Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Repérage droite/ gauche (D Dumont)
Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 511222] jeu. 08 octobre 2009 20:06 Message suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Avez vous une technique autre que celle proposée par Danièle pour repérer la droite car mes locaux ne se prêtent pas à la situation ( aussi simple et efficace soit elle!! Quelle poisse...)

J'ai beau me triturer la tête je ne trouve pas de solution , si ce n'est que de trouver une autre méthode! Sad Sad

Avez vous expérimenté d'autres choses? Je ne dois surement pas être la seule à ne pas pouvoir appliquer cette situation Embarassed Embarassed Embarassed

Merci par avance de vos conseils

Rapporter un message au modérateur

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 511226 est une réponse au message n° 511222] jeu. 08 octobre 2009 20:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans aucun endroit de ton école tu ne peux mettre tes élèves tous orientés de la même façon ???? Ça serait étonnant !
Pour ma part, c'est en général dans la salle de motricité que je le fais…

Vivonne

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 511229 est une réponse au message n° 511226] jeu. 08 octobre 2009 20:16 Message précédentMessage suivant
J'y avais forcèment pensé mais seulement je ne trouve pas de coin adapté car notre salle de motricité sert de salle de réunion ,de coin repas et de bureau pour la directrice sans parler des armoires...

Ce qui me génait donc c'était de mettre une affiche d'un "héros" dans une salle de motricité là où rien n'y ferait référence...

Peut être puis-je occulter cette idée et demander aux élèves où se situent les tapis qui sont toujours à droite Razz On verra bien...

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 511234 est une réponse au message n° 511222] jeu. 08 octobre 2009 20:19 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi je le fais aussi dans la salle de motricité et comme il y a une fresque avec un lion on montre le lion... PAs de fenêtre, de poster ? LA cafetière peut-être Laughing

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 511235 est une réponse au message n° 511222] jeu. 08 octobre 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Nous, on montre l'armoire magique, où se cache le lecteur CD ! Wink

Vivonne

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 511245 est une réponse au message n° 511235] jeu. 08 octobre 2009 20:26 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Et nous on assoit la mascotte sur un bureau, en salle de jeu aussi.

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 511277 est une réponse au message n° 511222] jeu. 08 octobre 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Pour cette nelle année où je me lance dans cette méthode , je me suis posée le m^me problème car ma salle de motricité est en fait un préau des plus vétuste ... je ne voyais donc vraiment pas où accrocher une affiche qui aurait finie par tomber dans la journée !!!
J'ai résolu le pb en affichant un gentil loup sur la porte d'entrée où nous allons avant ,pour mettre les manteaux ( et oui le préau n'étant pas chauffé, on fait sport en anorak ) et ça marche !!!

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 511353 est une réponse au message n° 511222] ven. 09 octobre 2009 10:13 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Pour moi, c'est dans la classe, au coin regroupement ( je déplace mes bancs avant), avec une image accrochée au mur ( cette année, c'est la souris verte). J'ai toujours fait comme ça et ça marche très bien.

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 511401 est une réponse au message n° 511222] ven. 09 octobre 2009 17:43 Message précédentMessage suivant
Merci à tous ; je me suis lancée ce matin , la salle de motricité m'a servie de cobaye : Notre mascotte voulait s'asseoir sur les tapis mais je ne savais plus où se trouvait les tapis!! Laughing Laughing

On verra ce que çà donnera par la suite! Razz

Edit :

Comment leur faites vous comprendre simplement de montrer avec la bonne main car plus de la moitié des enfants montre avec la mauvaise main ( j'ai beau leur dire que l'on ne doit pas passer devant le ventre ( c'est ce que j'avais trouvé de plus accessible surtout pour les TPS)ils se trompent , je dois les reprendre un par un et c'est assez fatidieux...

Avez vous une réplique plus efficace à me communiquer?

Merci

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 513151 est une réponse au message n° 511401] jeu. 15 octobre 2009 00:16 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
pitchoune127 a écrit le ven, 09 octobre 2009 17:43

Merci à tous ; je me suis lancée ce matin , la salle de motricité m'a servie de cobaye : Notre mascotte voulait s'asseoir sur les tapis mais je ne savais plus où se trouvait les tapis!! Laughing Laughing

On verra ce que çà donnera par la suite! Razz

Edit :

Comment leur faites vous comprendre simplement de montrer avec la bonne main car plus de la moitié des enfants montre avec la mauvaise main ( j'ai beau leur dire que l'on ne doit pas passer devant le ventre ( c'est ce que j'avais trouvé de plus accessible surtout pour les TPS)ils se trompent , je dois les reprendre un par un et c'est assez fatidieux...

Avez vous une réplique plus efficace à me communiquer?

Merci

C'est bizarre. Tu es sure que les tapis sont à droite ? Tu es sure que toi, tu ne montres pas en même temps ? Le principe est de faire en sorte que le geste soit le plus naturel possible donc on ne doit pas avoir à les reprendre.
Si les tapis sont bien à la droite des enfants arrête le processus ; vérifie la latéralité des enfants qui n'utilisent pas leur main droite pour dessiner ; ensuite recommence avec une autre idée car pour les tapis, c'est grillé, mais en mettant les gauchers derrière. Laisse les enfants utiliser la main qu'ils veulent. Repère ceux qui montrent de la main gauche vérifie si ce sont toujours les mêmes et si ce sont bien des gauchers.
Cela devrait être le cas. Si ce n'est pas le cas reparle-m'en.
C'est la 1ère fois que j'ai connaissance d'un problème dans cette technique.
Si tout va bien, lors de la phase finale du processus tu dis : la main qui montre ... sans passer le bras devant le corps est la main droite. Ensuite tu demandes de remontrer l'objet puis tu demnades "qui peut me montrer sa mains droite ?" Normalement les gauchers ne devraient pas la montrer. Et, en tout cas, ils ne doivent pas montrer la main gauche en pensant que c'est la droite, donc tu attires l'attention sur le fait qu'ils ont passé leur main devant leur ventre, donc que la maoin avec laquelle ils ont montré n'est pas la main droite.

Cela te va-t-il ?
Tiens-nous au courant.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 514404 est une réponse au message n° 513151] mar. 20 octobre 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
C'est bizarre. Tu es sure que les tapis sont à droite ?

Oui!!

Tu es sure que toi, tu ne montres pas en même temps ?

Non, non!!J'ai lu scrupuleusement votre livre , j'ai même relu le passage en me demandant ce que j'avais mal fait...

Le principe est de faire en sorte que le geste soit le plus naturel possible donc on ne doit pas avoir à les reprendre.

Alors çà c'est bizarre!! çà n'arrive qu'à moi!Suis-je la seule à qui çà arrive???

Si les tapis sont bien à la droite des enfants arrête le processus ;

Ok ! zut!

Vérifie la latéralité des enfants qui n'utilisent pas leur main droite pour dessiner ;ensuite recommence avec une autre idée car pour les tapis, c'est grillé, mais en mettant les gauchers derrière.

Pas bête!

Bon ben je n'ai plus qu'à tout recommencer! Sad pas glop déjà que je m'y suis prise bien en retard!!

Je vous tiens au courant

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 514408 est une réponse au message n° 514404] mar. 20 octobre 2009 18:05 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
pitchoune127 a écrit le mar, 20 octobre 2009 17:34

C'est bizarre. Tu es sure que les tapis sont à droite ?

Oui!!

Tu es sure que toi, tu ne montres pas en même temps ?

Non, non!!J'ai lu scrupuleusement votre livre , j'ai même relu le passage en me demandant ce que j'avais mal fait...

Le principe est de faire en sorte que le geste soit le plus naturel possible donc on ne doit pas avoir à les reprendre.

Alors çà c'est bizarre!! çà n'arrive qu'à moi!Suis-je la seule à qui çà arrive???

Si les tapis sont bien à la droite des enfants arrête le processus ;

Ok ! zut!

Vérifie la latéralité des enfants qui n'utilisent pas leur main droite pour dessiner ;ensuite recommence avec une autre idée car pour les tapis, c'est grillé, mais en mettant les gauchers derrière.

Pas bête!

Bon ben je n'ai plus qu'à tout recommencer! Sad pas glop déjà que je m'y suis prise bien en retard!!

Je vous tiens au courant

C'est pô grave ; mais comme il faut soigner les commencements... (c'est pas moi qui l'ai dit Wink )

Par hasard, tu n'aurais pas dans ta classe un gaucher ou une gauchère qui "tient de la place"... qui sert un peu de moteur ??

Attends au moins une semaine et essaie de trouver un truc, une astuce pour que les enfants n'aient pas l'impression que c'est calculé. Par exemple, on joue à celui qui repère le plus vite ce qu'il voit autour ce lui ( tu demandes qu'on montre du doigt tel ou tel objet qui a quelque chose de particulier en disant sa particularité ; fais en sorte qu'il y ait d'autres objets qui peuvent faire confusion pour stimuler les enfants et place les tous à la droite des enfants plus ou moins en avant pour que le geste soit bien ad hoc mais pas rigoureusement le même à chaque question). Ensuite tu restes focalisée sur l'objet que tu as choisi, ça devrait marcher (mais pense aux gauchers).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 514528 est une réponse au message n° 511222] mar. 20 octobre 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse

une petite question : comment peut-on vérifier la main que les enfants utilisent pour dessiner alors qu'on est sensé attendre qu'ils tiennent bien leurs crayons pour leur en donner ?

Les parents de ma classe remettent encore ça sur le tapis d'ailleurs...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 514531 est une réponse au message n° 514528] mar. 20 octobre 2009 22:54 Message précédent
elsy
tout est écrit dans le livre d'enviedespoir, je viens de relire la grille hier soir pour un seul enfant sur lesquels on se pose encore des questions sur sa latéralité.

Fil précédent : Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées?
Fil suivant : expérience en recyclage
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 13:30:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software