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Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 513529] ven. 16 octobre 2009 23:03 Message suivant
vitamine
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Je vous propose de laisser ici vos trucs, astuces et organisation pour travailler la différenciation avec vos élèves... Que ce soit pour respecter le rythme de chacun ou pour permettre à chacun de travailler efficacement sans tentation de copier...

Je commence:

Préparation des cahiers d'écriture à la main. Plus ou moins de choses à écrire. Quand on peut en suivant modèle au tableau, je mets une étoile pour démarrer. Sinon c'est modèle de la date sur le cahier ou même juste nom du jour.
En plus pour mes rapides: une phrase avec mot à compléter, une phrase, un mot, des lettres à transcrire de scripte à cursive. J'ai aussi envisage une frise type Danièle Dumont.

Exercice de tri d'images pour la phono
Je prépare trois jeux d'images de façon à ce que les voisins ne travaillent sur les mêmes images. Ça me permet aussi d'avoir une réserve pour éventuellement valider un acquis.

Pour vérifier la connaissance du lexique
La liste des mots à lire sur un quadrillage. En trois exemplaires: les mêmes mots mais pas au même endroit. Il suffit de leur demander un rond de telle ou telle couleur pour tel ou tel mot. Comme ils ne sont pas à la même place, on limite la triche....

Pour suivre les progrès et difficultés de chacun
Je me suis fait des petites listes des élèves (par ordre alphabétique par prénom... je retrouve plus vite...) sur des bandes de papier. En haut, la date et le type de compétence évaluée (dans mes termes... bien loin des textes officiels!!!) Une case en face de chaque prénom pour indiquer acquis ou non au cours d'un exercice oral ou quand je corrige les cahiers ou exercices écrits. Je prends un petit temps régulièrement pour réunir, trier, actualiser mes petites notes...

Voilà quelques idées...

D'autres me viendront à l'esprit...

A vous!!!!

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 513586 est une réponse au message n° 513529] sam. 17 octobre 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Je fais comme toi Didile pour l'écriture.

Pour le travail en autonomie, j'ai fait un classeur avec une pochette transparentes au nom de chaque enfant (idéee de JR je crois) dans laquelle je glisse des fiches de travail en autonomie qui sont différentes selon le niveau de chaque enfant.



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 513604 est une réponse au message n° 513586] sam. 17 octobre 2009 11:07 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
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frede a écrit le sam, 17 octobre 2009 10:28


Pour le travail en autonomie, j'ai fait un classeur avec une pochette transparentes au nom de chaque enfant (idéee de JR je crois) dans laquelle je glisse des fiches de travail en autonomie qui sont différentes selon le niveau de chaque enfant.

Pour ma part, ils ont chacun une pochette cartonnée où je range les documents réalisés en autonomie. A chaque période, je relie et je transmets aux familles.



Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 513636 est une réponse au message n° 513604] sam. 17 octobre 2009 12:12 Message précédentMessage suivant
vitamine
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OK... Si je comprends bien, Frede, toi c'est avant réalisation que te sert ta pochette et Zedo c'est après....

Après je fais aussi mais avant j'y songe en effet parce que, préparer les ateliers, c'est casse tête...

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 513724 est une réponse au message n° 513636] sam. 17 octobre 2009 14:43 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Oui c'est les fiches à faire qui sont dans le classeur.
J'en suis contente car ça me permet de vraiment faire en fonction du rythme et des compétences de chacun.

En fait ils vont chercher une nouvelle fiche de travail en autonomie dans le classeur quand la précédente est terminée.
Les élèves rangent leur fiche de travail en cours dans une chemise cartonnée à élastiques dans le casier.



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 513726 est une réponse au message n° 513724] sam. 17 octobre 2009 14:51 Message précédentMessage suivant
atibo
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Pour moi aussi, ils ont chacun leur pochette avec travail individualisé. Mon problème est que ce sont toujours les mêmes qui font leur travail et avalent les fiches et les mêmes qui perdent du temps en futilité (regarder le plafond par exemple) et n'avancent pas dans leur plan de travail. Comment faire? Je distribue déjà des bons points pour encourager (oui je sais, c'est pas bien Embarassed mais pour certains ça marche) que dois-je faire pour motiver les 5 ou 6 "flemmards"?

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 513742 est une réponse au message n° 513529] sam. 17 octobre 2009 15:30 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
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Je viens de créer une fiche d'exercice sur les syllabes avec "f"
(selon ma progression)
Il s'agit de compléter le mot par une syllabe en "f...", avec un dessin à l'appui.

(j'ai mis du temps pour trouver les mots, si ça peut faire gagner du temps aux collègues...)



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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 514103 est une réponse au message n° 513604] dim. 18 octobre 2009 20:04 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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zedo a écrit le sam, 17 octobre 2009 11:07

frede a écrit le sam, 17 octobre 2009 10:28


Pour le travail en autonomie, j'ai fait un classeur avec une pochette transparentes au nom de chaque enfant (idéee de JR je crois) dans laquelle je glisse des fiches de travail en autonomie qui sont différentes selon le niveau de chaque enfant.

Pour ma part, ils ont chacun une pochette cartonnée où je range les documents réalisés en autonomie. A chaque période, je relie et je transmets aux familles.

moi aussi je fais comme ça. tous les jours je distribue le travail à mettre dans la pochette : les enfants le font pendant le temps de travail autonome ou quand il ont fini leur travail. je donne des fiches différentes selon le niveau des enfants mais aussi selon leur rapidité. ils font les fiches dans l'ordre qu'ils veulent mais doivent terminer un travail en entier avant de passer à un autre. quand ils ont fini leur travail, ils le mettent dans un bac au fond de la classe, je corrige en mettant un croix à coté des erreurs (ou en indiquant le nombre d'erreurs dans un exercice), ils corrigent leur propre travail puis me le rendent à nouveau. j'évalue en tenant compte du soin apporté, de leur correction, et de l'exactitude du travail puis je range dans des bannettes à leurs noms et je relie en fin de mois. merci siou qui m'a grandement facilité la vie avec ses conseils à ce propos l'année dernière Wink



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 514249 est une réponse au message n° 513529] lun. 19 octobre 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
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Pour suivre les progrès et difficulté de chacun:
Je prends régulièrement des notes (remarques) sur des feuilles de brouillon puis je mets tout ça dans un tableau comme didile à la différence que je mets des couleurs. ça me permet de visualiser en un coup d'oeil la situation de ma classe sur une compétence précise.

J'aime l'idée d'un classeur avec une pochette par élève pour différencier le travail autonome. Je pense le mettre en place au retour des vacances de la Toussaint.

J'ai oragnisé des groupes d'élèves pour lancer plus rapidement certaines activités différenciées. Quand j'explique les consignes du travail à réaliser, je désigne souvent un élève référent à qui les autres peuvent aller poser des questions. ça évite que je sois déranger quand je travaille avec un autre groupe.

Voilà pour les idées qui me viennent en tête.

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 518364 est une réponse au message n° 513529] dim. 01 novembre 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
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Bonjour

Problème d'organisation !

Des classeurs en autonomie, j'en ai plusieurs (lecture, tangrams,
géométrie, coloriages magiques, sudoku etc)...mais je n'arrive pas gérer
les "choses"...

Soit l'enfant prend le classeur, travaille avec un velleda mais dans ce
cas, les autres n'y ont pas accès et l'enfant n'a aucune trace de son
travail et perd en motivation...

Soit je les laisse ouvrir les classeurs, prendre leur fiche et aller la
ranger ensuite mais c'est vite le bazar, il y a des pochettes partout
dès que j'ai le dos tourné...
Nous sommes limités en photocopies alors je ne peux tirer 25 feuilles de
chaque fiche.

J'aimais bien la formule "chacun sa pochette plastique" avec la
possibilité de personnaliser le travail en autonomie.
La formule ateliers tournants pourquoi pas mais je trouve qu'on perd
beaucoup de temps....
La difficulté aussi que ce sont toujours les plus" performants" qui ont
accès au travail en autonomie ludique...

Avez-vous un fonctionnement efficace ?

merci d'avance.


sophiev a écrit :
> j'ai ma collègue du cycle 3 qui a un classeur d'autonomie avec ses CM. C'est gérable avec des cycle 2 ? L'idée est excellente!
> On peut y mettre des fiches de graphismes, d'écritures, des coloriages mathématiques, de la copie (pourquoi pas?) et quoi d'autres ???
>
> Je vais commencer un remplacement avec des cP CE1 jusqu'à la fin de l'année et j'ai vu que mon premier problème c'est de consacrer du temps aux CE1 puisque les CP font leur travail en 3 min !!!
>
> --
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> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=518345#msg_ 518345
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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 518445 est une réponse au message n° 518364] dim. 01 novembre 2009 12:20 Message précédentMessage suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
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Bonjour!!
Alors moi les enfants ont chaque jour 30 min de plan de travail.
J'ai un cp/ce1 et cela me permet de gerer un niveau pdt que l'autre est en autonomie sur le plan de travail.

J'inclue ds mon plan de travil des jeux comme logix ou architek mais aussi coloriages magiques, pavages, mots flechés de sons, logico...
c
Les enfants ont ds leur classeur la feuille de route de chaque activité et dès qu'ils ont fait une fiche (au feutre velleda par exemple), je la valide et ils mettent une croix sur leur feuille de route;
j'avoue que ça marche super !!



sabrine14

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 518639 est une réponse au message n° 513529] dim. 01 novembre 2009 17:50 Message précédentMessage suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
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je trouve vos idées super intéressantes et j'aimerai bien mettre en place tout cela dans ma classe de CP/CE1 mais j'ai une question : où vous trouvez toutes vos fiches d'autonomie? vous les fabriquez vous meme? car je suis T1 zt sur un poste qui est ouvert depuis l'an dernier et du coup j'ai aucun support! deja que je passe ma vie dans les préparation de base, je ne me vois pas créer ces fiches en plus cette année!

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 518741 est une réponse au message n° 518639] dim. 01 novembre 2009 20:21 Message précédentMessage suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
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Alors moi j'ai trouvé pour mes ce1 des mots fléchés extras sur le site
http://www.enrouteverslalecture.com/motsf.htm
Je sais qu'il en existe aussi sur le site des coccinelles.
Sinon pour les pavages , c'est sur les coccinelles que je les ai trouvés.
Mes coloriages magiques , aussi sur le site des coccinelles.

Sinon, un site sympa: le site de nonete

C'est clair que c'est du boulot en plus de la preparation de base mais quelle joie quand la classe roule à peu pres!!
Sinon, l'annee prochaine, j'investirai dans un fichier des éditions buissoniere sur la lecture rapide.



sabrine14

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 518753 est une réponse au message n° 518741] dim. 01 novembre 2009 20:30 Message précédentMessage suivant
atibo
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comme beaucoup ici, chaque enfant a sa pochette de plan de travail. J'y mets des fiches de remédiation pour les élèves en difficultés et pour les plus forts, des fiches de problèmes (sur le site de jmtr), de lecture (un peu plus poussées), de la production d'écrits ou encore des logix.
Le problème que je rencontre c'est de faire avancer ceux qui manquent de motivation. Certains ont fini toutes leurs fiches en 2 jours alors que d'autres peinent à en faire une en une semaine! Et là, je manque d'arguments! Sad

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 518759 est une réponse au message n° 518753] dim. 01 novembre 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
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dites moi comment faites vous pour les élèves qui n'ont jamais fini en avance??????
(oui j'ai plusieurs escargots...)
j'aime bien vos système mais je me demande comment organiser ces moments d'autonomie



nanie

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 518761 est une réponse au message n° 518753] dim. 01 novembre 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
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Et oui , c'est mon grand problème à moi aussi!!!

Mais au moins, on ne pourra pas nous reprocher que les enfants ne vont pas à leur rythme!! lol



sabrine14

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 518762 est une réponse au message n° 518761] dim. 01 novembre 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
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C'est pour ça que j'ai des créneaux réservés pour ces activités dans mon emploi du temps car sinon, ce serait toujours les plus rapides qui en profiteraient!


sabrine14

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 518765 est une réponse au message n° 518762] dim. 01 novembre 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
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lol oui alors là je vais avoir un problème... je n'ai pas de trous dans mon emploi du temps !!!
j'ai de vrais lièvres mais aussi de vrais escargots: du coup je sais que je dois organiser des travaux d'autonomie. mais je ne sais pas comment faire.
est ce que les enfants escargots ont vraiment besoin d'en faire?



nanie

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 519252 est une réponse au message n° 518765] lun. 02 novembre 2009 18:41 Message précédentMessage suivant
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dadaiou a écrit le dim, 01 novembre 2009 23:47

" jeux de lecture au cycle 2 de chez MDI, ce CD est génial car permet à tous les enfants de travailler la même compétence en fonction de leur niveau); de graphisme et copie; d'activités géométriques ( tracés; symétrie.....)


Dadalou j'ai farfouillé chez MDI mais je ne trouve pas le CD dont tu parles (seulement une boite de jeux avec ce nom là)peux-tu m'en dire plus, ou as-tu les références? Merci la belle



en pause du spé!!!

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 609758 est une réponse au message n° 518765] lun. 27 septembre 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
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dadaiou a écrit le lun, 02 novembre 2009 10:47

moi j'ai fait des groupes de lecture et de maths.J'ai 4 groupes de niveaux en maths et 5 groupes en lecture..

Peux-tu en dire plus sur la façon dont tu t'organisais avec tes groupes car cela m'intéresse beaucoup.
Merci



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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 609846 est une réponse au message n° 513529] mar. 28 septembre 2010 17:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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je viens de voir ça...ça donne des idées

http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2010/09/27/plan-de-travail/

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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 609977 est une réponse au message n° 513529] mer. 29 septembre 2010 08:37 Message précédent
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
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merci pour ta réponse


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