Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les alphas, encore et toujours ...
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513618 est une réponse au message n° 513617] sam. 17 octobre 2009 11:36 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
tant mieux Smile tu vas pouvoir continuer à foncer!

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513633 est une réponse au message n° 513617] sam. 17 octobre 2009 12:10 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je n'ai pas trouvé encore les histoires que je cherche mais... mon imagination est en marche!!!!!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513637 est une réponse au message n° 513633] sam. 17 octobre 2009 12:12 Message précédentMessage suivant
ah tu inventes! Super, t'es à fond dedans Razz
je pensais que des histoires existaient pour chaque alpha

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513639 est une réponse au message n° 513637] sam. 17 octobre 2009 12:16 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Dans le livret du loto, il y a :
Le xiou est au volant de son taxi. Il conduit comme un fou en klaxonnant ;"kss ! kss !"
W je n'ai rien. Je leur dis que c'est comme le vent.
La hutte est muette.
Pour le c, tu n'as pas l'histoire du cornichon ?
Le k : le kangourou a remporté le champoinnat de karaté à la kermesse des alphas... Il a mis tout le monde KO.

Ponyo

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513655 est une réponse au message n° 497608] sam. 17 octobre 2009 12:48 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
ah la la! didile, je croyais que tu avais vu les "..." après le "oui" de mon message!! Laughing Laughing Laughing

Alors:

la hutte (version remaniée) est tellement timide qu'on ne l'entend pas quand elle est toute seule. Et comme le cornichon est un sacré coquin, ils ont décidé de se déguiser en chat pour faire une farce à leurs copains (d'où l'association c+h).Comme ça la hutte est moins timide et elle chante avec le cornichon, mais doucement (c pour ça que le chat aime le silence, suis-je bien claire? Laughing ). Et comme elle aimerait voler comme la fusée, elle demande au perroquet de la porter pour qu'ils volent mais ils n'y arrivent pas parce que la hutte est trop lourde et font juste fffffffff! (mais on peut aussi dire qu'ils arrivent à voler et imitent le bruit de la fusée).

pour le cornichon, l'histoire de la méthode est nulle: "le cornichon est caché dans la cuisine au fond d'une casserole. Coucou!" Pff! Moi je dis juste que c'est un coquin qui adore faire des farces aux autres (d'où le ch, le sifflement etc...).

Pour le Wagon, je dis aux élèves qu'il transporte ses copains les alphas de maison en maison et quand il roule il fait "vvvvv" comme le vent.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513686 est une réponse au message n° 513637] sam. 17 octobre 2009 13:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
zedo a écrit le sam, 17 octobre 2009 12:12

je pensais que des histoires existaient pour chaque alpha

Moi aussi je croyais...
Maisje m'aperçois que l'aventure alphas c'est une vraie aventure... tout n'est pas écrit!!!!

Merci Othello!!! Je n'aurais pas pensé à l'asociation ph!!!

Je pensais que le cornichon avait mal à la gorge à force d'avoir séjourné dans le vinaigre.... Du coup il couine quand il est avec ses amis a, o et u. Par contre avec le e et i il se met à siffler!!!

Bon... je m'en vais finir "mon" mémo!!!!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513697 est une réponse au message n° 497608] sam. 17 octobre 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
La méthode est très incomplète. Il faut penser aussi au "è", aux accents etc...

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513714 est une réponse au message n° 513686] sam. 17 octobre 2009 14:11 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
"didile" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4ad9ad6c$1©....net...
>
> zedo a écrit le sam, 17 octobre 2009 12:12
> je pensais que des histoires existaient pour chaque alpha
>
> Moi aussi je croyais...
> Maisje m'aperçois que l'aventure alphas c'est une vraie aventure... tout
> n'est pas écrit!!!!

en fait dans une logique peut-être commerciale, les différentes histoires
des alphas et combinaisons de plusieurs alphas, sont disséminés dans les
différents livrets accompagnants les outils de la méthode, ainsi il y a des
histoires dans le livret du loto et du jeu des invités et non dans le guide
pédagogique comme on pourrait s'y attendre.

--
Ponyo

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513716 est une réponse au message n° 513714] sam. 17 octobre 2009 14:21 Message précédentMessage suivant
ponyo a écrit le sam, 17 octobre 2009 14:11

en fait dans une logique peut-être commerciale, les différentes histoires
des alphas et combinaisons de plusieurs alphas, sont disséminés dans les
différents livrets accompagnants les outils de la méthode, ainsi il y a des
histoires dans le livret du loto et du jeu des invités et non dans le guide
pédagogique comme on pourrait s'y attendre.

--
Ponyo

On nous a donc caché des choses...c'est malin!!

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513720 est une réponse au message n° 497608] sam. 17 octobre 2009 14:27 Message précédentMessage suivant
c'était sans compter sur l'entraide et la débrouilllardise des enseignants! Wink

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 513814 est une réponse au message n° 513720] sam. 17 octobre 2009 17:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
Laughing Laughing

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514218 est une réponse au message n° 513814] lun. 19 octobre 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai mis dans la banque ma fiche de lecture de phrases. elle sera surement disponible dans les jours qui viennent.

par contre mes fiches de leçons avec les images à coller en face des mots sont trop grosses, elles ne passent pas car ça fait plus de 500 ko. alors si vous êtes intéressés par les fiches leçon ou que vous savez comment faire pour réduire les images en réduisant la place qu'elles prennent sur l'ordi, dites -le moi je vous les envoie personnellement ou je corrige le fichier pour qu'il soit moins lourd.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514233 est une réponse au message n° 497608] lun. 19 octobre 2009 19:12 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Si cela ne te dérange pas, je veux bien tes fiches leçons. Je t envoie un MP. Merci !!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514248 est une réponse au message n° 514218] lun. 19 octobre 2009 19:54 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le lun, 19 octobre 2009 18:28

comment faire pour réduire les images en réduisant la place qu'elles prennent sur l'ordi

Avec photofiltre, dans taille de l'image, tu peux réduire

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514277 est une réponse au message n° 514248] lun. 19 octobre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
je n'ai pas photofiltre. quand je veux une image, je prends sur internet par exemple, je fais "copier" et quand je colle sur mon doc, je réduis avec la flèche. mais apparemment ça ne réduit pas le format de l'image.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514279 est une réponse au message n° 514277] lun. 19 octobre 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Si tu fais "clic droit" avec ta souris tu as "format de l'image" dans le menu. Tu cliques dessus tu choisis ensuite "taille" et tu la réduis comme tu veux.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514284 est une réponse au message n° 514279] lun. 19 octobre 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
j'ai pas format de l'image où qu'il est le petit smiley avec un entonnoir sur la tête ?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514295 est une réponse au message n° 514284] lun. 19 octobre 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
tu travailles avec quel traitement de texte?

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514346 est une réponse au message n° 514295] lun. 19 octobre 2009 22:28 Message précédentMessage suivant
word

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514365 est une réponse au message n° 514346] mar. 20 octobre 2009 07:16 Message précédentMessage suivant
C'est de quelle année ton office?

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514440 est une réponse au message n° 514365] mar. 20 octobre 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
2000 je crois

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514491 est une réponse au message n° 514440] mar. 20 octobre 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
alors, je n'ai pas 2000 mais tu as forcément format de l'image puis taille.
ou alors, clique sur l'image et tu as la fenêtre de modification de l'image, là tu choisis la petite icone de format de l'image

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514495 est une réponse au message n° 514491] mar. 20 octobre 2009 21:16 Message précédentMessage suivant
il y a "modifier l'image" mais il est en grisé, je n'y ai pas accès, je ne sais pas pourquoi.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514641 est une réponse au message n° 514495] mer. 21 octobre 2009 11:21 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq m'a gentiment transformé mes fiches de leçons sur les voyelles en PDF pour qu'ils puissent aller dans la banque de fichiers. donc dans quelques jours ils seront disponibles dans la banque.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514733 est une réponse au message n° 497608] mer. 21 octobre 2009 14:26 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Pour débuter le guide pédagogique, les figurines et le CD; ça suffit ou pas?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514740 est une réponse au message n° 514733] mer. 21 octobre 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je n'ai pas encore les figurines...

J'ai juste imprimé des cartons avec les dessins dessus. Un coup de plastifieuse, un aimant au dos pour fixation sur le tableau et pour le moment ça me convient....

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514829 est une réponse au message n° 514740] mer. 21 octobre 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
oui c'est suffisant. par contre moi j'aime vraiment bien les figurines. l'aspect tactile, c'était un des trucs que je trouvais intéressant avec la méthode.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 514966 est une réponse au message n° 514829] jeu. 22 octobre 2009 07:14 Message précédentMessage suivant
Nous les avons acheté et les gamins aiment bien les utiliser (surtout en soutien)
Par contre, utilisez-vous les cartes jeux? (moi non)
J'ai photocopié les planches du jeu de loto, les ai plastifié afin de pouvoir jouer sans avoir le sempiternel "maîtresse, je trouve pas madame U" Confused

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 515061 est une réponse au message n° 514966] jeu. 22 octobre 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
oui je les utilise mais c'est parce qu'elles faisaient partie du pack que j'ai acheté. si je ne les avais pas eues comme ça je me serais débrouillée autrement, en fabriquant des grosses étiquettes sous word par exemple, je ne pense pas que ça prenne des plombes.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 515728 est une réponse au message n° 497608] sam. 24 octobre 2009 20:37 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Je m'immisce dans votre fil pour demander votre avis.
Je n'utilise pas les alphas dans ma classe de cP.
Pensez-vous qu'il serait judicieux de travailler avec en aide personnalisée avec les enfants en difficulté ? Est-ce envisageable sachant que chaque séance de soutien dure 30 min ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.

Laurence G

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 515759 est une réponse au message n° 515728] sam. 24 octobre 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

Un petit lien reçu sur la liste des alphas :
le nouveau blog d'une enseignante qui les utilise et qui partage ses documents (ça peut servir !).
http://alphaetcoetera.canalblog.com/

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 515762 est une réponse au message n° 515759] sam. 24 octobre 2009 22:06 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci!!!

J'ai tellement l'impression de bricoler..

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 516149 est une réponse au message n° 515728] lun. 26 octobre 2009 10:49 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
l'an dernier je n'ai utilisé les alphas qu'en aide perso, c'est possible il faut juste que ce soit du soutien à long terme et le même groupe (car il faut un temps de mise en place)
j'étais tellement contente que cette année, c'est alphas pour tout le monde...et ben après le sondage d'avant Toussaint "que préférez vous dans notre classe, que préférez vous comme activité...100% de réponses en faveur des alphas.
pour la motivation c'est incroyable.
Pour l'aide perso l'an dernier j'avais présenté ça comme un secret entre moi et eux la classe ne savait pas du coup ils étaient hyper contents d'être en aide perso (ce qui ne m'empêchait pas pendant la classe de faire des apartés "discrets" pour y faire référence.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 522437 est une réponse au message n° 515759] mer. 11 novembre 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
est-ce que quelqu'un aurait le texte de "la dame à la mode" ? j'ai oublié mon bouquin à l'école et je voudrais bien faire des étiquettes.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 522448 est une réponse au message n° 522437] mer. 11 novembre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Je te l'ai envoyé titep !

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 522465 est une réponse au message n° 522448] mer. 11 novembre 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
merci !
une autre question : est-ce que vous faites faire l'histoire "le bêta fume" ? je sais pas trop comment les parents pourraient le prendre Confused

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 522574 est une réponse au message n° 522465] jeu. 12 novembre 2009 09:47 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Moi je l'ai fait, de toute façon quand je vois le nombre de parents qui fument avec les enfants dans la voiture les vitres fermées...Mais je fais une petite séance sur le danger de la cigarette et du tabac, histoire qu'ils harcèlent leurs parents....

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 522695 est une réponse au message n° 522437] jeu. 12 novembre 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
titep a écrit le mer, 11 novembre 2009 20:38

est-ce que quelqu'un aurait le texte de "la dame à la mode" ? j'ai oublié mon bouquin à l'école et je voudrais bien faire des étiquettes.

Petite question : où trouvez-vous ces textes ? Sont-ils longs ?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 522703 est une réponse au message n° 522695] jeu. 12 novembre 2009 21:21 Message précédentMessage suivant

Si c'est ceux auxquels je pense, ils sont répertoriés dans des livrets à l'intérieur du jeu des invités et du loto des alphas.
Ils sont plus ou moins longs selon la progression.

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 522714 est une réponse au message n° 522703] jeu. 12 novembre 2009 21:37 Message précédentMessage précédent
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je ne crois pas Zedo, je pense plutôt qu'ils sont dans le recueil de textes tome 1 et il existe aussi le tome 2.

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : L'arbre,la forêt
Fil suivant : séance sport en intérieur
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 janv. 18:06:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software