Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » prix des Incorruptibles
prix des Incorruptibles [message n° 510809] mer. 07 octobre 2009 15:01 Message suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Bonjour,
Nous participons cette année au Prix des Incorruptibles. Les enfants doivent lire 5 ou 6 oeuvres et voter pour celle qu'ils ont préférée. Mais je ne sais pas trop comment mettre ça en oeuvre dans la classe. Je n'ai qu'un exemplaire de chaque livre. Ils le liront donc à tour de rôle à la maison. Mais comment contrôler la lecture effective du livre? Je voudrais que cela reste une lecture "plaisir" mais j'ai quelques tire-au-flanc Razz
Organiser un rallye-lecture? Elaborer un questionnaire de lecture qu'ils rempliront après chaque livre lu? Leur faire tout simplement confiance?
Avez-vous des expériences à partager?
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: prix des Incorruptibles [message n° 510847 est une réponse au message n° 510809] mer. 07 octobre 2009 16:22 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Bonjour,
Je participe avec mes élèves à un système équivalent organisé par l'IA (les dévoreurs de livres) : j'ai acheté les livres disponibles en 3 exemplaires, il y a une fiche sur laquelle les élèves cochent le livre pris, et quand il est lu. Pas de fiche de questions mais obligation de remplir le cahier de lecture (résumé, avis sur le livre et plus si affinité).

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: prix des Incorruptibles [message n° 510888 est une réponse au message n° 510847] mer. 07 octobre 2009 17:26 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Exactement comme cm. Je leur fais confiance en insistant justement sur le côté plaisir. On essaie de lire, on s'y reprend plusieurs fois si nécessaire et si vraiment on n'y arrive pas on rend le livre non lu sans essayer de faire croire qu'on a bien tout lu.
Un seul exemplaire pour la classe, c'est un peu léger,non? Si chacun a le livre pendant une semaine, il faut 20 semaines (avec 20 enfants) pour qu'un livre soit lu par tous! Ils doivent tous lire tous les livres?
En tout cas, au bout de quelques semaines, tu peux peut-être demander à certains de venir parler du livre : présentation, lecture d'un passage etc.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: prix des Incorruptibles [message n° 510913 est une réponse au message n° 510888] mer. 07 octobre 2009 17:48 Message précédentMessage suivant
Rassure-toi, j'ai oublié de dire que j'avais une série pour les CM1 et une autre pour les CM2... Sachant que je n'ai que 8 élèves d'un côté, 7 de l'autre... Ah la joie d'avoir de petits effectifs!! Je retiens vos idées, merci...

Re: prix des Incorruptibles [message n° 510922 est une réponse au message n° 510913] mer. 07 octobre 2009 18:00 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
De rien
Je suis rassuré, vu comme ça c'est beaucoup plus faisable! Laughing

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: prix des Incorruptibles [message n° 510960 est une réponse au message n° 510922] mer. 07 octobre 2009 19:03 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans notre école on fait un travail comme ça, organisé avec la bibliothèque.
Ils ont 12 livres à découvrir par an, et après ils votent.
C'est de la "lecture-plaisir", on a lu les droits du lecteur de Pennac: j'ai le droit de sauter des pages, de ne pas lire un livre si il ne me plaît pas... Des fois, des enfants ne lisent pas un livre...tant pis, on a le droit!
Ca ne nous empêche pas, à côté de faire des rallye-lectures avec questionnaires, mais c'est un autre objectif.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: prix des Incorruptibles [message n° 511042 est une réponse au message n° 510913] mer. 07 octobre 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
lamoutesse a écrit le mer, 07 octobre 2009 17:48

Rassure-toi, j'ai oublié de dire que j'avais une série pour les CM1 et une autre pour les CM2... Sachant que je n'ai que 8 élèves d'un côté, 7 de l'autre... Ah la joie d'avoir de petits effectifs!! Je retiens vos idées, merci...

Ah, c'est marrant, j'ai exactement le double d'un côté et exactement le double de l'autre !!!

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: prix des Incorruptibles [message n° 512882 est une réponse au message n° 510809] mer. 14 octobre 2009 14:21 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Dans notre école nous avons participé à ce prix plusieurs années de suite. La règle était que pour pouvoir voter pour son livre préféré il fallait les avoir tous lus. Dans les petites classes cela pouvait être une lecture de l'adulte. Nous vaons organisé des débats lors d'une demi journée avec l'aide de parents pour les animer. Durant ces débats les enfants des différentes classes pouvaient discuter des livres de la sélection. Au final, il n'y avait pas plus de 1 ou 2 tir au flan dans toute l'école !

Michelle

Re: prix des Incorruptibles [message n° 512896 est une réponse au message n° 512882] mer. 14 octobre 2009 14:38 Message précédent
Merci de vos témoignages!

Fil précédent : Semaine du goût.
Fil suivant : Besoin d'une définition incollables: URGENT! [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 18:30:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software