| Manque d'ATSEM [message n° 508930] |
jeu. 01 octobre 2009 21:10  |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Bonjour,
Je ne viens pas souvent vous voir en cycle 1, mais maintenant que ma fille est en PS, je me pose des questions...
En voilà une :
Ma fille est dans une école de 4 classes, dans 2 bâtiments séparés, et sur 4 ATSEM, deux sont malades. La mairie ne les remplace pas, mais je vous laisse imaginer que les maitresses galèrent, elles envoient les gamins seuls aux toilettes, la maitresse a été obligée de nettoyer et changer un gamin devant tout le monde... Bref, pas top.
Avons-nous le droit de râler auprès de la mairie, ou bien est-ce peine perdue ? Dites-moi tout... et merci pour vos conseils !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Manque d'ATSEM [message n° 508937 est une réponse au message n° 508930] |
jeu. 01 octobre 2009 21:16   |
|
| enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
Si j'étais à ta place, j'irais effectivement râler auprès de la mairie.
Le maire se doit de trouver des remplaçantes. En plus si c'est comme ici, l'ATSEM doit aussi faire le ménage de la classe.
Alors n'hésites pas à mettre tous les arguments possibles en avant !
Bon courage !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Manque d'ATSEM [message n° 508942 est une réponse au message n° 508930] |
jeu. 01 octobre 2009 21:20   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Merci pour ta réponse.
Oui en fait, elles ont chacune 1h de ménage je crois, chacune dans sa classe, donc déjà là, ça coince.
Ensuite, les 2 qui restent n'ont plus de pause déjeuner car d'habitude elles se relaient mais là elles ne peuvent plus...
Au début, je me disais, en brave instit de cycle 3, que les instits pourraient bien les laisser déjeuner et se passer d'elles 30 min, mais elles ont choisi une répartition avec des PS dans chaque classe, et je me rends compte que c'est difficile, le matin en tous cas, de se passer d'elles....
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Manque d'ATSEM [message n° 509126 est une réponse au message n° 509071] |
ven. 02 octobre 2009 19:47   |
|
armelle |  | | messages : 7111
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| flameche a écrit le ven, 02 octobre 2009 17:45 | Je n'ai pas d'atsem dans ma classe de MS/gs qui se trouve être la seule classe maternelle d'une école polyvalente. J'ai évoqué ce souci en réunion de rentrée et 3 courriers émanant des parents, directeur et inspecteur, au maire et au service s'occupant des atsem ont été envoyés. Hélas, pour l'instant, on me répond qu'il y a 2 temps plein et un mi-temps pour l'entretien de l'école et qu'on ne devrait pas se plaindre...Ces personnels non formés à la petite enfance, d'ailleurs, ne souhaitent pas venir m'aider et s'occupent à peine de l'hygiène de la classe (car être en maternelle ne fait pas partie de leurs attributions). J'ai honte de mes toilettes, lavabo, sols et tables et heureusement que j'ai un groupe sage pour pouvoir m'occuper de l'hygiène corporelle de chacun...
Le conseil d'école est en décembre, j'espère que d'ici là cela s'améliorera.
Bon courage à toutes!
|
Le 1er conseil doit avoir lieu 15 jours après l'élection des parents d'élèves !
Que dit ta directrice ?
Vois aussi avec le DDEN !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Manque d'ATSEM [message n° 510728 est une réponse au message n° 510604] |
mer. 07 octobre 2009 13:06   |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
C'est une ATSEM minimum par école maternelle, à priori tu es dans une classe maternelle rattachée à une école élémentaire, il faudrait donc une personne peu importe qu'il n'y ait qu'une seule classe.
Si la mairie ne peut pas, alors dans ces conditions, il faudrait "installer" ta classe dans la maternelle du secteur, c'est à dire prévoir des locaux dans cette école pour accueillir les enfants qui sont dans ta classe.
Il faudrait poser la question à la commission scolaire en précisant bien que c'est important pour le bien être des enfants.
Et faute de réponse précise, il faudrait reposer cette question au 1er conseil d'école qui doit avoir lieu dans les 15 jours qui suivent les élections des parents.
(Élections le 16 octobre prochain)
Et sinon, mettre les parents au courant, est-ce que ça ne ferait pas bouger les choses au niveau de la mairie ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Manque d'ATSEM [message n° 720684 est une réponse au message n° 720662] |
mer. 09 novembre 2011 10:11   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4174
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Oh la la, je me suis mal exprimée...
Non, je n'ai pas de sortie prévue, et oui je sais bien que j'ai de la chance d'avoir une ATSEM formidable presque tout le temps dans ma classe, j'ai déjà expérimenté MS presque sans ATSEM, c'est vraiment pas évident.
Mais là, hier, on s'est retrouvé sans ATSEM et je voulais savoir en fait s'il y a des textes pour ce genre de situation.
Il s'agit plus de curiosité que d'autre chose, bien sûr que je vais accueillir mes élèves, que je vais les emmener aux toilettes et que je vais ranger le matériel...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Manque d'ATSEM [message n° 720738 est une réponse au message n° 720684] |
mer. 09 novembre 2011 12:42   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| aulelie a écrit le mer, 09 novembre 2011 10:11 | Oh la la, je me suis mal exprimée...
Non, je n'ai pas de sortie prévue, et oui je sais bien que j'ai de la chance d'avoir une ATSEM formidable presque tout le temps dans ma classe, j'ai déjà expérimenté MS presque sans ATSEM, c'est vraiment pas évident.
Mais là, hier, on s'est retrouvé sans ATSEM et je voulais savoir en fait s'il y a des textes pour ce genre de situation.
Il s'agit plus de curiosité que d'autre chose, bien sûr que je vais accueillir mes élèves, que je vais les emmener aux toilettes et que je vais ranger le matériel...
|
La participation de l'ATSEM aux sorties est soumise à accord de la mairie (qui peut donc refuser). L'ATSEM est un plus en cas de sortie (elle connait bien les enfants) mais sa présence n'est pas nécessaire si tu respectes les taux d'encadrements avec des parents.
|
|
|
|
| Re: Manque d'ATSEM [message n° 720752 est une réponse au message n° 720684] |
mer. 09 novembre 2011 13:08  |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| aulelie a écrit le mer, 09 novembre 2011 10:11 | Oh la la, je me suis mal exprimée...
|
Ça nous est arrivé, il y a trois ans avec toutes mes collègues (maternelle 5 classes) : la mairie plaçait les réunions de service du personnel communal pendant leur temps de travail (donc celui de la classe). Et une fois, la réunion a duré quasiment les trois heures de la matinée...Donc, nous avons bossé une matinée entière avec aucune ATSEM.
C'était vraiment galère de devoir tout gérer, les passages aux toilettes collectifs, les pipis culottes intempestifs - génial de changer un gamin avec tous les autres autour au beau milieu des ateliers, l'installation de la classe et du travail que tu fais à l'arrache... Mais bon ça n'a été qu'une fois catastrophique comme ça.
On avait râlé en expliquant à la mairie la galère que ça avait été et à partir de la fois suivante, ils avaient organisé les réunions (il y en avait une par mois) en dehors des heures de classe.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|