|
|
Re: ateliers [message n° 507317 est une réponse au message n° 507291] |
sam. 26 septembre 2009 12:44 |
|
naty | | | messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : 42 Métier : CP/CE1 | |
|
Avant tout il ne faut pas confondre travail en atelier et travail de groupe !
Je travaille en ateliers en math 30 minutes le matin. Pour cette quinzaine, je suis cap math, il y a un loto en tutelle avec moi sur placer des nombres sur une ligne graduée: groupe de 6
un domino : associer nombre et décompo additives. J'ai fabriqué 7 jeux de dominos donc travail individuel. pas de bruit.
un jeu de mariage des doubles. J'ai fabriqué 3 jeux , ils jouent par 2 et chuchotent.
un jeu de mariage écriture littérale/ chiffrée j'ai fabriqué 3 jeux , ils jouent par 2 et chuchotent.
Conclusion une classe où au pire on chuchote
L'aprés midi ateliers de MDL:
Ateliers mots fléchés travail individuel.
Atelier lecture albums individuel.
Atelier copie adapté à sa compétence, individuel.
Atelier lecture à haute voix en tutelle avec moi, seul atelier où on parle.
Si on a un problème on demande à un copain du même atelier, si le problème persiste, on lève son doigt et je décoince dans la minute.
Au bout de 15 jours en math évaluation de quinzaine sur les ateliers. Donc s'ils ont bien rigolé ça se voit tout de suite, ce sont des jeux où on apprend.
Mes groupes sont homogènes, groupe de besoin différents en math, lecture et copie. Je suis en tutelle soit sur un atelier où on développe une nouvelle compétence, soit avec mon groupe le plus faible. Mes élèves peuvent donc être dans des groupes différents car ils peuvent être bons en math et plutôt prioritaires en français. Je prépare mes ateliers pour 15 jours puis évaluation. Si une compétence n'est pas acquise je remets l'atelier la quinzaine d'après et je prends les élèves concernés en tutelle. Ca marche très bien pour mes CE1 et ma collègue fait pareil en CP.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ateliers [message n° 507365 est une réponse au message n° 507288] |
sam. 26 septembre 2009 14:43 |
|
othello | | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
Pour zedo
alors le travail écrit ça peut être un coloriage magique en mathématiques (discrimination visuelle des chiffres, dénombrer des petites quantités, constellations du dé : http://lescoccinelles.free.fr/coloriagemagique.html), des pavages (tu en trouveras ici:http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=71), une fiche de maths avec des consignes connues et des exercices d'entrainement connus, les fiches d'exercices du classeur de fiches péda des alphas...
Je dois dire que cette année j'ai une promo gratinée... Pour le moment, ce sont plutôt des ateliers de jeux (tangrams, pâte à modeler, planches cloutées + élastiques pour faire des formes géométriques, graphisme autour des lettres de retz, fiche découpage/collage) car ils ne sont pas assez autonomes et sages, et ont encore besoin de jouer. J'ai commencé des jeux de mémory de maths (constellations du dé, doigts, nombres) mais ils jouent 5 mn puis zappent.
Les autres années ça bossait plus et ça bavardait moins...
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ateliers [message n° 507546 est une réponse au message n° 507288] |
dim. 27 septembre 2009 09:37 |
|
csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
|
encore une question existentielle : après l'éval de grand large, je veins de faire mes groupes de "besoin" et je veux, comme tous les ans, refaire des ateliers. Et, comme tous les ans, je n'arrive pas à faire tenir tout ça dans l'emploi du temps, en général, je fais 4 ateliers : lecture / math / jeux / ordi sur 4 jours pour 4 groupes, comme ça, tout le monde a tout fait en 1 semaine. Mais je mets ça où? français, math, DDM? un peu de chaque, mais le calcul des horaires
et vous, vous faites comment?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: ateliers [message n° 507558 est une réponse au message n° 507288] |
dim. 27 septembre 2009 10:46 |
|
csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
|
oui, mais tout ne tient pas dans mon emploi du temps : le matin, la lecture, c'est jusqu'à la récré, après, c'est math et l'après-midi, je n'ai plus la place de mettre les ateliers en plus du reste : grammaire, ortho, vocabulaire, DDM, EPS, ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ateliers [message n° 507956 est une réponse au message n° 507288] |
lun. 28 septembre 2009 18:45 |
|
no64 | |
| messages : 55
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : 64 Métier : PE CP CE1 | |
|
bonjour, je suis en CE1. je fais des ateliers 2 après midi par semaine , l'après midi, d'1h . Le matin je fais les leçons, les recherches : gram, voc , math ..... je commence à lancer les exo ( fiches RETZ: REG ; fiches de maths ....) et les enfants doivent les finir pendant les ateliers . ça me donne le temps de travailler avec les plus faibles , sans oublier les moyens tout en leur donnant un temps d'autonomie , et les plus rapides ont des fiches plus longues ou décalées .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|