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Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 510195] |
mar. 06 octobre 2009 09:52 |
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maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
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Mon titre à rallonge n'est pas très explicite alors je vais en dire plus :
Je travaille dans une école maternelle et pour l'instant, nous n'allons attaquer l'aide perso qu'avec les GS. Bien évidemment, il n'y a pas assez de groupes pour faire faire leurs heures aux 6 maîtresses. Nous devons donc aller à l'école élémentaire faire le reste des heures (l'année dernière, les maîtresses de la maternelle faisaient toutes leurs heures d'aide perso au primaire).
Nous avons fait une réunion avec les collègues du primaire, nous avons précisé, pour celles qui avaient des préférences, dans quels niveaux et dans quelles disciplines on souhaitait prendre en charge des groupes.
La semaine dernière, nous avons reçu le planning, qui respecte nos souhaits. Mais malheureusement, ce tableau ne comporte que peu d'infos : en fait, je sais seulement que je dois faire de la lecture avec des CE2, ainsi que l'heure, le jour et la salle. Je trouve cela bien léger. Je fais quoi en lecture : le code ? la compréhension ? la "fluidité" de la lecture oralisée ??? C'est à moi d'aller à la pêche aux infos et ça me saoûle vraiment.
Il faut déjà prendre sa voiture pour se déplacer d'une école à une autre (niveau assurance, ça donne quoi ?), bosser dans une école avec des collègues, des élèves, des locaux... qu'on ne connaît pas et en plus, d'après mes collègues, il n'y a même pas de matériel (les élèves n'ont pas leurs trousses parce qu'ils doivent les laisser dans leur classe, qui évidemment, n'est pas la salle où on bosse avec eux ; on va être obligées de trimballer du matériel d'une école à une autre !!!).
Ca me saoûle vraiment avant même d'avoir commencé. Je n'ai vraiment pas envie de faire la démarche d'appeler l'école élémentaire (je considère que c'est à l'instit de ces élèves de me faire passer les objectifs de travail et pas à moi de lui demander ou de deviner sur place une fois face aux élèves), mais je vais être obligée de le faire parce que je ne peux pas débarquer sans savoir que faire. En plus chez moi, je n'ai pas grand chose concernant ce niveau CE2, à l'école maternelle où je bosse, bien entendu non plus et je ne connais pas les ressources de l'école élémentaire...
J'ai pas envie d'attaquer tout ça jeudi soir. Ca me gonfle trop...
Et vous qui intervenez auprès d'élèves d'autres classes, voire d'autres écoles que la vôtre, comment cela se passe-t-il au niveau des échanges d'informations avec les collègues ? Comment vivez-vous la chose ?
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Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 510200 est une réponse au message n° 510195] |
mar. 06 octobre 2009 10:43 |
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ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Citation : | La semaine dernière, nous avons reçu le planning, qui respecte nos souhaits. Mais malheureusement, ce tableau ne comporte que peu d'infos : en fait, je sais seulement que je dois faire de la lecture avec des CE2, ainsi que l'heure, le jour et la salle. Je trouve cela bien léger. Je fais quoi en lecture : le code ? la compréhension ? la "fluidité" de la lecture oralisée ??? C'est à moi d'aller à la pêche aux infos et ça me saoûle vraiment.
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Disons que comme le soutien c'est normalement fait pour des difficultés légères et/ou passagères, je pense qu'il est difficile pour l'enseignante concernée, d'estimer autant à l'avance sur quoi tu dois bosser.
Moi la première je sera fort embêtée !
Citation : | (je considère que c'est à l'instit de ces élèves de me faire passer les objectifs de travail et pas à moi de lui demander ou de deviner sur place une fois face aux élèves),
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Je crois que tu considères mal !
La semaine prochaine je prends deux groupes d'une autre classe. C'est moi qui me suis rendue dans la classe de la collègue pour voir où ils en étaient et ce qu'elle attendait de moi. Je trouve normal de m'intéresser à un travail que JE vais mener.
L'enseignante dont tu parles n'est pas plus payée que toi pour prendre du temps pour t'appeler et/ou se déplacer pour décrire ses attentes.
Ce que tu peux faire, c'est déduire de tes heures de soutien, le temps passé à lui téléphoner....
Sinon, je suis franchement d'accord avec toi, prendre sa voiture pour aller faire du soutien, pour ma part, il en serait hors de question (frais d'essence et assurance obligent !)
Pour en revenir à ce que tu décrivais:
Citation : | il n'y a même pas de matériel (les élèves n'ont pas leurs trousses parce qu'ils doivent les laisser dans leur classe, qui évidemment, n'est pas la salle où on bosse avec eux ; on va être obligées de trimballer du matériel d'une école à une autre !!!).
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Pas besoin de trois tonnes de matériel pour faire de lecture : un stylo, un cahier qui leur servira de cahier de soutien ( ou bien une feuille et la prochaine fois ils auront pour consigne de trimbaler leur cahier de brouillon) et éventuellement tes photoco^pies.
Je pense que pour arriver à cerner ce que tu dois proposer en lecture il faut que tu tentes un peu tout en première séance pour évaluer leurs difficultés:
--de la lecture orale
-de la lecture compréhension
-des jeux de repérage d'infos dans le texte
Regarde sur le net il y pleins de sites avec de nombreuses idées très sympas.
Ce que tu peux faire aussi c'est varier les supports de lecture : romans, albums ( comme en maternelle ils adorent), BD, journal, ordonnance de docteur ( ben oui !) bon de commande, factures (simples à lire quand même !)
Voilà, j'espère qu'avec ces idées tu seras motivée !
Arrivé en CE2 c'est en lisant beaucoup et en travaillant tout cela que l'on fait des progrès ( à moins que l'enfant ait vraiment un retard sévère mais alors là ce n'est plus de ton aide qu'il faut mais de celle d'une orthophoniste !)
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Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 510201 est une réponse au message n° 510200] |
mar. 06 octobre 2009 10:50 |
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maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
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bambina a écrit le mar, 06 octobre 2009 10:43 |
Citation : | La semaine dernière, nous avons reçu le planning, qui respecte nos souhaits. Mais malheureusement, ce tableau ne comporte que peu d'infos : en fait, je sais seulement que je dois faire de la lecture avec des CE2, ainsi que l'heure, le jour et la salle. Je trouve cela bien léger. Je fais quoi en lecture : le code ? la compréhension ? la "fluidité" de la lecture oralisée ??? C'est à moi d'aller à la pêche aux infos et ça me saoûle vraiment.
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Disons que comme le soutien c'est normalement fait pour des difficultés légères et/ou passagères, je pense qu'il est difficile pour l'enseignante concernée, d'estimer autant à l'avance sur quoi tu dois bosser.
Moi la première je sera fort embêtée !
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Mais si ces enfants sont un groupe ciblé lecture, c'est qu'on leur a trouvé des difficultés en lecture, mais relevant de quel niveau ? je trouve que cette info aurait dû être transmise avec le planning : il suffisait de rajouter trois ou quatre mots, du style : compréhension/prise d'indices/combinatoire sons complexes...parce que en une heure par semaine, je ne peux pas balayer tout ça ! Et là, moi à partir de ça, j'aurais pu essayer d'évaluer plus finement dans le domaine précisé. Je ne demande pas à la collègue de me donner tout clé en main non plus (quoique, ce serait cool ! lol) !
Je pense que si toi-même tu décides de prendre des élèves en lecture, tu sais quand même quels sont les points que tu vas travailler.
Je ne connais pas du tout ces élèves et ce n'est peut-être pas en les voyant une heure jeudi soir que je vais pouvoir les cerner (ils ne me connaissent pas non plus et peuvent donc être intimidés et ainsi se retrouver en échec sur des choses qu'ils maîtrisent).
Pour ce que j'ai mis en gras : c'est théorique !
Dans l'école où je travaillais l'année dernière, les enfants qui allaient chez l'orthophoniste, qui étaient pris en charge par le RASED, etc, allaient aussi en aide personnalisée. Et d'après ce que j'ai cru comprendre, cela a l'air d'être le cas aussi ici.
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Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 510203 est une réponse au message n° 510200] |
mar. 06 octobre 2009 11:14 |
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maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
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bambina a écrit le mar, 06 octobre 2009 10:43 |
Citation : | (je considère que c'est à l'instit de ces élèves de me faire passer les objectifs de travail et pas à moi de lui demander ou de deviner sur place une fois face aux élèves),
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Je crois que tu considères mal !
La semaine prochaine je prends deux groupes d'une autre classe. C'est moi qui me suis rendue dans la classe de la collègue pour voir où ils en étaient et ce qu'elle attendait de moi. Je trouve normal de m'intéresser à un travail que JE vais mener.
L'enseignante dont tu parles n'est pas plus payée que toi pour prendre du temps pour t'appeler et/ou se déplacer pour décrire ses attentes.
Ce que tu peux faire, c'est déduire de tes heures de soutien, le temps passé à lui téléphoner....
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Je ne pense pas mal considérer pour ce qui est de la transmission des informations. Je suis déjà allée à une réunion de leur école pour parler de ça. J'ai participé aux réunions de mon école pour la mise en place du soutien pour les GS. L'élémentaire nous a transmis, comme je l'ai déjà dit, le planning avec les groupes, les intervenants, etc, c'est très bien, mais il fallait juste préciser un peu (pas besoin de faire des tartines !). Je ne peux pas être sur tous les fronts. Nous, on participe à l'organisation du soutien à préparer sur deux écoles, eux sur une seule, donc si c'est trop leur demander que de rajouter trois mots !
Si pour toi, cela signifie se désintéresser, tu te trompes complètement ! Et la preuve que non, puisque je vais appeler l'école pour prendre plus d'infos, car je ne m'imagine pas arriver les mains dans les poches et improviser !!!
Si tu as du temps pour aller dans la classe de ta collègue, tant mieux ! Moi, je n'en ai pas le temps, et j'aurai suffisamment à me déplacer sur leur école pour faire ce satané soutien.
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Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 511296 est une réponse au message n° 511173] |
jeu. 08 octobre 2009 21:21 |
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maille | | | messages : 1459
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aulelie a écrit le jeu, 08 octobre 2009 18:45 |
Et finalement, Maille, ça c'est bien passé?
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Oh ben c'est passé !
J'ai donc su après la classe que la collègue bossait avec le groupe à partir d'ARTHUR. Et moi, j'avais prévu de les faire travailler sur les inférences, à partir de textes très courts.
Le plus pénible dans tout ça, c'est que le temps de retourner sur ma ville, récupérer le bébé à la crèche et la grande à la garderie, il est quasiment 18H30, et qu'il faut encore faire les devoirs avec ma fille, faire prendre la douche ou le bain aux deux et les faire manger et coucher. Bref, pas le temps de se poser ! Enfin si, j'ai le temps de me poser, mais après 20H45 ! Mais pas pour longtemps, car j'ai une lessive à étendre !
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Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 526411 est une réponse au message n° 510195] |
mer. 25 novembre 2009 16:04 |
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maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
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Je relance mon fil.
Alors, la nouvelle séquence d'AP, nous n'avons pas eu plus d'infos que la fois précédente. Pour moi, c'était le même intitulé que l'autre fois avec le même niveau. La composition du groupe d'élèves a été un peu changée. J'ai décidé de continuer sur les inférences.
Première séance : j'arrive à l'école et j'apprends donc 5 min avant de prendre les élèves que l'un d'entre eux est non lecteur et qu'il faut bosser les sons.
Euh ouais... mais j'ai rien préparé pour lui, ce que j'ai prévu pour les autres ne me laisse pas le temps de me libérer pour lui...
Aujourd'hui j'ai enfin eu des infos. Il faut faire de la lecture de syllabes, de mots et puis petit texte simple.
Mais j'ai pas ce qu'il faut sous la main, moi !!! Je n'ai pas les docs appropriés chez moi (je n'ai jamais eu de CP), dans mon école, on n'a pas de doc concernant l'élémentaire. Et je ne sais pas comment m'y prendre pour créer un petit texte que cet élève pourrait lire.
Je suis grrrr...
Et puis il va falloir que je passe beaucoup de temps auprès de cet élève pendant la séance. Je ne vais donc pas pouvoir me consacrer aux autres, alors que justement, je pensais que l'objectif de l'AP, c'était de pouvoir consacrer plus de temps aux élèves qui en ont besoin, alors si c'est pour les laisser en autonomie pendant la séance, je n'en vois pas l'intérêt.
Enfin bref, la journée est bien avancée, je dois conduire ma fille chez le doc tout à l'heure et je ne sais toujours pas quoi faire avec cet élève demain...
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Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 526439 est une réponse au message n° 526411] |
mer. 25 novembre 2009 18:00 |
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mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
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maille a écrit le mer, 25 novembre 2009 16:04 | Je relance mon fil.
Alors, la nouvelle séquence d'AP, nous n'avons pas eu plus d'infos que la fois précédente. Pour moi, c'était le même intitulé que l'autre fois avec le même niveau. La composition du groupe d'élèves a été un peu changée. J'ai décidé de continuer sur les inférences.
Première séance : j'arrive à l'école et j'apprends donc 5 min avant de prendre les élèves que l'un d'entre eux est non lecteur et qu'il faut bosser les sons.
Euh ouais... mais j'ai rien préparé pour lui, ce que j'ai prévu pour les autres ne me laisse pas le temps de me libérer pour lui...
Aujourd'hui j'ai enfin eu des infos. Il faut faire de la lecture de syllabes, de mots et puis petit texte simple.
Mais j'ai pas ce qu'il faut sous la main, moi !!! Je n'ai pas les docs appropriés chez moi (je n'ai jamais eu de CP), dans mon école, on n'a pas de doc concernant l'élémentaire. Et je ne sais pas comment m'y prendre pour créer un petit texte que cet élève pourrait lire.
Je suis grrrr...
Et puis il va falloir que je passe beaucoup de temps auprès de cet élève pendant la séance. Je ne vais donc pas pouvoir me consacrer aux autres, alors que justement, je pensais que l'objectif de l'AP, c'était de pouvoir consacrer plus de temps aux élèves qui en ont besoin, alors si c'est pour les laisser en autonomie pendant la séance, je n'en vois pas l'intérêt.
Enfin bref, la journée est bien avancée, je dois conduire ma fille chez le doc tout à l'heure et je ne sais toujours pas quoi faire avec cet élève demain...
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Maille, je dirais que cet élève n'a rien à faire avec les autres de ton groupe; le but du soutien est de cibler une compétence à travailler avec tous les élèves du groupe...Si tu travailles sur les sons ben, c'est avec tous...Ils sont GRRRR ces collègues!! Il faut le prendre seul ou avec un autre qui a les mêmes soucis sinon comment être efficace??? Rebelle-toi!!! car tu ne peux pas faire du bon boulot c'est sûr!! Sinon, pour travailler les sons tu trouveras plein de choses toutes prêtes sur le net ou cartables ou tu prends une méthode de lecture ...On a fait comme cela l'an dernier avec deux élèves et cela a marché pour un...CE2 avec un an de retard...Il sait à peu près lire cette année, et on continue les sons complexes avec lui en soutien...mais on ne le met pas avec des gamins qui n'ont pas besoin de bosser sur les sons!!
Courage
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Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 526476 est une réponse au message n° 510195] |
mer. 25 novembre 2009 19:30 |
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maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
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Merci mariette et agnes pour vos réponses.
Je me suis fait exactement les mêmes réflexions que vous (pourquoi ne pas faire travailler cet élève avec des CP ou des CE1 ; comment travailler efficacement en AP avec des compétences totalement différentes selon les enfants). Et puis avoir l'info cinq minutes avant la séance, hum hum...
C'est la première année que je fais l'AP (l'année dernière j'étais sur un poste E) et les conditions sont vraiment mauvaises :
-se déplacer sur une autre école
-ne pas connaître les collègues du primaire
-ne pas connaître les élèves
-le manque de communication
-des compétences qui n'ont absolument rien à voir dans un même groupe
Me rebeller, mariette, j'y ai bien pensé... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : les collègues du primaire, je ne les vois qu'une fois par semaine pendant cinq minutes les semaines où il y a AP... Vu que je ne les connais pas et qu'ils ne me connaissent pas, je vais vite passer pour la ch---se de service...
Mes collègues de maternelle aussi sont un peu désabusées : certaines n'ont eu comme info que le groupe-classe et l'intitulé ORL ! Il faut absolument qu'on arrive à mettre les choses au clair...
Sinon, pour les pistes, comme tu l'as dit, j'ai fureté sur le net et j'ai pioché des trucs. J'aurais bien aimé pouvoir avoir une méthode de lecture syllabique, mais je n'en ai pas sous la main chez moi, ni dans mon école maternelle (l'élémentaire n'est pas sur le même site)
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Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 526497 est une réponse au message n° 526439] |
mer. 25 novembre 2009 20:15 |
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sof38 | | | messages : 1886
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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mariette a écrit le mer, 25 novembre 2009 18:00 |
le but du soutien est de cibler une compétence à travailler avec tous les élèves du groupe...Si tu travailles sur les sons ben, c'est avec tous...Ils sont GRRRR ces collègues!! Il faut le prendre seul ou avec un autre qui a les mêmes soucis sinon comment être efficace???
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Je comprends Maille, c'est très pénible comme situation...
Mais quand même, finalement, je m'interroge sur cette idée de faire des groupes d'élèves pour une compétence.
Je me suis arrachée les cheveux toute l'année dernière pour faire des "groupes" de même besoin.
Cette année, j'ai un groupe en orthographe pour 2X1/2 h, mais je prends aussi 2 élèves 1h par semaine ensemble. Elles n'ont pas les mêmes difficultés: elles ne font donc pas le même travail. Et c'est quand même plus facile de différencier à 2 qu'à 25...
Je répète, par rapport à Maille, c'est plus simple puisque c'est mes élèves, je les connais...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 537000 est une réponse au message n° 536989] |
mer. 06 janvier 2010 21:22 |
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elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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et ben moi, à ta place, l'an prochain, je pense qu'il y aura énormément d('enfant en difficulté en maternelle.....
je n'imagine même pas le boulot que ça te donne en plus!
hier, on était 2 pour 2 élèves et ben tant pis.... pas du tout envie d'aller en primaire de toute façon, et pas le temps.
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