évaluation et barême [message n° 514482] |
mar. 20 octobre 2009 20:51 |
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ninipeaudechien | |
| messages : 19
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : 27 Métier : professeur des écoles CM1 CM2 | |
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Bonjour
Aprés une remise en cause pédagogique (noter ses élèves) suite à la visite de mon inspecteur, j'aimerai expliquer aux parents que je ne "note" plus les élèves. A l'avenir j'utiliserai un barême sous forme de lettres. Avez-vous des grilles de barême et une explication pour les parents?
Merci
ninipeaudelapinRapporter un message au modérateur
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Re: évaluation et barême [message n° 514635 est une réponse au message n° 514631] |
mer. 21 octobre 2009 11:05 |
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veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
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azalyn a écrit le mer, 21 octobre 2009 10:50 |
veroniquer. a écrit le mer, 21 octobre 2009 10:38 |
Comment peut-on avoir 16 si la notion n'est pas acquise ???? Ça discrédite complètement l'évaluation !!!! Je pense qu'il faut bien réfléchir au barême pour que la note reflète la réalité !
Pour les homonymes, je donne 4 ou 5 phrases à compléter et je ne donne le point que si la totalité des réponses est juste : la connaissance des homonymes doit être performante à tous les coups, sinon ça ne vaut rien...
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Je développe mon exemple :
Une évaluation sur les homonymes ; 4 exercices notés chacun sur 5 (en général, un demi point par homonyme juste, donc 10 homonymes)
CAS A :
1/ a ou à ; 4 points donc deux fautes sur 10 > A
2/et ou est : 4 points donc deux fautes sur 10 > A
3/ son ou sont : 4 points donc deux fautes sur 10 > A
4/ mais ou mes : 3 points donc 4 fautes sur 10 > CA
CAS B :
1/ a ou à ; 5 points donc 0 faute sur 10 > A
2/et ou est : 5 points donc 0 faute sur 10 > A
3/ son ou sont : 5 points donc 0 faute sur 10 > A
4/ mais ou mes : 1 point donc 8 fautes sur 10 > NA
Et si tu choisis de mettre CA dès qu'il y a une faute, alors mon cas A n'a que des CA et le cas B un NA.
Donc pour moi, mieux vaut avoir la copie avec 15 que 16.
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Justement, je remets en cause le type de barême que tu décris : en général, un demi point par homonyme juste, donc 10 homonymes.
Je mets 2 points par exercice où je propose 4 ou 5 phrases à compléter, et il ne peut y avoir de loterie genre "1 chance sur 2" qui amène à compter juste ce qui ne provient que du hasard, car je ne donne les deux points que si toutes les réponses sont justes.
Et concernant les homonymes, je préfère la copie avec trois distinctions acquises et une complètement plantée (donc la B), que la copie avec tout à peu près réussi (quelle est alors la part du hasard?)
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
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Re: évaluation et barême [message n° 514638 est une réponse au message n° 514482] |
mer. 21 octobre 2009 11:20 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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lol !! Ce n'est qu'un exemple type pour montrer que sur une évaluation avec plusieurs exercices portant sur des notions différentes on peut avoir 16 et une notion non acquise, mais 15 et aucune notion NA, c'est tout.
Alors prends ce que tu veux, je sais pas moi : géographie avec situer des villes, des pays, des montagnes, des fleuves etc... Bon alors, s'il sait placer 8 villes sur 10, on va quand même pas lui mettre NA ?
Je ne parle pas là des formes d'évaluations de l'orthographe mais de l'importance, selon moi, de ne pas se cantonner à la note seule qui peut être trompeuse.
Et pour parler de ce que tu soulèves, les compétences homonymes je les évalue sur plusieurs étapes et au final en dictée, par sur des exos car finalement ils sont souvent tout justes, même quand la notion est encore en CA. Se concentrer sur trois lignes quand on sait que c'est ça précisément qui est évalué, généralement ils y arrivent. D'ailleurs j'en ai même qui, en faisant ces exos là justes, réussissent à copier faux. pffff
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Re: évaluation et barême [message n° 514671 est une réponse au message n° 514649] |
mer. 21 octobre 2009 12:23 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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veroniquer. a écrit le mer, 21 octobre 2009 11:37 | Ouh là, j'ai dû avoir l'air de partir en croisade pour que tu m'avertisses d'un lol !
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Oui tu m'as eu l'air très remontée ! et je t'imaginais pestant derrière ton pc, d'où mon rire.
L'ennui avec ces évaluations et la pédagogie en général, c'est qu'on nous en demande beaucoup à nous. Et rien qu'à nous. Enfin je ne veux pas avoir l'air de pleurer sur notre sort mais je pense qu'il faudrait commencer par s'attaquer à certains problèmes d'importance comme le travail à la maison par exemple, et en discuter sur tous les niveaux d'enseignement avant de venir nous enquiquiner avec les notes.
Donc nous on nous demande justement de recouper, de marquer compétence, de ne pas noter de... gnagna et au collège rien de tout cela.
Dans le fond, ça m'importe peu, je ne jalouse pas les collègues du secondaire, mais ce qui me gène surtout dans cette façon de faire c'est que vis à vis des parents on se trouve mis en difficulté car ils ne comprennent pas qu'on fasse autrement qu'au collège alors que pour eux c'est le modèle à suivre puisqu'il est le but à atteindre.
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Re: évaluation et barême [message n° 514746 est une réponse au message n° 514671] |
mer. 21 octobre 2009 15:04 |
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veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
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Coucou me revoilà ! J'avais abandonné le poste pour manger et préparer une leçon sur l'Union Européenne (c'est galère de sélectionner l'essentiel parmi la masse d'informations...)...Tiens, pour relier les deux thèmes, ça me fait penser que comme je pense évaluation avant la préparation de la leçon, ça m'oblige à bien réfléchir à ce que je propose comme contenu et à ce que je veux qu'ils retiennent, voilà aussi une utilité des évaluations (bon d'accord, je dévie encore du sujet, lol).
Tu as raison, on nous en demande beaucoup tout en nous reprochant de ne pas adopter des solutions sans scrupule comme dans le secondaire (note et appréciation plus ou moins percutante) (pardon pour les profs du secondaire qui passeraient par là, je parle de l'ambiance générale, pas des choix individuels).
Et pour finir, je ne peux pas pester devant mon pc, on voit que tu ne me connais pas ! C'est totalement impossible !
J'ai ....
un mac !
une ex....
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Re: évaluation et barême [message n° 515797 est une réponse au message n° 515578] |
dim. 25 octobre 2009 00:01 |
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adslfred | |
| messages : 2
Inscrit(e) : octobre 2009 Métier : CM1 | |
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J'ai eu le même "problème" avec un inspecteur opposé à une notation chiffrée. Mais je ne suis pas convaincu par l'utilisation de camemberts ou de couleurs. Nos élèves ne sont pas dupes ! Même en utilisant 3 nuances de vert, ils comprennent très bien que vert foncé c'est pas terrible...
Quant aux notes chiffrées elles répondent à l'attente des parents et de certains élèves dont les frères et soeurs sont au collège par exemple. Le problème est plus dans le rapport à la note que nous construisons avec les élèves.
Pour conclure j'utilise donc trois types de notations en fonction des évaluations proposées :
1 - contrôle de leçon (du par coeur) noté /10 et la note peut rester dans la classe entre l'élève et l'enseignant pour prendre conscience de la nécessité de travailler à la maison...sans alerter immédiatement les parents !
2 - contrôle des acquis (plusieurs notions récentesdans différents domaines mais très proche des exercices donnés préalablement)noté en lettre et transmis aux parents.
Complété par une appréciation (acquis ou non acquis).
3 - Les bilans trimestriels appelés par mes élèves les BigBilans. On contrôle toutes les matières et l'ensemble des notions abordées depuis le début de l'année. Notés /20
Ce n'est pas la panacée mais cela me convient...pour le moment.
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