|
|
|
|
|
Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 509657 est une réponse au message n° 509634] |
dim. 04 octobre 2009 16:41   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
J'ai voté oui car l'an dernier ma fille y avait été car elle avait eu des D en évaluations de conjugaison et d'orthographe. Elle avait bien appréciée, cela lui permettait de travailler dans d'autres conditions (plus dans le calme, sa classe étant très agitée) et elle qui passait avant un temps fou à apprendre sa conjugaison, le faisait en quelques minutes seulement après. Par contre, je n'avais pas trop apprécié que le maître rajoute des devoirs pour le soutien (réviser des verbes qu'ils utiliseraient lors du soutien).
J'aurai pu lui faire apprendre moi-même ce qu'elle apprenait au soutien mais je ne voyais pas l'intérêt de rentrer en conflit avec elle le soir pour lui faire faire, je préfère passer du temps à autre chose avec elle. Bon, c'était le midi sur le temps de récréation avant la cantine et là où on a eu de la chance c'est que la copine avec qui elle jouait habituellement allait aussi au soutien, donc pas de regrets de ne pas pouvoir aller jouer.
Pour toutes les personnes qui pensent que c'est rajouter une couche de ce que les enfants n'aiment pas, je pense que c'est sous-estimer les capacités des enseignants à faire les choses autrement pendant ce laps de temps. Moi par exemple je fais tout sous forme de jeu, ou de choses plus ludiques (ne serait-ce qu'écrire au tableau; les enfants adorent ça) et les élèves se font en général un plaisir de venir.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510634 est une réponse au message n° 510217] |
mer. 07 octobre 2009 10:08   |
|
cyann | |
| messages : 2517
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
upsi a écrit le mar, 06 octobre 2009 12:59 | j'ai voté oui car l'enseignante a changé le jour d'aide pour que mon fils puisse y assister: au début elle a proposé le vendredi soir mais il y a handball, donc c'était non...du coup elle m'a refait la même proposition pour le lundi soir.
J'ai dit oui car en effet Upsi 1 en a besoin. Par contre il avait encore des devoirs à faire en rentrant (et encore la maîtresse a allégé par rapport aux autres soirs) mais j'ai senti que c'était encore de trop alors j'ai encore une fois raccourci!
Que pensez-vous des devoirs après l'aide? C'est pas un peu trop lourd pour les enfants (du moins pour ceux comme mon fils qui sont lents et peu friands des devoirs)?
|
je ne trouve pas ça normal!
non seulement ils sont en difficulté mais ils ont du travail en plus, alors qu'on devrait alléger la charge en travaillant différemment pas en empilant le travail!
c'est le soucis je trouve, c'ets qu'on a l'impression qu'en les faisant crouler littéralement sous le travail ça va rentrer!
mais c'est faux et on le sait tous et toutes!
|
|
|
|
Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510804 est une réponse au message n° 510660] |
mer. 07 octobre 2009 14:53   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Concernant les devoirs à faire à la maison après le soutien, on avait décidé chez nous qu'ils étaient facultatifs... mais en cycle 3, sous prétexte que les devoirs sont donnés à l'avance, mes collègues ont un peu de mal à s'y tenir.
C'est sûr que si on voit le soutien comme du travail en plus, après une longue journée de travail, on a tous envie de dire "non". Si on perçoit le côté positif du soutien, comme une aide et une chance en plus de creuser une notion, ou de reprendre confiance en soi, malgré les conditions plus difficiles, on peut se permettre de tester...
Chez nous, on a trouvé un rythme idéal : on propose 5 séances par enfant, et c'est parfait pour travailler une notion précise, quitte à proposer plusieurs fois le même enfant (si possible pas sur 2 périodes de 5 séances consécutives).
De plus, j'ai remarqué en général plus d'efficacité lorsqu'on ne prend pas en charge ses propres élèves.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: aide personnalisée pour vos enfants [message n° 510820 est une réponse au message n° 509634] |
mer. 07 octobre 2009 15:14   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Il me semblait avoir répondu, mais non...
Moi je ne sais vraiment pas ce que je dirais ; ça dépendrait de la façon de procéder de la collègue (si je la connais) et de la compétence concernée.
En maths par exemple, revoir un peu de numération en CM sous forme de jeux, je trouve ça vraiment bien ; ça permet d'assoir des notions fragiles mais qu'on n'a pas le temps de vraiment bosser en classe.
En revanche là, je fais lecture... et j'y vais à reculons comme jamais car j'ai vraiment le sentiment que ça ne sert à rien ! Alors j'essaie au maximum, au moins, de faire en sorte que les enfants ne s'ennuient pas. 
Pour les devoirs, joker !! Moi je pense vraiment que beaucoup de choses dépendent de la "mentalité" et de la manière de voir l'école.
J'ai fait un planning pour insister sur les leçons à revoir. Pour la troisième séance sur les parallèles et perpendiculaires, pour certains c'est toujours le néant alors que mince, c'est pas si long et compliqué à apprendre, en CM2 ! D'ailleurs logiquement il ne devrait même pas y avoir à apprendre !
Par contre d'ici deux semaines, il y a des CM1 à qui papa/maman vont enseigner la division. Mais à côté de ça, les leçons ne sont pas revues. -__-
Je reste aussi assez "surprise" face à l'attitude changeante des gens. Je donne lundi pour le jeudi une fiche à finir sur un animal choisi lors de notre visite et déjà travaillée en classe. Recherche de docs donc, et j'insiste bien sur le fait qu'ils n'ont pas à courir partout ; ils ont, ou non, c'est tout.
Beh personne n'a dites donc.
Et fait étrange, après deux mois entre le CM2 et la 6ème, tout le monde a ce qu'il faut ! Le travail colossal demandé, sur le net, les encyclopédies et tout, fait impeccable. Et aucun parent pour estimer utile d'aller se plaindre aux profs. C'est normal, logique.
Mais l'école, bah... ils se débrouilleront bien tous seuls les instits.
Bref, c'était mon petit coup de gu*ule, désolée. Mais je viens de passer des heures à compléter / corriger ces fiches.
Ils vont faire une drôle de tête, certains, en voyant qu'ils ne sont pas si facilement tirés d'affaire
|
|
|
|