Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Orthographe en ce2, des pistes...?
Re: Orthographe en ce2, des pistes...? [message n° 510407 est une réponse au message n° 510249] mar. 06 octobre 2009 21:05 Message précédentMessage précédent
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Ça me rappelle de mauvais souvenirs...

Pour celui qui est suivi par l'orthophoniste, tu n'as pas grand chose à faire...

Pour les autres... ben euh... Il faut qu'ils prennent conscience que l'orthographe, c'est un code et qu'il faut le respecter...
Et là, si quelqu'un a la recette... je prends !!!

Ecris au tableau un échantillon de leur production et fais leur lire...

Sinon, pour mes CM1, cette année, c'est pour le moment, dictée à trous avec seulement les mots à apprendre qui sont éventuellement à mettre au pluriel.
Il y a aussi la dictée proposée dans les MACLE : ils ont la possibilité de regarder le texte.
Ensuite pour la mémorisation, tu peux aussi faire des exercices de copie avec le texte qui n'est pas directement visible.

Mais bon, ce ne sont que des idées... Mes CE2 et mes CM2 sont excellents en orthographe. Et c'est la catastrophe pour la moitié de mes CM1.

Pour ma classe, j'utilise "Je mémorise, je sais écrire des mots".
Aujourd'hui, première dictée de texte non vu pour les CE2. Résultat, peu d'erreurs...
Les mots avaient été appris les semaines précédentes.
Lors de la relecture, on a repéré les accords. Bon, ils se souvenaient de plein de notions du CE1.

Peggy

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Leçon de grammaire (la ponctuation)et inspection.
Fil suivant : Reconnaître les fruits
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 23 févr. 07:19:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software