Enfant qui ne met pas de sens [message n° 507576] |
dim. 27 septembre 2009 11:22  |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Cette année, j'ai un élève de CM2 qui m'inquiète un peu.
Ses difficultés ne sont pas nouvelles et je l'avais déjà en CM1 mais plus le temps passe plus je me sens désemparée.
On a fait une révision sur les homonymes et un stupide exercice à trous et il n'y arrive vraiment pas, même pour les plus simples (a/à et/est) et même avec la règle sous le nez.
Seulement, en corrigeant les dictées ce week end, ça vient de faire "tilt", je crois.
Je me demandais pourquoi il bloquait sur des trucs aussi bêtes, alors que même sans comprendre on peut systématiser (ce qui n'est guère mieux, ok, mais bon.. même cette soluce là il ne la trouve pas).
Donc, il me semble qu'en fait, il ne met pas de sens à ce qu'il lit ou écrit.
Par exemple (il n'a pas fait ça, je n'ai pas d'erreurs précises en tête, mais c'est le genre), si je dicte "en général" (le mot général a été vu en orthographe, pas en vocab) il écrit "an j'ai nez râle" (ou pire car là au moins les mots existent)...
Donc forcément, quand je lui dis de remplacer "et" par "et puis" ou "est" par "était", je me dis que ça ne l'aide pas car finalement ça ne doit pas lui poser de problème de lire "le chat était le chien jouent dans l'herbe", vu ce qu'il peut écrire en dictée ou en expression écrite.
J'envisage bien sûr d'aller pleurer auprès du rased, mais en attendant que puis-je faire, au sein de la classe, pour l'aider ?
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Re: Enfant qui ne met pas de sens [message n° 507849 est une réponse au message n° 507576] |
dim. 27 septembre 2009 21:48   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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La maman devait faire faire un bilan l'an dernier mais je n'ai pas eu de suites. Il était dans ma classe l'an passé mais comme je l'ai dit, je n'avais pas vraiment trouvé ce problème.
Je remarquais les difficultés bien sûr, et j'essayais de faire en sorte que ça aille mieux, mais là le coup des homonymes a été le déclic parce que vraiment, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas ; et mis en parallèle avec ces erreurs d'écritures...
Il y a quand même des "trucs" à apprendre, à savoir et qu'ensuite on n'oublie pas.
Un autre des mes élèves écrivait souvent des mots du genre "proquet" pour perroquet, et je râlais à l'étourderie. Sauf qu'en fait, après bilan, il s'avère qu'il confondait lettre et son. Donc pour lui le p faisait pé. Donc proquet se disait perroquet. J'avais bien vu les inversement de t/d q/p mais pas ça... Et là du coup, quand il a écrit nombre au lieu de nombreux, j'ai de suite fait le rapprochement et j'ai pointé le problème avec lui.
Là c'est la même chose.
Cet enfant a déjà redoublé, il a été suivi tout l'an dernier (à son arrivée chez nous) par le RASED et jusque là, ni moi ni eux n'avions fait ce rapprochement de non sens, on va dire.
Merci en tous cas pour vos éclairages ; dès demain j'appelle rased et maman du gosse.
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