Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Jeux de logique et stratégie
Jeux de logique et stratégie [message n° 506846] jeu. 24 septembre 2009 20:47 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans un fil, j'avais vu quelques avis sur
http://img269.imageshack.us/img269/4767/jeu1j.jpg
que j'ai eu l'occasion de voir et de tester plus tard.

Chez Sadel, ils proposent

http://img269.imageshack.us/img269/5784/jeu4z.jpg

qui semble beaucoup ressembler. Quelqu'un connait et pourrait me dire ce qu'il en est ?

D'autre part, j'envisage d'acheter

http://img6.imageshack.us/img6/5739/jeu3j.jpg

http://img406.imageshack.us/img406/329/jeu2.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/4561/jeu5f.jpg

Avez vous déjà testé ces jeux sur le long terme ? En connaissez vous de la même sorte ?
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux pédagogiques [message n° 506852 est une réponse au message n° 506846] jeu. 24 septembre 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
A la maison, pendant les vacances, on adore RUSH HOUR.

D'ailleurs, ça me fait penser que je voulais en acheter un pour ma classe...



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux pédagogiques [message n° 506855 est une réponse au message n° 506852] jeu. 24 septembre 2009 21:06 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Sinon, on a testé "Chercher le code" de chez Haba et je trouve ce jeux très sympa mais il y a beaucoup de cartes et de petits pièces...
Sinon, je suis une adepte de "Pippo", "Adelrauge" et "Sardines", des jeux de cartes pas trop chers.

Dans ma classe, les élèves adorent le "Master Mind".
J'ai équipé la classe avec "Coloromino" et "Reversi" mais je ne les ai pas encore déballés.



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux pédagogiques [message n° 506860 est une réponse au message n° 506846] jeu. 24 septembre 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Le principe de castle logix est différent de celui de camelot jr ; mais tout aussi intéressant. J'ai un jeu du même genre mais sous la forme de 3 clowns avec une pièce de moins.
Gagne ton papa c'est le jeu katamino version bois. Avec des pièces un peu différentes ma collègue de GS l'utilise. Moi en CP j'utilise le véritable Katamino
http://www.cuc-livres.com/image_prod/J102508.jpg
Mes élèves ont des fiches de suivi pour katamino où ils doivent colorier la solution trouvée. En général, ils arrivent à faire tous les défis à 4 pièces, certains commencent les 5 pièces mais pas tous.
J'utilise aussi rush hour mais version normale. Les enfants adorent, mais il faut vraiment pouvoir superviser pour qu'ils comprennent et respectent les déplacements des pièces. Go getter version terre mer, mais j'accroche moins car il n'y a pas une solution unique, mais je crois que les nouvelles versions sont mieux et il y a plus de défis. Sinon j'ai aussi camouflage pole nord, cache cache pirates et safari
L'intéressant dans tous ces jeux, c'est que les enfants se mettent en recherche et doivent persévérer car les défis sont de plus en plus difficiles à trouver. Et cela stimule les plus logiques en leur proposant des défis à leur mesure.
J'utilise ces jeux toute l'année sous forme d'ateliers tournants avec des fiches de suivi : parfois juste une case à cocher parfois une solution à colorier pour le repérage sur quadrillage.



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux pédagogiques [message n° 506863 est une réponse au message n° 506855] jeu. 24 septembre 2009 21:14 Message précédentMessage suivant
sand82 est en ligne sand82
messages : 3865
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai embouteillages dans la classe (Rush Hour) et c'est très bien. Je l'ai adapté pour des maternelles (selon les recommandations du bouquin de D. Valentin) et c'est très intéressant.
J'ai go getter aussi, testé sur ma fille, qui n'a pas trop accroché; alors depuis la rentrée je l'ai apporté dans ma classe, mais non encore testé.
Sinon, j'ai Logix, qui est extra pour les déductions (en vente chez Accès Editions ou chez Didacto sous ce nom http://www.didacto.com/métaformes-p-238.html) et j'aime vraiment bien. C'est adapté à partir de la GS mais ça peut monter beaucoup plus haut car il y a vraiment plusieurs niveaux.
J'ai aussi Katamino, qui est un casse-tête classique, un peu dur pour les maternelles mais qui est bien pour les cycles suivants (et là aussi, de nombreux niveaux de jeux)



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux pédagogiques [message n° 506874 est une réponse au message n° 506863] jeu. 24 septembre 2009 21:25 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'ai pour mes enfants le "pentamini" sur ton image qui s'appelle chez moi "gagne ton papa": ils aiment beaucoup, il s'agit à partir de pièces de remplir l'espace à disposition le plus rapidement possible.plusieurs niveaux de difficultés(3 niveaux).
pour chat et souris, je l'ai également sous un autre thème (des animaux) et c'est super aussi: un livret te donne les étapes pour la route à réaliser, et la solution est derrière la page.difficulté progressive.il existe beaucoup de niveaux différents avec le même principe des pièces à remettre: chevalier dragon, animaux de la savane...



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux pédagogiques [message n° 506881 est une réponse au message n° 506863] jeu. 24 septembre 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 6126
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Castle logix, je l'ai offert à ma nièce, elle l'aime beaucoup (mais ses parents aussi) : il s'agit de constructions progressives avec les différentes pièces du jeux en suivant un modèle en réfléchissant à ce qui doit être caché ou ce qui apparaît. Très sympa.

Camelot, on me l'avait recommandé, mais pas assez de sous pour me lancer sinon, je connais un petit garçon qui l'utilise et joue drôlement bien avec.

Rush Hour, je l'ai dans ma classe en deux exemplaires, et ma fille adore quand je le ramène à la maison pour les vacances (elle a 9 ans). Ce sont des casse-têtes évolutifs, il y a des énigmes très difficiles à résoudre.

Sur le principe de Chat et souris, j'ai aussi cache cache pirate (que mon père bientôt 70 ans adore) et auquel on a beaucoup joué avec ma fille. Ce sont des petits problèmes à résoudre en suivant une consigne, et c'est évolutif.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 506988 est une réponse au message n° 506846] ven. 25 septembre 2009 12:39 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2440
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Dans le même genre que Rush Hour et Cache Souris (je pense, je ne connais pas), j'ai Camouflage Pôle Nord, que j'adore (j'y ai joué avant de l'apporter dans ma classe !) et qui captive mes élèves. C'est un jeu Smart Game, et ils en ont tout plein...
http://www.ble-en-herbe.com/photos/articles/mediums/1407.jpg



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 507104 est une réponse au message n° 506846] ven. 25 septembre 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci beaucoup ! Bon je pense que je vais monter une expédition dans le magasin de jouets le plus proche voir ce qu'ils peuvent me procurer parmi tous ces jeux.

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 507183 est une réponse au message n° 507104] sam. 26 septembre 2009 07:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 6126
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi je tenterai plutôt sur Didacto, sur internet.

D'abord tu aurais tous les jeux ou presque d'un coup, et après tu verrais aussi d'autre jeux pour faire ton choix. Pour les prix, c'est équivalent au commerce.

Pour certains jeux (rush hour, cache cache pirate) je les ai achetés chez Jouéclub (moins cher) pour le 1er et Amazon (pour le second).

Enfin, là, avec tout ce que tu as montré + ceux qu'on a rajoutés, ça devrait coûter (au bas mot) le budget du Swaziland ou à peu près. Laughing

C'est dommage que tous ces jeux super intéressants soient si chers. Sad



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 507203 est une réponse au message n° 506846] sam. 26 septembre 2009 08:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'ennui avec le net c'est que les sites n'envoient pas de facture aux mairies...
Je ne pense pas tout acheter ! mdr Mais je voudrais comparer et voir ces jeux avant de me lancer car en effet, ils sont chers.
Bon il nous reste 145 euros à dépenser donc je pense qu'on va s'orienter vers le gagne ton papa version "plastique" (j'ai encore mangé le nom), un rush hour et un castle. Pour le reste, je vais voir ; Camouflage pôle nord me semble plus joli que le truc de la souris Razz Et ensuite, quelques jeux de cartes auxquels je n'avais pas pensé.
Après on verra avec l'argent de la coop si on en achète aussi quelques uns...

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 507243 est une réponse au message n° 506988] sam. 26 septembre 2009 10:00 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
verdun a écrit le ven, 25 septembre 2009 12:39

Dans le même genre que Rush Hour et Cache Souris (je pense, je ne connais pas), j'ai Camouflage Pôle Nord, que j'adore (j'y ai joué avant de l'apporter dans ma classe !) et qui captive mes élèves. C'est un jeu Smart Game, et ils en ont tout plein...
http://www.ble-en-herbe.com/photos/articles/mediums/1407.jpg


on a le même a la maison Smile
et je confirme, il est joli !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 507345 est une réponse au message n° 506846] sam. 26 septembre 2009 14:05 Message précédentMessage suivant
svth
messages : 21
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Sarthe
Métier : PE cycle 2
pour les sites internet comme didacto, j'ai commandé avec paiement mairie. après commande et demande par mail d'une feuille commande, je l'ai emmené à la mairie qui l'a faxé je crois. Puis ils ne l'ont réglé qu'après réception de la commande et de la facture. Ce n'est pas écrit sur le site mais après coup nde fil et mail à Didacto. Pas de problème. A savoir pour tous , pas besoin de régler avant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 507350 est une réponse au message n° 506846] sam. 26 septembre 2009 14:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour le tuyau ! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux pédagogiques [message n° 507492 est une réponse au message n° 506863] sam. 26 septembre 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Chez hoptoys aussi on peut faire une facturation mairie, et les prix de certains jeux sont intéressants. En tout cas, moins chers que chez SADEL (as-tu regardé chez Lira, même catalogue que Sadel en moins cher). Didacto est généralement moins cher également, à condition de prendre des lots. On commande aussi chez eveil et jeux quand on a une offre à -15% à Noël.

http://www.hoptoys.fr/GAGNE_TON_PAPA-p-2690-
c-326_336.html

http://www.hoptoys.fr/resultats_recherche.php?keywords=embouteillage&a mp;a mp;a mp;a mp;btn_search.x=0&btn_search.y=0
http://www.hoptoys.fr/resultats_recherche.php?keywords=camouflage& btn_search.x=0&btn_search.y=0
http://www.hoptoys.fr/fiche_produit.php?catid=326_335&id_pdt=977&a mp;a mp;id_pdt_back=1261
http://www.hoptoys.fr/fiche_produit.php?catid=326_335&id_pdt=1262& amp; amp;id_pdt_back=977

J'ai hâte de faire ma commande de Noël pour la classe, tous les ans j'achète des jeux de logique de ce genre.



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 508030 est une réponse au message n° 507345] lun. 28 septembre 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
sand82 est en ligne sand82
messages : 3865
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
svth a écrit le sam, 26 septembre 2009 14:05

pour les sites internet comme didacto, j'ai commandé avec paiement mairie. après commande et demande par mail d'une feuille commande, je l'ai emmené à la mairie qui l'a faxé je crois. Puis ils ne l'ont réglé qu'après réception de la commande et de la facture. Ce n'est pas écrit sur le site mais après coup nde fil et mail à Didacto. Pas de problème. A savoir pour tous , pas besoin de régler avant.



si si c'est écrit aux conditions générales de vente

"Paiement par mandat administratif (réservé aux collectivités):

Vous passez votre commande normalement. Quand vous finaliser votre commande, vous cochez « paiement par bon mairie ». Vous imprimez le bon de commande que vous transmettez à votre organisme payeur. Nous vous livrerons à réception du bon de commande validé par votre organisme payeur. "

Moi aussi je fais comme ça et didacto livre vite.




sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 508459 est une réponse au message n° 506846] mer. 30 septembre 2009 14:37 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
messages : 274
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
En classe, j'ai plusieurs LOGIX (commandé à Lyon - librairie des math , si ma mémoire est bonne).
Il fait généralement partie des mallettes des personnel RASED. Il est TOP !
à voir ici :
http://boutique.orthomalin.com/achat/produit_details.php?id=212
Albane

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 508465 est une réponse au message n° 506846] mer. 30 septembre 2009 14:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci ! Visite au magasin avec lequel nous avons une "convention" ce matin et ils ont tout ce qu'on cherche ! impeccable. On va pouvoir aller choisir en voyant vraiment ce qu'on prend.
J'ai hâte !

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de logique et stratégie [message n° 508476 est une réponse au message n° 508465] mer. 30 septembre 2009 14:46 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 6126
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ça c'est vraiment chouette parce que ça te permet de vraiment choisir et de te faire une idée du jeu.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Quelques moteurs de recherche pour enseignants
Fil suivant : carnet d'arts
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 16 mai 09:03:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software