partir d'une recherche sur l'ensemble de mes messages.

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 504447 est une réponse au message n° 497605] jeu. 17 septembre 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter les cahiers de CP mais si j'ai bien compris, il est intéressant à ce niveau de travailler avec des frises. Qu'en est-il pour la GS ? Serait-ce utile, intéressant ou trop difficile pour eux ?

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 504455 est une réponse au message n° 504447] jeu. 17 septembre 2009 10:46 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le jeu, 17 septembre 2009 09:31

Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter les cahiers de CP mais si j'ai bien compris, il est intéressant à ce niveau de travailler avec des frises. Qu'en est-il pour la GS ? Serait-ce utile, intéressant ou trop difficile pour eux ?

Si les GS ont été préparés à ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique, ils font les frises sans difficulté.
Elles servent juste à les habituer au lignage pour passer à l'écriture sur cahier à lignage ordinaire (aloprs que jusque là ils travaillaient sans ligne.
Les frises peuvent viser aussi et en même temps un autre objectif : par exemple la discrimination des formes, des couleurs, le dénombrement (petits nombres)

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 504472 est une réponse au message n° 497605] jeu. 17 septembre 2009 14:37 Message précédentMessage suivant
Merci Danièle pour ta réponse. D'après toi, où puis-je trouver ce genre de frises pour des GS ?

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 506170 est une réponse au message n° 504472] mer. 23 septembre 2009 00:26 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le jeu, 17 septembre 2009 14:37

Merci Danièle pour ta réponse. D'après toi, où puis-je trouver ce genre de frises pour des GS ?

Tu peux t'inspirer de celles des 1ères pages ou du bas des pages suivantes du cahier 1 de CP.

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 506183 est une réponse au message n° 497605] mer. 23 septembre 2009 07:31 Message précédentMessage suivant
Merci. Je vais donc acheter le premier cahier de CP, et aussi le premier de maternelle pour mes Moyens. Avec les Grands, j'ai toujours commencé par le 2.

Re: CP :écriture du prénom et méthode Dumont [message n° 506275 est une réponse au message n° 504426] mer. 23 septembre 2009 10:25 Message précédent
enviedespoir a écrit le jeu, 17 septembre 2009 01:10

sansonnet a écrit le mer, 16 septembre 2009

15:29]coucou est-ce qu'il y a un post déjà ouvert quelque part sur "la méthode dumont" ?

En principe en faisant une recherche sur les mots "écriture" ou "Dumont" tu devrais trouver. Tu peux aussi partir d'une recherche sur l'ensemble de mes messages.

Je voudrais juste rappeler une précision (qu'on trouve aussi dans le livre et dans les consignes des cahiers) c'est justement tout l'art de l'enseignant que de donner du sens à ce qu'il fait écrire : on peut toujours inventer une histoire dont le(s) mot(s) ou la phrase à écrire sera soit la chute soit un élément important de l'histoire. Les deux phrases du cahier 3 de maternelle s'enchaînent dans cet objectif.

Fil précédent : test de latéralité
Fil suivant : présenter sa méthode de lecture lors de la réunion avec les parents
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 16:07:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software