Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gestion ateliers, je rame
gestion ateliers, je rame [message n° 514499] mar. 20 octobre 2009 21:29 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'ai du mal à gérer les ateliers. En fait je suis très souvent obligée de quitter mon atelier conduit pour gérer les problèmes des autres ateliers (dispute, enfant qui m'appelle, enfant qui ne suit pas la consigne...). Bref, j'ai l'impression de faire du bricolage.
Vous avez des conseils? Sad Je précise que c'est ma 1ère année en maternelle (30 tps/ps).

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514516 est une réponse au message n° 514499] mar. 20 octobre 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
pareil!!!
grosse déprime vendredi dernier...
Mes "astuces": notre coin peinture est en-dehors de la classe, alors l'atsem a pris 3 élèves(bac de manipulation) en plus des 4 qu'elle avait pour faire une activité de collage.
fermeture des coins-jeux (les bruyants) au moins pendant 20 minutes (obligation de rester aux ateliers, ou coin bibliothèque).
Plus d'élèves à mon atelier (faisable ce matin, car déchirage papier, tant pis s'ils le tire-bouchonnaient!!! Jeudi, collage, donc peut-être pas faisable à 6, et encore je mixerais des élèves autonomes avec d'autres).
J'ai 5 ex-TPS, qui ont qq habitudes de l'an dernier: je pense proposer au moins à ceux-là d'autres activités qu'ils pourront faire en autonomie (coloriages, collages...).
Et ce soir, au conseil d'école, j'ai fait une demande de budget spécial pour acheter plus de jeux de manipulation.
Aujourd'hui, ça a bien marché (à tel point que je croyais avoir des absents!), mais aucune garantie pour jeudi. Et par rapport à toi, j'ai 6 MS, qui sont très autonomes, et sont en ateliers pendant au moins 20 minutes, voire plus pour certains...ça aide.
Bon courage.

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514577 est une réponse au message n° 514499] mer. 21 octobre 2009 08:34 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

comme toi, huguette, j'ai l'impression de bricoler.
J'ai mis en place 4 ateliers : 2 dirigés et 2 autonomes.On tourne une fois sur la matinée.

1 des ateliers autonomes est plutot ludique ( en général, jeu de construction ). Je les laisse manipuler, jouer sans consigne particulière. L'autre atelier autonome concerne le développement de la motricité fine ( pâte à modeler, perles, picots et plaque).Il y a souvent une consigne et c'est celui là que j'essaye de relancer et avoir un peu à l'oeil. Et c'est là que je bricole car des fois, je quitte mon atelier dirigé pour aller voir. Des fois j'aimerais y aller mais je ne peux pas laisser l'atelier que je dirige...pas facile d'organiser tout ça!

Dans la matinée, ils passent à un atelier autonome et un atelier dirigé. C'est le passage où on change d'atelier qui est un peu chaotique.

Bon, je sais que ça va venir, il y a déjà d'enormes progrès.Et puis ils sont petits.
Comme toi, le plus dur à gérer : les disputes.

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514578 est une réponse au message n° 514516] mer. 21 octobre 2009 08:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je te donne l'organisation de ma collègue : TPS-PS (24 élèves) : le dortoir est attenant à la classe (séparation par une cloison mobile qui est enlevée toute la matinée)

- 8h35/9h00 : temps d'accueil (avec passage aux toilettes inclus dedans) : elle met sur ses tables des jeux de manipulations, des crayons et du papier, des gros jeux dans le dortoir (elle a une caisse avec des grosses briques en mousse, un train, des jeux à pousser...), un bac à semoule avec des objets pour verser, transvaser. Un peu avant 9h, rangement des tables, les jeux du dortoir et le bac à semoule restent en l'état.

-9h00/9h15 (en gros) : un petit regroupement autour de comptines, parfois d'une histoire courte, puis installation de deux ateliers (un pour elle, un pour l'atsem)

-9h15/9h45 (en gros) ouverture des ateliers : elle a remis sur certaines tables les mêmes jeux qu'à l'accueil (grosses mosaïques, puzzles simples- encastrements, perles, gros légos...) et elle ouvre un atelier pour elle (cette semaine, c'était un jeu mathématiques avec un dé) et un pour l'atsem (illustration d'une comptine pour leur cahier : coloriage)

En gros elle a 4/5 enfants avec elle, l'atsem en a 5 aussi, les autres sont installés autour des différents jeux, et y restent plus ou moins pendant qu'elle fait fonctionner ses ateliers. Ce qui fait qu'il n'y a que 2 ateliers avec une consigne précise.

Ensuite, elle fait sa motricité, puis c'est la récré, puis elle réouvre les mêmes ateliers que le matin après la récréation.

Elle réouvre aussi les mêmes ateliers (avec juste moins de jeux notamment ceux du dortoir qui ne sont pas proposés l'après midi) à partir du réveil de la sieste jusqu'à la récréation de l'après midi.

Elle est souple sur ce que font les enfants qui ne sont pas à sa table ou à celle de l'atsem, ça nécessite que l'atsem piste un peu le dortoir, et elle n'intervient que pour régler les conflits.

A partir de la prochaine période, elle introduira des étiquettes avec les prénoms pour les ateliers autonomes : ils apprennent à poser leur étiquette sur le puzzle qu'ils ont terminé. Puis elle rajoutera un 3ème atelier "de travail" avec une consigne précise mais seulement dés qu'elle les sentira à peu près à l'aise.

C'est sa façon à elle de gérer la classe, elle propose beaucoup de jeux sans consigne autre que "partager et ne pas faire de bruit", puis elle réduit les jeux doucement pour remplacer par une activité de travail avec une consigne plus fine.

Je trouve ça pas mal. Je crois qu'on veut trop en faire trop vite, bien souvent. C'est ce que j'ai fait la semaine dernière (5 ateliers - 5 consignes, n'importe quoi au final et beaucoup d'énervement)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514646 est une réponse au message n° 514499] mer. 21 octobre 2009 11:34 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci pour cet exemple Etoile, oui peut-être qu'on veut aller trop vite...La seule consigne de jouer en silence sans déranger les autres c'est déjà très difficile c'est sûr !Et y rester un minimum syndical...
J'ai aussi les soucis de Cece04 concernant le changement d'atelier...J'ai déjà changé ma motricité de place je la fais avant au lieu d'après comme cela ils ont déjà remués un peu, mais pour certains ça ne suffit pas et souvent ma collègue arrive avant que je fasse mon retour au calme.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514744 est une réponse au message n° 514646] mer. 21 octobre 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
huguette
Merci Etoile. Je vais revoir les ateliers satellites: des jeux de manipulations plus simples. ça devrait déjà faire beaucoup.

Que faites-vous quand vous avez fini votre atelier conduit(et que vous n'avez pas le temps de faire une 2ème rotation): vous animez un atelier qui était en autonomie (par exemple vous essayer d'obtenir un tri de couleurs pour ceux qui étaient aux perles ou de faire des boules pour ceux qui étaient à la pâte à modeler) ou alors vous avez carrément un autre atelier "en plus" pour les volontaires? (je ne sais pas si je suis très claire Confused)

Huguette

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514753 est une réponse au message n° 514744] mer. 21 octobre 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
huguette a écrit le mer, 21 octobre 2009 15:02

Merci Etoile. Je vais revoir les ateliers satellites: des jeux de manipulations plus simples. ça devrait déjà faire beaucoup.

Que faites-vous quand vous avez fini votre atelier conduit(et que vous n'avez pas le temps de faire une 2ème rotation): vous animez un atelier qui était en autonomie (par exemple vous essayer d'obtenir un tri de couleurs pour ceux qui étaient aux perles ou de faire des boules pour ceux qui étaient à la pâte à modeler) ou alors vous avez carrément un autre atelier "en plus" pour les volontaires? (je ne sais pas si je suis très claire Confused)

Je vais dans les ateliers autonomes : je joue un peu au kaplas, je me fais inviter à la dînette, je lis un livre à ceux qui sont dans le coin lecture, je fabrique un petit quelque chose en pâte à modeler, je prends un enfant tout seul pour lui apprendre à écrire son prénom,...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514756 est une réponse au message n° 514499] mer. 21 octobre 2009 15:31 Message précédentMessage suivant
huguette
Merci pour vos conseils sophie44 et gilsanth .

Huguette

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514763 est une réponse au message n° 514499] mer. 21 octobre 2009 15:50 Message précédentMessage suivant
Question : comment faites-vous pour régler les conflits ? Quelle sanction mettez-vous en place et comment l'expliquer vous aux parents et aux enfants ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514837 est une réponse au message n° 514763] mer. 21 octobre 2009 19:12 Message précédentMessage suivant
Quand j'ai fini mon atelier, je fais un peu le tour des autres ateliers, par exemple, je vais voir les constructions, et je rappelle les enfants qui y étaient pour qu'ils me racontent ce qu'ils ont fait, ou on regarde un des objets fabriqués.

Je vais aux coins jeux : garage, dînette, légo, à la bibliothèque, à l'atelier pâte à modeler pour regarder avec les enfants qui ont participé à l'atelier ce qu'ils ont fait.

(Je sais qui a participé à quel atelier parce qu'ils ont mis leur étiquette sur leur production-réalisation, si il n'y a pas d'étiquette, il y a toujours un copain pour dire qui a fabriqué ce qui n'est pas marqué).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514838 est une réponse au message n° 514837] mer. 21 octobre 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
On intervient (l'ATSEM ou moi) pour sortir l'enfant qui crie, qui tape ou qui pose un problème.

Forcément ça t'oblige à quitter ton atelier, je me lève et je sors l'enfant en lui disant : tu as crié/tapé/pris le jouet/dérangé les autres..., tu ne peux pas rester dans ce coin jeu. Il sort et/ou va se calmer sur les bancs...

Je demande à ceux de mon atelier de m'attendre.

Parfois j'ai juste besoin de me retourner ou de froncer les yeux ou de dire le prénom de l'enfant assez fort.

J'ai expliqué aux parents à la réunion de rentrée, après ils comprennent ou pas, ils acceptent ou pas, ce n'est pas mon problème.

Je dis toujours à l'enfant pourquoi il est puni, si je l'isole du groupe ou dans une autre classe (ça m'est déjà arrivé deux ou trois fois depuis le début de l'année) je lui explique pourquoi il est puni et que je viendrai le rechercher quand il sera calme et capable de revenir avec nous.

Etoile

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514854 est une réponse au message n° 514499] mer. 21 octobre 2009 20:12 Message précédentMessage suivant
ET est-ce que tu préviens les parents entre autre quand tu as sorti l'élève de ta classe ?

Sinon pas de différence avec toi...

Sélèna

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514883 est une réponse au message n° 514854] mer. 21 octobre 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
Non, je ne préviens les parents que lorsqu'il y a une grosse bêtise : un enfant qui s'en est pris violemment à un autre, ou qui s'en prend régulièrement aux autres.

Les petites disputes ou tensions de la classe, je ne préviens pas la famille, l'enfant est puni (au coin, sur ma chaise à réfléchir, dans une autre classe si vraiment il exagère) mais ça ne va pas plus loin.

En revanche quand le comportement de l'enfant pose un problème récurrent, quand il mord (qui plus est quand c'est régulier), crache, insulte ou maltraite ses copains, alors là, j'informe et même que je le fais dans le cadre d'un rendez vous, pas entre deux portes.

Etoile

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 514887 est une réponse au message n° 514854] mer. 21 octobre 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
kalimerette
Inscrit(e) : novembre 2005
je fonctionnais en faisant deux groupes qui travaillaient, pendant que deux jouent librement dans la classe, puis roulement.
les deux groupes au travail: un avec l'atsem, et l'autre avec moi. Avec cette organisation tous les enfants beneficient d'un adulte lors des ateliers...le hic surtout en début d'annee , c'est le bruit... l'inspectrice a ADORE...(elle se tenait les oreilles, elle n'en pouvait plus, je pense qu'elle avait les oreilles un peu fragiles en meme temps Wink )conclusion: elle m'a dit qu'il fallait absolument arreter cette facon de faire!!!
je me suis remise aux 4 ateliers, mais je ne peux pas, franchement a part les deux ateliers qui sont avec les adultes, les enfants ne font rien...(meme avec des consignes tres simples.... c'est juste une question de relancer un peu la motivation)
je n'y arrive pas...je pense reprendre ma facon de faire Wink
et j'offrirai des boules quies a mon inspectrice;)

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 515017 est une réponse au message n° 514887] jeu. 22 octobre 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Quand il y a du bruit, ça prouve qu'il y a de la vie, des échanges, de l'interaction non Smile

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 515250 est une réponse au message n° 514499] ven. 23 octobre 2009 11:14 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
et bien on dirait qu'en conclusion à peu près tout le monde se rallie au "2 ateliers dirigés" et le reste en autonomie / jeux... Wink Je fais ça aussi... et j'ai une classe très bruyante et remuante aussi... Wink Pour l'instant moi qui ait 26 PS je fais des ateliers de 4 maxi pour les apprentissages parce que sinon la moitié des enfants regardent ailleurs, voire s'en vont... je n'arrive pas obtenir l'attention de plus de 4 élèves en même temps ! Bref j'en fais passer une moitié dans mon atelier un matin et l'autre moitié l'après-midi (ceux qui restent à la sieste)... et si tout le monde n'est pas passé je ne stresse pas, je rattrape ça un autre jour, avec les absents de la semaine... Smile
Mais il est vrai que c'est épuisant ces ateliers en PS... et moi non plus je n'ai pas assez de jeux de manipulation... mais je débarque dans l'école et donc dans la classe et je ne sais pas encore si j'aurai cette classe l'année prochaine, donc je fais avec.
Le truc aussi c'est que si je les laisse en autonomie avec un jeu comme coloredo, il y en a toujours un sur le groupe qui se met à piquer tous les jetons pour remplir l'intégralité de son plateau de jetons, ou bien qui balance tout par terre, ou bien qui en prend et va discrètement dans le coin cuisine pour les mettre au four, enfin bref... pas facile cette classe je trouve Sad (mais ça certaines me l'ont déjà entendu dire Very Happy )

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: gestion ateliers, je rame [message n° 515329 est une réponse au message n° 515250] ven. 23 octobre 2009 21:39 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
mimolette a écrit le ven, 23 octobre 2009 11:14

Le truc aussi c'est que si je les laisse en autonomie avec un jeu comme coloredo, il y en a toujours un sur le groupe qui se met à piquer tous les jetons pour remplir l'intégralité de son plateau de jetons, ou bien qui balance tout par terre, ou bien qui en prend et va discrètement dans le coin cuisine pour les mettre au four, enfin bref...

Pour éviter ce genre de problème, il vaut mieux leur donner chacun leur matériel : chacun sa barquette avec ses jetons par exemple, plutôt que la grosse boîte au milieu; chacun sa boule de pâte à modeler plutôt que toute la pâte à modeler au milieu de la table. On peut faire ça au moins pendant les 2 ou 3 premières périodes, le temps qu'ils apprennent à partager dans les ateliers dirigés.

Fil précédent : Où en êtes-vous pour le langage en MS et GS?
Fil suivant : voyage de ma mascotte
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 avril 17:09:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software