Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » devoirs vacances
devoirs vacances [message n° 514451] mar. 20 octobre 2009 19:54 Message suivant
cookie
Inscrit(e) : juillet 2008
J'imagine que je ne suis pas la première à poster sur ce sujet mais tant pis, je relance le débat !

Devoirs ou pas devoirs ?

Et si devoirs, que donnez-vous ? Lectures, exercices de révision (en quelle quantité ?), leçons à revoir ???

Je suis preneuse de toutes vos suggestions...

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs vacances [message n° 514452 est une réponse au message n° 514451] mar. 20 octobre 2009 20:01 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
rien, nada, quedchi, zéro.... les vacances c'est fait pour reposer les maîtresses et les élèves Cool

Re: devoirs vacances [message n° 514453 est une réponse au message n° 514451] mar. 20 octobre 2009 20:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi ils ont un livre à lire depuis trois semaines, ils devront remplir une "fiche" sur ce livre (titre, auteur, 3 points forts, 3 points faibles, "résumé" qu'on fera plus en classe)
Ensuite révisions des leçons vues (on entoure les numéros dans le sommaire)
Une fiche pour lancer un projet chauve souris : ce qu'ils pensent savoir de l'animal (il y a quelques questions à poser aux parents, papis etc) et c'est tout.
Généralement, ils n'ont que les révisions durant les vacances.

Edit pour Naty : oui sauf que la maîtresse, elle va bosser quand même et que leur métier d'élève c'est leur seul "emploi" donc je crois qu'un minimum n'est pas infaisable.
Bon ensuite, ils révisent ou pas, mais moi à la rentrée je ne reparle plus du présent des verbes du premier groupe en CM2. Ceux qui ne savent toujours pas conjuguer chanter, pschhhtttt -__-

Re: devoirs vacances [message n° 514464 est une réponse au message n° 514451] mar. 20 octobre 2009 20:26 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Inscrit(e) : février 2008
A chaque vacances, je distribue un livre à lire ( le repas des sorcières cette fois ) ou un bricolage à ramener après les vacances (grâce à une fiche technique) . Ca marche .

Re: devoirs vacances [message n° 514467 est une réponse au message n° 514464] mar. 20 octobre 2009 20:30 Message précédentMessage suivant
cookie
Inscrit(e) : juillet 2008
Tu peux nous en dire plus sur les objets que tu leur demande de fabriquer ?

Re: devoirs vacances [message n° 514470 est une réponse au message n° 514467] mar. 20 octobre 2009 20:37 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Inscrit(e) : février 2008
C'est en fonction de la période . Une fois, après la visite du musée d'histoire naturelle, j'ai demandé de fabriquer une souris en pâte à sel, une autre fois c'était une boîte pour ranger un jeu qui avait été fabriqué en classe, et l'an dernier à la Toussaint c'était une sorcière avec un morceau de drap à placer dans un décor (couvercle de boîte à chaussures) . Ensuite, j'installe tout dans la classe ou dans le hall de l'école et les enfants sont ravis ( les parents aussi...) .

Re: devoirs vacances [message n° 514507 est une réponse au message n° 514470] mar. 20 octobre 2009 21:41 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Rien pour mes élèves. Qu'ils se reposent! Cool

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: devoirs vacances [message n° 514567 est une réponse au message n° 514507] mer. 21 octobre 2009 07:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est un mot croisé en conjugaison de révision, un coloriage codé, un mot mêlé...Et le cartable à ranger! C'est tout.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: devoirs vacances [message n° 514585 est une réponse au message n° 514451] mer. 21 octobre 2009 08:54 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Vérifier le contenu des trousses !
Mad Mad Mad Mad

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: devoirs vacances [message n° 514592 est une réponse au message n° 514585] mer. 21 octobre 2009 09:08 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
un coloriage en conjug, les tables à revoir, compléter sa trousse si besoin et REPOS...tout en douceur!!!

Re: devoirs vacances [message n° 514620 est une réponse au message n° 514585] mer. 21 octobre 2009 10:17 Message précédentMessage suivant
maellou56 a écrit le mer, 21 octobre 2009 08:54

Vérifier le contenu des trousses !
Mad Mad Mad Mad

Ha oui aussi ! Laughing

Re: devoirs vacances [message n° 514905 est une réponse au message n° 514453] mer. 21 octobre 2009 21:56 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mar, 20 octobre 2009 20:03

Moi ils ont un livre à lire depuis trois semaines, ils devront remplir une "fiche" sur ce livre (titre, auteur, 3 points forts, 3 points faibles, "résumé" qu'on fera plus en classe)
Ensuite révisions des leçons vues (on entoure les numéros dans le sommaire)
Une fiche pour lancer un projet chauve souris : ce qu'ils pensent savoir de l'animal (il y a quelques questions à poser aux parents, papis etc) et c'est tout.

Franchement si ma fille vient avec tout ça à faire, je serai un petit peu enervé contre la prof!!
Citation :

Edit pour Naty : oui sauf que la maîtresse, elle va bosser quand même et que leur métier d'élève c'est leur seul "emploi" donc je crois qu'un minimum n'est pas infaisable.

La maitresse a choisi son métier, pas l'enfant. Il y a d'autres priorités que le travail et l'école.

Re: devoirs vacances [message n° 514928 est une réponse au message n° 514451] mer. 21 octobre 2009 22:39 Message précédentMessage suivant
Je crois que la longueur du topic t'influence.
Donner nom d'auteur, titre et six "phrases" sur un livre au maximum ça prend quoi ? 15 minutes ?
Ensuite poser des questions autour de soi sur les chauves souris "y'en a à la maison ? c'est méchant ? t'en as vu ?" allez, 15 minutes aussi + 15 pour recopier, soyons larges. De toutes manières si ce n'est pas à faire en vacances ce sera en semaine puisque c'est une sorte d'enquête à mener dans l'entourage pour voir quelle vision les gens ont de la chauve souris.
Et réviser les leçons, je trouve ça normal moi et j'estime même que ça devrait se faire sans que je le dise.
Je sais pas, c'est comme l'idée que sorti de l'école, aucun gosse ne lit plus tant qu'il ne sait pas parfaitement lire, ça me semble totalement irréel.

Alors d'autres priorités que le travail et l'école, je veux bien. Lesquelles ? Se détendre oui je suis pour. S'amuser, passer du temps avec les parents, quand ils ne bossent pas, aussi. Et ?
Et bien moi gamine je prenais un peu de temps aussi pour relire les verbes, les tables, les leçons, et même des fois je refaisais mes exos du cahier du jour. Et non je n'aimais pas particulièrement l'école et je n'étais pas franchement douée puisque j'ai fini orientée en BEP ce qui à l'époque (et encore aujourd'hui d'ailleurs) était vraiment considéré comme une honte et je ne pense pas avoir été traumatisée pour autant.

J'avoue qu'à l'heure où on voit tant de gosses dés½uvrés avec pour seule référence la TV je ne comprends pas qu'on puisse considérer comme condamnable de leur demander de se pencher un peu sur leurs leçons.
Et quand, au retour des grandes vacances, je retrouve un élève en régression totale qui a un niveau lecture de CE1 alors qu'en fin d'année il avait une lecture sinon fluide du moins pas hachée au point d'être incompréhensible, et bien ça m'agace d'entendre "faut qu'il se repose, il peut pas tout le temps lire et l'orthophoniste beh on a pas eu le temps". Voila. Qu'il se repose bien pendant les vacances comme ça il aura des forces et il pourra ramer de plus belle en classe.

Enfin je ne pense vraiment pas donner plus de devoirs que ceux qui proposent mots cachés ou autres coloriages qui sont peut-être plus ludiques mais qui je crois prennent bien plus de temps que mes 10 malheureuses questions, tout confondu.
Ça me chagrine de lire ça, à vrai dire.

Re: devoirs vacances [message n° 514934 est une réponse au message n° 514928] mer. 21 octobre 2009 22:51 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mer, 21 octobre 2009 22:39

Donner nom d'auteur, titre et six "phrases" sur un livre au maximum ça prend quoi ? 15 minutes ?
Ensuite poser des questions autour de soi sur les chauves souris "y'en a à la maison ? c'est méchant ? t'en as vu ?" allez, 15 minutes aussi + 15 pour recopier, soyons larges. De toutes manières si ce n'est pas à faire en vacances ce sera en semaine puisque c'est une sorte d'enquête à mener dans l'entourage pour voir quelle vision les gens ont de la chauve souris.
Et réviser les leçons, je trouve ça normal moi et j'estime même que ça devrait se faire sans que je le dise.

Dans les devoirs, il y a aussi finir de lire le livre et faire un résumé non?
Ecrire 6 phrases pour certains élèves, ça ne mettrait pas 15 minutes en tenant compte de la consigne "points forts/points faibles". De même pour l'enquête. Si tes élèves sont de bon niveau, effectivement, cela devrait être rapide, mais s'ils sont en difficulté de lecture je crains que cela ne les dégoûte un peu des livres. Ils ont du mal à lire, mais en plus ils devront se creuser pour trouver des réponses à toutes les questions et les écrire. Pour le résumé, ce n'est même pas la peine, c'est à mon avis l'exercice de rédaction le plus difficile qu'il soit donné de faire!
Quand j'écrivais que je serai énervé c'est par rapport à tout ça. Ma fille n'aurait certainement aucun mal à tout faire, mais ce serait une vraie corvée.
Je précise que je ne suis pas contre les devoirs, j'en donne tous les jours.
Mais après tout chacun fait comme il l'entend.

Re: devoirs vacances [message n° 514939 est une réponse au message n° 514451] mer. 21 octobre 2009 23:00 Message précédentMessage suivant
Le livre est à lire depuis trois semaines déjà, dans le cadre du rallye lecture. Je sais que certains l'ont fini mais j'imagine en effet que d'autres devront le faire. Mais il faudra bien, un jour, le finir ce livre.
Le résumé, ils pourront copier la quatrième si ils veulent mais il sera fait ensuite en classe, ainsi que des questions à inventer pour les poser aux autres, mais ça ils ne le savent pas encore.
Les points forts / faibles c'est du style : c'est drôle, ça fait peur, c'est long, c'est compliqué...

Effectivement, chacun fait comme il l'entend mais j'étais vraiment étonnée car j'ai vraiment le sentiment de donner très peu de devoirs. Ils n'en ont que très rarement en semaine, exceptées les leçons que je conseille de revoir chaque soir.

Re: devoirs vacances [message n° 514940 est une réponse au message n° 514939] mer. 21 octobre 2009 23:02 Message précédentMessage suivant
Effectivement, là ca me parait raisonnable en quantité.
Je rectifie donc : je ne serai pas énervé contre la prof si ma fille m'apportait ces devoirs! Very Happy

Re: devoirs vacances [message n° 514942 est une réponse au message n° 514451] mer. 21 octobre 2009 23:03 Message précédentMessage suivant
Merci. Je vais pouvoir bien dormir. Razz
D'ailleurs, j'y vais.

Re: devoirs vacances [message n° 514944 est une réponse au message n° 514940] mer. 21 octobre 2009 23:05 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
De toute façon toi t'as tes rédac' à corriger !!!!!!!!!

Euh pour les vacances : lire lire lire lire lire, envoyer une carte postale à la maîtresse si ils partent, lire lire lire, rapporter du chocolat à la maîtresse si ils vont en Suisse (comment ça ils n'y vont pas ????) et surtout revenir reposés !!!!!!!!

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: devoirs vacances [message n° 514945 est une réponse au message n° 514934] mer. 21 octobre 2009 23:06 Message précédentMessage suivant
jackym. est en ligne jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
ordralfabetix a écrit le mer, 21 octobre 2009 22:51

azalyn a écrit le mer, 21 octobre 2009 22:39

Dans les devoirs, il y a aussi finir de lire le livre et faire un résumé non?
Ecrire 6 phrases pour certains élèves, ça ne mettrait pas 15 minutes en tenant compte de la consigne "points forts/points faibles". De même pour l'enquête. Si tes élèves sont de bon niveau, effectivement, cela devrait être rapide, mais s'ils sont en difficulté de lecture je crains que cela ne les dégoûte un peu des livres. Ils ont du mal à lire, mais en plus ils devront se creuser pour trouver des réponses à toutes les questions et les écrire. Pour le résumé, ce n'est même pas la peine, c'est à mon avis l'exercice de rédaction le plus difficile qu'il soit donné de faire!
Quand j'écrivais que je serai énervé c'est par rapport à tout ça. Ma fille n'aurait certainement aucun mal à tout faire, mais ce serait une vraie corvée.
Je précise que je ne suis pas contre les devoirs, j'en donne tous les jours.
Mais après tout chacun fait comme il l'entend.

Bonsoir
Je confirme pour le résumé !
Lire un livre, une revue, des articles divers et variés : oui.
Des questions sur lesdites lectures : non ! Cent fois non ! De quoi dégoûter de la lecture.
J'ai le souvenir il y a deux ans d'une nièce qui avait un livre à lire et plein de questions qui nous ont gâché une partie des vacances de la Toussaint parce qu'il y avait tous les jours en filigrane ces questions de lecture auxquelles il fallait qu'elle ait répondu avant la fin des vacances au lieu de jouer avec les cousins...
Bonnes vacances............. bientôt.

Jacky M.

Re: devoirs vacances [message n° 514949 est une réponse au message n° 514944] mer. 21 octobre 2009 23:17 Message précédent
valeriri a écrit le mer, 21 octobre 2009 23:05

De toute façon toi t'as tes rédac' à corriger !!!!!!!!!

Ok, j'y vais.

Fil précédent : Instruction civique - La faim dans le monde.
Fil suivant : idée d'albums genre policier pour noël CE2 CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 nov. 00:27:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software