Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » comment noter une dictée
comment noter une dictée [message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 08:47 Message suivant
ombre n'est pas connecté ombre
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : ile de la réunion
Métier : enseignant cycle 3

Bonjours

Voilà mon problème, je ne suis pas satisfait de la façon dont je note mes élèves en dictée. Je leur enlève 0,25 point par faute d'orthographe et 0,5 point pour le reste mais j'ai l'impression d'être trop gentil. L'autre système que certains collègues m'ont conseillé c'est 1 point par faute sauf pour les fautes d'orthographe ou c'est 0,5, mais là, très peu d'élèves auraient des notes au dessus de la moyenne et beaucoup seraient même à zéro.
Or je ne veux pas dégouter les élèves par des zéros successifs. Comment faites vous dans vos classes?

Rapporter un message au modérateur

Re: comment noter une dictée [message n° 508298 est une réponse au message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 08:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
La question à se poser est plutôt : quel est le but de cette dictée ?
Noter et sanctionner les erreurs ou faire progresser les élèves ?

Lorsque je faisais des dictées (en CE2), je faisais d'abord une dictée "à froid" sur une feuille de brouillon. Je ramassais ces feuilles et je comptabilisais les erreurs.
Puis, nous faisions ensemble au tableau la correction (les enfants venaient à tour de rôle écrire la dictée comme ils pensaient que ça s'écrivait).
Le lendemain ou surlendemain, je redictais le même texte. Et là, je notais, non pas le nombre d'erreurs, mais la différence entre le premier et le deuxième jet.
Cela me semblait plus profitable aux enfants.

Vivonne

Re: comment noter une dictée [message n° 508312 est une réponse au message n° 508298] mer. 30 septembre 2009 09:20 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je vais déjà dire en premier qu'il serait temps de ne plus mettre de note. Voilà ça c'est fait. Razz
Avec le système classique 10 fautes sur 30 mots donne la même note que 10 fautes sur 60 or il me semble qu'il y a une différence non?

La dictée c'est un des exercices les plus difficiles dans la vie d'écolier. Il demande de mobiliser d'un coup toutes les connaissances de français et une forte concentration.
Pour la notation je passe par un pourcentage de réussite. Je calcule le nombre de fautes par rapport au nombre de mots. Et ensuite j'ajuste ma notation en fonction de la difficulté et du niveau des enfants (j'ai cm1/cm2).
Par exemple en CM1 plus de 85% de réussite c'est A mais en CM2 ce sera 90%.
Je ne sais pas si je suis très claire...

De plus pour les faire progresser je fais des corrections négociées. C'est à dire qu'ils se mettent par 4 une fois la dictée terminée et ils ont 10 à 15 minutes pour corriger ensemble (au crayon à papier) leurs fautes avec dictionnaires, livres, affiches et moi.

Et tant mieux si je suis "trop gentille" quoiqu'en pense les autres je suis là pour faire progresser les enfants et pas pour les dégoûter à vie de l'orthographe.

Lors de mon inspection j'ai présenté une dictée avec correction négociée et l'inspectrice a félicité les enfants pour leur orthographe.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: comment noter une dictée [message n° 508314 est une réponse au message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 09:23 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je coupe la dictée en 10 et je compte le nombre de portions justes. On ne se focalise pas sur le nombre d'erreurs, c'est démoralisant pour certains.
Mais on reste dans le système de note, c'est sûr.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: comment noter une dictée [message n° 508316 est une réponse au message n° 508314] mer. 30 septembre 2009 09:29 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il ne faut pas se leurrer mes élèves ont traduit: A c'est entre 15 et 20, B c'est entre 10 et 15 et C c'est en dessous de la moyenne. Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: comment noter une dictée [message n° 508317 est une réponse au message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Mauvaise en orthographe, je note rarement les dictées.
Cette année j'ai préparé des petits tableaux que je colle après la dictée. J'entoure A, AR ou NA. Objectif voir ce qu'il faut améliorer. Pour "autre", je précise confusion de son, copie (quand j'ai écrit le mot au tableau), écriture
En fin de période je pense faire avec eux un récapitulatif qui leur permettra de savoir ce qu'ils savent et là où ils doivent être vigilants.

Dictée
Majuscules A AR NA
Ponctuation A AR NA
Oubli A AR NA
Mots à savoir A AR NA
Conjugaison A AR NA
Accord A AR NA
Homonymes A AR NA
Autre A AR NA

C'est présenté avec un tableau mais là …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

re: comment noter une dictée [message n° 508363 est une réponse au message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 10:37 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi je comprends tout à fait le problème de la notation de dictée, et je n'ai aps encore trouvé la soultion idéale... PAr contre je me refuse à ne noter que la chose étudiée en ce moment par exemple le pluriel donc je ne note que les pluriels... Je n'aime pas dire qu'un enfant puisse avoir 20/20 endictée parce que tous ces pluriels sont bons alors que tout le reste de la dictée est bourré de fautes !!! (ça me fait penser à certaines façon de noter les évals CM2!! lol)
Du coup pour l'instant, faute de mieux , je fais un pourcentage d'erreurs par rapport au nombre total de mots de la dictée. Et j'utilise le produit en croix avec eux pour trouver leur note sur 20 !!! MDR

anne-claire

> Message du 30/09/09 08:47
> De : "ombre"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : comment noter une dictée
>
>
>
> Bonjours
>
> Voilà mon problème, je ne suis pas satisfait de la façon dont je note mes élèves en dictée. Je leur enlève 0,25 point par faute d'orthographe et 0,5 point pour le reste mais j'ai l'impression d'être trop gentil. L'autre système que certains collègues m'ont conseillé c'est 1 point par faute sauf pour les fautes d'orthographe ou c'est 0,5, mais là, très peu d'élèves auraient des notes au dessus de la moyenne et beaucoup seraient même à zéro.
> Or je ne veux pas dégouter les élèves par des zéros successifs. Comment faites vous dans vos classes?
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=508297#msg_ 508297
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: comment noter une dictée [message n° 508409 est une réponse au message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 12:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté je prépare des dictées en fonction de ce qu'on travaille à ce moment.
Dans ma dictée, je souligne les mots ou groupe de mots que j'attends justes et ce sont ces mots là qui rapportent des points.
Ensuite, j'ajoute des questions de grammaire (donner la nature du mot, faire l'analyse grammaticale de telle phrase).
Et en haut de la dictée, je note les points évalués avec A / NA / CA. Donc ils ont la note globale et le détail.

edit pour AC : ça dépend comment on entend la dictée. Quand tu fais un exercice d'orthographe pour savoir si ils ont acquis la notion du pluriel, la notion "écriture des mots courants" n'a rien à voir avec le reste.
Moi j'estime ne pas évaluer l'orthographe en général avec la dictée, mais quelques points précis.

Re: comment noter une dictée [message n° 508419 est une réponse au message n° 508409] mer. 30 septembre 2009 13:09 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Quand j'avais des CM1 (en difficulté pour beaucoup), je faisais un tableau et notais les différentes compétences que j'évaluais: mots d'usage courant (/5 par ex), accords (/5), conjugaison, mots à apprendre...et même le soin (certains mots étant illisibles parfois)et la ponctuation (/2). Certaines erreurs n'étaient donc pas prises en compte.

Re: comment noter une dictée [message n° 508430 est une réponse au message n° 508419] mer. 30 septembre 2009 13:36 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
Je remplis moi aussi un tableau que je colle à la suite de la dictée :
majuscules
homonymes
accords
conjugaison
mots d'usage courant
chaque rubrique est notée en pourcentage de réussite.

Isabelle

Isa

Re: comment noter une dictée [message n° 508432 est une réponse au message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 13:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Le maître de ma fille enlève un point par faute. Sauf si la faute n'a pas été corrigée lors de la correction collective. Dans ce cas, elle vaut 2 points.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: comment noter une dictée [message n° 508455 est une réponse au message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 14:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Avec une telle méthode je pourrais directement mettre la note sans me donner la peine de corriger moi Laughing
Il faudrait aussi voir la difficulté et la longueur des dictées. Je pense que ça joue beaucoup sur la manière de noter, ou du moins que c'est assez complémentaire.

Re: comment noter une dictée [message n° 508525 est une réponse au message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 16:07 Message précédentMessage suivant
ombre n'est pas connecté ombre
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : ile de la réunion
Métier : enseignant cycle 3

Merci pour toutes ces réponses, je vais essayer le système de pourcentage du nombre de fautes par rapport au nombre de mots, il me semble plus juste et évite les zéros, de plus les élèves sont valorisés en fonction de leur progrès. Je notais déjà la correction en rajoutant 1 point si c'était fait (même si c'était faux). De plus je fais une correction individualisée en fonction des types de fautes que chaque élève a fait.

Re: comment noter une dictée [message n° 508527 est une réponse au message n° 508455] mer. 30 septembre 2009 16:08 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Je "note" en faisant un pourcentage des mots justes.

Re: comment noter une dictée [message n° 508556 est une réponse au message n° 508527] mer. 30 septembre 2009 17:08 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je pratique exactement comme Isis : aucun élève n'a 0 avec ce système. Je couple avec un graphique des pourcentages pour toute l'année qui leur permet de voir leur évolution.(>85% point vert, 70 / 85 % point orange et en dessous, point rouge pour le livret scolaire)

J'ai par ailleurs remarqué de très faibles différences de pourcentage selon que la dictée soit ou non préparée avant...sauf pour un élève très très scolaire qui a un résultat sensiblement meilleur en "préparant" la dictée.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: comment noter une dictée [message n° 508615 est une réponse au message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je ne note pas la dictée hebdomadaire (je commence la première ce vendredi).
Par contre, j'en note une lors du gros contrôle de français. En général, la dictée est sur 5 points.
Je prépare d'abord mon texte reprenant toutes les notions vues ensemble. Chaque mot lié à ces notions compte 2 points. Les autres 1 point. Je compte le nombre total de points dans la dictée.
Ensuite, je compte le nombre de points de l'élève (correspondant aux mots bien orthographiés) et j'applique la règle de 3 pour savoir combien sa note fait sur 5.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: comment noter une dictée [message n° 508676 est une réponse au message n° 508556] mer. 30 septembre 2009 21:04 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi aussi je fais un pourcentage de réussite, je compte les mots justes. Et mes élèves ont aussi un graphique des pourcentages à remplir toutes les semaines...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: comment noter une dictée [message n° 508709 est une réponse au message n° 508297] mer. 30 septembre 2009 21:49 Message précédent
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Pour les dictées, j'évalue en priorité la capacité à s'auto-corriger. On fait la dictée au stylo bleu (en général je donne les mots difficiles à apprendre, et je fais une dictée en lien avec les leçons de gram/conj/ortho du moment) puis au crayon gris ils se corrigent, ils ont droit à tous les outils possibles, sauf la fiche du voisin ou de la maîtresse Laughing Ensuite je vérifie leur correction. C'est sûr, ça prend du temps au début, mais à la fin de l'année, les résultats sont là!
En général, je me contente d'un très bien, bien, assez bien ou rien du tout, en fonction du premier jet et de la correction. Pour les enfants qui sont en grande difficulté, je ne leur demande de corriger qu'un passage, et souvent que les erreurs les plus simples (pluriels, mots à apprendre, à chercher dans le dictionnaire etc.)- je passe les voir et je corrige moi même les erreurs les plus difficiles, et après un peu de recherche, je leur indique les erreurs qu'ils sont capables de corriger seuls-

il y a aussi des dictées "bilan" où je procède un peu à la manière d'isali.

Comme je dis à mes élèves, écrire directement sans erreur est quasi impossible. Tout l'art consiste à être capable de les repérer et de les corriger. C'est ce que nous faisons tous, et c'est l'objectif à atteindre, pour moi, en dictée.

Juliette

Fil précédent : Logos et slogans publicitaires
Fil suivant : Question salaire et arrêt maladie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 07:56:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software