Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » aide personnalisée pour vos enfants
aide personnalisée pour vos enfants [message n° 509634] dim. 04 octobre 2009 15:59 Message suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS

Aide personnalisée[ 33 votes ]
1. oui 17 / 52%
2. non 16 / 48%

En lisant différents fils, j'ai vu que certains ont accepté l'aide personnalisée pour leur enfant, d'autres ont refusé. Et j'aimerais avoir une idée de la proportion. Et si vous le souhaitez pourquoi vous avez pris cette décision.

Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 509642 est une réponse au message n° 509634] dim. 04 octobre 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je commence donc. Cette année j'ai refusé. Ma fille est dans ma classe, j'aurais fait pareil si elle avait été avec un autre collègue.
J'avais accepté l'an dernier à contre-c½ur, car nous n'avions pas de maitre E au RASED et j'ai pu constater qu'elle était encore plus fatiguée ces semaines là et que c'était totalement contre productif.

Ponyo

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 509643 est une réponse au message n° 509634] dim. 04 octobre 2009 16:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai refusé parce que :
- je suis contre le principe de rajouter des heures le soir
- ma fille n'était de toute façon pas libre le soir proposé
- je préfère revoir avec elle à la maison ce qui n'a pas été écouté en classe (il s'agit de ce problème plus que de réelles difficultés)
- je suggèrerais bien à la maîtresse de faire du soutien à la place de l'anglais (perte de temps à mon avis, vu le niveau des enfants à l'entrée en 6ème, qui ne justifie pas les 200 heures utilisées pour ça en primaire… Confused )

Vivonne

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 509647 est une réponse au message n° 509634] dim. 04 octobre 2009 16:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai voté non.
On n'a pas proposé d'aide personnalisée à ma fille, mais si jamais on le faisait, je refuserais.

Je pense que 6 heures de classe ça suffit amplement pour les gamins sans aller rajouter une heure (ou même simplement 40 ou 30 minutes).

Je précise que je ne fais pas partie des "enseignants désobéisseurs", et que je fais mes heures de soutien (30 minutes tous les midis) en MS et GS.

Ça ne me réjouit pas de proposer du soutien à quelques élèves, surtout que je ne suis pas franchement convaincue du bien fondé de la chose.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 509650 est une réponse au message n° 509634] dim. 04 octobre 2009 16:14 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'ai voté oui parce que toute la classe y va par petits groupes et je ne veux pas que l'ourson soit celui qui n'y va pas.

Par contre, si l'ourson n°3 est "sélectionné" ultérieurement pour d'autres raisons, ce sera sans doute non. Ce genre de truc, c'est bien pour les enfants scolaires qui aiment l'école et sont content d'en faire un peu plus en petit groupe avec la maîtresse. Pour les autres... bof bof. Notre expérience avec l'ourson n°2 est loin d'avoir été concluante. Faire encore plus de ce qui vous met en échec, c'est pas génial pour prendre confiance en soi...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 509657 est une réponse au message n° 509634] dim. 04 octobre 2009 16:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai voté oui car l'an dernier ma fille y avait été car elle avait eu des D en évaluations de conjugaison et d'orthographe. Elle avait bien appréciée, cela lui permettait de travailler dans d'autres conditions (plus dans le calme, sa classe étant très agitée) et elle qui passait avant un temps fou à apprendre sa conjugaison, le faisait en quelques minutes seulement après. Par contre, je n'avais pas trop apprécié que le maître rajoute des devoirs pour le soutien (réviser des verbes qu'ils utiliseraient lors du soutien).
J'aurai pu lui faire apprendre moi-même ce qu'elle apprenait au soutien mais je ne voyais pas l'intérêt de rentrer en conflit avec elle le soir pour lui faire faire, je préfère passer du temps à autre chose avec elle. Bon, c'était le midi sur le temps de récréation avant la cantine et là où on a eu de la chance c'est que la copine avec qui elle jouait habituellement allait aussi au soutien, donc pas de regrets de ne pas pouvoir aller jouer.
Pour toutes les personnes qui pensent que c'est rajouter une couche de ce que les enfants n'aiment pas, je pense que c'est sous-estimer les capacités des enseignants à faire les choses autrement pendant ce laps de temps. Moi par exemple je fais tout sous forme de jeu, ou de choses plus ludiques (ne serait-ce qu'écrire au tableau; les enfants adorent ça) et les élèves se font en général un plaisir de venir.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 509677 est une réponse au message n° 509634] dim. 04 octobre 2009 17:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
j'ai répondu non.
L'an dernier, la maîtresse de l'école de ma fille en GS (née en décembre) m'avait proposé le soutien 2 fois par semaine, modifié en une fois par semaine car il y avait un jour où elle ne mangeait pas à la cantine et la maîtresse avait tout de suite annulé ce créneau là sachant que je devrais faire attendre la grande en CE1 qui elle n'avait pas soutien!

J'ai accepté sachant qu'elle allait à la cantine et que de toute façon elle devait attendre le 2è service.

Mais quand j'ai appris qu'en fin de compte la maîtresse l'avait mise en soutien juste parce qu'elle était jeune (fin d'année) et bavarde parceque que les maîtresses cherchaient "du client" et surtout qu'elle n'avait fait que de la pseudo relaxation, je suis allée voir la collègue pour lui demander quels étaient exactement les difficultés de ma fille. Toute génée, elle m'a dit que de toute façon miss totoro n'irait plus. L'équipe pensait que ça ne faisait pas bien (auprès de l'IEN ?) de prendre peu d'enfants Shocked et qu'elles s'étaient rendu compte que dans les autres écoles (dont la mienne) il y avait moins d'enfants et que donc elles allaient se recentrer sur le langage oral et l'écriture! Confused

Edit rajoute que maintenant que les 2 sont en élémentaire, elle réfléchirait quand même si on lui propose!

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 509757 est une réponse au message n° 509634] dim. 04 octobre 2009 20:44 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai refusé le soutien (dans l'école on demande à chaque enfant besoin ou pas!) pour les raisons invoquées plus haut!
je suis contre ce système, une heure après 6h de classe non merci, et puis si elle a besoin de qq chose je me sens à même de le faire d'ailleurs! (bon j'ai du bol elle lit, compte et écrit déjà donc le cp c'est le doigts dans le nez pour l'instant Wink )!

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510217 est une réponse au message n° 509757] mar. 06 octobre 2009 12:59 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
j'ai voté oui car l'enseignante a changé le jour d'aide pour que mon fils puisse y assister: au début elle a proposé le vendredi soir mais il y a handball, donc c'était non...du coup elle m'a refait la même proposition pour le lundi soir.

J'ai dit oui car en effet Upsi 1 en a besoin. Par contre il avait encore des devoirs à faire en rentrant (et encore la maîtresse a allégé par rapport aux autres soirs) mais j'ai senti que c'était encore de trop alors j'ai encore une fois raccourci!

Que pensez-vous des devoirs après l'aide? C'est pas un peu trop lourd pour les enfants (du moins pour ceux comme mon fils qui sont lents et peu friands des devoirs)?

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510259 est une réponse au message n° 509634] mar. 06 octobre 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai voté oui mais je rajoute que cela dépendrai du collègue.
Mes collègues travaillent le soutien de façon tout à fait différente.
j'adhère à certaine, pas à d'autres...donc si cela se présente, à voir ...

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510263 est une réponse au message n° 510259] mar. 06 octobre 2009 18:20 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
J'ai voté non. Pour les mêmes raisons que les autres.
Et puis, je suis en RPI, la maîtresse de mon fils fait les mêmes heures de soutien que moi, le car de ramassage est déjà passé depuis 30 minutes. Donc je ne peux pas être à 2 endroits à la fois ! (je vois bien mon fils sur le trottoir devant son école si moi j'ai des retartadaires d'âge maternel ! Confused )

Hélène

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510379 est une réponse au message n° 509634] mar. 06 octobre 2009 20:45 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'ai répondu non. ma fille est en GS et mon fils en cm1. le problème ne s'est pas posé mais, si tel avait été le cas, j'aurais refusé. je trouve anormal d'allonger les journées de gamins en difficulté. c'est contre-productif!!! enfin, surtout pour ma fille en GS.... mais c'est vrai que j'ai la chance d'avoir des enfants qui roulent tout seul à l'école... alors, facile à dire...

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510634 est une réponse au message n° 510217] mer. 07 octobre 2009 10:08 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
upsi a écrit le mar, 06 octobre 2009 12:59

j'ai voté oui car l'enseignante a changé le jour d'aide pour que mon fils puisse y assister: au début elle a proposé le vendredi soir mais il y a handball, donc c'était non...du coup elle m'a refait la même proposition pour le lundi soir.

J'ai dit oui car en effet Upsi 1 en a besoin. Par contre il avait encore des devoirs à faire en rentrant (et encore la maîtresse a allégé par rapport aux autres soirs) mais j'ai senti que c'était encore de trop alors j'ai encore une fois raccourci!

Que pensez-vous des devoirs après l'aide? C'est pas un peu trop lourd pour les enfants (du moins pour ceux comme mon fils qui sont lents et peu friands des devoirs)?

je ne trouve pas ça normal!
non seulement ils sont en difficulté mais ils ont du travail en plus, alors qu'on devrait alléger la charge en travaillant différemment pas en empilant le travail!

c'est le soucis je trouve, c'ets qu'on a l'impression qu'en les faisant crouler littéralement sous le travail ça va rentrer!
mais c'est faux et on le sait tous et toutes!

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510660 est une réponse au message n° 510634] mer. 07 octobre 2009 10:34 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi je vote : je ne peux pas répondre.
cela ne s'est pas présenté mais je pense que ça dépend des difficultés rencontrées par le gamin, de la manière dont il perçoit l'aide et de l'état d'esprit dans laquelle elle a été proposée.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510804 est une réponse au message n° 510660] mer. 07 octobre 2009 14:53 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Concernant les devoirs à faire à la maison après le soutien, on avait décidé chez nous qu'ils étaient facultatifs... mais en cycle 3, sous prétexte que les devoirs sont donnés à l'avance, mes collègues ont un peu de mal à s'y tenir.

C'est sûr que si on voit le soutien comme du travail en plus, après une longue journée de travail, on a tous envie de dire "non". Si on perçoit le côté positif du soutien, comme une aide et une chance en plus de creuser une notion, ou de reprendre confiance en soi, malgré les conditions plus difficiles, on peut se permettre de tester...

Chez nous, on a trouvé un rythme idéal : on propose 5 séances par enfant, et c'est parfait pour travailler une notion précise, quitte à proposer plusieurs fois le même enfant (si possible pas sur 2 périodes de 5 séances consécutives).
De plus, j'ai remarqué en général plus d'efficacité lorsqu'on ne prend pas en charge ses propres élèves.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510820 est une réponse au message n° 509634] mer. 07 octobre 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il me semblait avoir répondu, mais non...

Moi je ne sais vraiment pas ce que je dirais ; ça dépendrait de la façon de procéder de la collègue (si je la connais) et de la compétence concernée.

En maths par exemple, revoir un peu de numération en CM sous forme de jeux, je trouve ça vraiment bien ; ça permet d'assoir des notions fragiles mais qu'on n'a pas le temps de vraiment bosser en classe.
En revanche là, je fais lecture... et j'y vais à reculons comme jamais car j'ai vraiment le sentiment que ça ne sert à rien ! Alors j'essaie au maximum, au moins, de faire en sorte que les enfants ne s'ennuient pas. Sad

Pour les devoirs, joker !! Moi je pense vraiment que beaucoup de choses dépendent de la "mentalité" et de la manière de voir l'école.
J'ai fait un planning pour insister sur les leçons à revoir. Pour la troisième séance sur les parallèles et perpendiculaires, pour certains c'est toujours le néant alors que mince, c'est pas si long et compliqué à apprendre, en CM2 ! D'ailleurs logiquement il ne devrait même pas y avoir à apprendre !
Par contre d'ici deux semaines, il y a des CM1 à qui papa/maman vont enseigner la division. Mais à côté de ça, les leçons ne sont pas revues. -__-

Je reste aussi assez "surprise" face à l'attitude changeante des gens. Je donne lundi pour le jeudi une fiche à finir sur un animal choisi lors de notre visite et déjà travaillée en classe. Recherche de docs donc, et j'insiste bien sur le fait qu'ils n'ont pas à courir partout ; ils ont, ou non, c'est tout.
Beh personne n'a dites donc.
Et fait étrange, après deux mois entre le CM2 et la 6ème, tout le monde a ce qu'il faut ! Le travail colossal demandé, sur le net, les encyclopédies et tout, fait impeccable. Et aucun parent pour estimer utile d'aller se plaindre aux profs. C'est normal, logique.
Mais l'école, bah... ils se débrouilleront bien tous seuls les instits.

Bref, c'était mon petit coup de gu*ule, désolée. Mais je viens de passer des heures à compléter / corriger ces fiches.
Ils vont faire une drôle de tête, certains, en voyant qu'ils ne sont pas si facilement tirés d'affaire Laughing

Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510843 est une réponse au message n° 510820] mer. 07 octobre 2009 16:08 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
nous, on fait soutien les mardis et vendredis soirs pour éviter les devoirs après le soutien ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Grille des notes d'inspection 35
Fil suivant : idée en arts visuels...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 29 mai 17:01:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software