Re: enfant lent [message n° 506291 est une réponse au message n° 505709] |
mer. 23 septembre 2009 11:00   |
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enviedespoir | |
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Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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Il me semble qu'il faille dissocier :
- la lenteur physiologique(qui peut être liée à une hypotonie),
- le fait d'écrire lentement - et le reste se fait rapidement (dû en principe à une méconnaissance de la façon d'agencer les lettres),
- la faible capacité de lecture (qui se répercute obligatoirement sur toute activité écrite)
- et la distraction (qui fait perdre un temps fou et qui peut être due soit à une nature distraite, soit à un désintérêt),
- j'en oublie sans doute.
Toute cela malheureusement ne s'exclut pas l'un l'autre et même se renforce : un enfant qui ne sait pas lire, va suivre les lettres une à une pour copier et, du coup, il est plus tenté de "lever le nez".
A mon avis, il faut commencer par essayer de comprendre l'origine de la lenteur, ce qui permet d'envisager plus efficacement des solutions.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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