Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » vocabulaire sur un thème
Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510255 est une réponse au message n° 510185] mar. 06 octobre 2009 17:58 Message précédentMessage précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Bambina, tu as mal interprété ce que j'ai écrit mais ce n'était peut-être pas très clair donc je m'explique : c'est ce que je propose qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe car je leur sers une activité de vocabulaire sur le champ lexical hors contexte, sans appui sur des lectures. Ça n'est pas pleinement satisfaisant non pas parce que ça donnerait moins de sens, moins d'intérêt et donc moins d'efficacité mais parce que cette seule approche me semble insuffisante.

Partir d'oeuvres de littérature pour enrichir le lexique, j'y suis bien sûr favorable. Je le ferais si j'avais ma classe, mais intervenant comme complément de temps partiels, je n'ai pas de littérature dans mon emploi du temps. Je pourrais également prendre des extraits d'oeuvres littéraires mais là aussi ça leur tomberait dessus sans lien avec le reste !

Ça coince donc mais je crois quand même qu'on peut aborder le lexique autrement. Penser qu'il faut exclusivement passer par la littérature pour enrichir le lexique me semble bien catégorique. On ne peut pas se contenter d'activités de recherche pour mettre du sens, il faut bien passer également pas de la systématisation. Quant aux mots choisis par "MES soins", ben ils sortent de ma tête donc on sait d'où ils viennent alors pas de panique car il m'arrive de réfléchir de temps en temps... Mais comme on est plusieurs à réfléchir ici, je me demandais si certains font comme moi et veulent partager leur travail...

Je rajouterais quand même que malgré tous les projets que l'on élabore, malgré toutes nos approches auusi bien construites et réfléchies qu'elles soient, ce qu'on propose aux élèves tombe bien souvent comme un cheveu sur la soupe pour eux et celà dans de nombreux domaines.

Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu