|
Re: Orthographe en soutien [message n° 508532 est une réponse au message n° 508378] |
mer. 30 septembre 2009 16:15 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Pour faire l'orthographe de façon un peu ludique en soutien, voilà ce que j'ai essayé : (avec des listes de mots à apprendre)
- le jeu "le mot le plus long", j'ai choisi un mot dans ceux déjà appris, et j'ai mélangé les lettres.
- la phrase piégée avec un homophone (Les reines du père-noël...)
- jouer à la maîtresse sur une phrase truffée d'erreurs (je le fais, mais j'hésite )
- dictée "minute" en binôme, l'élève 1 dicte une phrase à l'élève 2 puis c'est au tour de l'élève 2 de dicter, enfin, correction
- mots croisés sur un même son
Mais aussi, en méthodologie, l'utilisation de tous les outils qui peuvent aider :
Des phrases avec les homophones
Comment écrire é - ais - ait - er à la fin d'un verbe...
pour les sons, pourquoi pas des affiches comme en CP-CE1 avec des sons complexes, avec les différentes graphies et un mot "repère"
les conjugaisons les plus courantes
liste des mots invariables
[ C'est ce que j'ai mis sur le sous-main de mes élèves ]
Mais en plus, beaucoup de vocabulaire (je réalise que les plus faibles en français sont souvent aussi ceux qui ont le moins de vocabulaire)
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|