Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Leçon de grammaire CE1
Leçon de grammaire CE1 [message n° 508911] jeu. 01 octobre 2009 20:40 Message suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Leçon dans le classeur de mon fils début de CE1 :

Les groupes indispensables dans la phrase
Dans une phrase, il y a toujours le groupe sujet et le groupe verbal. Si on supprime l'un ou l'autre, ce n'est plus une phrase.
Ex: Je(GS) vais à l'école(GV).

Qu'en pensez-vous ?

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 508915 est une réponse au message n° 508911] jeu. 01 octobre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
ben Confused
jsais pas.
perso je suis loin d'en être là avec mes ce1. on vient de terminer la leçon sur la phrase (= majuscule+point, sens)
maintenant on essaie de savoir ce qu'est un verbe Cool et comment le reconnaître (avec la ligne du temps)
ensuite viendront le sujet puis le groupe nominal.
c'est ma progression.
la leçon de ton fils me parait plutot abstraite. ou alors ils sont forts ces enfants!

j'édite, et toi, qu'en penses tu?

Et vive le chti

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 508919 est une réponse au message n° 508915] jeu. 01 octobre 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
clem28 a écrit le jeu, 01 octobre 2009 20:50

maintenant on essaie de savoir ce qu'est un verbe Cool et comment le reconnaître (avec la ligne du temps)
ensuite viendront le sujet puis le groupe nominal.

j'édite, et toi, qu'en penses tu?

Toutes ces notions n'ont pas été vues.
La technique du "c'est... qui..." n'a pas été évoquée.

Ce que j'en pense, c'est que des étapes ont été grillées et qu'à cette vitesse, c'est pas sûr que la grammaire soit bien comprise !

Hélène

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 508983 est une réponse au message n° 508911] jeu. 01 octobre 2009 22:20 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bizarre. La définition d'une phrase qu'avaient eu les oursons jadis était de mémoire, une phrase est une suite de mots ayant un sens commençant par une majuscule et se terminant par un point.

Il me semble que "Mange!" est une phrase. Et je ne vois pas de GN.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 508984 est une réponse au message n° 508983] jeu. 01 octobre 2009 22:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
j'allais donner le même exemple avec "cours!"

et puis "je" comme groupe sujet, je trouve que ce n'est pas un bon exemple

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509004 est une réponse au message n° 508911] jeu. 01 octobre 2009 23:58 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Moi j'ai un autre exemple :
"CHUT !"

Alors, GS ou GV ?
La question qui tue à poser à la maîtresse...
Laughing Laughing Laughing

Je suis curieuse de voir sa réponse ! Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509088 est une réponse au message n° 508911] ven. 02 octobre 2009 18:24 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ou "Bonjour !"

La phrase nominale, elle ne connaît pas cette maîtresse ?

Moi aussi je suis loin de cette définition.
Je donne à mes élèves la même leçon qu'on eut les oursons. On n'en est pas encore au verbe et au sujet.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509096 est une réponse au message n° 509088] ven. 02 octobre 2009 18:36 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ouhhh.. j'en suis loin aussi... déjà faire la différence phrase et ligne...

sinon même définition de la phrase!!

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509141 est une réponse au message n° 508911] ven. 02 octobre 2009 20:16 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
peut être que la maîtresse a essayé de simplifier le plus possible sa leçon, pour ne pas embrouiller les élèves?
(ceci-dit, je partage la même définition que ours-bleu, et j'en suis bien loin...)

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509159 est une réponse au message n° 508911] ven. 02 octobre 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Même dans les phrases verbales, le sujet n'est pas toujours obligatoire: cas des phrases impératives.

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509181 est une réponse au message n° 509159] ven. 02 octobre 2009 22:28 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Il faudrait savoir de quel livre provient sa leçon pour avoir la progression pour pouvoir juger.

Il faut un début à tout avec les exceptions après (tout ce que vous citez tous).

C'est la raison pour laquelle on fait de la grammaire jusqu'en CM2 voire en 4ème.

Et ce n'est qu'en 4ème qu'on est vraiment capable de comprendre toutes les subtilités...

En CE1, on peut dire qu'une phrase a un sujet et un verbe... (ce que j'ai appris enfant) et qu'une phrase a un groupe nominal sujet et un groupe verbal (ce que j'ai appris à l'école normale...)

Ce qui fait qu'en CM2, je shunte toutes les phrases qui posent problème et qui me posent problèmes... No comment svp.

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509218 est une réponse au message n° 508911] sam. 03 octobre 2009 08:43 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Oui, et dire que dans les phrases il y a toujours un sujet et un verbe est faux. Bien sûr qu'en CE1 on ne voit pas les exceptions mais déjà que la grammaire est compliquée si on leur met des choses fausses en tête comment les gamins font-ils pour s'y retrouver ?

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509538 est une réponse au message n° 508911] dim. 04 octobre 2009 12:29 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Comme quasi tout le monde, je dis que cette définition est fausse. J'ai tout de suite pensé à plein de phrases exclamatives :
Stop !
Regarde !
Au revoir !
...

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509592 est une réponse au message n° 508911] dim. 04 octobre 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Voilà ce que j'ai mis dans mon mémo...

Une phrase simple peut être séparée en deux groupes: un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV).

Valentin fait un gâteau au chocolat.
Groupe sujet Groupe verbal

JR

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509622 est une réponse au message n° 509592] dim. 04 octobre 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
c'est comme pour les pluriels avec un s: on dit bien aux enfants, beaucoup de noms prennent un s au pluriel! C'est vrai qu'avec des ce1, on ne parle pas des exceptions (dans le cas du GS et du GV, on ne peut pas aller bien loin!!!) mais je pense effectivement, qu'il ne faut pas leur lancer des vérités absolues là où il n'y en a pas.

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509628 est une réponse au message n° 509592] dim. 04 octobre 2009 15:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nutt a écrit le dim, 04 octobre 2009 15:17

Peut-être que ça dépend de ce que l'on veut enseigner. Si c'est la définition d'une phrase, restons en à majuscule, point, sens.

Après, il faut voir ce qu'on entend par sens…
Une collègue qui m'avait remplacée avait mis dans le cahier des enfants que :
"La souris mange le chat." n'est pas une phrase, parce que ça n'est pas possible !

Vivonne

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509629 est une réponse au message n° 509628] dim. 04 octobre 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
atibo
euh oui, là, c'est limite comme exemple... il faudra supprimer les contes de nos lectures de classe! Laughing

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509738 est une réponse au message n° 509628] dim. 04 octobre 2009 19:38 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
N'oublions pas qu'en début de CE1 ce sont encore des CP !!!
Je ne commence la grammaire qu'après Noël après avoir revu tous les sons en lecture , savoir la différence entre lignes , phrases , mots , syllabes , lettres , point , majuscules.......A ce stade del'année c'est encore très flou dans leur petites têtes .
Sujet verbe ne débarquent que vers Pâques et de toutes façons resteront très abstraits jusqu'en CM2 ;

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 509788 est une réponse au message n° 508911] dim. 04 octobre 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Euh, comment tu fais tout le programme de conjugaison s'ils ne voient qu'à Pâques ce qu'est un verbe? Et tout le reste de la grammaire?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510415 est une réponse au message n° 509788] mar. 06 octobre 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
Comme christelle B je me fiche royalement du programme de conjugaison en CE1 !
Vaut-il mieux avoir bouclé un programme même si les enfants n'ont rien capté ni retenu ou alors ne voir que quelques notions acquises en fin de CE1 Je choisis la seconde .C'est ce que j'ai dis à l'inspecteur l'année dernière et il n'a pas relevé ....
Non mais quand même il faut réfléchir de temps en temps et ne pas toujours obéir au doigt et à l'oeil à ce qui est écrit par des types dans des bureaux .Ce sont les enfants qui comptent et rien qu'eux .

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510416 est une réponse au message n° 508911] mar. 06 octobre 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
Oh, pas bien estelle !
Méfie toi du veilleur d'opinion ! Laughing

Vivonne

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510418 est une réponse au message n° 510415] mar. 06 octobre 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
Heu j'avais mal lu la phrase de christelle B .Donc ma réponse ne correspond pas à sa phrase .

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510469 est une réponse au message n° 508911] mar. 06 octobre 2009 21:53 Message précédentMessage suivant
Oui mais on est quand même payé pour faire un programme. Alors autant je peux comprendre qu'on ne le fasse pas tout-à-fait en entier; autant là du coup, ça me parait très peu par rapport à ce qui est demandé. Mais bon, tu vois avec le public que tu as...

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510498 est une réponse au message n° 508911] mar. 06 octobre 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
helenep a écrit le jeu, 01 octobre 2009 20:40

Leçon dans le classeur de mon fils début de CE1 :

Les groupes indispensables dans la phrase
Dans une phrase, il y a toujours le groupe sujet et le groupe verbal. Si on supprime l'un ou l'autre, ce n'est plus une phrase.
Ex: Je(GS) vais à l'école(GV).

Qu'en pensez-vous ?

Ben moi je dis que ce n'est pas faux. Si dans une phrase qui contient un GS et GV, on supprime l'un ou l'autre, ce n'est plus une phrase.

La leçon ici porte sur les groupes essentiels de la phrase pas sur la définition d'une phrase.

Si on veut être pointilleux, on peut dire qu'il existe des phrases sans GS et des phrases sans GV. Mais en CE1, en grammaire, on ne va pas leur prendre la tête avec ça.

Pour la progression, ça me rappelle "L'île aux mots"...

Peggy

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510499 est une réponse au message n° 508911] mar. 06 octobre 2009 22:32 Message précédentMessage suivant
C'est vrai qu'on a peut-être pas assez porté attention au titre de la leçon! Embarassed

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510607 est une réponse au message n° 509181] mer. 07 octobre 2009 09:28 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
bijcap a écrit le ven, 02 octobre 2009 22:28

Il faudrait savoir de quel livre provient sa leçon pour avoir la progression pour pouvoir juger.

Il faut un début à tout avec les exceptions après (tout ce que vous citez tous).

C'est la raison pour laquelle on fait de la grammaire jusqu'en CM2 voire en 4ème.

Et ce n'est qu'en 4ème qu'on est vraiment capable de comprendre toutes les subtilités...

En CE1, on peut dire qu'une phrase a un sujet et un verbe... (ce que j'ai appris enfant) et qu'une phrase a un groupe nominal sujet et un groupe verbal (ce que j'ai appris à l'école normale...)

Ce qui fait qu'en CM2, je shunte toutes les phrases qui posent problème et qui me posent problèmes... No comment svp.

Mis à part qu'on se trouve en début d'année et que je suis d'accord aussi avec la progression de clem28, c'est vrai que c'est un peu compliqué.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi bijcap, mais je pense qu'utiliser la dénomination GS et GV, ce n'est pas grave, au contraire, même si le GS ou le GV peuvent s'exprimer en un mot chacun.

Si on leur dit "le" sujet, certains élèves penseront et chercheront "un" seul mot. Ils ont déjà assez de mal à repérer le verbe et le sujet quand même en utilisant "c'est...qui" relativement abstrait pour les élèves s'il n'est pas introduit correctement. Plus tard, quand ils sont habitués à chercher ce mot "sujet" et ce mot "verbe", le fait de parler au-delà du CE1, de GS et GV car ces entités "mots" ne sont plus seuls car la phrase est plus étoffée niveau vocabulaire, cela les déstabilise. De plus, au CE1, il me semble que les phrases étudiées dans les exercices de grammaire ne se résument pas pour la plupart à deux mots non plus.

Par conséquent parler de groupe sujet et de groupe verbal dès le départ est plus profitable pour la suite de l'analyse grammaticale. Dès qu'on voit les phrases de plus de 2 mots (personnellement, je suis l'étude de ce genre de phrases quand on commence GS/GV), on explique qu'il y a des mots qui vont ensemble pour former le GS et les autres qui vont plus aller avec le verbe pour former le GV. Si on résume le début de l'analyse grammaticale à "sujet/verbe", que fait-on des autres mots de la phrase ? Ils sont là pour le décor ?
Parler du GS et du GV permet aussi de préparer le terrain pour les notions d'expansions du GN, de compléments essentiels et non essentiels et plus tard des propositions.

Maintenant, dans la leçon, je ne vois pas ce qui choque mis à part le fait qu'au lieu du mot "je", j'aurais mis "le petit garçon" par exemple pour plus renforcer la notion de "groupe" sujet.

Pour la progression, il me semble que dans le bescherelle de grammaire, la première notion démarre de cette façon. Après, ça c'est pour plus tard, c'est un plus compliqué, on y parle du noyau du GS (le nom)et des expansions autour dans le noyau. Idem pour le verbe, il y a le repérage du verbe et des mots qui dépendent du verbe.
Je ne sais plus si dans la grammaire tomassonne, il n'y a pas ça aussi.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510688 est une réponse au message n° 510607] mer. 07 octobre 2009 11:12 Message précédentMessage suivant
Pour MARIE19
C'est dommage de résumer ton métier à "faire un programme"!!!!!Moi je ne suis pas payé pour "faire un programme "mais pour faire avancer mes loulous !

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510752 est une réponse au message n° 510688] mer. 07 octobre 2009 13:34 Message précédentMessage suivant
Je ne me pemettrais pas de dire quoi que ce soit sur Marie.
Je répondais juste à sa phrase "on est payé pour faire un programme " Je trouve cela aussi très réducteur .
Mais pour conclure ce chapitre chacun fait bien ce qu'il veut dans sa classe ....Bon mercredi .

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510758 est une réponse au message n° 508911] mer. 07 octobre 2009 13:49 Message précédentMessage suivant
Le plus simple n'est-il pas justement d'avancer au rythme de chacun ?
J'avais beaucoup fait rire une collègue lorsque j'ai commencé en primaire. J'avais un CP-CE1-CE2 avec 6 ou 7 CE2.
Elle est passée voir un truc un moment où les CE2 faisaient maths…
Par curiosité, elle jette un ½il sur le fichier de son fils… Puis sur celui de la voisine, pas à la même page… Etonnée, elle regarde un troisième fichier… C'était encore une autre page ! En fait, il n'y en avait pas 2 à la même page ! Laughing
Chacun avançait à son rythme dans les apprentissages… Pourquoi faire traîner des enfants sur des notions comprises ? Et passer à la suivante pour ceux qui n'ont pas compris ?

Vivonne

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510881 est une réponse au message n° 510688] mer. 07 octobre 2009 17:18 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le mer, 07 octobre 2009 13:19

estelle a écrit le mer, 07 octobre 2009 11:12

Pour MARIE19
C'est dommage de résumer ton métier à "faire un programme"!!!!!Moi je ne suis pas payé pour "faire un programme "mais pour faire avancer mes loulous !

Je me permets d'intervenir désolée..
Ce que tu dis très réducteur pour Marie qui à mon avis est très loin de l'instit qui arrive, "fait son programme" et repart sans jeter un regard à ses élèves.

Ce qu'a voulu dire Marie, c'est la même chose que moi; à savoir que certes, il faut prendre en compte les enfants que l'on a devant soi, mais en même temps, nous avons un minimum de notions à leur apprendre (le socle commun ça te dit quelque chose?) et on ne peut pas attendre indéfiniment que TOUS aient acquis la notion en question; il faut aussi avancer. La bonne attitude est sans doute au milieu de tout ça.

Merci de me comprendre.

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510887 est une réponse au message n° 510752] mer. 07 octobre 2009 17:25 Message précédentMessage suivant
estelle a écrit le mer, 07 octobre 2009 13:34

Je ne me pemettrais pas de dire quoi que ce soit sur Marie.
Je répondais juste à sa phrase "on est payé pour faire un programme " Je trouve cela aussi très réducteur .
Mais pour conclure ce chapitre chacun fait bien ce qu'il veut dans sa classe ....Bon mercredi .

Je suis désolée mais nous avons un programme et notre travail est de le faire acquérir au maximum à nos élèves. Sinon, je ne vois pas à quoi il servirait. Cela n'empêche pas de prendre en compte les besoins des enfants, d'essayer de ne pas aller trop vite mais le but est quand même de tendre à ce qu'un maximum soit fait (et acquis bien évidemment). Après évidemment que je peux faire des choses qui ne sotn pas forcément écrites noires sur blanc (si ça concerne mon thème de travail par exemple). Et malheureusement, je n'arrive pas non plus à tout bouclé. Mais en aucun cas je ne dirai "je n'en ai fait que la moitié, aucune importance!"
Quant à Vivonne je te dis chapeau, je me suis toujours demandé comment on pouvait bosser comme ça. Si tu dois expliquer les consignes à chaque gamin individuellement, je ne sais pas comment tu fais. Je ne pense pas être capable d'y arriver même si je pense que c'est ce qu'il faudrait faire.

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510889 est une réponse au message n° 510887] mer. 07 octobre 2009 17:28 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben avec 28 loulous d'un seul niveau je ne vois pas non plus alors on fait en collectif...Moi aussi j'admire mais je me demande comment on fait. Dis Vivonne tu m'expliques?

Caverne....

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510918 est une réponse au message n° 508911] mer. 07 octobre 2009 17:55 Message précédentMessage suivant
Bah, rien de sorcier !
Dans les fichiers de maths, en général, il y a une partie d'explications et de leçon. Les enfants faisaient ce qu'ils comprenaient et je n'intervenais que pour expliquer à ceux qui ne comprenaient pas.
De toute façon, avec 3 niveaux dans la classe, et des niveaux de CE2 très très différents, je ne pouvais pas faire de leçon magistrale à chaque groupe en tout…
Alors, chacun suivait son bouquin ou fichier et je faisais de l'explication plutôt individuelle…
En général, dans un groupe d'élèves, une bonne partie est capable d'avancer tout seul… Seuls les autres ont besoin de nous !

Vivonne

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510925 est une réponse au message n° 510918] mer. 07 octobre 2009 18:02 Message précédentMessage suivant
atibo
et alors, comment fais-tu pour les évaluations? chaque enfant est évalué là où il en est! Ca doit être dur à gérer... Dans ma classe, on travaille ensemble sur une base mais on a des "plages" de travail individuel où là, ils avancent à leur rythme, certains plus de problèmes, d'autres de lecture ou encore de productions d'écrits ... (en les poussant un peu pour certains sinon, ils en seraient encore à la 1er fiche Sad )
euh, là, on dévie un peu du fil initial Embarassed

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510927 est une réponse au message n° 508911] mer. 07 octobre 2009 18:05 Message précédentMessage suivant
Ben, je me rappelle plus trop !
Mais je pense que oui, je devais différencier pour les évals aussi… (ça fait déjà plus de 15 ans tout ça !)
Le problème de faire sur certaines plages du "plus" ou des révisions pour certains, ben, c'est que certains ont besoin de "plus" dans toutes les matières et d'autres dans aucune !
Et puis, disons-le, l'évaluation, bof, c'était pas ma priorité ! Wink

Vivonne

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510936 est une réponse au message n° 510927] mer. 07 octobre 2009 18:14 Message précédentMessage suivant
atibo
justement, je donne plus de résolution de problèmes, de fiche de lecture, de production d'écrits ou même de jeux (type tangram ou ordi) à ce qui "n'ont besoin de rien" (y en a pas beaucoup Sad ) et les autres ont des fiches en fonction des résultats des évals et en mettant une priorité sur une ou deux notions (parce qu'effectivement, certains ont tout à revoir Sad )

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 511044 est une réponse au message n° 510918] mer. 07 octobre 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 07 octobre 2009 17:55

Bah, rien de sorcier !
Dans les fichiers de maths, en général, il y a une partie d'explications et de leçon. Les enfants faisaient ce qu'ils comprenaient et je n'intervenais que pour expliquer à ceux qui ne comprenaient pas.
De toute façon, avec 3 niveaux dans la classe, et des niveaux de CE2 très très différents, je ne pouvais pas faire de leçon magistrale à chaque groupe en tout…
Alors, chacun suivait son bouquin ou fichier et je faisais de l'explication plutôt individuelle…
En général, dans un groupe d'élèves, une bonne partie est capable d'avancer tout seul… Seuls les autres ont besoin de nous !

Et tes cp non lecteurs, ils faisaient comment?

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 511054 est une réponse au message n° 508911] mer. 07 octobre 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
Je parlais là des CE2…

Vivonne

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 511074 est une réponse au message n° 508911] mer. 07 octobre 2009 22:37 Message précédentMessage suivant
ok!

Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 511475 est une réponse au message n° 511074] ven. 09 octobre 2009 20:19 Message précédentMessage précédent
Suite de la leçon !

Les enfants mangent à la cantine avec leurs amis ce midi.

En vert groupe sujet.
En noir Groupe verbal.
En bleu mots que l'on peut supprimer.

Exercice à faire : recopie les groupes verbaux. 2 phrases de l'exercice :

Il y a longtemps que le jour s'est levé.

Ils ne rentreront qu'aux premières lueurs du jour.

Hélène

Fil précédent : acceptez-vous le fichage de vos enfants?
Fil suivant : écriture grande section
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 11 sept. 19:29:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software