|
|
|
|
|
|
|
|
Re: premier exercice incendie [message n° 638840 est une réponse au message n° 507580] |
mar. 11 janvier 2011 22:52   |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour,
Je fais remonter ce fil car aujourd'hui on a fait un exercice incendie.
Et dans notre PPMS, il est noté pour alerte incendie : les deux ATSEMS se mettent aux portes de l'école (elles sont à l'intérieure) et vérifient que personne ne rentrent et sortent. Moi, je suis censé aller éteindre le gaz et l'électricité.
JE trouve ça hallucinant que pour un incendie, deux personnes doivent rester dans l'école, qu'une autre doit faire le tour de l'école, passer la porte coupe feu, sortir puis re-rentrer.
Donc, j'ai fait sortir mes élèves, j'ai fait l'appel puis je suis allé faire ce qui m'est demandé dans le PPMS. Là, ma directrice me dit que je dois donner mon cahier d'appel à mon collègue et aller arrêter électricité, etc., que ce n'est pas à moi de faire l'appel de mes élèves.
Alors, petites questions :
- quand c'est pour un incendie, ne doit-on pas tous sortir de l'école ? Si oui, où je peux trouver information pour mes collègues.
- Ne doit-on pas éteindre gaz et électricité pour un autre risque afin d'éviter justement explosion et incendie ?
Donc si vous avez des infos plus précises, je prends.
Merci beaucoup.
Joan
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: premier exercice incendie [message n° 638852 est une réponse au message n° 638840] |
mar. 11 janvier 2011 23:16   |
|
joan | |
|
Je me réponds à moi-même.
Donc en cherchant sur le net BO + site Prim net : en cas d'incendie c'est évacuation et en cas de risques majeurs c'est confinement.
Voici un copier coller :
A ce propos, le PPMS s’applique-t-il en cas d’incendie ?
Gilles Ferier : Non, dans les écoles, il faut comprendre qu'il y a deux postures possibles, et bien distinctes, entre l’évacuation en cas d’incendie et le confinement en cas de risque majeur. Lors d’une alerte incendie, il faut sortir de l’établissement et s’en éloigner le plus vite possible. Des exercices d’évacuation incendie doivent d’ailleurs être menés chaque année avec les élèves et le corps enseignant pour les entraîner. A l’inverse, le PPMS, annoncé par un signal spécifique (en l’occurrence la corne de brume pour l’Académie de Paris ) indique une mise en sûreté au sein de l’établissement. Pour bien faire connaître et comprendre la démarche du PPMS, nous avons pris le parti de médiatiser certains exercices de mise en sûreté, avec l’aide de la préfecture de police, de la BSPP et de la Mairie de Paris.
Si j'ai bien compris : le PPMS ne prend pas en compte le risque incendie. C'est deux choses distinctes.
Est-ce bien ça ?
Joan
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: premier exercice incendie [message n° 638928 est une réponse au message n° 638858] |
mer. 12 janvier 2011 10:04   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
joan a écrit le mar, 11 janvier 2011 23:28 | Merci Armelle
Donc si alerte incendie : tout le monde sort. Pas besoin que certains gardent les sorties, d'autres arrêtent électricité et gaz ?
Joan
|
On évacue l'école 1 point c'est tout. Le Directeur est responsable des élèves et vérifie que tous les présents sont sortis, ainsi que les adultes présents dans l'école. Il n'est pas responsable du bâtiment.
Puis on évacue le batiment (ce qui veut dire, on ne reste pas dans la cour, genre bien rangés contre le mur !).
Chez nous premier point de rassemblement dans la cour où je vérifie que tout le monde est là, puis évacuation par une des sorties que j'indique, sur le parking de l'école pour laisser les secours intervenir.
On sort en marchant (risque de chute et piétinement lorsqu'on court).
L'évacuation des classes ne se fait pas forcément toujours par la même porte, pour simuler un incendie à différnets endroits. Le tout pour habituer les élèves à ne pas sortir en paniquant, mais à suivre tous une même indication, donnée par l'adulte.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: premier exercice incendie [message n° 638934 est une réponse au message n° 638928] |
mer. 12 janvier 2011 10:35  |
|
joan | |
|
antigone68 a écrit le mer, 12 janvier 2011 10:04 |
Puis on évacue le batiment (ce qui veut dire, on ne reste pas dans la cour, genre bien rangés contre le mur !).
|
Je suis d'accord. Nous, il a été décidé dans le cour contre le mur. Sauf qu'après on est coincé. On a pas la clé du portail. (Et pourtant elle a été demandé des dizaines de fois.) J'ai uns autre sortie qui me permet d'être hors de l'école de suite. J'ai précisé, que tant que je suis au courant que c'est un exercice, je vais dans le cour. Mais le jour où je ne suis pas au courant. J'irai de l'autre côté. Les enfants sont parfaitement au courant de ça. Mais je trouve ça ridicule que ce ne soit pas fait dès les exercices et pour toute l'école vers l'extérieur de l'école.
En tout cas, merci pour toutes vos réponse.
Joan
|
|
|