Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » absences pour enterrement d'un élève
absences pour enterrement d'un élève [message n° 509360] sam. 03 octobre 2009 17:04 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Si vous avez déjà vécu ce douloureux cas, comment cela s'était-il passé dans votre école ? Nous vivons malheureusement cela en ce moment et l'IEN n'a autorisé qu'une seule collègue à assister aux funérailles (Bien que doutant d'une réponse négative, on avait demandé à y aller toutes, étant en petit village et ayant toute la compréhension des parents et de la mairie prête à mettre en place un accueil pour les rares enfants présents)
On ne sait pas que penser, cela vous parait-il normal ?
Merci de vos avis

( je précise que nous avons décidé de passer outre et qu'une autre collègue serait absente aussi, on ne trouve pas normal que la collègue doive supporter cette épreuve toute seule, les funérailles étant en plus à plus d'une heure de route !)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509362 est une réponse au message n° 509360] sam. 03 octobre 2009 17:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ayant eu malheureusement à rencontrer ce cas lors de ma première année d'enseignement, autant que je me souvienne, nous étions plusieurs enseignants à y avoir assisté, ainsi que pratiquement tous les élèves de CM (très mauvaise idée d'ailleurs, vu l'état dans lequel nous les avons récupérés après la cérémonie Sad)

Vivonne

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509363 est une réponse au message n° 509360] sam. 03 octobre 2009 17:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Quand j'étais en PE2, j'avais fait un stage dans une école durant lequel le mari de la directrice s'était suicidé. Je me souviens que tous les instits sauf une s'étaient rendus à la cérémonie. Les élèves que les parents pouvaient récupérer étaient rentrés chez eux en milieu d'après-midi, les autres étaient restés sous ma surveillance et celle de la collègue restant jusqu'à l'heure de la sortie.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509372 est une réponse au message n° 509360] sam. 03 octobre 2009 18:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai vécu la même chose il y a quelques années, l'IEN avait été très compréhensif, il avait autorisé plusieurs enseignantes à assister à la cérémonie, sur 4 nous sommes 3 à y être allées, la dernière est restée à l'école pour garder les quelques enfants que les parents n'avaient pas pu garder.

C'est un petit village, tout le monde se connaît, et il y avait énormément de familles de l'école présentes ce jour là aux obsèques.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509387 est une réponse au message n° 509372] sam. 03 octobre 2009 19:15 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
Nous avons vécu celà il y a 2 ans, notre élève est décédé la semaine avant les vacances de Noël et il a donc été enterré pendant les vacances (qq jours après Noël Confused ), nous avons donc pu assister à l'enterrement, même notre inspectrice était là.
bon courage, c'est vraiment un moment difficile!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509397 est une réponse au message n° 509360] sam. 03 octobre 2009 19:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'espère vraiment ne jamais avoir à vivre une chose pareille... Beaucoup de courage à vous.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509407 est une réponse au message n° 509360] sam. 03 octobre 2009 20:11 Message précédentMessage suivant
svth
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Sarthe
Métier : PE cycle 2
Nous avons malheureusement vécu cet évènement: décès d'un frère et d'une soeur en décembre, il y a deux ans. Nous sommes en RPI et l'inspectrice avait autorisé la fermeture de l'école de scolarisation de ces deux enfants le jour de leur sépulture. Les enseignantes ( nous 3) plus les ATSEM et le personnel de cantine nous sommes rendus à cette sépulture. L'inspectrice a même autorisé l'absence l'après-midi d'une collègue de l'autre école du RPI.

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509432 est une réponse au message n° 509407] sam. 03 octobre 2009 22:19 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bon courage à vous.
J'espère vraiment ne jamais être confronté à cette question, mais c'est clair que j'irais accompagner la famille, avec ou sans autorisation.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509448 est une réponse au message n° 509360] sam. 03 octobre 2009 23:34 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Situation géographique : Var
Métier : CE2
nous avons eu le cas, il y a deux, d'un élève de CM1 décédé brutalement dans son sommeil (il avait une maladie chronique) Seule la directrice (son enseignante) et la TRS assurant sa demi-décharge ont été autorisées à y aller.
L'inspecteur ne s'est pas déplacé et n'a même pas pris la peine d'un petit mot pour la famille, Sad la honte ...

Bon courage, c'est une épreuve qui secoue beaucoup les enfants et l'équipe enseignante...

Juliette

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509471 est une réponse au message n° 509448] dim. 04 octobre 2009 08:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi je pense qu'il est légitime de vouloir y aller, je ne comprends pas l'Inspecteur; j'ai lu sur un autre fil que tu vas être inspectée ce jour-là, c'est encore plus scandaleux!

sandrine

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509506 est une réponse au message n° 509471] dim. 04 octobre 2009 10:50 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
il y a 2 ans la directrice a perdu son mari. l'ien nous a expliqué ne pas pouvoir remplacer tout le monde faute de remplaçant. nous avons été 2 à y aller et nous représentions le reste de l'équipe.

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509591 est une réponse au message n° 509506] dim. 04 octobre 2009 14:40 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses. Nous étions ce matin présentes à une cérémonie dans le village en mémoire de l'enfant et les parents ne comprennent pas qu'on n'ait pas l'autorisation.
Plus le temps passe, plus il nous parait impossible de ne pas être présentes à cet enterrement et de faire classe demain comme si de rien n'était. Nous avons toutes eu en classe soit cet enfant soit sa soeur et outre le soutien que nous souhaitons apporter à la famille, nous avons besoin de cet enterrement pour tourner une page.
Les parents vus aujourd'hui nous proposent de ne pas mettre leurs enfants à l'école demain après-midi, de faire circuler l'info dans le village aujourd'hui et de s'organiser pour garder les enfants des parents coincés.

A priori, on pense donc informer demain matin notre IEN que nous serons toutes absentes l'après-midi sauf une, qui gardera les enfants dont les parents n'auront pas été prévenus (pour ne pas avoir à fermer l'école), et ce avec la compréhension des parents.
Ensuite advienne que pourra ....

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509599 est une réponse au message n° 509591] dim. 04 octobre 2009 14:57 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
hesu a écrit le dim, 04 octobre 2009 14:40

Merci de vos réponses. Nous étions ce matin présentes à une cérémonie dans le village en mémoire de l'enfant et les parents ne comprennent pas qu'on n'ait pas l'autorisation.
Plus le temps passe, plus il nous parait impossible de ne pas être présentes à cet enterrement et de faire classe demain comme si de rien n'était. Nous avons toutes eu en classe soit cet enfant soit sa soeur et outre le soutien que nous souhaitons apporter à la famille, nous avons besoin de cet enterrement pour tourner une page.
Les parents vus aujourd'hui nous proposent de ne pas mettre leurs enfants à l'école demain après-midi, de faire circuler l'info dans le village aujourd'hui et de s'organiser pour garder les enfants des parents coincés.

A priori, on pense donc informer demain matin notre IEN que nous serons toutes absentes l'après-midi sauf une, qui gardera les enfants dont les parents n'auront pas été prévenus (pour ne pas avoir à fermer l'école), et ce avec la compréhension des parents.

Et en le prévenant, demandez lui si en tant que représentant de l'éducation nationale et "responsable" de cet élève, s'il sera présent ou si l'inspection enverra quelqu'un le représentant!!

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509604 est une réponse au message n° 509599] dim. 04 octobre 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
il serait bien der prendre l'avis d'un syndicat car si votre ien veut chercher la petite bête votre absence peut vous retomber sur le coin de la figure.

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509612 est une réponse au message n° 509360] dim. 04 octobre 2009 15:13 Message précédentMessage suivant
bah, vous postez ou vous faxez une demande d'absence, en bonne et due forme…
Et comme de toute façon, le temps que la réponse arrive, la cérémonie aura eu lieu…

Vivonne

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509625 est une réponse au message n° 509360] dim. 04 octobre 2009 15:31 Message précédentMessage suivant
Bah, c'est pas comme ça qu'on fait ?
Une demande par écrit ? Wink

Vivonne

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509626 est une réponse au message n° 509612] dim. 04 octobre 2009 15:32 Message précédentMessage suivant
Sauf changement demain matin, nous avons décidé d'en informer l'IEN, et pour ce qui est des conséquences, on prend le risque ...

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509638 est une réponse au message n° 509626] dim. 04 octobre 2009 16:00 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
hesu a écrit le dim, 04 octobre 2009 15:32

Sauf changement demain matin, nous avons décidé d'en informer l'IEN, et pour ce qui est des conséquences, on prend le risque ...

S'il arrive des conséquences facheuses, n'hésitez pas à en informer les syndicats et la presse qui se fera un plaisir d'écrire un article sur de gentilles maîtresses sanctionnées car elles ont voulu assister à l'enterrement d'un enfant!

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509676 est une réponse au message n° 509372] dim. 04 octobre 2009 17:37 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Inscrit(e) : février 2008
Idem ici, pour le décès d'une collègue . Les parents ont repris leurs enfants pour l'après-midi et une remplaçante et venue garder ceux qui étaient restés à l'école . Nous avions dû mendier cette organisation mais deux ans plus tard, dans une autre école, l'inspecteur a appliqué d'office cette organisation . La famille, mais aussi les parents d'élèves, avaient apprécié notre présence à l'enterrement . Nous aurions très mal vécu de ne pas y aller . Pour un élève, ce doit être organisé de la même façon .

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509734 est une réponse au message n° 509638] dim. 04 octobre 2009 19:36 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
totoro a écrit le dim, 04 octobre 2009 16:00

hesu a écrit le dim, 04 octobre 2009 15:32

S'il arrive des conséquences facheuses, n'hésitez pas à en informer les syndicats et la presse qui se fera un plaisir d'écrire un article sur de gentilles maîtresses sanctionnées car elles ont voulu assister à l'enterrement d'un enfant!

Je pense qu'il faut informer les syndicats (enfin au moins un) dès demain matin, ils appuieront peut-être votre démarche directement à l'IA.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509778 est une réponse au message n° 509734] dim. 04 octobre 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Nous avions essuyé le même type de refus il y a quelques années pour les funérailles d'une collègue (alors en congé parental)), cérémoniequi avait lieu un samedimatin : nous nous sommes mises d'accord avec la mairie et les parents élus et nous sommes toutes allées à la cérémonie alors que seule la directrice en avait l'autorisation en bonne et due forme. Nous n'avons eu aucune remarque ou pénalité...pas de retenue sur salaire. Nous avons aussi été écoeurées de constater qu'il n'y avait pas l'inspecteur ou un de ses représentants...il n'y a même pas eu un mot ou carte de condoléances pour son mari et ses enfants...

Bon courage pour demain!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509787 est une réponse au message n° 509778] dim. 04 octobre 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Plein de courage pour demain.

Caverne....

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509793 est une réponse au message n° 509360] dim. 04 octobre 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
Bravo pour votre décision... Il faut que vous y soyiez, pour aider à faire le deuil... C'est très important pour tout le monde.

Je vous soutiens.

Tenez-nous au courant de vos difficultés (s'il y en a) au retour, auquel cas, il faudra, avec les syndicats et les médias, réagir ensemble!

Courage...

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509802 est une réponse au message n° 509787] dim. 04 octobre 2009 21:41 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le dim, 04 octobre 2009 21:26

Plein de courage pour demain.

Oui vous allez en avoir besoin. On sera de tout coeur avec vous.

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509807 est une réponse au message n° 509802] dim. 04 octobre 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Courage !

siou

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 509836 est une réponse au message n° 509591] dim. 04 octobre 2009 23:21 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
hesu a écrit le dim, 04 octobre 2009 14:40

Plus le temps passe, plus il nous parait impossible de ne pas être présentes à cet enterrement et de faire classe demain comme si de rien n'était. Nous avons toutes eu en classe soit cet enfant soit sa soeur et outre le soutien que nous souhaitons apporter à la famille, nous avons besoin de cet enterrement pour tourner une page. Les parents vus aujourd'hui nous proposent de ne pas mettre leurs enfants à l'école demain après-midi, de faire circuler l'info dans le village aujourd'hui et de s'organiser pour garder les enfants des parents coincés.

Vous avez raison de vous "battre" et de vous serrer les coudes.
Je trouve que c'est bien ce que vous avez décidé. C'est important pour vous, les enfants, la famille.
C'est vraiment lamentable cette décision d'inspecteur !
Je vous souhaite du courage, du courage...

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510098 est une réponse au message n° 509836] lun. 05 octobre 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
Bon, et bien finalement nous avons "arraché" une autorisation à 11h15 ce matin ... (après s'être entendues dire qu'on perdrait une journée de salaire et qu'elle ne nous comprenait pas Confused)
Merci de votre soutien

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510103 est une réponse au message n° 510098] lun. 05 octobre 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
elsy
elle ne vous comprend pas?

....

mais dans quel monde vit-on?

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510106 est une réponse au message n° 510103] lun. 05 octobre 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
dans un monde de fric.... Mad Mad

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510108 est une réponse au message n° 510098] lun. 05 octobre 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
hesu a écrit le lun, 05 octobre 2009 21:46

Bon, et bien finalement nous avons "arraché" une autorisation à 11h15 ce matin ... (après s'être entendues dire qu'on perdrait une journée de salaire et qu'elle ne nous comprenait pas Confused)
Merci de votre soutien

Pffff ....

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510110 est une réponse au message n° 510108] lun. 05 octobre 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben dis donc ! Ça me laisse sans voix.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510112 est une réponse au message n° 510110] lun. 05 octobre 2009 22:01 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
hallucinant!!!!!!!!!!
J'ai beaucoup pensé à vous aujourd'hui et aussi bien sûr à la famille du petit. Quelle épreuve...

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510114 est une réponse au message n° 509360] lun. 05 octobre 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Comment peut-on sortir des âneries pareilles ??? Mad

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510122 est une réponse au message n° 510103] lun. 05 octobre 2009 22:08 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
elsy a écrit le lun, 05 octobre 2009 21:51

elle ne vous comprend pas?

....

mais dans quel monde vit-on?

Dans un monde de $ù&%£, de chefaillons zélés.

Le principal est que vous ayez pu vous associer à la douleur de ses proches et que vous puissiez commencer le travail de deuil.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510124 est une réponse au message n° 509360] lun. 05 octobre 2009 22:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
c'est tout simplement honteux...
bon courage face à tout ça

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510136 est une réponse au message n° 510124] lun. 05 octobre 2009 22:19 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Comme quoi il y a hélas des "France Télécom" partout...

Jacky M.

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510152 est une réponse au message n° 509360] lun. 05 octobre 2009 22:48 Message précédentMessage suivant
agnes91 est en ligne agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est hallucinant!!! Elle croyait quoi? que vous vouliez gratter une journée???

Mad

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510164 est une réponse au message n° 509360] mar. 06 octobre 2009 01:56 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

hesu a écrit le lun, 05 octobre 2009 15:46

(après s'être entendues dire qu'on perdrait une journée de salaire et qu'elle ne nous comprenait pas Confused)

C'est odieux, comme réponse !! Non mais vraiment !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: absences pour enterrement d'un élève [message n° 510730 est une réponse au message n° 510098] mer. 07 octobre 2009 13:07 Message précédent
Petite précision...
Je m'aperçois que je n'ai pas été claire dans ma réponse et ne veux pas vous induire en erreur : l'IA via l'IEN nous a finalement (tardivement)autorisé à nous absenter donc nous ne perdrons pas la journée de salaire ...

Fil précédent : idées pour ranger des dessins d'enfants de CE2
Fil suivant : Grille des notes d'inspection 35
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 17:30:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software