Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment motiver les GS à s'appliquer ?
comment motiver les GS à s'appliquer ? [message n° 512099] dim. 11 octobre 2009 15:21 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
J'explique le titre : pendant mes ateliers de graphisme/écriture , j'ai un groupe de GS qui travaille en autonomie sur une fiche concernant ce que l'on a déjà travaillé ensemble au tableau, sur l'ardoise ou sur fiche velleda. Or, beaucoup de mes élèves me rendent un travail bâclé... ( c'est aussi le cas lors du coloriage ou de découpage collage ...)
Evidemment, j'essaie dans la mesure du possible de leur faire recommencer le travail, mais je trouve cela très compliqué à gérer...
Une de mes copines utilise un "bonus" ; si l'enfant s'est appliqué du 1er coup, il a droit à un bonus sur sa feuille : elle leur met un dessin qu'ils peuvent colorier, avec ses tampons de scrap. Elle me dit que ça a été très efficace (elle change régulièrement de tampon)

- ça me plait mais me pose question : c'est une forme de carotte ... Est-ce que ça ne risque pas d'habituer l'enfant à bien travailler seulement pour obtenir quelque chose à la clé ?
- Je ne fais pas de scrap, qu'est-ce que je peux utiliser à la place si je me décide ?
- Comment faites-vous dans vos classes ?

Merci de vos témoignages !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: comment motiver les GS à s'appliquer ? [message n° 512233 est une réponse au message n° 512099] dim. 11 octobre 2009 20:16 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ma collègue colle une jolie gommette sur une fiche de travail propre...ils adorent.

Re: comment motiver les GS à s'appliquer ? [message n° 514168 est une réponse au message n° 512099] dim. 18 octobre 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Il est possible que les enfants n'ont pas envie de s'appliquer parce que la fiche "ne leur parle pas".
As-tu remarqué s'ils avaient la même attitude devant un travail motivant que devant des fiches de "lignes de ..." ?
De quelles fiches s'agit-il ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: comment motiver les GS à s'appliquer ? [message n° 514231 est une réponse au message n° 512099] lun. 19 octobre 2009 19:09 Message précédent
domi68 n'est pas connecté domi68
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Alsace
Métier : MS/GS
Je n'ai pas de système de récompense, ni de petit smiley. Chaque enfant sait que j'attends toujours de lui qu'il fasse "du mieux qu'il peut". C'est dit, redit et re répété. A la fin d'un travail, je lui demande s'il pense avoir vraiment fait "du mieux qu'il pouvait". Les enfants s'auto évaluent très bien dans l'ensemble. Et quand visiblement ils se moquent de moi (ça arrive ! Razz )... et là je vais peut être me prendre une volée de bois vert , le "travail" termine dans la corbeille à papier et tout est à refaire... Shocked
Cela peut sembler dur, mais ça fonctionne. Mes élèves connaissent mon niveau d'exigence et sont très fiers de me présenter un travail où ils ont mis beaucoup d'eux même (il ne faut évidemment pas être avare de compliments à ce moment là !)
Je leur ré-explique souvent qu'ils sont à l'école pour apprendre de nouvelles choses et que c'est comme cela (entre autres) que je les aide à progresser.

Fil précédent : Politesse
Fil suivant : Pimprenelle a son propre blog
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 11:17:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software