|
|
|
|
|
| Re: le Noël du hérisson [message n° 516527 est une réponse au message n° 516506] |
mar. 27 octobre 2009 12:14   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| lerval a écrit le mar, 27 octobre 2009 11:01 | Je le connais mais ne l'utilise que pour mon calendrier de l'Avent.
Chaque matin on tire au hasard une carte sur laquelle est scannée un petit élément de la couverture d'un livre parlant de Noël. Les élèves doivent retrouver à quel livre appartient ce petit élément. Le livre est lu dans la journée.
C'est un travail fait avec des PS/MS.
|
Ça m'intéresse ton truc ! C'est drôlement porteur, tu peux travailler sur la couverture, le titre, le personnage.
Tu as préparé des petits morceaux de couverture de combien de livres ? Je suppose que c'est 1 par jour en décembre, c'est ça ?
Chaque jour c'est un enfant différent qui pioche un morceau et c'est cet enfant là qui doit trouver la couverture ou bien c'est tout ton groupe ?
Pour retrouver le livre dont il est question, tes élèves ont ils les livres sous les yeux ou seulement les couvertures ?
Est-ce que ce sont des scans couleurs ou du noir et blanc ?
Je cherchais un truc pour sortir du "calendrier de l'avent" dans lequel je ne me retrouve pas vraiment, ton idée me plaît beaucoup.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: le Noël du hérisson [message n° 516531 est une réponse au message n° 516494] |
mar. 27 octobre 2009 12:24   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| stephanie14 a écrit le mar, 27 octobre 2009 10:27 | Vous pourriez me dire de quoi parle cet album? je suisà la recherche d'idée pour Noel...
|
Moi j'aime bien ceux là :

(Très chouette, Facteur Souris a trouvé une lettre mais on ne sait pas à qui elle est adressée, super pour travailler en lecture)

(Le petit père Noël est trop petit pour faire la tournée, il va devenir le Père Noël des animaux des bois)

(Cette fois, il devient le père Noël des animaux de la ville)

(Celui-ci est un peu gnan gnan, mais c'est un album à toucher, il parle des couleurs, ça peut être un album sympa pour les plus petits)
J'aime bien aussi, mais surtout pour le raconter (parce qu'il est compliqué) et pour les illustrations :

Et pour moi, perso, j'aime beaucoup celui ci qui n'est pas vraiment prévu pour les enfants.

Je ne connais pas le Noël du Hérisson.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le Noël du hérisson [message n° 516589 est une réponse au message n° 516494] |
mar. 27 octobre 2009 14:54   |
|
crisca |  | | messages : 5813
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
| stephanie14 a écrit le mar, 27 octobre 2009 10:27 | Vous pourriez me dire de quoi parle cet album? je suisà la recherche d'idée pour Noel...
|
J'aime beaucoup ce résumé de la Fnac :
Un beau matin de Noël, un petit hérisson est tiré de son long sommeil d’hiver. Il a froid, bien trop froid pour se rendormir. Aussi, quelle joie de recevoir du père-Noël un superbe bonnet rouge ! Mais il a beau tirer dans tous les sens, ses piquants l’empêchent de l’enfiler. Bientôt, il est tout déformé ! Petit Hérisson décide donc de l’offrir au lapin, qui, après l’avoir essayé en vain, le donne au blaireau, qui le fait enfin passer au renard… Finalement, après être passé de main en main, ce petit bonnet rouge est devenu grand… si grand même qu’il devient une couverture idéale pour notre cher hérisson grelottant de froid !
Un joli petit conte de Noël qui met en avant des valeurs telles que la générosité, la solidarité et la joie de partager : du hérisson au renard en passant par le blaireau, chaque personnage se montre altruiste et attentionné. Un modèle pour les petits lecteurs à l’heure de l’invidualisme…
Attachants, les petits héros de M. Christina Butler sont autant de compagnons rassurants qui véhiculent un même message positif et optimiste, pour célébrer l’Amitié. Une histoire de « velours » : cet album plein de tendresse se lit tout en douceur puisque le petit bonnet rouge au centre de l’histoire est recouvert de flockage sur chaque page ! Un petit « plus » que les enfants apprécieront sans aucun doute !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le Noël du hérisson [message n° 517810 est une réponse au message n° 517184] |
ven. 30 octobre 2009 19:36   |
|
sand82 |  | | messages : 3842
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
| perruche64 a écrit le mer, 28 octobre 2009 22:44 | L'an dernier, on a travaillé sur les bons amis, apparemment c'est le même thème (les choses partagées font du bien). On a fabriqué en volume chaque animal, sa maison etc, puis on a mis en scène l'album avec prise de photo. Puis en dictée à l'adulte, petit texte explicatif. Les enfants ont adoré, moi aussi... Ca peut peut-être vous donner des idées...
|
J'aime beaucoup cette histoire! Bonne idée ton exploitation, tu avais quel niveau?
Et Lerval, ton calendrier de l'Avent, c'est une très bonne idée!
sandrine
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le Noël du hérisson [message n° 518248 est une réponse au message n° 517810] |
sam. 31 octobre 2009 18:53  |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
| sand82 a écrit le ven, 30 octobre 2009 19:36 |
| perruche64 a écrit le mer, 28 octobre 2009 22:44 | L'an dernier, on a travaillé sur les bons amis, apparemment c'est le même thème (les choses partagées font du bien). On a fabriqué en volume chaque animal, sa maison etc, puis on a mis en scène l'album avec prise de photo. Puis en dictée à l'adulte, petit texte explicatif. Les enfants ont adoré, moi aussi... Ca peut peut-être vous donner des idées...
|
J'aime beaucoup cette histoire! Bonne idée ton exploitation, tu avais quel niveau?
|
Les 3 niveaux de maternelle...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|