|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: comment noter une dictée [message n° 508430 est une réponse au message n° 508419] |
mer. 30 septembre 2009 13:36   |
|
| isali | |
| messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : gironde Métier : CE2 | |
|
Je remplis moi aussi un tableau que je colle à la suite de la dictée :
majuscules
homonymes
accords
conjugaison
mots d'usage courant
chaque rubrique est notée en pourcentage de réussite.
Isabelle
IsaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: comment noter une dictée [message n° 508709 est une réponse au message n° 508297] |
mer. 30 septembre 2009 21:49  |
|
julietteb |  | | messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE2 | |
|
Pour les dictées, j'évalue en priorité la capacité à s'auto-corriger. On fait la dictée au stylo bleu (en général je donne les mots difficiles à apprendre, et je fais une dictée en lien avec les leçons de gram/conj/ortho du moment) puis au crayon gris ils se corrigent, ils ont droit à tous les outils possibles, sauf la fiche du voisin ou de la maîtresse Ensuite je vérifie leur correction. C'est sûr, ça prend du temps au début, mais à la fin de l'année, les résultats sont là!
En général, je me contente d'un très bien, bien, assez bien ou rien du tout, en fonction du premier jet et de la correction. Pour les enfants qui sont en grande difficulté, je ne leur demande de corriger qu'un passage, et souvent que les erreurs les plus simples (pluriels, mots à apprendre, à chercher dans le dictionnaire etc.)- je passe les voir et je corrige moi même les erreurs les plus difficiles, et après un peu de recherche, je leur indique les erreurs qu'ils sont capables de corriger seuls-
il y a aussi des dictées "bilan" où je procède un peu à la manière d'isali.
Comme je dis à mes élèves, écrire directement sans erreur est quasi impossible. Tout l'art consiste à être capable de les repérer et de les corriger. C'est ce que nous faisons tous, et c'est l'objectif à atteindre, pour moi, en dictée.
JulietteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|