|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 510607 est une réponse au message n° 509181] |
mer. 07 octobre 2009 09:28   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
bijcap a écrit le ven, 02 octobre 2009 22:28 | Il faudrait savoir de quel livre provient sa leçon pour avoir la progression pour pouvoir juger.
Il faut un début à tout avec les exceptions après (tout ce que vous citez tous).
C'est la raison pour laquelle on fait de la grammaire jusqu'en CM2 voire en 4ème.
Et ce n'est qu'en 4ème qu'on est vraiment capable de comprendre toutes les subtilités...
En CE1, on peut dire qu'une phrase a un sujet et un verbe... (ce que j'ai appris enfant) et qu'une phrase a un groupe nominal sujet et un groupe verbal (ce que j'ai appris à l'école normale...)
Ce qui fait qu'en CM2, je shunte toutes les phrases qui posent problème et qui me posent problèmes... No comment svp.
|
Mis à part qu'on se trouve en début d'année et que je suis d'accord aussi avec la progression de clem28, c'est vrai que c'est un peu compliqué.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi bijcap, mais je pense qu'utiliser la dénomination GS et GV, ce n'est pas grave, au contraire, même si le GS ou le GV peuvent s'exprimer en un mot chacun.
Si on leur dit "le" sujet, certains élèves penseront et chercheront "un" seul mot. Ils ont déjà assez de mal à repérer le verbe et le sujet quand même en utilisant "c'est...qui" relativement abstrait pour les élèves s'il n'est pas introduit correctement. Plus tard, quand ils sont habitués à chercher ce mot "sujet" et ce mot "verbe", le fait de parler au-delà du CE1, de GS et GV car ces entités "mots" ne sont plus seuls car la phrase est plus étoffée niveau vocabulaire, cela les déstabilise. De plus, au CE1, il me semble que les phrases étudiées dans les exercices de grammaire ne se résument pas pour la plupart à deux mots non plus.
Par conséquent parler de groupe sujet et de groupe verbal dès le départ est plus profitable pour la suite de l'analyse grammaticale. Dès qu'on voit les phrases de plus de 2 mots (personnellement, je suis l'étude de ce genre de phrases quand on commence GS/GV), on explique qu'il y a des mots qui vont ensemble pour former le GS et les autres qui vont plus aller avec le verbe pour former le GV. Si on résume le début de l'analyse grammaticale à "sujet/verbe", que fait-on des autres mots de la phrase ? Ils sont là pour le décor ?
Parler du GS et du GV permet aussi de préparer le terrain pour les notions d'expansions du GN, de compléments essentiels et non essentiels et plus tard des propositions.
Maintenant, dans la leçon, je ne vois pas ce qui choque mis à part le fait qu'au lieu du mot "je", j'aurais mis "le petit garçon" par exemple pour plus renforcer la notion de "groupe" sujet.
Pour la progression, il me semble que dans le bescherelle de grammaire, la première notion démarre de cette façon. Après, ça c'est pour plus tard, c'est un plus compliqué, on y parle du noyau du GS (le nom)et des expansions autour dans le noyau. Idem pour le verbe, il y a le repérage du verbe et des mots qui dépendent du verbe.
Je ne sais plus si dans la grammaire tomassonne, il n'y a pas ça aussi.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 511044 est une réponse au message n° 510918] |
mer. 07 octobre 2009 21:33   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
vivonne a écrit le mer, 07 octobre 2009 17:55 | Bah, rien de sorcier !
Dans les fichiers de maths, en général, il y a une partie d'explications et de leçon. Les enfants faisaient ce qu'ils comprenaient et je n'intervenais que pour expliquer à ceux qui ne comprenaient pas.
De toute façon, avec 3 niveaux dans la classe, et des niveaux de CE2 très très différents, je ne pouvais pas faire de leçon magistrale à chaque groupe en tout…
Alors, chacun suivait son bouquin ou fichier et je faisais de l'explication plutôt individuelle…
En général, dans un groupe d'élèves, une bonne partie est capable d'avancer tout seul… Seuls les autres ont besoin de nous !
|
Et tes cp non lecteurs, ils faisaient comment?
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|