Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » écriture grande section
écriture grande section [message n° 506663] mer. 23 septembre 2009 22:54 Message suivant
celinesud n'est pas connecté celinesud
Inscrit(e) : septembre 2006
Bonsoir,

Voici mon petit souci.

Je suis maman d'une petite fille adorable qui est en GS. Elle se débrouille plutôt bien à l'école. Elle veut absolument apprendre à écrire en cursive. Elle a appris seule à écrire son prénom en attaché et veut maintenant apprendre d'autres lettres. Mais je ne la sens pas vraiment encore capable d'y arriver. Je pensais laisser cet apprentissage à la maîtresse, mais ma fille insiste et se met en pleur quand elle n'y arrive pas ... j'ai peur qu'elle prenne de mauvaises habitudes ...
Que puis-je faire pour l'aider ? Je lui ai dit "tu apprendras ça à l'école" ... "ce sera dans trop longtemps" m'a-t-elle répondu.
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture grande section [message n° 506705 est une réponse au message n° 506663] jeu. 24 septembre 2009 11:40 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour Celine,

Si ta fille a envie d'apprendre, apprends lui. A condition, bien sûr, que tu saches bien comment on doit former et enchaîner les lettres, comment tenir son crayon et quand lever le crayon (ce qui est sans doute le cas si tu es enseignante Wink )
A mon avis, il faut profiter du moment où un enfant manifeste de la curiosité pour un apprentissage pour le lui donner.
Si en essayant de lui apprendre l'écriture, tu te rends compte qu'elle est encore trop petite, que ça se passe mal, il sera toujours temps de lui dire qu'elle est trop jeune et qu'elle verra ça à l'école.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: écriture grande section [message n° 506762 est une réponse au message n° 506705] jeu. 24 septembre 2009 16:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben l'année dernière dans ma classe, tous les élèves qui ont commencé la cursive à la maison, ça a été la catastrophe (aucun enchaînement de lettres, levée du crayon entre chaque lettre, quand ce n'était pas à l'intérieur de la lettre Mad ) !
Alors, si elle demande vraiment, pourquoi pas, mais je te conseille d'en parler à la maîtresse avant Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: écriture grande section [message n° 506941 est une réponse au message n° 506762] jeu. 24 septembre 2009 22:45 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Je préfère laisser ce travail à la maîtresse.
Mais que puis-je proposer à ma puce en attendant ?

Merci !

Re: écriture grande section [message n° 507030 est une réponse au message n° 506663] ven. 25 septembre 2009 17:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Repasser sur des pointillés, c'est le contraire de ce que doit être le geste de cursive : un geste fluide et continu… Confused

Vivonne

Re: écriture grande section [message n° 507519 est une réponse au message n° 506941] dim. 27 septembre 2009 01:19 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
celinesud a écrit le jeu, 24 septembre 2009 22:45

Merci pour vos réponses.

Merci !

J'apprends à tenir mon crayon qui sort dans quelques jours chez Belin. A la fin il y a de l'écriture cursive ( à faire une fois les autres pages faites). On peut le feuilleter en suivant le lien au milieu de la page d'accueil de mon site en signature.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture grande section [message n° 507940 est une réponse au message n° 507519] lun. 28 septembre 2009 15:51 Message précédentMessage suivant
amama a écrit le lun, 28 septembre 2009 14:58

et quand à l'école, on fait quasiment tout ce qui est déconseillé dans la méthode Dumont, et qu'on a un enfant qui écrit en cursif avec la méthode Dumont, on fait comment ?

les exemples qui me gènent sont les d, q avec un lever de crayon au milieu, et à un moindre degré, le e avec un coude (sans parler des mini-boucles de partout, qui deviennent parfois maxi).

Je pourrais offrir le livre d'enviedespoir à la maitresse, mais j'ai comme l'impression que ce serait TRES mal perçu!

Tu ne serais pas la 1ère ;
En revanche, tu peux, peut-être trouver une façon douce de lui dire - pour simple information, juste comme ça, pour qu'elle le sache Rolling Eyes - que tu as appris à écrire à ton enfant avec une méthode dont on trouve un compte-rendu sur internet. Et tu lui donnes le lien vers la synthèse de la dernière formation que j'ai assurée pour les inspecteurs et conseillers pédagogiques (tu trouves le lien en haut de la page 8 de mon site en signature).

Je ne crois pas que cela puisse te rassurer, mais j'ai moi-même le même problème avec ma petite fille qui vient de rentrer au CP (et je ne parle pas de la méthode de lecture Shocked ). J'en ai presque pleuré. Maintenant j'en ri car la petite est vive et futée et elle sait prendre distance, alors j'ai fait comme elle, je prends distance (mais je reste mécontente en mon for intérieur). On attend l'an prochain Wink peut-être que l'instit de CE1 sera plus ouverte (ou que d'ici là celle de CP aura réfléchi). Comme la petite a juste 5 ans et qu'elle est gauchère sa maman lui a appris à écrire correctement dès l'an dernier : elle sait donc qu'on ne met pas de petit trait devant les lettres rondes, qu'on ne fait pas de cassure sur les e, qu'on n'arrête pas son geste sous prétexte de placer un point ... mais en classe elle fait comme la maîtresse demande en attendant des jours meilleurs Wink Laughing .

Pour un enfant d'instit que j'ai eu en rééducation l'affaire était allée jusqu'à l'inspecteur car la maman avait fini par retirer l'enfant de l'école. Convocation de la maman chez l'inspecteur (son inspecteur, donc). Explication. Et (ouf !) l'inspecteur (que je ne connais pas) a dit qu'il connaissait bien ma méthode, qu'il l'appréciait et qu'il allait voir l'instit... Happy end ...

Re: écriture grande section [message n° 507976 est une réponse au message n° 507519] lun. 28 septembre 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour les infos.

J'ai vu cet ouvrage sur des sites de vente en ligne. Quand doit-il sortir ?

Merci.

PS : petite question : ma fille tient son stylo un peu comme un gaucher (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?). Que dois-je faire ?

enviedespoir a écrit le dim, 27 septembre 2009 01:19

Merci pour vos réponses.

Merci !

J'apprends à tenir mon crayon qui sort dans quelques jours chez Belin. A la fin il y a de l'écriture cursive ( à faire une fois les autres pages faites). On peut le feuilleter en suivant le lien au milieu de la page d'accueil de mon site en signature.

Re: écriture grande section [message n° 508098 est une réponse au message n° 507976] lun. 28 septembre 2009 23:15 Message précédentMessage suivant
celinesud a écrit le lun, 28 septembre 2009 19:24

Merci pour les infos.

J'ai vu cet ouvrage sur des sites de vente en ligne. Quand doit-il sortir ? Ces jours-ci je pense

Merci.

PS : petite question : ma fille tient son stylo un peu comme un gaucher (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?). Que dois-je faire ? Ce qui est expliqué dans le cahier en question.

enviedespoir a écrit le dim, 27 septembre 2009 01:19

Merci pour vos réponses.

Merci !

Re: écriture grande section [message n° 508100 est une réponse au message n° 508098] lun. 28 septembre 2009 23:22 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup.

Re: écriture grande section [message n° 508241 est une réponse au message n° 506705] mar. 29 septembre 2009 22:40 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
ours-bleu a écrit le jeu, 24 septembre 2009 11:40

Bonjour Celine,

Si ta fille a envie d'apprendre, apprends lui. A condition, bien sûr, que tu saches bien comment on doit former et enchaîner les lettres, comment tenir son crayon et quand lever le crayon (ce qui est sans doute le cas si tu es enseignante Wink )
A mon avis, il faut profiter du moment où un enfant manifeste de la curiosité pour un apprentissage pour le lui donner.
Si en essayant de lui apprendre l'écriture, tu te rends compte qu'elle est encore trop petite, que ça se passe mal, il sera toujours temps de lui dire qu'elle est trop jeune et qu'elle verra ça à l'école.

D'accord avec ça.
Assure toi du côté technique.
Mais surtout n'hésite pas à lui répondre si elle est en demande. Les enseignants sont souvent très frileux parce qu'ils ont peur qu'on empiète sur leur domaine sans doute.

En admettant que tu saches jouer d'un instrument de musique, et que ta fille vienne te demander, ne lui montrerais-tu pas ?

Re: écriture grande section [message n° 508243 est une réponse au message n° 508241] mar. 29 septembre 2009 22:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
brunoe a écrit le mar, 29 septembre 2009 22:40

Bonjour Celine,

D'accord avec ça.
Mais surtout n'hésite pas à lui répondre si elle est en demande. Les enseignants sont souvent très frileux parce qu'ils ont peur qu'on empiète sur leur domaine sans doute.

En admettant que tu saches jouer d'un instrument de musique, et que ta fille vienne te demander, ne lui montrerais-tu pas ?

10 ans de flûte traversière derrière moi, j'estime avoir (enfin) un bon niveau, mais je suis incapable d'apprendre à quelqu'un comment en jouer !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: écriture grande section [message n° 508244 est une réponse au message n° 508243] mar. 29 septembre 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mar, 29 septembre 2009 22:46

brunoe a écrit le mar, 29 septembre 2009 22:40

Bonjour Celine,

D'accord avec ça.

10 ans de flûte traversière derrière moi, j'estime avoir (enfin) un bon niveau, mais je suis incapable d'apprendre à quelqu'un comment en jouer !

Bien d'accord avec toi, Armelle. ce n'est pas parce q'on sait faire quelque chose qu'on sait comment l'enseigner et l'écriture en est un exemple parfait.

Re: écriture grande section [message n° 508245 est une réponse au message n° 508243] mar. 29 septembre 2009 22:51 Message précédentMessage suivant
brunoe
C'est pas tant pour moi le fait d'enseigner que celui de partager avec ton enfant qui est en demande. C'est tout.
Et puis ça a du sens. Il sait que tu sais faire. Il sait que ça a du sens pour toi. Pourquoi s'interdire de montrer qu'on sait faire et de faire essayer sous prétexte qu'il s'agit d'école ?
Ça ne fait pas de toi la maîtresse (ou la prof de musique, c'est selon).

Re: écriture grande section [message n° 508248 est une réponse au message n° 508244] mar. 29 septembre 2009 23:01 Message précédentMessage suivant
brunoe
Vos messages font vraiment abstraction de tout ce qui se passe à la maison.

Quand les parents aident à faire les devoirs, bien souvent ils expliquent à leur façon. Bonne ou moins bonne, c'est sûr, ils ne sont pas enseignants. Mais ils témoignent par là d'un intérêt qu'ils portent à l'école et aux apprentissages (Je ne parle absolument pas de bachotage) et c'est quand même très important.

Quand ils ne le font pas, on râle. Quand ils le font, on râle aussi.

Si tu es calé en histoire et que ton fil te pose une question sur la seconde guerre mondiale, vas-tu t'interdire de lui répondre sous prétexte que ça fait partie du programme. Bien sûr que non. Tu partages un peu de ce que tu sais, un peu de ton expérience, parce que tout ça, ça fait partie intégrante de ce que tu es.

Re: écriture grande section [message n° 508281 est une réponse au message n° 506663] mer. 30 septembre 2009 08:31 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Eh bien moi, à ta place, j'irais voir la maîtresse en lui demandant comment elle compte apprendre à écrire à mon enfant.
J'essaierais de comprendre (mais moi je sui strès curieuse donc forcément....)!
Ensuite, je lui expliquerais la situation : l'envie d'écrire + mon appréhension.

Et je lui demanderais qu'elles pourraient êtres les choses que je pourrais faire avec mon enfant.

Je lui poserais ces questions :
- Comment tenir le crayon pour bien écrire?
- Quelles lettres faut-il savoir bien enchainer?
- Quand lever le crayon?
- Quelles sont les lettres les + faciles à écrire pour un jeune enfant?
- Dans quel sens écrire?

En tant qu'instit, nous savons les réponses à ces questions. En tant que parent, je ne le pense pas... donc, peut-etre lui demander son avis et essayer d'en tenir compte au maximum pour ne pas faire court-circuit.

Bon courage en tout cas!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: écriture grande section [message n° 509524 est une réponse au message n° 508244] dim. 04 octobre 2009 12:01 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mer, 30 septembre 2009 08:31

Eh bien moi, à ta place, j'irais voir la maîtresse en lui demandant comment elle compte apprendre à écrire à mon enfant.
Ensuite, je lui expliquerais la situation : l'envie d'écrire + mon appréhension.

Et je lui demanderais qu'elles pourraient êtres les choses que je pourrais faire avec mon enfant.

- Quand lever le crayon?
- Dans quel sens écrire?

En tant qu'instit, nous savons les réponses à ces questions. En tant que parent, je ne le pense pas... donc, peut-etre lui demander son avis et essayer d'en tenir compte au maximum pour ne pas faire court-circuit.

Bon courage en tout cas!

Je dirais plûtôt "nous sommes censé(e)s". La question ci-dessous, la multitude de SOS que je reçois par mails et de MP au sujet du soutien scolaire en écriture, le nombre d'enseignants dont les enfants ont besoin d'une rééducation graphique, la tenue de crayon de nombreux jeunes (enseignants compris) et ce que je lis parfois... ne m'inclinent pas à penser comme toi.
L'essentiel, dans ce cas, est qu'on se questionne pour tenter de progresser, n'est-ce pas ?

nutt a écrit le dim, 04 octobre 2009 11:05

Bonjour
Je me pose des questions sur la tenue de crayon. J'ai cette année en CP des élèves qui tiennent mal leur crayon et j'ai beaucoup de mal à corriger la tenue. Ils sont mal à l'aise, posent mal leur bras (sur le côté, voir en haut)...

J'ai l'impression que c'est déjà trop tard, ou alors il faudrait que je n'ai que 2 ou 3 élèves pour être tout le temps derrière eux...

Question pour envie d'espoir :

Ne crois-tu pas que l'on donne un crayon trop tôt aux enfants (bébés parfois) ?

Non, ce n'est pas trop tard. Tout cela se rééduque même à l'âge adulte.
Tu trouveras des propositions de remédiation sur le forum et plus directement dans Le geste d'écritureEditions Hatier ( 2ème édition 2006).(Un sujet avait été donné au concours de l'IUFM à partir d'une citation de mon livre sur ce thème).

En revanche au sujet de la précocité avec laquelle on donne un crayon aux enfants, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je l'explique d'ailleurs aussi dans mes publications et dans mes conférences : la tenue palmaire du bébé persiste si on n'apprend pas à l'enfant à tenir son crayon. Le problème est aussi (et surtout ??) qu'on multiplie les manipulations pour que l'enfant pince avec le bout du pouce et de l'index, ce qui ajoute à la difficulté au lieu de la régler.

Ce problème de tenue de crayon est tellement récurrent que je viens de faire un parascolaire sur le sujet chez Belin. Il sort ces jours-ci. On peut le feuilleter là http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-a-b ien-tenir-mon-crayon-14515.php?lst_ref=1

Il est ciblé pour les 5/6 ans mais il peut être fait dès 4 ans et jusqu'à 7 ou 8 (selon la psychologie de l'enfant). Les exercices de tenue du crayon débouchent sur l'écriture à la fin du cahier. Amenée de la sorte elle est accessible aussi dès 4 ans à mon avis.

Re: écriture grande section [message n° 509571 est une réponse au message n° 509524] dim. 04 octobre 2009 14:07 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
enviedespoir a écrit le dim, 04 octobre 2009 12:01

stephanie14 a écrit le mer, 30 septembre 2009 08:31

- Quand lever le crayon?
- Dans quel sens écrire?

Bon courage en tout cas!

Je dirais plûtôt "nous sommes censé(e)s". La question ci-dessous, la multitude de SOS que je reçois par mails et de MP au sujet du soutien scolaire en écriture, le nombre d'enseignants dont les enfants ont besoin d'une rééducation graphique, la tenue de crayon de nombreux jeunes (enseignants compris) et ce que je lis parfois... ne m'inclinent pas à penser comme toi.
L'essentiel, dans ce cas, est qu'on se questionne pour tenter de progresser, n'est-ce pas ?

Je suis d'accord avec toi, on se questionne. Néanmoins, il y a des instits qui n'utilisent pas ta méthode (ou une autre d'ailleurs) et qui ont d'excellents résultats. Je ne suis pas convaincue qu'il y ait une et une seule façon d'enseigner aux enfants le geste d'écriture mais que parfois, plusieurs façons de faire peuvent converger vers un excellent résultat.
Mais effectivement, nous sommes censé(s) savoir le faire... Et comme tu le dis si bien, l'essentiel étant de se questionner et aussi de se dire qu'il n'y a pas toujours de recettes miracles. Enfin, me semble-t-il... il faut savoir composer aussi.

PE : une passion, pas une dévotion

Re: écriture grande section [message n° 543539 est une réponse au message n° 506663] sam. 30 janvier 2010 19:25 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai vu du materiel qui me semble très bien " multisensoriel cp" chez La Cigale.
ça peut aider à apprendre " dans le bon sens" Laughing

Fil précédent : Leçon de grammaire CE1
Fil suivant : classe bilingue ( ou à horaires paritaires )
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 20:55:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software