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ateliers [message n° 507288] sam. 26 septembre 2009 11:59 Message suivant
zedo n'est pas connecté zedo
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je lancerais bien un nouveau post sur le fonctionnement en ateliers sur la semaine. J'ai essayé mais ça n'a pas marché faute d'autonomie des élèves, de trop de bruit, de commentaires incessants, des élèves qui sans cesse viennent me voir pour des renseignements(alors qu'ils savent faire)...etc... Confused
Comment fonctionnez-vous? Que proposez-vous dans ces ateliers?
...et puis tout ce qui peut être utile Laughing



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Re: ateliers [message n° 507291 est une réponse au message n° 507288] sam. 26 septembre 2009 12:06 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
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j'allais justement ouvrir un nouveau fil là-dessus.

comment faites vous concrètement pour travailler en ateliers?
durée des séances?
nombre d'atelier par enfant par jour? par semaine?
activités se prêtant à ce fonctionnement?

homogénéité ou pas des groupes?
modalités de correction?

en encore beaucoup d'autres questions....

mais j'ai réellement envie de travailler comme en ateliers pour favoriser l'aide aux élèves en difficultés et l'auutonomie des autres.



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

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Re: ateliers [message n° 507317 est une réponse au message n° 507291] sam. 26 septembre 2009 12:44 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Avant tout il ne faut pas confondre travail en atelier et travail de groupe !
Je travaille en ateliers en math 30 minutes le matin. Pour cette quinzaine, je suis cap math, il y a un loto en tutelle avec moi sur placer des nombres sur une ligne graduée: groupe de 6
un domino : associer nombre et décompo additives. J'ai fabriqué 7 jeux de dominos donc travail individuel. pas de bruit.
un jeu de mariage des doubles. J'ai fabriqué 3 jeux , ils jouent par 2 et chuchotent.
un jeu de mariage écriture littérale/ chiffrée j'ai fabriqué 3 jeux , ils jouent par 2 et chuchotent.
Conclusion une classe où au pire on chuchote Cool
L'aprés midi ateliers de MDL:
Ateliers mots fléchés travail individuel.
Atelier lecture albums individuel.
Atelier copie adapté à sa compétence, individuel.
Atelier lecture à haute voix en tutelle avec moi, seul atelier où on parle.
Si on a un problème on demande à un copain du même atelier, si le problème persiste, on lève son doigt et je décoince dans la minute.
Au bout de 15 jours en math évaluation de quinzaine sur les ateliers. Donc s'ils ont bien rigolé ça se voit tout de suite, ce sont des jeux où on apprend.
Mes groupes sont homogènes, groupe de besoin différents en math, lecture et copie. Je suis en tutelle soit sur un atelier où on développe une nouvelle compétence, soit avec mon groupe le plus faible. Mes élèves peuvent donc être dans des groupes différents car ils peuvent être bons en math et plutôt prioritaires en français. Je prépare mes ateliers pour 15 jours puis évaluation. Si une compétence n'est pas acquise je remets l'atelier la quinzaine d'après et je prends les élèves concernés en tutelle. Ca marche très bien pour mes CE1 et ma collègue fait pareil en CP.

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Re: ateliers [message n° 507318 est une réponse au message n° 507317] sam. 26 septembre 2009 12:49 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
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Comme Naty, quand on fait des ateliers je prépare soit du travail individuel (même sous forme de jeux : exemple la réussite en maths) soit par 2 (mais mes binômes sont pensés en terme d'entraide, et de comportement) et toujours avec la consigne de ne pas déranger la maîtresse...
Mais pour qu'ils ne se sentent pas abandonnés, chaque changement de groupe est ponctué par mon minuteur (qui sert à la M pour lui dire stop avec le groupe et pour les élèves en autonomie :OUF elle va venir m'aider ou nous aider).



siou

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Re: ateliers [message n° 507346 est une réponse au message n° 507318] sam. 26 septembre 2009 14:09 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
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Cette semaine , j'ai essayé sur les 4 jours:
1- copie de phrase + illustration.
2- lecture à voix haute <-- Je suis évidemment à cet atelier Razz
3- tangram
4- jeu de lettres magnétiques au tableau: reproduire des mots donnés en modèle
Ce qui me donne 2 ateliers de 5 enfants et 2 ateliers de 6 enfants.

Mais comme je vous l'ai dit, c'était difficilement gérable :-s



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Re: ateliers [message n° 507348 est une réponse au message n° 507288] sam. 26 septembre 2009 14:15 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
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je pense que 5 ou 6 enfants par atelier de jeu c'est trop car le jeu implique bavardages en général. Avec mes vilains CP de cette année c'est 2 enfants max par atelier, mais je n'en ai que 9 alors c'est plus simple c'est sûr. Quand j'avais un seul niveau, c'était plus bruyant donc je mettais moins d'ateliers de jeux et plus d'ateliers de travail écrit.


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Re: ateliers [message n° 507352 est une réponse au message n° 507348] sam. 26 septembre 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
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othello a écrit le sam, 26 septembre 2009 14:15

Quand j'avais un seul niveau, c'était plus bruyant donc je mettais moins d'ateliers de jeux et plus d'ateliers de travail écrit.

Quel genre d'ateliers écrits proposes-tu en tout début d'année avec des CP sachant qu'ils devront être en autonomie? Merci



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Re: ateliers [message n° 507358 est une réponse au message n° 507348] sam. 26 septembre 2009 14:32 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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il faut aussi que les ateliers aient un enjeu d'apprentissage et qu'ils sachent qu'après une période, ils vont être évalués. Par exemple les tangrams c'est plutôt un atelier de repli. Tu pourrais peut être essayer de fabriquer des ateliers qui reprennent les compétences que tu veux travailler cette période.C'est long, il faut une bonne plastifieuse et beaucoup fouiller sur le net pour trouver des trucs tout fait. Mais une fois fabriquer ça tourne et tu peux y réutiliser l'an prochain. Courage.

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Re: ateliers [message n° 507360 est une réponse au message n° 507358] sam. 26 septembre 2009 14:37 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
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naty, combien de temps dans la journée mets tu tes élèves en ateliers ? et quand sont ils en grand groupe ? pourrais-tu par exemple me donner vite fait bien fait Laughing un déroulement de journée ? merci Razz

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Re: ateliers [message n° 507365 est une réponse au message n° 507288] sam. 26 septembre 2009 14:43 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
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Pour zedo

alors le travail écrit ça peut être un coloriage magique en mathématiques (discrimination visuelle des chiffres, dénombrer des petites quantités, constellations du dé : http://lescoccinelles.free.fr/coloriagemagique.html), des pavages (tu en trouveras ici:http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=71), une fiche de maths avec des consignes connues et des exercices d'entrainement connus, les fiches d'exercices du classeur de fiches péda des alphas...

Je dois dire que cette année j'ai une promo gratinée... Pour le moment, ce sont plutôt des ateliers de jeux (tangrams, pâte à modeler, planches cloutées + élastiques pour faire des formes géométriques, graphisme autour des lettres de retz, fiche découpage/collage) car ils ne sont pas assez autonomes et sages, et ont encore besoin de jouer. J'ai commencé des jeux de mémory de maths (constellations du dé, doigts, nombres) mais ils jouent 5 mn puis zappent. Sad
Les autres années ça bossait plus et ça bavardait moins... Mad



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Re: ateliers [message n° 507368 est une réponse au message n° 507360] sam. 26 septembre 2009 14:56 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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8h20/8h40 accueil/rituels
8h40/9h00 anglais rebrassage
9h00/9h30 lecture découverte du texte différenciée selon groupes de besoin ou fiche d'appropriation du texte différenciée
9h30/10h00 étude de la langue: séance de recherche ou entraînement
10h30/11h00 recherche math (cap math)+ calcul mental
11h00/11h30 ateliers math cf plus haut
13h20/13h30 accueil
13h30/14h00 littérature/expression écrite
14h00/14h30 ortho: dictée flash, mot du jour et reflexion autour des sons façon Laure cocotte.
14h30/15h00 ateliers MDL cf plus haut
15H30/16H30 Sciences/découverte du monde/art visuel/musique/EPS

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Re: ateliers [message n° 507373 est une réponse au message n° 507368] sam. 26 septembre 2009 15:06 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
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merci beaucoup naty j'y vois plus clair Razz

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Re: ateliers [message n° 507458 est une réponse au message n° 507368] sam. 26 septembre 2009 19:28 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
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Naty peux-tu préciser quand tu as un double niveau cp-ce1 si tu fais tes ateliers en même temps pour les deux niveaux.
Autre question est-ce que les élèves restent pendant 30 min au même atelier ? Quand se passe le changement ?
Merci



http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

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Re: ateliers [message n° 507468 est une réponse au message n° 507458] sam. 26 septembre 2009 20:09 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Métier : Conteuse partageuse
]Merci Zedo d'avoir à nouveau posé cette question... Je n'osais pas... Laughing Des fois j'ai l'impression qu'on devient lourdes avec nos questions limite existentielles!!! Laughing
Merci à ceusses et celles qui font avancer le smilblick... Je le ferai moi même avancer sur ce sujet lundi... Là... je sature!!!!

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Re: ateliers [message n° 507482 est une réponse au message n° 507288] sam. 26 septembre 2009 21:03 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
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Je fais aussi des ateliers dnas ma classe depuis deux ans avec un grand bonheur et pour moi c'est une occasion de:
- faire des jeux, des manipulations impossibles autrement en grand groupe
- passer un temps avec un petit groupe et de mieux cerner à où en est chaque élève
- différencier le travail que je propose
- passer un moment zen car même s'il y a du bruit, je ne suis aps dérangée pendant tout ce temps....

Le principe: ateliers tournants de 30 minutes dans la semaine.
J'ai l'immense chance d'avoir une maîtresse supplémentaire qui prend chaque jour un des groupes en charge.
Les groupes sont hétérogènes en lecture chez moi afin de pouvoir différencier les activités (un peu plus tard..... pour l'instant on fait les activités de base des alphas donc la plupart suivent).

A titre d'exemple, cette semaine:
- un atelier jeu de phonologie avec la maîtresse soutien
- un atelier lecture de syllabes avec moi
- un atelier jeu de maths: loto des petites quantités
- un atelier jeu de discrimination visuelle: le lynx.

Y'a du bruit mais moi, dans ce cadre, ça ne me dérange pas, je tolère!

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Re: ateliers [message n° 507483 est une réponse au message n° 507468] sam. 26 septembre 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Pour fabienno: oui les élèves restent 30 minutes à l'atelier. Soit ils font deux parties si c'est un jeu, soit plusieurs fiches en français. J'ai aussi un plan de travail pour ceux qui finissent en avance. L'an dernier j'avais des CP/CE1 alors là c'est bien plus rock en roll Laughing . Donc, je décalais ma recherche de math: les CE1 avant la récré pendant que les CP étaient sur des exos de lecture. Après la récré recherche math avec les CP pendant que les CE1 étaient en ateliers math autonomes. Puis retour avec les CE1 en grammaire pendant les ateliers math de CP. L'après midi 30 minutes d'ateliers en même temps pour tout le monde et pendant ce temps remédiation pour les élèves prioritaires en tutelle. Cette année je peux faire des ateliers en tutelle, ce que je ne faisais pas l'an dernier.C'est galère jusqu'à noel, après ça tourne.Courage !

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Re: ateliers [message n° 507545 est une réponse au message n° 507468] dim. 27 septembre 2009 09:32 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
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didile a écrit le sam, 26 septembre 2009 20:09

]Merci Zedo d'avoir à nouveau posé cette question... Je n'osais pas... Laughing
Mais de rien très chère
Des fois j'ai l'impression qu'on devient lourdes avec nos questions limite existentielles!!! Laughing
Ah?? Doit-on se mettre au régime?
Merci à ceusses et celles qui font avancer le smilblick... Je le ferai moi même avancer sur ce sujet lundi... Là... je sature!!!!
Je persiste : j'ai remis les ateliers au programme des deux prochains jours, à voir.





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Re: ateliers [message n° 507546 est une réponse au message n° 507288] dim. 27 septembre 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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encore une question existentielle : après l'éval de grand large, je veins de faire mes groupes de "besoin" et je veux, comme tous les ans, refaire des ateliers. Et, comme tous les ans, je n'arrive pas à faire tenir tout ça dans l'emploi du temps, en général, je fais 4 ateliers : lecture / math / jeux / ordi sur 4 jours pour 4 groupes, comme ça, tout le monde a tout fait en 1 semaine. Mais je mets ça où? français, math, DDM? un peu de chaque, mais le calcul des horaires Confused
et vous, vous faites comment?

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Re: ateliers [message n° 507556 est une réponse au message n° 507546] dim. 27 septembre 2009 10:33 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Tout ça doit rentrer dans les horaires. Jeux: math ou français. Il n'y a que pour ordi: que font ils dessus? De la copie, de la lecture, des maths ? Parce que informatique c'est pas une matière, les IEN veulent qu'on l'intègre à l'intérieur des matières. Alors tu ne précises pas ordi mais par exemple jeux de lecture sur ordi et le tour est joué. Cool

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Re: ateliers [message n° 507558 est une réponse au message n° 507288] dim. 27 septembre 2009 10:46 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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oui, mais tout ne tient pas dans mon emploi du temps : le matin, la lecture, c'est jusqu'à la récré, après, c'est math et l'après-midi, je n'ai plus la place de mettre les ateliers en plus du reste : grammaire, ortho, vocabulaire, DDM, EPS, ...

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Re: ateliers [message n° 507574 est une réponse au message n° 507558] dim. 27 septembre 2009 11:17 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Alors avec les nouveaux programmes je ne fais pas 1h30 de lecture tous les jours sinon je ne fais pas assez d'étude de la langue. Du coup je fais des séances de 30 minutes pas plus (Cf. ma journée type plus haut dans le fil). Le matin je fais avant la récré: accueil/anglais puis 30 minutes de lecture puis 30 minutes de grammaire. Après la récré math.
L'après midi rebelote des séances de 30 minutes. Pour que ça marche je fais un emploi du temps "hebdomadairisé" Une semaine 30 mn d'EPS tous les jours, la semaine suivante c'est sciences jusqu'à ce que j'ai bouclé mon module, puis après DDM...C'est la seule solution que j'ai trouvé. Et quand je fais le total sur l'année j'ai tenu les horaires aloués à chaque matière. Si tu suis une méthode style Ribambelle ou que d'histoires par exemple, c'est sur que tu ne t'en sors pas. Elles ont été conçus avec les progs de 2002 où on faisait la part belle à la littérature.Donc moi en lecture je fais un album toutes les trois semaines environs en lecture suivie le matin et l'après midi mise en réseau de l'album avec d'autres pendant mes 30 minutes de littérature.Comme ça j'arrive à caser des ateliers tous les jours. Essaye peut être d'allèger grand large...

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Re: ateliers [message n° 507625 est une réponse au message n° 507288] dim. 27 septembre 2009 14:11 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
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J'ai lu avec intérêt ce post car je débute en ce1. La préparation des ateliers doit te demander un temps fou! J'ai déjà du mal à réussir à préparer chaque journée de classe sans ateliers (environ 3h de prép pour 3 h de classe!), je ne me vois pas chercher en plus des "jeux" ou activités pour des ateliers de maths et de lecture! As-tu tout mis en place dès la première année ou au fur et à mesure (mais dans ce cas il doit y avoir des trous?). De plus des créneaux de 30 minutes me semblent courts (mes élèves sont plutôt de la famille tortue, voire pour certains de la famille du paresseux!)


Direction 3 classes et 20 cp

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Re: ateliers [message n° 507631 est une réponse au message n° 507625] dim. 27 septembre 2009 14:34 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Ah mais moi je suis la reine du net !!
En français:
Pour les ateliers de lecture j'ai trouvé plein de choses ici:
http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?rubrique104
la lecture orale, la lecture albums, je les ai commandé sur mon budget classe.
Sur le site les coccinelles il y a, entre autre, des mots fléchés par sons très bien fait.
Ici il y a des fiches de compréhension sur les albums de la lavande et le serpolet:
http://lavandeserpolet.canalblog.com
Je me sers aussi du site soutien67 et bien sur de la banque de fichiers.
En phonologie j'ai acheté la malette de POTHIER.
En math j'ai plastifié, cet été les jeux cap math et ceux d'ERMEL. Pour la période 1 tu peux en trouver ici:
http://crapouilleries.over-blog.com/pages/Periode_1_CE1-1634267.html
On se partage le job avec ma collègue de CP. J'ai beaucoup fouiné cet été et plastifié. On range les ateliers dans un placcard commun. Je compte refaire des recherches aux vacances de Toussaint car on a bien bossé l'an dernier pour les CP qu'on avait en commun mais il me manque des ateliers pour les CE1.

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Re: ateliers [message n° 507634 est une réponse au message n° 507631] dim. 27 septembre 2009 14:54 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Pour les créneaux de 30 minutes c'est ce qui me convient le mieux et eux aussi . Pour mes "dans la lune" ils savent qu'il faut qu'ils bossent tout de suite car c'est court ! Et s'ils ne sont pas efficaces dans ces moments là ils vont rater leur éval de quinzaine. La première fois que j'explique les nouveaux ateliers c'est plus long mais j'ai repris des ateliers de fin de CP qu'ils connaissaient bien histoire qu'on redémarre doucement et qu'ils prennent le bon rythme.En ce qui concerne la préparation ça me prend du temps une fois tous les 15 jours mais après ça roule et je fais du copier coller dans mon cahier journal. Cet été j'ai préparé la première période: 3 rotations d'ateliers et aux vacances de Toussaint je préparerai la période 2. C'est comme ça que je faisais quand j'avais des maternelles. En fait mes ateliers en math remplace les exos du fichier que je n'utilise pas. Donc j'ai juste à jeter un oeil dans le livre du maître à la séance de recherche. En français ils répondent sur des fiches plastifiées grâce à des nouveaux crayons que j'ai trouvés qui remplacent les véléda c'est top. J'ai les fiches de correction toutes prêtes soit ils s'autocorrigent, soit je jette un oeil rapide. Voilà ça me semble bien moins lourd à gérer que des tonnes d'exos sur photocopies à corriger tous les soirs. Je fais très peu de photocopies, c'est bon pour la planète, ils copient pas mal de chose sur leur cahier. De plus je fais les évals de fin de quinzaine de cap math et ils ont les mêmes résultats que ceux de ma copine de CE1 qui fait le fichier.
Pour en revenir à ton temps de préparation ça me semble énorme !T'appuies tu sur des manuels? Courage...

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Re: ateliers [message n° 507636 est une réponse au message n° 507482] dim. 27 septembre 2009 15:01 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
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ça se précise un peu mais il me reste des questions:

prévoyez-vous un temps de consignes collectives avant et un temps bilan après le moment d'ateliers?

je pensais faire 4 ateliers de maitrise de la langue le lundi : ortho(sons), lecture suivie(avec questions de compréhension), écriture et exercice de grammaire. durée :20 minutes

est-ce gênant de laisser "de coté", en autonomie quasi permanente, les élèves qui n'ont pas besoin de moi pour manipuler ou faire les activités?

idem pour les maths mais sur deux jours...à fignoler

qu'en pensez-vous?



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Re: ateliers [message n° 507638 est une réponse au message n° 507288] dim. 27 septembre 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
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Naty, c'est quoi tes super crayons pour les fiches plastifiées ? C'est vrai que les velleda laissent systématiquement des traces...

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Re: ateliers [message n° 507639 est une réponse au message n° 507288] dim. 27 septembre 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Que veux tu qu'ils apprennent dans cet atelier? Pour que je puisse avancer dans le programme, je fais en sorte que dans mes ateliers ils apprennent où s'entraînent sur des compétences du programme. L'atelier remplace des exos écrits et il met en oeuvre les mêmes compétences. C'est pas de la préparation en plus, c'est s'entraîner ou apprendre les mêmes choses que dans un fichier, mais autrement. Les puzzles je vois ça comme un atelier de repli quand on a fini en avance. Moi je cours après le temps car avec les nouveaux horaires il faut être super efficace pour tout faire à peu près correctement Mad

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Re: ateliers [message n° 507641 est une réponse au message n° 507288] dim. 27 septembre 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Les crayons je les ai trouvé à la même page que les vélléda dans le catalogue Majuscules. C'est cher mais ça dur Cool
tgirafe: comme en maternelle je présente les 4 ateliers au coin regroupement et après ça roule.Et moi je laisse mes bons élèves en complète autonomie, ils n'ont pas besoin de moi pour apprendre par contre je mets le paquet sur les autres. C'est vrai que c'est plus facile à faire cette année avec un cours simple à 25 Cool
Au bout de 15 jours je fais une évaluation en math , en français c'est par période. Si une compétence a été raté je remets un atelier la dessus la quinzaine suivante pour les élèves en difficulté.

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Re: ateliers [message n° 507644 est une réponse au message n° 507288] dim. 27 septembre 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
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Naty, sont-ce les marqueurs craie ? Désolée de t'embêter avec ce détail, mais ça fait un bout de temps que je cherche une solution pour arrêter de tacher mes fiches plastifiées. Pourrais-tu me donner la marque de tes marqueurs ?

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Re: ateliers [message n° 507646 est une réponse au message n° 507644] dim. 27 septembre 2009 15:20 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Je regarde ça demain à l'école. Wink

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Re: ateliers [message n° 507656 est une réponse au message n° 507288] dim. 27 septembre 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
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Merci Naty pour ta réponse, enfin ,tes réponses rapides. J'y vois un peu plus clair. Si je mets autant de temps, c'est que pour chaque notion à aborder je commence par lire le guide du maître du manuel que j'utilise, puis d'autres guides et si cela ne me satisfait pas, je cours sur intenet (forums et recherches). Le guide du maître de mon fichier (vivre les maths) est léger, léger... et j'attends encore celui de cap maths...


Direction 3 classes et 20 cp

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Re: ateliers [message n° 507680 est une réponse au message n° 507656] dim. 27 septembre 2009 16:52 Message précédentMessage suivant
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Cap math va te sauver Laughing

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Re: ateliers [message n° 507956 est une réponse au message n° 507288] lun. 28 septembre 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
no64
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bonjour, je suis en CE1. je fais des ateliers 2 après midi par semaine , l'après midi, d'1h . Le matin je fais les leçons, les recherches : gram, voc , math ..... je commence à lancer les exo ( fiches RETZ: REG ; fiches de maths ....) et les enfants doivent les finir pendant les ateliers . ça me donne le temps de travailler avec les plus faibles , sans oublier les moyens tout en leur donnant un temps d'autonomie , et les plus rapides ont des fiches plus longues ou décalées .

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Re: ateliers [message n° 509230 est une réponse au message n° 507956] sam. 03 octobre 2009 09:13 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
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bonjour,

alors, comment ce sont passés vos mises en place d'ateliers ?

d'autres conseils? astuces? ou pistes d'ateliers?






L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

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Re: ateliers [message n° 509240 est une réponse au message n° 507288] sam. 03 octobre 2009 10:25 Message précédentMessage suivant
promethe n'est pas connecté promethe
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Moi aussi j'ai tenté les ateliers cette année après avoir été très motivée par le site d'Othello. mais comme je suis encore loin d'être experte dans ce domaine , j'avance doucement et progressivement. Je crois que l'important c'est d'y aller par étape et de ne pas baisser les bras , les 2 premières semaines , c'étaient chaotique ( trop de bruit, pas assez d'autonomie ...) Aujourd'hui c'est un plaisir tant pour les élèves que pour moi. Ils attendent ce moment avec impatience.
Voila ce que je propose sur 1 semaine. Chaque jour on tourne. J'ai un double niveau donc je propose pas le même travail au cp et au ce1 sauf pour les sciences.
Atelier 1 : jeux mathématiques
Atelier 2 : défi sciences au coin expérience : avec fiche défi et feuille d'expérience à compléter . mise en commun le dernier jour.
Atelier 3 : rémédiation mathématiques avec logiciel sur ordi /ou taper la production de texte
Atelier 4 : Lecture avec moi
Voilà pour l'instant ou j'en suis. Si ça continue à bien fonctionné , j'en ferai peut être davantage à la 2ème période.

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Re: ateliers [message n° 509904 est une réponse au message n° 509240] lun. 05 octobre 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
julie n'est pas connecté julie
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Métier : CP CE1
bonjour
Je travaille également en ateliers l'après-midi et j'aimerais trouver des logiciels en informatique ou des sites pour travailler le maniement de la souris, traitement de textes mais aussi maths, français
Avez vous des choses à me proposer?
Merci

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Re: ateliers [message n° 510028 est une réponse au message n° 507288] lun. 05 octobre 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
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Métier : P.E- CP à la rentrée
Ateliers jeudi, je croyais avoir trouvé le truc, la mise en place s'est faite rapidement et il n'y a pas eu de bazar. J'étais ravie.

Je remets tout ça en route cet après-midi avec un atelier supplémentaire que j'ai fabriqué de toutes pièces(c'est le cas de le dire et inutile de vous dire que ça m'a pris du temps!!): des tangrams.
Et là, tout bascule pour mes beaux tangrams, plastifiés, colorés: 3 gamins sur 5 ont découpé la planche modèle Shocked Mad J'en étais pétrifiée...



Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

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Re: ateliers [message n° 510049 est une réponse au message n° 510028] lun. 05 octobre 2009 20:36 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
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Situation géographique : 75
Laughing
Pardon, je prépare les tangrams mercredi et je te dis comment ils ont réagi.
Sinon vendredi je présente les ateliers en lecture, j'explique le fonctionnement, avec le feutre effaçable et là deux élèves avaient sorti les fiches de la pochette plastique et ils commençaient à répondre, heureusement au crayon à papier !!!!



J'ai fait un rêve .....

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Re: ateliers [message n° 510054 est une réponse au message n° 510028] lun. 05 octobre 2009 20:44 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
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Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
zedo a écrit le lun, 05 octobre 2009 20:14

Ateliers jeudi, je croyais avoir trouvé le truc, la mise en place s'est faite rapidement et il n'y a pas eu de bazar. J'étais ravie.

Je remets tout ça en route cet après-midi avec un atelier supplémentaire que j'ai fabriqué de toutes pièces(c'est le cas de le dire et inutile de vous dire que ça m'a pris du temps!!): des tangrams.
Et là, tout bascule pour mes beaux tangrams, plastifiés, colorés: 3 gamins sur 5 ont découpé la planche modèle Shocked Mad J'en étais pétrifiée...


Laughing Laughing Laughing Laughing pardon zedo mais je me revois la semaine dernière avec une ce1 qui a sorti la fiche d'écriture des nombres de picbille (gardée religieusement depuis 5 ans car c'est ma seule) de la pochette plastique pour écrire directement dessus (au lieu d'écrire sur la poche plastique bien sûr). Et après de me regarder avec un air piteux en me disant "j'arrive pas à effacer". J'étais Mad Mad Mad !!!!!!!!!!!!



CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

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Re: ateliers [message n° 552927 est une réponse au message n° 507631] jeu. 04 mars 2010 12:42 Message précédentMessage précédent
frede n'est pas connecté frede
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Métier : CE1/CE2
naty a écrit le dim, 27 septembre 2009 14:34

Ah mais moi je suis la reine du net !!
En français:
Pour les ateliers de lecture j'ai trouvé plein de choses ici:
http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?rubrique104
la lecture orale, la lecture albums, je les ai commandé sur mon budget classe.
Sur le site les coccinelles il y a, entre autre, des mots fléchés par sons très bien fait.
Ici il y a des fiches de compréhension sur les albums de la lavande et le serpolet:
http://lavandeserpolet.canalblog.com
Je me sers aussi du site soutien67 et bien sur de la banque de fichiers.
En phonologie j'ai acheté la malette de POTHIER.
En math j'ai plastifié, cet été les jeux cap math et ceux d'ERMEL. Pour la période 1 tu peux en trouver ici:
http://crapouilleries.over-blog.com/pages/Periode_1_CE1-1634267.html
On se partage le job avec ma collègue de CP. J'ai beaucoup fouiné cet été et plastifié. On range les ateliers dans un placcard commun. Je compte refaire des recherches aux vacances de Toussaint car on a bien bossé l'an dernier pour les CP qu'on avait en commun mais il me manque des ateliers pour les CE1.


Naty aurais-tu des liens du même style que ceux que tu as mis mais pour les CP?
Et si ce n'est pas trop te demander je serais bien intéressée pour avoir un exemple de ton fonctionnement en maths en CP (enfin là j'ai un doute, pas sûre que tu aies eu un simple niveau de CP Confused )




Comité des Gauchers Guillerets

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