Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Orthographe en soutien
Orthographe en soutien [message n° 508378] mer. 30 septembre 2009 11:37 Message suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Je recherche des activités en orthographe, les sons, à faire en soutien avec des élèves de cm2 assez faibles!
Pas de budget pour acheter et pas internet à l'école!!
Merci de m'aider Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Orthographe en soutien [message n° 508532 est une réponse au message n° 508378] mer. 30 septembre 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour faire l'orthographe de façon un peu ludique en soutien, voilà ce que j'ai essayé : (avec des listes de mots à apprendre)

- le jeu "le mot le plus long", j'ai choisi un mot dans ceux déjà appris, et j'ai mélangé les lettres.
- la phrase piégée avec un homophone (Les reines du père-noël...)
- jouer à la maîtresse sur une phrase truffée d'erreurs (je le fais, mais j'hésite Confused )
- dictée "minute" en binôme, l'élève 1 dicte une phrase à l'élève 2 puis c'est au tour de l'élève 2 de dicter, enfin, correction
- mots croisés sur un même son

Mais aussi, en méthodologie, l'utilisation de tous les outils qui peuvent aider :
Des phrases avec les homophones
Comment écrire é - ais - ait - er à la fin d'un verbe...
pour les sons, pourquoi pas des affiches comme en CP-CE1 avec des sons complexes, avec les différentes graphies et un mot "repère"
les conjugaisons les plus courantes
liste des mots invariables
[ C'est ce que j'ai mis sur le sous-main de mes élèves ]

Mais en plus, beaucoup de vocabulaire (je réalise que les plus faibles en français sont souvent aussi ceux qui ont le moins de vocabulaire)

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Orthographe en soutien [message n° 508609 est une réponse au message n° 508532] mer. 30 septembre 2009 19:15 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Des ADO

Re: Orthographe en soutien [message n° 508791 est une réponse au message n° 508609] jeu. 01 octobre 2009 09:44 Message précédent
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
?????????????? des quoi?

Fil précédent : Recherche fiche PEMF français B2
Fil suivant : palais des papes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 22:45:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software