Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Maths CM1/CM2
Maths CM1/CM2 [message n° 501352] mar. 08 septembre 2009 21:16 Message suivant
chasa n'est pas connecté chasa
Inscrit(e) : août 2009
J'ai un cycle 3 avec les 3 niveaux. Mais je ne sais pas comment m'organiser pour les maths. Dans la classe je n'ai que des vieux manuels. Donc avant d'investir, je voudrais avoir des avis. Je pensais faire travailler les CE2 à part, et CM1/CM2 ensemble. Mais je ne sais pas, dans ce cas-là, si je dois partir d'un livre CM1 et adapter pour les CM2 ; ou l'inverse. Et concernant la numération, il y a des différences. Comment faîtes-vous? Et quels manuels utilisez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: Maths CM1/CM2 [message n° 501571 est une réponse au message n° 501352] mer. 09 septembre 2009 09:54 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ça me parait assez difficile de ne faire qu'avec un seul manuel.
Tu ne peux pas plutôt investir sur deux ans et prendre quelques manuels CM1 et quelques manuels CM2, puis compléter les deux séries l'an prochain?
J'utilise pour ma part A portée de maths.

Céline

Re: Maths CM1/CM2 [message n° 501845 est une réponse au message n° 501571] mer. 09 septembre 2009 16:53 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
J'utilise aussi des manuels distincts pour les deux niveaux et je pense que je différencierai tout à part peut-être quelques séances de géométrie ou sur les mesures.

Re: Maths CM1/CM2 [message n° 501957 est une réponse au message n° 501352] mer. 09 septembre 2009 20:25 Message précédentMessage suivant
chasa n'est pas connecté chasa
Inscrit(e) : août 2009
Merci pour vos réponses, qui vont d'ailleurs toutes dans le même sens. Je pense que je vais donc suivre vos conseils. Quant aux manuels je pencherais peut-être pour Capmaths que je connais pour les niveaux CP et CE1.

Re: Maths CM1/CM2 [message n° 502455 est une réponse au message n° 501957] ven. 11 septembre 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
chasa a écrit le mer, 09 septembre 2009 20:25

Merci pour vos réponses, qui vont d'ailleurs toutes dans le même sens. Je pense que je vais donc suivre vos conseils. Quant aux manuels je pencherais peut-être pour Capmaths que je connais pour les niveaux CP et CE1.

J'aimais beaucoup "Cap Maths" quand j'étais en CP ! Surprised
Dans ma classe les CM ont de vieux manuels "Pour comprendre les maths" (qui sentent mauvais en plus... ça ne donne pas envie de faire des maths !). Comme les CE2 n'avaient pas de manuels j'ai commandé des "Compagnon maths", que j'apprécie beaucoup, et je renouvellerai les livres des autres niveaux l'année prochaine !

Re: Maths CM1/CM2 [message n° 508290 est une réponse au message n° 502455] mer. 30 septembre 2009 08:40 Message précédent
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Salut,

Moi aussi j'ai ce double niveau cette année. J'utilise cap maths. Les situations de recherches sont un peu difficile à gérer quand je le fais en même temps avec les deux niveaux. Je pense que je m'organise mal.
Pour d'autres domaines comme les problèmes ou la géométrie, je fais une leçon commune et différencie les exos. Idem en langue, sauf en orthographe.

Je pense qu'il va me falloir une bonne période pour bien m'organiser.

Fil précédent : lecture ce1/ce2
Fil suivant : Texte sur les iles
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 06:38:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software