Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » règles de vie en photos pour PS ?? faisable ?
règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 507836] dim. 27 septembre 2009 21:36 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour Smile

Je voudrais un affichage pour les règles de vie de ma classe de PS... avec les choses élémentaires pour que ça soit simple à "lire" et pas surchargé d'info... bref j'ai vu que certains prennent leurs élèves en photo pour illustrer les règles mais... est-ce faisable avec des PS ??? Très franchement je ne les imagine pas se plier au jeu du faire semblant pour l'instant....

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 507839 est une réponse au message n° 507836] dim. 27 septembre 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ah oui, c'est faisable, je l'ai fait ! Laughing
Et pourquoi veux-tu que ça soit "faire semblant" ?
Il suffit que les règles soient mises de façon positive, comme ça, tu as l'illustration de ce qu'il faut faire…
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/leon/regles.jpg

Vivonne

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 507845 est une réponse au message n° 507836] dim. 27 septembre 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
...j'sais pas ça me paraît super compliqué pour des PS de se souvenir de tout ça juste en regardant des photos...et sur ces photos comment rends-tu le "mais..." ??

J'ai le problème de ces deux garçons qui hurlent en permanence, pousse les autres, courent et jettent des jouets... j'aurais aimé un truc plus direct du style une affiche rouge et une affiche verte avec, collées dessus, des illustrations simples. Ça se serait limité, à (du moins pour l'instant...rien n'empêche de faire évoluer l'affichage dans l'année):

VERT
- je peux jouer dans les coins jeux
- je peux regarder un livre
- je peux discuter avec les autres
- je peux aller aux toilettes avec X (l'atsem)

ROUGE
- je ne dois pas crier
- je ne dois pas jeter des jouets
- je ne dois pas pousser les autres
- je ne dois pas taper les autres
- je ne dois pas courir dans l'école

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 507850 est une réponse au message n° 507839] dim. 27 septembre 2009 21:49 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je trouve ton idée Vivonne très intéressante. Elle valorise les bons comportements. Mais je crois aussi que le rappel aux interdits est nécessaire également.
Je vais adapter ton idée à notre fonctionnement.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 507859 est une réponse au message n° 507836] dim. 27 septembre 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
Si tu regardes bien, il y a AUSSI des interdits !
Mais le comportement positif est mis en avant.

Vivonne

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 507888 est une réponse au message n° 507859] dim. 27 septembre 2009 23:02 Message précédentMessage suivant

vivonne a écrit le dim, 27 septembre 2009 22:00

Si tu regardes bien, il y a AUSSI des interdits !
Mais le comportement positif est mis en avant.

Oups !!! Je n'avais pas assez bien regardé ton tableau. Désolée !

Donc tel quel, il se rapproche beaucoup de ce que je souhaite faire avec mes élèves.

merci Edith !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 508126 est une réponse au message n° 507836] mar. 29 septembre 2009 10:22 Message précédentMessage suivant
mais vivonne, qu'y a t-il sur tes photos ?? Par exemple pour le 1er... c'est juste des enfants qui boivent ou bien il y a aussi une photos qui représente le "mais on ne renverse pas" ??

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 508183 est une réponse au message n° 508126] mar. 29 septembre 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Bonjour,
Moi j'ai fait dans ma classe un mélange des 2:
On a réfléchi sur ce que l'on a le droit de faire ou pas et pourquoi. On en a parlé ensemble. Ensuite, je les ai pris en photo en train de faire des bêtises ou lorsqu'ils étaient sages, bien rangés, en train de ranger la bibliothèque,de lever le doigt, etc...
Puis j'ai imprimé les photos. Par groupe, on les a observées et décrites, puis on les a classées sur 2 grandes affiches (verte avec OUI et un bonhomme qui sourit: moi qui suis contente, Rouge avec NON et un bonhomme qui boude ou se fâche (moi)
Nos règles de vies sont affichées dans la classe et quand ils font des bêtises, je les envoie voir le tableau... Ils réfléchissent devant les photos (chaise des punis pas loin pour ceux qui en font souvent)et viennent me voir quand ils sont calmés en expliquant leur bêtise et pq il ne faut pas le faire. Pour les PS qui ne parlent pas trop, c'est moi qui leur montre et qui verbalise..
Voilà...
Pour l'instant ça marche et je trouve qu'ils se sentent concernés puisque c'est eux sur les photos...

Karen.

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 508478 est une réponse au message n° 508183] mer. 30 septembre 2009 14:50 Message précédentMessage suivant

Merci Karen pour ton explication.
N'y a t-il pas des bêtises non expliquées sur tes photos ? Cela pourrait être un jeu pour eux de faire quelque chose qui n'est pas décrit dans le tableau. Par exemple : "Je n'ai pas le droit de couper les cheveux de mes copains!". C'est une situation que j'ai eu, et je me dis que si on en parle au préalable, certains qui n'en auraient peut être jamais eu l'idée passeront à l'acte.

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 508602 est une réponse au message n° 507836] mer. 30 septembre 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, je ne mettrai pas de photo des choses à ne pas faire : trop peur d'une "mauvaise lecture" qui leur donnerait des idées ! Wink

Vivonne

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 509016 est une réponse au message n° 507836] ven. 02 octobre 2009 09:46 Message précédentMessage suivant
oui mais je pense que si on ne prend QUE les choses à ne pas faire qui ont été vues dans la classe et dont on a déjà parlé, ça ne posera pas de problème de les afficher sur le "rouge". Evidemment il ne faut pas leur donner de nouvelles idées en inventant des bêtises qu'ils n'avaient même pas faites Laughing

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 509233 est une réponse au message n° 507836] sam. 03 octobre 2009 09:23 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
C'est vrai ce que dit Vivonne ; mais j'ai quand m^me essayé pour cette année d'afficher 2 photos qui me semblaient importante ds les choses interdites en classe : ne pas taper et ne pas crier en classe
je les ai barré en gros ..... la lecture du panneau a été compris de ts !!!
........ ce qui ne veut pas dire que plus personne ne tape ou ne crie ds la classe ; mais lorsque c'est le cas je demande à l'élève d'aller voir ce qu'il a fait qu'il ne fallait pas , et il trouve !

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 509238 est une réponse au message n° 507836] sam. 03 octobre 2009 10:20 Message précédentMessage suivant
Hier, avec mes PS, on a fait la liste de ce qu'on peut faire en classe… Ben automatiquement, ils ont ajouté "mais…" après les autorisations ! Ils ont donc déjà compris qu'on a forcément des restrictions !
J'ai pris des photos de ce qu'ils m'ont dit…
Y'a plus qu'à ! Wink

Vivonne

Re: règles de vie en photos pour PS ?? faisable ? [message n° 705152 est une réponse au message n° 507836] ven. 16 septembre 2011 15:54 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je remonte ce vieux fil parce que je viens juste de refaire le règlement dans ma classe (beaucoup de nouveaux élèves cette année).

du coup j'ai fait une page spéciale dans mon blog pour que mon travail ne serve pas qu'à moi...

c'est là : http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/pages/Le_reglement_de_la _classe-5758326.html

évidemment, les règles pour des TPS ou PS sont peut-être un peu différentes...
mais si ça peut servir !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : illustration comptine rentrée
Fil suivant : Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 04:59:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software