Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » retard de la garderie
retard de la garderie [message n° 507364] sam. 26 septembre 2009 14:42 Message suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Bonjour,

J'ai un problème avec la garderie. Les enfants de la garderie arrivent presque systématiquement en retard le matin et en début d'après midi.
J'en ai parlé plusieurs fois avec l'animatrice mais rien n'y fait. (Sa réponse : "ben oui mais ils sont lents, ils ne rangent pas ...")

En début d'après midi, je fais un temps calme sur des tapis dans la classe, l'accueil se fait de 13h20 à 13h30. J'ai une dizaine d'élèves qui mangent à la cantine, alors quand ils reviennent, le temps que tout le monde se déchausse, passe aux toilettes ... il n'est pas rare que les derniers entrent dans la classe à 13h45 c'est à dire à la fin de mon temps calme ...

Dans vos écoles, comment cela se passe-t-il? Est-ce que je peut demander à ce que tous les enfants soient installés dans la classe à 13h30? (C'est à dire que les enfants se déchaussent et passent aux toilettes avant 13h30?)

Rapporter un message au modérateur

Re: retard de la garderie [message n° 507371 est une réponse au message n° 507364] sam. 26 septembre 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Bonjour,
je pense que oui. Il me semble même que les animatrices n'ont pas le droit de garder les enfants après le début de la classe, chez nous, par eemple, il y a un temps d'accueil dans la cour l'après-midi: les animatrices surveillent les enfants jusqu'à 13h15, heure du début de l'accueil et heure à laquelle elles sont censées partir, ce qui veut dire qu'elles font des "heures sup" si les enseignants sont en retard (ce qui n'arrive JAMAIS, bien sûr Laughing )
Ce que je veux dire, c'est que je ne suis même pas sûre que les enfants soient encore sous la responsabilité de la garderie après l'heure de début de la classe.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: retard de la garderie [message n° 507377 est une réponse au message n° 507364] sam. 26 septembre 2009 15:13 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse,

et je précise ma question (vraiment ça tourne dans ma tête et je ne sais pas quoi penser)

Alors, il est sûr, que les enfants sont sous la responsabilité de l'école à partir de 13h30 (d'où un gros problème s'ils sont en retard surtout qu'ils ont une rue dangereuse à traverser)

De plus, qui doit aider les enfants dans le déshabillage? Les animatrices ou l'ATSEM et la maîtresse. Je pense que c'est aux animatrices de le faire car l'ATSEM s'occupe des petits dans le dortoir et moi des plus grands dans la classe donc il n'y a personne dans le hall ... donc il me semble que les enfants de la cantine doivent arriver à 13H20 pour être installés (dortoir ou classe) à 13h30.

Mais avant d'insister auprès de l'animatrice responsable j'aimerai en être sûr!

Re: retard de la garderie [message n° 507379 est une réponse au message n° 507364] sam. 26 septembre 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
En fait, la garderie dépend des mairies, donc il faut vraiment voir ce qui a été décidé dans ta ville...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: retard de la garderie [message n° 507383 est une réponse au message n° 507364] sam. 26 septembre 2009 15:24 Message précédentMessage suivant
Je travaille dans un petit village et c'est une communauté de commune qui gère le périscolaire.
L'animatrice du périscolaire (mis à part les retards) est formidable et j'aimerai régler le problème "en interne" sans passer par la responsable de la communauté de commune. Mais si je n'y arrive pas, il faudra bien m'y résoudre ...

Re: retard de la garderie [message n° 507385 est une réponse au message n° 507383] sam. 26 septembre 2009 15:29 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Alors chez nous les enfants de la garderie ou de la cantine arrivent à 8h20 ou 13h20 tapantes mais c'est l'instit de PS/MS qui gère le déshabillage/passage aux toilettes ( je suis en petit village, ils ne sont pas nombreux )

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: retard de la garderie [message n° 507386 est une réponse au message n° 507364] sam. 26 septembre 2009 15:35 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je voudrais car à 8h50 et 13h20, il n'y a pas d'enfant dans la classe donc nous sommes disponibles pour aider les enfants de la garderie et les accueillir convenablement!

Re: retard de la garderie [message n° 507393 est une réponse au message n° 507364] sam. 26 septembre 2009 15:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, le matin, les enfants de la garderie sont en bas 10 mn avant le début de la classe et à l'heure de midi, les "animatrices" ne manquent pas de nous rappeler à l'ordre à 13 h 50 si on n'est pas dans la cour ! Wink
Pour le matin, de toute façon, à 9 h, je ferme la porte…
Tous ceux qui arrivent après sont donc en retard…

Vivonne

Re: retard de la garderie [message n° 507404 est une réponse au message n° 507393] sam. 26 septembre 2009 16:12 Message précédentMessage suivant
J'avais lu que tu fermais ta porte Vivonne.
J'ai essayé de fermé la porte entre le hall et le reste de l'école mais ça n'a pas l'air d'influencer le périscolaire ... et puis si un parent dépose son enfant dans le hall, je ne le verrai pas alors qui est responsable?
Sinon je peux fermer la porte de l'école mais c'est la seule issue alors je ne pense pas que ce soit autorisé!

Re: retard de la garderie [message n° 507413 est une réponse au message n° 507404] sam. 26 septembre 2009 16:25 Message précédentMessage suivant
clairedelune a écrit le sam, 26 septembre 2009 16:12

J'avais lu que tu fermais ta porte Vivonne.
J'ai essayé de fermé la porte entre le hall et le reste de l'école mais ça n'a pas l'air d'influencer le périscolaire ... et puis si un parent dépose son enfant dans le hall, je ne le verrai pas alors qui est responsable?
Sinon je peux fermer la porte de l'école mais c'est la seule issue alors je ne pense pas que ce soit autorisé!

A l'heure de début de classe, tu n'as pas à surveiller le couloir, mais à être dans ta classe.
D'autre part, les parents de maternelle n'ont pas à déposer leur enfant à l'école, mais à le remettre à un adulte… (idem pour nous le soir d'ailleurs…).
Autre solution, que j'ai appliquée un jour où j'en avais marre des retards de la même famille chaque jour (15 à 20 mn chaque matin).
A 9 h pétantes, je suis partie avec ma classe en bibliothèque avec tous mes élèves…
Quand la maman est arrivée dans le couloir, à 9 h 20, elle a demandé à la directrice où nous étions. Celle-ci lui a dit que la classe étant commencée, nous étions en activité, quelque part dans l'école, mais qu'elle ne savait absolument pas où ! La maman a dû chercher un peu partout… Laughing (mais bon, elle a continué à être en retard Sad)
Quant à fermer la porte de l'école, c'est ce que nous faisons maintenant, les portes étant de toute façon équipées d'un système d'ouverture de secours de l'intérieur…

Vivonne

Re: retard de la garderie [message n° 507418 est une réponse au message n° 507364] sam. 26 septembre 2009 16:41 Message précédentMessage suivant
Merci pour les précisions!
Et pendant le temps d'accueil, ton ATSEM est dans la classe ou dans le couloir?

Re: retard de la garderie [message n° 507421 est une réponse au message n° 507418] sam. 26 septembre 2009 16:47 Message précédentMessage suivant
clairedelune a écrit le sam, 26 septembre 2009 16:41

Merci pour les précisions!
Et pendant le temps d'accueil, ton ATSEM est dans la classe ou dans le couloir?

Dans la classe…
Le couloir, c'est pour les parents. Ce sont eux qui enlèvent les manteaux des enfants et les font passer aux toilettes.

Vivonne

Re: retard de la garderie [message n° 507422 est une réponse au message n° 507364] sam. 26 septembre 2009 16:54 Message précédentMessage suivant
je vais donc revoir mon accueil ... et fermer la porte de l'école (au moins provisoirement)

Re: retard de la garderie [message n° 507465 est une réponse au message n° 507422] sam. 26 septembre 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
la porte de notre école est fermée à clé, sans dispositif de sécurité pour ouvrir, car l'évacuation se fait côté cour en cas d'incendie... comme ça, moi aussi je ferme à 9 h et je veille à ce que personne ne traîne dans le vestiaire sinon on nous voit de dehors et les retardataires n'ont pas l'impression de déranger!

sandrine

Re: retard de la garderie [message n° 507515 est une réponse au message n° 507364] sam. 26 septembre 2009 23:43 Message précédentMessage suivant
Mais je suis dans une toute petite école : il n'y a qu'une seule issue! (ce qui n'est déjà pas normal s'il faut évacuer ...)

Re: retard de la garderie [message n° 507568 est une réponse au message n° 507515] dim. 27 septembre 2009 11:09 Message précédentMessage suivant
Moustache
clairedelune a écrit le sam, 26 septembre 2009 23:43

Mais je suis dans une toute petite école : il n'y a qu'une seule issue! (ce qui n'est déjà pas normal s'il faut évacuer ...)

Une seule issue dans l'école ou la classe ?
La norme est qu'un local qui accueille plus de 19 élèves doit disposer de deux issues. Par issue, on entend aussi une porte qui donne dans un autre local, comme par exemple la classe voisine.
En ce qui concerne une école, je ne connais pas les règles précises, on peut au minimum penser qu'il y a un accès pour les pompiers, mais cela est du ressort du propriétaire des locaux, à savoir la municipalité.
Notre rôle étant, en cas de sinistre, d'évacuer les enfants : les faire sortir des locaux pour aller sur la cour de récréation par exemple, selon un plan d'évacuation qui doit être affiché dans l'école.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: retard de la garderie [message n° 507610 est une réponse au message n° 507515] dim. 27 septembre 2009 12:45 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
clairedelune a écrit le sam, 26 septembre 2009 23:43

Comment fais-tu si un feu ou une autre catastrophe empêche d'accéder à cette seule issue ?
N'y a-t-il pas une commission de sécurité qui passe chaque année ?

Re: retard de la garderie [message n° 507765 est une réponse au message n° 507364] dim. 27 septembre 2009 20:25 Message précédent
Il n'y a bien qu'une seule porte dans toute mon école ... c'est une toute petite école mais c'est quand même un souci.
Si on ne peut pas passer par la porte, la consigne est de passer par les fenêtres de la classe qui sont assez basses ... mais elles donnent sur une route très passante donc je n'ai jamais essayé de peur qu'un élève se fasse écraser.

Mais ce n'est pas tout, sous la salle de classe, il y a la cuve à mazout (quand j'ai averti l'inspecteur, il n'en revenait pas) ... et j'ai déjà du fermer l'école une journée car la mairie ne comprend pas qu'on ne peut pas remplir la cuve quand les élèves sont à l'école ...

Ce n'est que ma troisième rentrée dans l'école et j'attends la visite de l'inspecteur pour évoquer ces problèmes ... quant à la commission de sécurité, je ne l'ai jamais vue (je crois que c'est la mairie qui peut demander une visite)

Fil précédent : Zékéyé
Fil suivant : IO cycle 1 lors d'une réunion de parents
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 15:48:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software