Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant qui ne met pas de sens
Enfant qui ne met pas de sens [message n° 507576] dim. 27 septembre 2009 11:22 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Cette année, j'ai un élève de CM2 qui m'inquiète un peu.

Ses difficultés ne sont pas nouvelles et je l'avais déjà en CM1 mais plus le temps passe plus je me sens désemparée.

On a fait une révision sur les homonymes et un stupide exercice à trous et il n'y arrive vraiment pas, même pour les plus simples (a/à et/est) et même avec la règle sous le nez.
Seulement, en corrigeant les dictées ce week end, ça vient de faire "tilt", je crois.
Je me demandais pourquoi il bloquait sur des trucs aussi bêtes, alors que même sans comprendre on peut systématiser (ce qui n'est guère mieux, ok, mais bon.. même cette soluce là il ne la trouve pas).
Donc, il me semble qu'en fait, il ne met pas de sens à ce qu'il lit ou écrit.

Par exemple (il n'a pas fait ça, je n'ai pas d'erreurs précises en tête, mais c'est le genre), si je dicte "en général" (le mot général a été vu en orthographe, pas en vocab) il écrit "an j'ai nez râle" (ou pire car là au moins les mots existent)...
Donc forcément, quand je lui dis de remplacer "et" par "et puis" ou "est" par "était", je me dis que ça ne l'aide pas car finalement ça ne doit pas lui poser de problème de lire "le chat était le chien jouent dans l'herbe", vu ce qu'il peut écrire en dictée ou en expression écrite.

J'envisage bien sûr d'aller pleurer auprès du rased, mais en attendant que puis-je faire, au sein de la classe, pour l'aider ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant qui ne met pas de sens [message n° 507578 est une réponse au message n° 507576] dim. 27 septembre 2009 11:30 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Si tu lui lis un texte et que tu l'interroges à l'oral, comprend t-il de quoi ça parle?

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Enfant qui ne met pas de sens [message n° 507581 est une réponse au message n° 507576] dim. 27 septembre 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
Oui il comprend. Pas de manière aussi fine qu'on pourrait l'attendre d'un élève de CM2 mais bon... C'est plus sur des petites séquences comme ça, des bouts de phrases.

Si je lui demande de relire ses écrits, il va faire celui qui se rend compte de son erreur (parce que en y réfléchissant il a déjà commis ce genre de fautes syntaxiques que j'attribuais à de l'inattention) mais finalement je pense qu'il ne se rend pas vraiment compte que c'est incorrect puisque à l'oral ça passe.

La lecture orale lui pose problème également et je l'ai en AP sur ce thème en ce moment ; c'est très haché. donc du coup "En Gé Né ral" bein forcément c'est pas pareil que "En général".

Re: Enfant qui ne met pas de sens [message n° 507605 est une réponse au message n° 507576] dim. 27 septembre 2009 12:37 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Sans doute une dysorthographie, peut-être associée à une dyslexie s'il a des difficultés aussi en lecture.
(Voir ici, ton loulou pourrait entre dans le cas dyslexie-dysorthographie mixte - mais je ne suis pas médecin Wink être "http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/txt_barry/txt.html)

Il lui faudrait un bilan chez l'orthophoniste, je crois.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Enfant qui ne met pas de sens [message n° 507785 est une réponse au message n° 507605] dim. 27 septembre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
je suivrais bien l'avis de ourse bleue. Dans le repère dys, ils appellent ça des erreurs sémiographiques: je te donne un exemple de ce qui peut être écrit, tu vas sans doute le retrouver ton loulou: au lieu de "félicite" tu auras: " fait licite" ou "fait liste" . Je t'écris ce qui est dit sur le Reperdys:" erreur sémiographique: la forme sonore est retrouvée mais le sens n'est pas codé par l'écrit; on ne se sait pas quelle représentation l'élève fait du mot dicté (homophones, agglutination ou segmentation des mots)". Tout cela lié avec une lenteur de lecture et c'est une dyslexie...En tout cas il faut lui faire passer le REPERDYS et l'envoyer vers le médecin scolaire qui pose le diagnostic pour que ce gamin puisse avoir des aménagements au collège et pour les examens après: un tiers temps de plus. Surtout, il faut qu'il aille chez l'orthophoniste car tu ne peux pas beaucoup l'aider, à part aménager son travail en classe. On a eu une discussion sur un autre fil là-dessus.
Courage
mariette

Re: Enfant qui ne met pas de sens [message n° 507837 est une réponse au message n° 507576] dim. 27 septembre 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Pareil qu'ours-bleu, un bilan chez une ortho s'impose.

Et d'ailleurs comment est-ce possible qu'il arrive en CM2 sans qu'on ait signalé cela les années précédentes ? Rien n'est marqué dans son dossier ?

Re: Enfant qui ne met pas de sens [message n° 507849 est une réponse au message n° 507576] dim. 27 septembre 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
La maman devait faire faire un bilan l'an dernier mais je n'ai pas eu de suites. Il était dans ma classe l'an passé mais comme je l'ai dit, je n'avais pas vraiment trouvé ce problème.
Je remarquais les difficultés bien sûr, et j'essayais de faire en sorte que ça aille mieux, mais là le coup des homonymes a été le déclic parce que vraiment, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas ; et mis en parallèle avec ces erreurs d'écritures...

Il y a quand même des "trucs" à apprendre, à savoir et qu'ensuite on n'oublie pas.
Un autre des mes élèves écrivait souvent des mots du genre "proquet" pour perroquet, et je râlais à l'étourderie. Sauf qu'en fait, après bilan, il s'avère qu'il confondait lettre et son. Donc pour lui le p faisait pé. Donc proquet se disait perroquet. J'avais bien vu les inversement de t/d q/p mais pas ça... Et là du coup, quand il a écrit nombre au lieu de nombreux, j'ai de suite fait le rapprochement et j'ai pointé le problème avec lui.

Là c'est la même chose.
Cet enfant a déjà redoublé, il a été suivi tout l'an dernier (à son arrivée chez nous) par le RASED et jusque là, ni moi ni eux n'avions fait ce rapprochement de non sens, on va dire.

Merci en tous cas pour vos éclairages ; dès demain j'appelle rased et maman du gosse.

Re: Enfant qui ne met pas de sens [message n° 507961 est une réponse au message n° 507849] lun. 28 septembre 2009 18:59 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
sur un exercice de substitution ou de complémentation, certains élèves ont du mal à lire un mot qui n'est pas présent dans la phrase. par exemple dans : Le petit chat .... bu le lait a /est -> dans ta tête tu essaie avec les deux mots pour voir lequel va le mieux mais certains élèves butent sur les pointillés et sont incapables de les remplacer mentalement par un mot situé en fin de phrase voire en début d'énoncé.
Pour ce type d'élèves, tu as peut-être intérêt à proposer des étiquettes, juste pour qu'ils puissent remplir le trou visuellement avant d'écrire le mot.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : décoration de vitres
Fil suivant : Quelques moteurs de recherche pour enseignants
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 juin 12:41:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software