Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » supprimer windows pour linux, drivers ?
supprimer windows pour linux, drivers ? [message n° 505018] sam. 19 septembre 2009 16:11 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
en lien avec mon message sur linux, comment faire pour supprimer windows quand on n'a pas le cd d'installation ? (Xp pro était installé à l'achat)

MErci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: supprimer windows [message n° 505038 est une réponse au message n° 505018] sam. 19 septembre 2009 16:59 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
En reformatant le disque ! Laughing
Si tes sauvegardes sont faites, c'est le plus simple.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: supprimer windows [message n° 505113 est une réponse au message n° 505038] sam. 19 septembre 2009 19:33 Message précédentMessage suivant
ah bah c'est pô bête ça !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: supprimer windows [message n° 505166 est une réponse au message n° 505113] sam. 19 septembre 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Je vais te dire pour la distribution Ubuntu car je ne sais pas pour les autres, mais je suppose que c'est à peu près pareil.

Quand tu mets le CD pour installer Linux, à un moment il te demande comment tu veux faire pour ton disque dur. Tu peux choisir plusieurs options, et parmi celles, ci, de tout formater pour ne garder que Linux.

Au fait, tu as choisi quelle distribution ?

Arnaud

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: supprimer windows [message n° 505254 est une réponse au message n° 505166] dim. 20 septembre 2009 09:34 Message précédentMessage suivant
J'ai essayé ubuntu, mais c'est un peu lourd pour mon vieux coucou qui n'a que 256mo..

Et faut que j'arrive à mettre internet.

Re: supprimer windows [message n° 505517 est une réponse au message n° 505254] dim. 20 septembre 2009 20:22 Message précédentMessage suivant

Avec 256 Mo de RAM, je te conseille plutôt Xubuntu.

C'est la même chose qu'Ubuntu, mais avec un gestionnaire de bureau moins gourmand en ressources.

C'est entièrement compatible avec Ubuntu, tu as accès aux mêmes logiciels, paquets, mises à jour ... et le bureau est assez ressemblant.

C'est ce que j'ai dans ma classe avec 256 Mo de RAM et ça tourne nickel.

Pour télécharger Xubuntu :

CD-live :

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/9.04/release/xubunt u-9.04-desktop-i386.

CD alternate (installation en mode texte, plus rapide surtout si ton PC est un peu lent - une fois installé c'est pareil que l'autre CD) :

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/9.04/release/xubunt u-9.04-alternate-i386.iso

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: supprimer windows [message n° 505593 est une réponse au message n° 505254] dim. 20 septembre 2009 22:19 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
cathy a écrit le dim, 20 septembre 2009 09:34

J'ai essayé ubuntu, mais c'est un peu lourd pour mon vieux coucou qui n'a que 256mo..

Et faut que j'arrive à mettre internet.

Va voir aussi du côté de Toutou Linux :
http://moulinier.net/
Le live-cd tourne en mémoire vive, et on peut même l'installer sur le disque dur si on veut. Et bien plus rapide que Xubuntu. Une fois le cd lancé, on peut l'enlever, la distribution tourne ! Tu peux donc mettre un autre cd et le lire. Ne t'attends pas à avoir OpenOffice : Abiword pour le texte, Gnumeric comme tableur (comme xubuntu natif, d'ailleurs).
L'ASRI éducation travaille avec, il devrait sortir une version spéciale école (reste à voir ce qu'ils auront mis dedans) :
http://asri.edu.free.fr/index.php?lng=frôot
c'est en bêta, donc bientôt finalisé (Essaie Toutou Linux, Arnaud, sur tes vieux pc, tu verras).
Quand je serai grand, j'aurai un peu de temps pour moi, et j'en ferai un article sur mon site!

Re: supprimer windows [message n° 507585 est une réponse au message n° 505593] dim. 27 septembre 2009 11:55 Message précédentMessage suivant
Citation :

CD alternate (installation en mode texte, plus rapide surtout si ton PC est un peu lent - une fois installé c'est pareil que l'autre CD) :

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/9.04/release/xubunt u-9.04-alternate-i386.iso

Quand je charge ça, ensuite, ça me dit que windows ne peut pas ouvrir le fichier (iso)
Que faut-il faire ?

ps : arnaud, ton premier lien en cd live ne fonctionne pas.

Re: supprimer windows [message n° 507588 est une réponse au message n° 507585] dim. 27 septembre 2009 12:02 Message précédentMessage suivant

cathy a écrit le dim, 27 septembre 2009 11:55

Citation :

Quand je charge ça, ensuite, ça me dit que windows ne peut pas ouvrir le fichier (iso)
Que faut-il faire ?

Un fichier iso est une archive "prête à graver sur CD".
Tu l'enregistres sur ton disque dur (Mes documents) et tu l'ouvres en tant qu'image ISO avec un logiciel de gravure comme Nero, ou Infrarecorder (gratuit : http://downloads.sourceforge.net/infrarecorder/ir050.exe?download ) et ça te fait un CD.

Citation :

ps : arnaud, ton premier lien en cd live ne fonctionne pas.

Il manque le .iso dans l'adresse. Le bon lien corrigé :

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/9.04/release/xubunt u-9.04-desktop-i386.iso

Re: supprimer windows [message n° 507623 est une réponse au message n° 507588] dim. 27 septembre 2009 14:02 Message précédentMessage suivant
merci Smile, j'essaie !

En parallèle, impossible de trouver le driver linux de mon adpatateur usb pour le wifi...

Inventel wireless magic ur054g(r01)

Si quelqu'un a des pistes.........

Re: supprimer windows [message n° 507694 est une réponse au message n° 507623] dim. 27 septembre 2009 18:01 Message précédentMessage suivant

cathy a écrit le dim, 27 septembre 2009 14:02

merci Smile, j'essaie !

En parallèle, impossible de trouver le driver linux de mon adpatateur usb pour le wifi...

Inventel wireless magic ur054g(r01)

Si quelqu'un a des pistes.........

Il n'est pas détecté tout seul ?
Que vois-tu lorsque tu cliques (bouton gauche, un seul clic) sur le symbole du réseau en haut à droite dans le tableau de bord (Deux petits ordinateurs représentés, comme sous Windows) ?

Arnaud

Re: supprimer windows [message n° 507695 est une réponse au message n° 507694] dim. 27 septembre 2009 18:05 Message précédentMessage suivant

Au fait, tu es finalement sur Ubuntu, ou Xubuntu ?
Parce que l'emplacement des boutons pour le wifi peut être différent...

Re: supprimer windows [message n° 507697 est une réponse au message n° 505593] dim. 27 septembre 2009 18:09 Message précédentMessage suivant

liberic a écrit le dim, 20 septembre 2009 22:19

(Essaie Toutou Linux, Arnaud, sur tes vieux pc, tu verras).

En fait j'ai déjà essayé le toutou.

Ça fonctionne très bien, par contre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de logiciels éducatifs (une vieille version de Gcompris et de Tuxpaint).

On peut sûrement en rajouter, mais je ne sais pas compiler, et je ne sais pas s'il existe beaucoup de paquets pour le toutou.

Et je n'étais pas parvenu à configurer le wifi (carte Intel).

Concernant Abulédulive, ça fonctionne nickel, installé en dur sur mes ordinateurs avec 256 Mo de RAM (par contre, le live-CD était très lent - il faudrait un Abulédulive "alternate")

Arnaud

Re: supprimer windows [message n° 507763 est une réponse au message n° 507697] dim. 27 septembre 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
Nouvelles du soir : xubuntu est en cours d'installation (j'ai eu du mal pour faire le cd ! mais ouf ! ça marrrrrrcheeeeeee)

Je verrai plus tard pour internet, pas le temps ce soir..

Merci en tous cas !

Re: supprimer windows [message n° 507846 est une réponse au message n° 507763] dim. 27 septembre 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
L'envie était trop forte... je m'y suis remise !
Et tout fonctionne !!!

Reste à découvrir maintenant !

Merci Arnaud ! Razz

Re: supprimer windows [message n° 507927 est une réponse au message n° 507846] lun. 28 septembre 2009 13:06 Message précédent

Super.

Pour les logiciels éducatifs, tu peux aller voir sur la doc d'Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_educatifs_pour_les_enfants

Tout ce qui fonctionne pour Ubuntu fonctionne aussi pour Xubuntu (c'est la même distribution, il y a juste le bureau qui change).

Pour commencer, je te conseille d'installer Gcompris : apt://gcompris .

Fil précédent : De l'aide pour faire des diagrammes
Fil suivant : ordi dans sa classe
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 31 janv. 04:58:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software