|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 513151 est une réponse au message n° 511401] |
jeu. 15 octobre 2009 00:16   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| pitchoune127 a écrit le ven, 09 octobre 2009 17:43 | Merci à tous ; je me suis lancée ce matin , la salle de motricité m'a servie de cobaye : Notre mascotte voulait s'asseoir sur les tapis mais je ne savais plus où se trouvait les tapis!!
On verra ce que çà donnera par la suite!
Edit :
Comment leur faites vous comprendre simplement de montrer avec la bonne main car plus de la moitié des enfants montre avec la mauvaise main ( j'ai beau leur dire que l'on ne doit pas passer devant le ventre ( c'est ce que j'avais trouvé de plus accessible surtout pour les TPS)ils se trompent , je dois les reprendre un par un et c'est assez fatidieux...
Avez vous une réplique plus efficace à me communiquer?
Merci
|
C'est bizarre. Tu es sure que les tapis sont à droite ? Tu es sure que toi, tu ne montres pas en même temps ? Le principe est de faire en sorte que le geste soit le plus naturel possible donc on ne doit pas avoir à les reprendre.
Si les tapis sont bien à la droite des enfants arrête le processus ; vérifie la latéralité des enfants qui n'utilisent pas leur main droite pour dessiner ; ensuite recommence avec une autre idée car pour les tapis, c'est grillé, mais en mettant les gauchers derrière. Laisse les enfants utiliser la main qu'ils veulent. Repère ceux qui montrent de la main gauche vérifie si ce sont toujours les mêmes et si ce sont bien des gauchers.
Cela devrait être le cas. Si ce n'est pas le cas reparle-m'en.
C'est la 1ère fois que j'ai connaissance d'un problème dans cette technique.
Si tout va bien, lors de la phase finale du processus tu dis : la main qui montre ... sans passer le bras devant le corps est la main droite. Ensuite tu demandes de remontrer l'objet puis tu demnades "qui peut me montrer sa mains droite ?" Normalement les gauchers ne devraient pas la montrer. Et, en tout cas, ils ne doivent pas montrer la main gauche en pensant que c'est la droite, donc tu attires l'attention sur le fait qu'ils ont passé leur main devant leur ventre, donc que la maoin avec laquelle ils ont montré n'est pas la main droite.
Cela te va-t-il ?
Tiens-nous au courant.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 514408 est une réponse au message n° 514404] |
mar. 20 octobre 2009 18:05   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| pitchoune127 a écrit le mar, 20 octobre 2009 17:34 | C'est bizarre. Tu es sure que les tapis sont à droite ?
Oui!!
Tu es sure que toi, tu ne montres pas en même temps ?
Non, non!!J'ai lu scrupuleusement votre livre , j'ai même relu le passage en me demandant ce que j'avais mal fait...
Le principe est de faire en sorte que le geste soit le plus naturel possible donc on ne doit pas avoir à les reprendre.
Alors çà c'est bizarre!! çà n'arrive qu'à moi!Suis-je la seule à qui çà arrive???
Si les tapis sont bien à la droite des enfants arrête le processus ;
Ok ! zut!
Vérifie la latéralité des enfants qui n'utilisent pas leur main droite pour dessiner ;ensuite recommence avec une autre idée car pour les tapis, c'est grillé, mais en mettant les gauchers derrière.
Pas bête!
Bon ben je n'ai plus qu'à tout recommencer! pas glop déjà que je m'y suis prise bien en retard!!
Je vous tiens au courant
|
C'est pô grave ; mais comme il faut soigner les commencements... (c'est pas moi qui l'ai dit )
Par hasard, tu n'aurais pas dans ta classe un gaucher ou une gauchère qui "tient de la place"... qui sert un peu de moteur ??
Attends au moins une semaine et essaie de trouver un truc, une astuce pour que les enfants n'aient pas l'impression que c'est calculé. Par exemple, on joue à celui qui repère le plus vite ce qu'il voit autour ce lui ( tu demandes qu'on montre du doigt tel ou tel objet qui a quelque chose de particulier en disant sa particularité ; fais en sorte qu'il y ait d'autres objets qui peuvent faire confusion pour stimuler les enfants et place les tous à la droite des enfants plus ou moins en avant pour que le geste soit bien ad hoc mais pas rigoureusement le même à chaque question). Ensuite tu restes focalisée sur l'objet que tu as choisi, ça devrait marcher (mais pense aux gauchers).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
| Re: Repérage droite/ gauche (D Dumont) [message n° 514531 est une réponse au message n° 514528] |
mar. 20 octobre 2009 22:54  |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
tout est écrit dans le livre d'enviedespoir, je viens de relire la grille hier soir pour un seul enfant sur lesquels on se pose encore des questions sur sa latéralité.
|
|
|
|