Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...!
PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507591] dim. 27 septembre 2009 12:14 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

Je suis à mi-temps en PS. J'ai 26 élèves. Mon problème est le suivant... si je prévois deux ateliers dirigés (un avec moi, l'autre avec l'atsem), comme tous les élèves ne reviennent pas l'après-midi, je n'arrive pas à faire passer tout le monde (nous avons 40 min pour les ateliers le matin).
Si je prévois de faire passer tout le monde sur deux jours, ça signifie que certains jours il y aura des enfants qui ne feront que des activités en autonomie.
Si je prévois de faire passer en priorité ceux qui ne sont là que le matin, et bien régulièrement je n'ai de toute façon pas le temps de faire passer tous les autres l'après-midi (car avec les réveils échelonnés, les passages aux toilettes, et les éventuels accidents pipi impossible de prévoir des ateliers avant 15h45). Du coup ceux du matin font tous les ateliers prévus, et ceux de l'après-midi ont toujours une activité de "retard".

...comment faire ?? Faut-il prévoir un seul atelier dirigé partagé en deux (l'atsem et moi faisant la même chose) ?
merci pour vos conseils...Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507602 est une réponse au message n° 507591] dim. 27 septembre 2009 12:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pourquoi tu ne lances pas justement tes ateliers dirigés l'après-midi avec ceux qui sont là et réveillés ?
Comme ça, le lendemain matin, tu fais passer ceux qui ne viennent que le matin ou n'ont pas eu le temps de passer l'après-midi…
Et puis, tu peux étaler sur plus de deux jours…

Vivonne

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507667 est une réponse au message n° 507591] dim. 27 septembre 2009 16:00 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
As tu 2 séries d'ateliers le matin ?

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507720 est une réponse au message n° 507591] dim. 27 septembre 2009 18:53 Message précédentMessage suivant
non je n'ai qu'une série, en gros entre la récréation et la motricité nous sommes dans la classe entre 10h35 et 11h40, donc je fais un regroupement en rentrant de récré et à 11h maxi on commence les ateliers (je prévois large car il faut ensuite le temps de ranger).

vivonne, le problème c'est que j'en ai environ 16 l'après-midi et 10 qui ne viennent que le matin. Or l'après-midi j'ai grosso modo 30 min. pour les ateliers. Ça me paraît juste de les faire passer tous les 16 en une-demie heure non ? Ou alors je ne fais passer que ceux qui se réveillent tôt... et les autres passent le matin avec ceux du matin...
bref ça fait environ 13 à passer l'après-midi en 30 min et 13 à passer le lendemain matin...c'est jouable...
A votre avis je fais un ou deux ateliers identiques ? Parce que l'atsem est prise l'après-midi par les réveils etc. jusqu'à 15h45 environ. Donc si je fais 2 ateliers le matin, l'après-midi il ne pourra y en avoir (sauf exception les jours fastes !) qu'un.
Mmmmm ça me frustre je n'arrive pas à trouver le bon rythme Confused Pour l'instant ils y en a certains qui n'ont pas fait un voire deux ateliers dirigés (et des importants puisqu'ils font partie d'une progression pour la tenue du crayon ou la gestion de l'espace graphique - t'as vu Vivonne j'ai acheté le bouquin Very Happy ) !
Bon demain je fais "rattraper" ceux qui ont loupé un atelier et je démarre de nouveaux ateliers l'après-midi...

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507722 est une réponse au message n° 507591] dim. 27 septembre 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
L'après-midi, même si tu ne passes pas tout le monde, les plus "voraces" pourront être rassasiés et ne pas te "bouffer" tout ton temps d'atelier le lendemain !
C'est ce que je fais pour mes nouveaux ateliers, et ça marche plutôt bien : du coup, le lendemain matin, il n'y a plus la bousculade à cet atelier, puisque plusieurs sont déjà passés (tranquillement) ou ont vu comment ça marche…

Vivonne

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507725 est une réponse au message n° 507591] dim. 27 septembre 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
oui mais ça ne te gêne pas que le lendemain matin ceux là ne fassent que des activités en autonomie (donc jouer pour l'instant, en gros...) ?

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507727 est une réponse au message n° 507591] dim. 27 septembre 2009 18:58 Message précédentMessage suivant
Bah non !
Et puis en autonomie, dans ma classe, il y a aussi la peinture et la pâte à modeler, les constructions, les perles…
Bref, plein de trucs ! Wink
Et puis, tu crois qu'ils font quoi tes PS en atelier ? Ben ils jouent ! Laughing

Vivonne

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507731 est une réponse au message n° 507591] dim. 27 septembre 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
soit indulgente, vivonne, je viens de 3 ans en GS moi Razz
Bon et que penses-tu de ma question sur 1 ou 2 ateliers dirigés le matin ? Tu en fais combien toi ??
Je viens d'avoir une idée... et si je ne faisais qu'un atelier dirigé le matin et un atelier "réinvestissement", pour ceux qui ont eu du mal et / ou pour ceux qui en ont envie, avec l'atsem ?? Ce qui fait que ça ne me stressera pas si tout le monde n'y passe pas....Razz

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507761 est une réponse au message n° 507591] dim. 27 septembre 2009 20:13 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, je fais généralement 2 ateliers dirigés : un avec l'ATSEM, un avec moi…

Vivonne

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507766 est une réponse au message n° 507761] dim. 27 septembre 2009 20:26 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
moi, l'a-m, je fais autre chose, parce que justement l'atsem est moins dispo (et moi aussi, puisque je m'occupe en priorité des MS qui sont toujours en autonomie le matin). Il me reste quand même parfois le temps de mener un jeu genre loto ou domino, qq chose qui ne soit pas long à ranger. Le lendemain matin, souvent je le leur met en autonomie (ils ne s'organisent pas pour y jouer ensemble, mais par ex, ils recherchent les images identiques quand c'est un loto, ou replacent les dominos, par 2 ou 3).

Et comme toi, selon les ateliers, tout le monde ne passe pas avec moi ou l'atsem, mais les ateliers en autonomie sont suffisamment riches pour qu'ils y trouvent leur compte (enfin j'espère!!)

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 507981 est une réponse au message n° 507591] lun. 28 septembre 2009 19:36 Message précédentMessage suivant
brunoe
Franchement, je serais toi, je crois que je m'arrangerais à faire 2 séries d'ateliers de 20 mn plutôt qu'une seule de 40 mn (ce qui me semble long pour des PS).
Comme ça hop ça te fait 4 plages d'atelier sur 2 jours.
Et tu peux tourner du coup.
Atelier dirigé / Atelier autonome /Atelier dirigé / Atelier autonome.

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 508124 est une réponse au message n° 507591] mar. 29 septembre 2009 10:19 Message précédentMessage suivant
donc brunoe, tu attaquerais direct les ateliers après la récré et tu ferais un regroupement entre les deux séries d'ateliers ??? Ça me semble un peu dur... déjà parce qu'après la récré il faut qu'ils se calment (donc on lit un album) et puis le temps de les faire s'assoir sur les bancs on aura perdu 10min entre les deux séries d'ateliers...
C'est vrai que c'est long 40 min et en général au bout de 25 min ils commencent à s'éparpiller dans les ateliers autonomes...

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 508151 est une réponse au message n° 508124] mar. 29 septembre 2009 17:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
Une série avant la récré et une après c'est pas possible, tu crois ? Ce serait plus confortable. Enfin c'est comme ça que je fais dans ma classe. Approximativement :
accueil 15mn
motricité 40 mn
regroupement 15 mn
ateliers 20 mn
RECRE
regroupement 15 mn
ateliers 20 mn
rangement et s'il reste du temps un petit regroupement / comptines de plus.

Re: PS : je n'arrive pas à faire passer tout le monde aux ateliers...! [message n° 508485 est une réponse au message n° 507591] mer. 30 septembre 2009 15:01 Message précédent
ben non je ne peux pas car j'ai le créneau motricité de 9h30 à 10h et la récré juste après Sad

Fil précédent : Mimi
Fil suivant : Boogie woogie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 23:50:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software