Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le Noël du hérisson
le Noël du hérisson [message n° 510676] mer. 07 octobre 2009 10:58 Message suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Quelqu'un l'a-t-il déjà étudié avec des GS?

Je l'ai vu sur materalbum et il me semble intéressant! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: le Noël du hérisson [message n° 511146 est une réponse au message n° 510676] jeu. 08 octobre 2009 15:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
. Razz

Re: le Noël du hérisson [message n° 514778 est une réponse au message n° 510676] mer. 21 octobre 2009 16:20 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bon, je ne réponds pas à ta question, mais je crois que je vais l'exploiter cette année avec les miens...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: le Noël du hérisson [message n° 516494 est une réponse au message n° 510676] mar. 27 octobre 2009 10:27 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Vous pourriez me dire de quoi parle cet album? je suisà la recherche d'idée pour Noel...

PE : une passion, pas une dévotion

Re: le Noël du hérisson [message n° 516506 est une réponse au message n° 510676] mar. 27 octobre 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je le connais mais ne l'utilise que pour mon calendrier de l'Avent.
Chaque matin on tire au hasard une carte sur laquelle est scannée un petit élément de la couverture d'un livre parlant de Noël. Les élèves doivent retrouver à quel livre appartient ce petit élément. Le livre est lu dans la journée.
C'est un travail fait avec des PS/MS.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: le Noël du hérisson [message n° 516527 est une réponse au message n° 516506] mar. 27 octobre 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lerval a écrit le mar, 27 octobre 2009 11:01

Je le connais mais ne l'utilise que pour mon calendrier de l'Avent.
Chaque matin on tire au hasard une carte sur laquelle est scannée un petit élément de la couverture d'un livre parlant de Noël. Les élèves doivent retrouver à quel livre appartient ce petit élément. Le livre est lu dans la journée.
C'est un travail fait avec des PS/MS.

Ça m'intéresse ton truc ! C'est drôlement porteur, tu peux travailler sur la couverture, le titre, le personnage.

Tu as préparé des petits morceaux de couverture de combien de livres ? Je suppose que c'est 1 par jour en décembre, c'est ça ?

Chaque jour c'est un enfant différent qui pioche un morceau et c'est cet enfant là qui doit trouver la couverture ou bien c'est tout ton groupe ?

Pour retrouver le livre dont il est question, tes élèves ont ils les livres sous les yeux ou seulement les couvertures ?

Est-ce que ce sont des scans couleurs ou du noir et blanc ?

Je cherchais un truc pour sortir du "calendrier de l'avent" dans lequel je ne me retrouve pas vraiment, ton idée me plaît beaucoup.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: le Noël du hérisson [message n° 516531 est une réponse au message n° 516494] mar. 27 octobre 2009 12:24 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mar, 27 octobre 2009 10:27

Vous pourriez me dire de quoi parle cet album? je suisà la recherche d'idée pour Noel...

Moi j'aime bien ceux là :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5170WMHEE1L._SL500_AA240_.jpg
(Très chouette, Facteur Souris a trouvé une lettre mais on ne sait pas à qui elle est adressée, super pour travailler en lecture)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41G6TC0DWHL._SL500_AA240_.jpg
(Le petit père Noël est trop petit pour faire la tournée, il va devenir le Père Noël des animaux des bois)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5124JDNJ0YL._SL500_AA240_.jpg
(Cette fois, il devient le père Noël des animaux de la ville)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51GQGWRJ8WL._SL500_AA240_.jpg
(Celui-ci est un peu gnan gnan, mais c'est un album à toucher, il parle des couleurs, ça peut être un album sympa pour les plus petits)

J'aime bien aussi, mais surtout pour le raconter (parce qu'il est compliqué) et pour les illustrations :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51701K4J3TL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_.jpg

Et pour moi, perso, j'aime beaucoup celui ci qui n'est pas vraiment prévu pour les enfants.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5135Z283QFL._SL500_AA240_.jpg

Je ne connais pas le Noël du Hérisson.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: le Noël du hérisson [message n° 516581 est une réponse au message n° 516531] mar. 27 octobre 2009 14:45 Message précédentMessage suivant

etoile a écrit le mar, 27 octobre 2009 12:14

Tu as préparé des petits morceaux de couverture de combien de livres ? Je suppose que c'est 1 par jour en décembre, c'est ça ?

Un par jour de classe en décembre !

Citation :

Chaque jour c'est un enfant différent qui pioche un morceau et c'est cet enfant là qui doit trouver la couverture ou bien c'est tout ton groupe ?

Un enfant qui sera soutenu par un groupe désigné à l'avance( on pioche le prénom et le groupe)

Citation :

Pour retrouver le livre dont il est question, tes élèves ont ils les livres sous les yeux ou seulement les couvertures ?

Ils ont les livres sous les yeux.

Citation :

Est-ce que ce sont des scans couleurs ou du noir et blanc ?

Cela dépend du livre. Certains indices sont plus faciles que d'autres.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: le Noël du hérisson [message n° 516585 est une réponse au message n° 510676] mar. 27 octobre 2009 14:49 Message précédentMessage suivant
Super idée en tout cas ! Adoptée ! Smile
Merci !

Re: le Noël du hérisson [message n° 516588 est une réponse au message n° 516585] mar. 27 octobre 2009 14:50 Message précédentMessage suivant

crisca a écrit le mar, 27 octobre 2009 14:49

Super idée en tout cas ! Adoptée ! Smile
Merci !

De rien cela me fait très plaisir de voir que mon idée vous plait !!

Re: le Noël du hérisson [message n° 516589 est une réponse au message n° 516494] mar. 27 octobre 2009 14:54 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mar, 27 octobre 2009 10:27

J'aime beaucoup ce résumé de la Fnac :

Un beau matin de Noël, un petit hérisson est tiré de son long sommeil d’hiver. Il a froid, bien trop froid pour se rendormir. Aussi, quelle joie de recevoir du père-Noël un superbe bonnet rouge ! Mais il a beau tirer dans tous les sens, ses piquants l’empêchent de l’enfiler. Bientôt, il est tout déformé ! Petit Hérisson décide donc de l’offrir au lapin, qui, après l’avoir essayé en vain, le donne au blaireau, qui le fait enfin passer au renard… Finalement, après être passé de main en main, ce petit bonnet rouge est devenu grand… si grand même qu’il devient une couverture idéale pour notre cher hérisson grelottant de froid !
Un joli petit conte de Noël qui met en avant des valeurs telles que la générosité, la solidarité et la joie de partager : du hérisson au renard en passant par le blaireau, chaque personnage se montre altruiste et attentionné. Un modèle pour les petits lecteurs à l’heure de l’invidualisme…
Attachants, les petits héros de M. Christina Butler sont autant de compagnons rassurants qui véhiculent un même message positif et optimiste, pour célébrer l’Amitié. Une histoire de « velours » : cet album plein de tendresse se lit tout en douceur puisque le petit bonnet rouge au centre de l’histoire est recouvert de flockage sur chaque page ! Un petit « plus » que les enfants apprécieront sans aucun doute !

Re: le Noël du hérisson [message n° 516618 est une réponse au message n° 516589] mar. 27 octobre 2009 15:53 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Et voilà comment on trouve un album pour la 2nde période....Merci! Cool

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: le Noël du hérisson [message n° 516620 est une réponse au message n° 510676] mar. 27 octobre 2009 15:54 Message précédentMessage suivant
De rien, c'est fou ce qu'on est productives cet aprem... Very Happy

Re: le Noël du hérisson [message n° 516674 est une réponse au message n° 516620] mar. 27 octobre 2009 17:32 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Ben pas moi... Je devais partir sur l'exploitation de Monsieur le vent et l'idée de créer un jardin éolien, puis ensuite, en fin de période, commencer à aborder les couleurs avec "Pop mange de toutes les couleurs". Mais y'a Noël... Ton idée me tente beaucoup aussi. Et comme nous allons nous lancer dans un élevage de souris, je pourrais travailler à partir de "24 petites souris avant Noël", "24 souris et la neige de noël" ou encore "La lettre au Père Noël"!!! Alors je fais comment pour tout caser sur la même période ??? Je ne sais plus... Sad

Re: le Noël du hérisson [message n° 516707 est une réponse au message n° 516674] mar. 27 octobre 2009 19:15 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes précisions Lerval.
J'adopte ton idée, je la trouve super !

J'adore ce forum !

Etoile

Re: le Noël du hérisson [message n° 516912 est une réponse au message n° 516707] mer. 28 octobre 2009 12:03 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Ah génial ça! j'adore l'idée!!!! Ma mascotte est un hérisson et je ne savais pas comment lier Noel et son arrivée: c'est fait! Et l'idée du calendrier de l'avent je prends aussi, c'est super! Tu aurais une photo?

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: le Noël du hérisson [message n° 517019 est une réponse au message n° 516912] mer. 28 octobre 2009 15:56 Message précédentMessage suivant

Non pas de photos car cela dépend des livres dont tu disposes dans ta classe.
L'indice du jour est bien entendu apporté par notre mascotte Mimi !

Re: le Noël du hérisson [message n° 517171 est une réponse au message n° 510676] mer. 28 octobre 2009 22:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonsoir,
J'ai vu qu'il y avait deux versions du "Noël du hérisson", l'une en grand album, l'autre, plus petite, avec pages cartonnées. voir ici http://tinyurl.com/yzp5ogb
J'ai acheté le dernier et je me demandais si le contenu était le même, j'ai un doute...
Si quelqu'un, qui possède le grand album, pouvait me contacter par mail : jt44(a)free.fr ça serait sympa. Je lui indiquerai comment voir celui que j'ai pour comparer.
Tans que je suis là, je signale "la surprise du hérisson" dont le thème est très proche du "Noël du hérisson". Plus sur l'hiver que sur Noël si ma mémoire est bonne
Je l'avais acheté l'an passé.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: le Noël du hérisson [message n° 517184 est une réponse au message n° 510676] mer. 28 octobre 2009 22:44 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
L'an dernier, on a travaillé sur les bons amis, apparemment c'est le même thème (les choses partagées font du bien). On a fabriqué en volume chaque animal, sa maison etc, puis on a mis en scène l'album avec prise de photo. Puis en dictée à l'adulte, petit texte explicatif. Les enfants ont adoré, moi aussi... Ca peut peut-être vous donner des idées...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: le Noël du hérisson [message n° 517810 est une réponse au message n° 517184] ven. 30 octobre 2009 19:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
perruche64 a écrit le mer, 28 octobre 2009 22:44

L'an dernier, on a travaillé sur les bons amis, apparemment c'est le même thème (les choses partagées font du bien). On a fabriqué en volume chaque animal, sa maison etc, puis on a mis en scène l'album avec prise de photo. Puis en dictée à l'adulte, petit texte explicatif. Les enfants ont adoré, moi aussi... Ca peut peut-être vous donner des idées...

J'aime beaucoup cette histoire! Bonne idée ton exploitation, tu avais quel niveau?
Et Lerval, ton calendrier de l'Avent, c'est une très bonne idée!

sandrine

Re: le Noël du hérisson [message n° 518057 est une réponse au message n° 517019] sam. 31 octobre 2009 13:46 Message précédentMessage suivant

lerval a écrit le mer, 28 octobre 2009 15:56

!

Oui je me doute qu'il faille l'adapter mais c'était pour visualiser la présentation

Re: le Noël du hérisson [message n° 518072 est une réponse au message n° 518057] sam. 31 octobre 2009 14:51 Message précédentMessage suivant

indie a écrit le sam, 31 octobre 2009 13:46

lerval a écrit le mer, 28 octobre 2009 15:56

!

Oui je me doute qu'il faille l'adapter mais c'était pour visualiser la présentation

Désolée Indie mis je n'ai pas de photo à te présenter.
Chaque matin dans la petite main de notre Mimi il y avait un indice. Les livres étaient disposés par terre devant les enfants. Les indices déjà vus les jours précédents étaient accrochés au tableau sous forme de frise avec la date du jour inscrite dessous et le titre complet du livre découvert grâce à l'indice.
J'espère qu'ainsi tu as une idée plus précise.

Re: le Noël du hérisson [message n° 518080 est une réponse au message n° 518072] sam. 31 octobre 2009 15:03 Message précédentMessage suivant

Ah d'accord c'est un calendrier qui se construit au jour les jour et non à ouvrir/découvrir...Oui je vois mieux

Re: le Noël du hérisson [message n° 518248 est une réponse au message n° 517810] sam. 31 octobre 2009 18:53 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
sand82 a écrit le ven, 30 octobre 2009 19:36

perruche64 a écrit le mer, 28 octobre 2009 22:44

J'aime beaucoup cette histoire! Bonne idée ton exploitation, tu avais quel niveau?

Les 3 niveaux de maternelle...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : objets de noël à faire par des PS ?
Fil suivant : déco du préau
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 09:09:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software