Evaluations de lecture/compréhension CE2/CM1 [message n° 511288] |
jeu. 08 octobre 2009 21:10 |
|
laetitiala | |
| messages : 597
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
Bonjour,
en cette fin de période, les évaluations vont bon train, alors on a lu le coupeur de mots, mais je me demandais ce que vous utilisiez pour évaluer la lecture.
Comment faites-vous?
Fiche avec un texte et vous les faites lire individuellement ou alors compréhension seulement, bref je m'y perd un peu.
Merci pour vos conseils.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Evaluations de lecture/compréhension CE2/CM1 [message n° 513781 est une réponse au message n° 511288] |
sam. 17 octobre 2009 16:32 |
|
lliiya13 | |
| messages : 4
Inscrit(e) : avril 2009 Situation géographique : marseille Métier : CM2 | |
|
Bonjour,
Je t'avoue que je ne comprends pas bien ta question mais je vais essayer de répondre.
Pour moi, il y a une différence entre lecture et littérature.
La lecture est un entrainement où on évalue des compétences bien précises telles que:
- répondre à des questions explicites
- trouver des informations implicites
- faire la distinction entre lecture sélective et linéaire
etc...
La littérature est pour moi comprendre une oeuvre dans sa globalité. C'est à dire qu'on ne décortique pas le texte avec un travail en ORL ou uniquement en compréhension du texte, mais on essaie d'analyser comment l'auteur a fait passer un message, comment il s'y est pris, quelle est la structure de sa narration etc...
Dans ce cas, ton contrôle (si tu as étudié l'oeuvre avec les élèves bien sur) portera, à mon sens, sur ce qui est important dans l'oeuvre comme :
- retrouver l'ordre chronologique de l'oeuvre
- se situer dans un chapitre entre le présent ou passé
- les thèmes importants
- les intentions de l'auteur sur tel ou tel passage
- les indices laissés par l'auteur (pour un livre policier)
- quel est la narrateur sur tel passage(pour un livre où l'histoire est dans l'histoire)
etc
Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne et bon courage!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|