Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 513529] |
ven. 16 octobre 2009 23:03 |
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vitamine | | | messages : 4055
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
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Je vous propose de laisser ici vos trucs, astuces et organisation pour travailler la différenciation avec vos élèves... Que ce soit pour respecter le rythme de chacun ou pour permettre à chacun de travailler efficacement sans tentation de copier...
Je commence:
Préparation des cahiers d'écriture à la main. Plus ou moins de choses à écrire. Quand on peut en suivant modèle au tableau, je mets une étoile pour démarrer. Sinon c'est modèle de la date sur le cahier ou même juste nom du jour.
En plus pour mes rapides: une phrase avec mot à compléter, une phrase, un mot, des lettres à transcrire de scripte à cursive. J'ai aussi envisage une frise type Danièle Dumont.
Exercice de tri d'images pour la phono
Je prépare trois jeux d'images de façon à ce que les voisins ne travaillent sur les mêmes images. Ça me permet aussi d'avoir une réserve pour éventuellement valider un acquis.
Pour vérifier la connaissance du lexique
La liste des mots à lire sur un quadrillage. En trois exemplaires: les mêmes mots mais pas au même endroit. Il suffit de leur demander un rond de telle ou telle couleur pour tel ou tel mot. Comme ils ne sont pas à la même place, on limite la triche....
Pour suivre les progrès et difficultés de chacun
Je me suis fait des petites listes des élèves (par ordre alphabétique par prénom... je retrouve plus vite...) sur des bandes de papier. En haut, la date et le type de compétence évaluée (dans mes termes... bien loin des textes officiels!!!) Une case en face de chaque prénom pour indiquer acquis ou non au cours d'un exercice oral ou quand je corrige les cahiers ou exercices écrits. Je prends un petit temps régulièrement pour réunir, trier, actualiser mes petites notes...
Voilà quelques idées...
D'autres me viendront à l'esprit...
A vous!!!!
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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 514103 est une réponse au message n° 513604] |
dim. 18 octobre 2009 20:04 |
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titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
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zedo a écrit le sam, 17 octobre 2009 11:07 |
frede a écrit le sam, 17 octobre 2009 10:28 |
Pour le travail en autonomie, j'ai fait un classeur avec une pochette transparentes au nom de chaque enfant (idéee de JR je crois) dans laquelle je glisse des fiches de travail en autonomie qui sont différentes selon le niveau de chaque enfant.
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Pour ma part, ils ont chacun une pochette cartonnée où je range les documents réalisés en autonomie. A chaque période, je relie et je transmets aux familles.
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moi aussi je fais comme ça. tous les jours je distribue le travail à mettre dans la pochette : les enfants le font pendant le temps de travail autonome ou quand il ont fini leur travail. je donne des fiches différentes selon le niveau des enfants mais aussi selon leur rapidité. ils font les fiches dans l'ordre qu'ils veulent mais doivent terminer un travail en entier avant de passer à un autre. quand ils ont fini leur travail, ils le mettent dans un bac au fond de la classe, je corrige en mettant un croix à coté des erreurs (ou en indiquant le nombre d'erreurs dans un exercice), ils corrigent leur propre travail puis me le rendent à nouveau. j'évalue en tenant compte du soin apporté, de leur correction, et de l'exactitude du travail puis je range dans des bannettes à leurs noms et je relie en fin de mois. merci siou qui m'a grandement facilité la vie avec ses conseils à ce propos l'année dernière
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 518364 est une réponse au message n° 513529] |
dim. 01 novembre 2009 11:00 |
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catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
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Bonjour
Problème d'organisation !
Des classeurs en autonomie, j'en ai plusieurs (lecture, tangrams,
géométrie, coloriages magiques, sudoku etc)...mais je n'arrive pas gérer
les "choses"...
Soit l'enfant prend le classeur, travaille avec un velleda mais dans ce
cas, les autres n'y ont pas accès et l'enfant n'a aucune trace de son
travail et perd en motivation...
Soit je les laisse ouvrir les classeurs, prendre leur fiche et aller la
ranger ensuite mais c'est vite le bazar, il y a des pochettes partout
dès que j'ai le dos tourné...
Nous sommes limités en photocopies alors je ne peux tirer 25 feuilles de
chaque fiche.
J'aimais bien la formule "chacun sa pochette plastique" avec la
possibilité de personnaliser le travail en autonomie.
La formule ateliers tournants pourquoi pas mais je trouve qu'on perd
beaucoup de temps....
La difficulté aussi que ce sont toujours les plus" performants" qui ont
accès au travail en autonomie ludique...
Avez-vous un fonctionnement efficace ?
merci d'avance.
sophiev a écrit :
> j'ai ma collègue du cycle 3 qui a un classeur d'autonomie avec ses CM. C'est gérable avec des cycle 2 ? L'idée est excellente!
> On peut y mettre des fiches de graphismes, d'écritures, des coloriages mathématiques, de la copie (pourquoi pas?) et quoi d'autres ???
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> Je vais commencer un remplacement avec des cP CE1 jusqu'à la fin de l'année et j'ai vu que mon premier problème c'est de consacrer du temps aux CE1 puisque les CP font leur travail en 3 min !!!
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> Lire ce message sur le forum :
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