Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Trucs et astuces pour une différenciation efficace
Trucs et astuces pour une différenciation efficace [message n° 513529] ven. 16 octobre 2009 23:03 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je vous propose de laisser ici vos trucs, astuces et organisation pour travailler la différenciation avec vos élèves... Que ce soit pour respecter le rythme de chacun ou pour permettre à chacun de travailler efficacement sans tentation de copier...

Je commence:

Préparation des cahiers d'écriture à la main. Plus ou moins de choses à écrire. Quand on peut en suivant modèle au tableau, je mets une étoile pour démarrer. Sinon c'est modèle de la date sur le cahier ou même juste nom du jour.
En plus pour mes rapides: une phrase avec mot à compléter, une phrase, un mot, des lettres à transcrire de scripte à cursive. J'ai aussi envisage une frise type Danièle Dumont.

Exercice de tri d'images pour la phono
Je prépare trois jeux d'images de façon à ce que les voisins ne travaillent sur les mêmes images. Ça me permet aussi d'avoir une réserve pour éventuellement valider un acquis.

Pour vérifier la connaissance du lexique
La liste des mots à lire sur un quadrillage. En trois exemplaires: les mêmes mots mais pas au même endroit. Il suffit de leur demander un rond de telle ou telle couleur pour tel ou tel mot. Comme ils ne sont pas à la même place, on limite la triche....

Pour suivre les progrès et difficultés de chacun
Je me suis fait des petites listes des élèves (par ordre alphabétique par prénom... je retrouve plus vite...) sur des bandes de papier. En haut, la date et le type de compétence évaluée (dans mes termes... bien loin des textes officiels!!!) Une case en face de chaque prénom pour indiquer acquis ou non au cours d'un exercice oral ou quand je corrige les cahiers ou exercices écrits. Je prends un petit temps régulièrement pour réunir, trier, actualiser mes petites notes...

Voilà quelques idées...

D'autres me viendront à l'esprit...

A vous!!!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu