Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » premier exercice incendie
premier exercice incendie [message n° 507526] dim. 27 septembre 2009 08:29 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je vais faire mon premier exercice incendie en tant que directrice. A quoi faut-il penser ? Je crains d'avoir oublié quelque chose!
Y-a-t-il des papiers à remplir par la suite?

Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: premier exercice incendie [message n° 507530 est une réponse au message n° 507526] dim. 27 septembre 2009 08:42 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
N'oublie pas de déclencher le chronomètre en même temps que l'alarme.

Chaque collègue sort avec son registre d'appel ; je ne coupe le chrono que quand elles m'ont fait signe que tous leurs élèves sont là et bien rangés.

Das mon école, je dois sortir avec mon portable perso pour pouvoir prévenir les pompiers (oui je sais c'est pas terrible comme système ... d'ailleurs j'oublie souvent !)

Et après, je remplis une feuille de compte-rendu de l'exercice qui se trouve dans le cahier de sécurité. (n'oublie pas de toujours en garder un exemplaire vierge pour la fois d'après). Je fais une copie du compte-rendu que je poste à l'inspection, l'autre exemplaire est archivé à l'école.

Ce n'est pas le truc le plus compliqué dans la direction ! Wink

Re: premier exercice incendie [message n° 507532 est une réponse au message n° 507526] dim. 27 septembre 2009 08:48 Message précédentMessage suivant

merci noustie pour tes infos.
Etant donné que je ne suis pas déchargée, je devrais en même temps faire sortir ma classe et vérifier que tout se passe bien.
Tu parles de cette fiche à compléter : où puis-je la trouver? Je ne l'ai pas vue à l'école!

Re: premier exercice incendie [message n° 507534 est une réponse au message n° 507526] dim. 27 septembre 2009 08:56 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Moi aussi, j'ai mes élèves pendant les exercices d'évacuation et ça ne pose pas de soucis. Je déclenche l'alarme la plus proche de ma classe (j'attends qu'ils travaillent tous à l'écrit pour qu'ils ne me voient pas aller déclencher l'alarme).

Ensuite, on va au point de rassemblement normalement et là c'est chaque collègue qui gère sa classe ... donc pas de soucis non plus !

On a déjà fait un exercice avec intervention des pompiers. J'ai donc mis mes élèves en rang au point de rassemblement et pendant que je suis allée faire le point avec les pompiers mes collègues ont surveillé mes élèves.

Pour la fiche à complèter, tu dois avoir un PPMS = un cahier avec les plans d'évacuation et de confinement de l'école, la liste des risques électriques, etc. Dans ce cahier il y a un formulaire pour les exercices d'évacuation. (c'est bien national ce PPMS ou c'est parce qu'on a une centrale pas loin ?)
Si tu ne la trouves pas dans ton école, appelle ton inspection ... chez nous il y a un conseiller pédagogique qui s'occupe de tout ce qui est sécurité. (en attendant de trouver le papier, ça ne t'empêche pas de faire l'exercice).

Re: premier exercice incendie [message n° 507537 est une réponse au message n° 507526] dim. 27 septembre 2009 09:12 Message précédentMessage suivant

je suis allée farfouiller sur le net et j'ai trouvé une fiche compte-rendu publiée par mon académie.
Je ne savais pas qu'il fallait envoyer le compte-rendu à l'inspecteur!

Re: premier exercice incendie [message n° 507543 est une réponse au message n° 507537] dim. 27 septembre 2009 09:28 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Et en cas de dysfonctionnement (si l'alarme ne fonctionne pas ou si une classe ne l'entend pas) le double à la mairie.

Ayant été dans ce cas, et la mairie n'ayant pas réagit, j'avais demandé la présence d'un pompier lors d'un deuxième exercice.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: premier exercice incendie [message n° 507577 est une réponse au message n° 507526] dim. 27 septembre 2009 11:26 Message précédentMessage suivant

merci sarah Wink

Re: premier exercice incendie [message n° 507580 est une réponse au message n° 507532] dim. 27 septembre 2009 11:36 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
cece04 a écrit le dim, 27 septembre 2009 08:48

merci noustie pour tes infos.
[...]
Tu parles de cette fiche à compléter : où puis-je la trouver? Je ne l'ai pas vue à l'école!

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&S=4d1305ba9edbc8 cce248be99084d4b69&th=17981&goto=157226#msg_157226

Tu y trouveras ces liens :
http://www.education.gouv.fr/syst/ons/publica.htm
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/ecole_2005.pdf : Sécurité contre l'incendie : guide du directeur d’école (contient un modèle de registre de sécurité)

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: premier exercice incendie [message n° 638840 est une réponse au message n° 507580] mar. 11 janvier 2011 22:52 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,

Je fais remonter ce fil car aujourd'hui on a fait un exercice incendie.
Et dans notre PPMS, il est noté pour alerte incendie : les deux ATSEMS se mettent aux portes de l'école (elles sont à l'intérieure) et vérifient que personne ne rentrent et sortent. Moi, je suis censé aller éteindre le gaz et l'électricité.
JE trouve ça hallucinant que pour un incendie, deux personnes doivent rester dans l'école, qu'une autre doit faire le tour de l'école, passer la porte coupe feu, sortir puis re-rentrer.

Donc, j'ai fait sortir mes élèves, j'ai fait l'appel puis je suis allé faire ce qui m'est demandé dans le PPMS. Là, ma directrice me dit que je dois donner mon cahier d'appel à mon collègue et aller arrêter électricité, etc., que ce n'est pas à moi de faire l'appel de mes élèves.

Alors, petites questions :
- quand c'est pour un incendie, ne doit-on pas tous sortir de l'école ? Si oui, où je peux trouver information pour mes collègues.
- Ne doit-on pas éteindre gaz et électricité pour un autre risque afin d'éviter justement explosion et incendie ?

Donc si vous avez des infos plus précises, je prends.

Merci beaucoup.

Joan

Re: premier exercice incendie [message n° 638852 est une réponse au message n° 638840] mar. 11 janvier 2011 23:16 Message précédentMessage suivant
Je me réponds à moi-même.

Donc en cherchant sur le net BO + site Prim net : en cas d'incendie c'est évacuation et en cas de risques majeurs c'est confinement.

Voici un copier coller :

A ce propos, le PPMS s’applique-t-il en cas d’incendie ?

Gilles Ferier : Non, dans les écoles, il faut comprendre qu'il y a deux postures possibles, et bien distinctes, entre l’évacuation en cas d’incendie et le confinement en cas de risque majeur. Lors d’une alerte incendie, il faut sortir de l’établissement et s’en éloigner le plus vite possible. Des exercices d’évacuation incendie doivent d’ailleurs être menés chaque année avec les élèves et le corps enseignant pour les entraîner. A l’inverse, le PPMS, annoncé par un signal spécifique (en l’occurrence la corne de brume pour l’Académie de Paris ) indique une mise en sûreté au sein de l’établissement. Pour bien faire connaître et comprendre la démarche du PPMS, nous avons pris le parti de médiatiser certains exercices de mise en sûreté, avec l’aide de la préfecture de police, de la BSPP et de la Mairie de Paris.

Si j'ai bien compris : le PPMS ne prend pas en compte le risque incendie. C'est deux choses distinctes.

Est-ce bien ça ?

Joan

Re: premier exercice incendie [message n° 638855 est une réponse au message n° 638852] mar. 11 janvier 2011 23:25 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je dirai oui !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: premier exercice incendie [message n° 638858 est une réponse au message n° 638855] mar. 11 janvier 2011 23:28 Message précédentMessage suivant
Merci Armelle

Donc si alerte incendie : tout le monde sort. Pas besoin que certains gardent les sorties, d'autres arrêtent électricité et gaz ?

Joan

Re: premier exercice incendie [message n° 638859 est une réponse au message n° 507526] mar. 11 janvier 2011 23:33 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Exercice incendie = évacuation immédiate de tout le monde, pas le temps de revenir sur ses pas pour couper le courant ou le gaz.
Personne ne reste à proximité du sinistre supposé.

On s'éloigne le plus possible, en tout cas à une distance jugée raisonnable pour ne pas gêner l'intervention des pompiers et ne pas subir les conséquences d'éventuelles explosions ou émanations de fumées toxiques.

Confinement = PPMS = s'abriter contre des risques, tout le monde reste dans la pièce prévue au confinement, chacun des adultes tenant son rôle : vannes de gaz, tableau edf etc. et retournant s'abriter avec les autres tout de suite après.

obligatoires : 2 exercices incendie, 1 confinement. Faire les rapports des exercices et les annexer au registre de sécurité.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: premier exercice incendie [message n° 638860 est une réponse au message n° 638859] mar. 11 janvier 2011 23:38 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup, vous me rassurez les filles.

Je vais faire remonter à mes collègues. Car je trouvais ça vraiment hallucinant, mais on n'a pas arrêté de me dire qu'il fallait ce qu'il y avait marqué sur ce PPMS sans tenir compte de ce qu'est un incendie.

Naths as-tu un truc officiel qui explique ce que tu me dis ?

Merci en tout cas.

Joan

Re: premier exercice incendie [message n° 638863 est une réponse au message n° 507526] mar. 11 janvier 2011 23:46 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
incendie : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/evacuation_05.pdf

confinement : http://www.ac-reims.fr/ia52/espace_sante/file/ppms/protocole_exercice_ ppms.pdf

Dans le deuxième document on dit :"Les exercices liés au P.P.M.S. constituent le pendant des exercices d’évacuation incendie."

Ils sont donc bien différents mais se ressemblent...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: premier exercice incendie [message n° 638900 est une réponse au message n° 638863] mer. 12 janvier 2011 08:26 Message précédentMessage suivant
Un grand merci.

Joan

Re: premier exercice incendie [message n° 638928 est une réponse au message n° 638858] mer. 12 janvier 2011 10:04 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
joan a écrit le mar, 11 janvier 2011 23:28

Merci Armelle

Donc si alerte incendie : tout le monde sort. Pas besoin que certains gardent les sorties, d'autres arrêtent électricité et gaz ?

Joan

On évacue l'école 1 point c'est tout. Le Directeur est responsable des élèves et vérifie que tous les présents sont sortis, ainsi que les adultes présents dans l'école. Il n'est pas responsable du bâtiment.

Puis on évacue le batiment (ce qui veut dire, on ne reste pas dans la cour, genre bien rangés contre le mur !).
Chez nous premier point de rassemblement dans la cour où je vérifie que tout le monde est là, puis évacuation par une des sorties que j'indique, sur le parking de l'école pour laisser les secours intervenir.
On sort en marchant (risque de chute et piétinement lorsqu'on court).
L'évacuation des classes ne se fait pas forcément toujours par la même porte, pour simuler un incendie à différnets endroits. Le tout pour habituer les élèves à ne pas sortir en paniquant, mais à suivre tous une même indication, donnée par l'adulte.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: premier exercice incendie [message n° 638934 est une réponse au message n° 638928] mer. 12 janvier 2011 10:35 Message précédent
antigone68 a écrit le mer, 12 janvier 2011 10:04

Puis on évacue le batiment (ce qui veut dire, on ne reste pas dans la cour, genre bien rangés contre le mur !).

Je suis d'accord. Nous, il a été décidé dans le cour contre le mur. Sauf qu'après on est coincé. On a pas la clé du portail. (Et pourtant elle a été demandé des dizaines de fois.) J'ai uns autre sortie qui me permet d'être hors de l'école de suite. J'ai précisé, que tant que je suis au courant que c'est un exercice, je vais dans le cour. Mais le jour où je ne suis pas au courant. J'irai de l'autre côté. Les enfants sont parfaitement au courant de ça. Mais je trouve ça ridicule que ce ne soit pas fait dès les exercices et pour toute l'école vers l'extérieur de l'école.

En tout cas, merci pour toutes vos réponse.

Joan

Fil précédent : refus d'inscription du fait de sureffectif
Fil suivant : Librairie CUC - Besoin de les contacter (help !)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 juil. 09:39:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software