Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » emploi du temps de la journée pour les parents
emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510769] mer. 07 octobre 2009 14:10 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Voilà, tout est dans le titre !!! Je voudrais expliquer aux paretns ce qui se passe dans la classe pendant la journée (ils sont curieux et anxieux...) sans leur balancer mon emploi du temps brut... quelqu'un a déjà fait cela ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510777 est une réponse au message n° 510769] mer. 07 octobre 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je peux t'envoyer l'emploi du temps que j'ai distribué aux parents lors de la réunion de rentrée. Donne moi ton mail en mp.

Mais je pense qu'il faut le commenter et pas le donner brut comme ça.

Et dernière chose, je te trouve bien gentille avec les parents qui ne te le rendent pas. Leur donner un emploi du temps, pourquoi pas mais fais attention à ce qu'ils ne le retournent pas contre toi.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510782 est une réponse au message n° 510777] mer. 07 octobre 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Je fais un diaporama de la journée, que je passe aux parents pendant ma réunion de classe, que je commente, c'est plus parlant pour moi et pour eux.

Ils sont tout contents de voir leur 8ème merveille du monde en pleine action dans la classe en général.

Mais peut être que ta réunion de classe est déjà passée.... je ne sais pas... une idée pour l'an prochain.

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510784 est une réponse au message n° 510782] mer. 07 octobre 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
elsy
ah oui et je ne distribuerais pas l'emploi du temps vu le contexte que je viens de lire sur un autre fil!

fais des affiches photos avec les enfants plutôt, non?

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510803 est une réponse au message n° 510769] mer. 07 octobre 2009 14:52 Message précédentMessage suivant
Oui je comptais plus ou moins faire des photos mais c'était plus pour le cahier de vie, pour raconter une journée de classe :
- ce qu'on fait à l'accueil, la collation
- le temps d'ateliers
- le regroupement etc...

pour justement rassurer les parents sur ce que l'on fait, que ce n'est pas la crèche où on pouvait jouer toute la journée... Mais je suis d'accord, ils ne le méritent pas Mad

Ma réunion de rentrée est déjà passée, j'avais expliqué des choses mais sans doute pas assez le déroulement de la journée et ils ne posent pas de questions, juste du blabla entre eux grrrrrrrr

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510807 est une réponse au message n° 510769] mer. 07 octobre 2009 14:58 Message précédentMessage suivant
Dans ce cas, si c'est pour le cahier de vie, il vaut mieux que tu fasses un déroulement de journée à partir de photos (parce que le cahier de vie, c'est d'abord un outil pour les enfants). Et si tu veux que ça soit vu par le plus grand nombre, tu fais la même chose en couleur et en plus grand que tu affiches dans le couloir.

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510842 est une réponse au message n° 510769] mer. 07 octobre 2009 16:08 Message précédentMessage suivant
C'est exactement ça ! Mais je cherchais des exemples car d'autres l'ont sûrement déjà fait !

Sélèna

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510846 est une réponse au message n° 510769] mer. 07 octobre 2009 16:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Sauf que les autres, ils n'ont pas de photos de ta classe ! Wink

Vivonne

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510849 est une réponse au message n° 510769] mer. 07 octobre 2009 16:23 Message précédentMessage suivant
Ah bon ? Laughing Laughing Laughing Bizarre, je m'en doutais un peu ! C'est le texte qui m'intéresse bien sûr, histoire de me donner des idées avant d'adapter à ma sauce !

Sélèna

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510855 est une réponse au message n° 510769] mer. 07 octobre 2009 16:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si tu veux, tu peux regarder le cahier de vie de ma classe sur mon site d'école.
On y raconte ce qu'on fait chaque jour en classe.

Vivonne

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510975 est une réponse au message n° 510769] mer. 07 octobre 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je vous trouve bien durs avec les parents d'élèves !!!

et si certains sont grrr, n'y pensez pas !

l'emploi du temps pour eux, c'est une super idée ! et pour ceux qui ne le méritent pas, ben tant pis ! faites le en pensant à ceux qui le méritent !
les 2 ou 3 qui vous disent que leur bellot a beaucoup appris avec vous à la fin de l'année !!

c'est pitèt vrai qu'ils sont en minorité, mais de toutes façons, on bosse pô pour les parents : ce qu'on fait, on le fait pour les pitits !!
c'est sûr qu'un peu de reconnaissance n'a jamais fait de mal à personne

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 510991 est une réponse au message n° 510769] mer. 07 octobre 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
Selena explique dans le forum "Direction d'école" qu'elle est victime de ragots de la part de parents qui essaient d'entraîner les autres dans leur délire. C'est pour ça qu'on est si durs.

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 511030 est une réponse au message n° 510855] mer. 07 octobre 2009 21:12 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 07 octobre 2009 16:44

Si tu veux, tu peux regarder le cahier de vie de ma classe sur mon site d'école.
On y raconte ce qu'on fait chaque jour en classe.

Ouh là là quel travail !Super intéressant en plus merci ça me donne quelques pistes.

tout à fait d'accord avec toi Bab, mais là j'avais du mal à avaler la pilule même si je sais que ce n'est pas la majorité des parents qui râlent ça me fait bizarre de retrouver ça et à ce point, en deux ans de Brigade j'ai vite perdu l'habitude...

Merci à Gilsanth d'avoir expliqué...
Ton site est très sympa aussi, il faudrait que j'arrive à mettre une photo des couverture des cahiers de vie où j'ai utilisé ta technique de'empreintes de verre !

Sélèna

Re: emploi du temps de la journée pour les parents [message n° 511348 est une réponse au message n° 511030] ven. 09 octobre 2009 07:46 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
selena, sur le blog de Jack (Danger Ecole), tu as aussi des dessins des activités en maternelle, c'est très sympa, et parlant aussi pour les enfants!

sandrine

Fil précédent : Semaine du goût et fruits d'automne
Fil suivant : Pour vos prochaines comptines
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 11:22:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software