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évaluation et barême [message n° 514482] mar. 20 octobre 2009 20:51 Message suivant
ninipeaudechien n'est pas connecté ninipeaudechien
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Bonjour

Aprés une remise en cause pédagogique (noter ses élèves) suite à la visite de mon inspecteur, j'aimerai expliquer aux parents que je ne "note" plus les élèves. A l'avenir j'utiliserai un barême sous forme de lettres. Avez-vous des grilles de barême et une explication pour les parents?

Merci



ninipeaudelapin

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Re: évaluation et barême [message n° 514485 est une réponse au message n° 514482] mar. 20 octobre 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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J'ai un fichier word venant de Cartables (mais d'où exactement ? ) qui donne les équivalences entre notes et lettres... mais bon.
Je m'avance peut-être mais je ne trouve pas judicieux de faire un changement en cours de route.
Quant à la notation, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
En tous cas, je trouve l'explication partant d'une évaluation type sur les homonymes assez parlante pour les parents (un ayant 16 mais un NA et l'autre ayant 15 mais pas de NA...)

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Re: évaluation et barême [message n° 514553 est une réponse au message n° 514482] mer. 21 octobre 2009 03:23 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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Chez moi (dans mon système scolaire), nous utilisons un système de niveaux (1 à 4, 4 étant le meilleur niveau). Nous avons des grilles associant compétences et niveaux, avec une description spécifique à chaque niveau, avec des mots de progression... Si tu veux en voir un exemple, il me fera plaisir de t'en envoyer une !! (et comme je dois en faire une pour chaque évaluation sommative, j'en ai une quantité industrielle !!)


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: évaluation et barême [message n° 514627 est une réponse au message n° 514485] mer. 21 octobre 2009 10:38 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le mar, 20 octobre 2009 20:57

J'ai un fichier word venant de Cartables (mais d'où exactement ? ) qui donne les équivalences entre notes et lettres... mais bon.
Je m'avance peut-être mais je ne trouve pas judicieux de faire un changement en cours de route.
Quant à la notation, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
En tous cas, je trouve l'explication partant d'une évaluation type sur les homonymes assez parlante pour les parents (un ayant 16 mais un NA et l'autre ayant 15 mais pas de NA...)


Comment peut-on avoir 16 si la notion n'est pas acquise ???? Ça discrédite complètement l'évaluation !!!! Je pense qu'il faut bien réfléchir au barême pour que la note reflète la réalité !
Pour les homonymes, je donne 4 ou 5 phrases à compléter et je ne donne le point que si la totalité des réponses est juste : la connaissance des homonymes doit être performante à tous les coups, sinon ça ne vaut rien...



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Re: évaluation et barême [message n° 514631 est une réponse au message n° 514627] mer. 21 octobre 2009 10:50 Message précédentMessage suivant
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veroniquer. a écrit le mer, 21 octobre 2009 10:38


Comment peut-on avoir 16 si la notion n'est pas acquise ???? Ça discrédite complètement l'évaluation !!!! Je pense qu'il faut bien réfléchir au barême pour que la note reflète la réalité !
Pour les homonymes, je donne 4 ou 5 phrases à compléter et je ne donne le point que si la totalité des réponses est juste : la connaissance des homonymes doit être performante à tous les coups, sinon ça ne vaut rien...


Je développe mon exemple :

Une évaluation sur les homonymes ; 4 exercices notés chacun sur 5 (en général, un demi point par homonyme juste, donc 10 homonymes)
CAS A :
1/ a ou à ; 4 points donc deux fautes sur 10 > A
2/et ou est : 4 points donc deux fautes sur 10 > A
3/ son ou sont : 4 points donc deux fautes sur 10 > A
4/ mais ou mes : 3 points donc 4 fautes sur 10 > CA

CAS B :
1/ a ou à ; 5 points donc 0 faute sur 10 > A
2/et ou est : 5 points donc 0 faute sur 10 > A
3/ son ou sont : 5 points donc 0 faute sur 10 > A
4/ mais ou mes : 1 point donc 8 fautes sur 10 > NA

Et si tu choisis de mettre CA dès qu'il y a une faute, alors mon cas A n'a que des CA et le cas B un NA.
Donc pour moi, mieux vaut avoir la copie avec 15 que 16.

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Re: évaluation et barême [message n° 514635 est une réponse au message n° 514631] mer. 21 octobre 2009 11:05 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le mer, 21 octobre 2009 10:50

veroniquer. a écrit le mer, 21 octobre 2009 10:38


Comment peut-on avoir 16 si la notion n'est pas acquise ???? Ça discrédite complètement l'évaluation !!!! Je pense qu'il faut bien réfléchir au barême pour que la note reflète la réalité !
Pour les homonymes, je donne 4 ou 5 phrases à compléter et je ne donne le point que si la totalité des réponses est juste : la connaissance des homonymes doit être performante à tous les coups, sinon ça ne vaut rien...


Je développe mon exemple :

Une évaluation sur les homonymes ; 4 exercices notés chacun sur 5 (en général, un demi point par homonyme juste, donc 10 homonymes)
CAS A :
1/ a ou à ; 4 points donc deux fautes sur 10 > A
2/et ou est : 4 points donc deux fautes sur 10 > A
3/ son ou sont : 4 points donc deux fautes sur 10 > A
4/ mais ou mes : 3 points donc 4 fautes sur 10 > CA

CAS B :
1/ a ou à ; 5 points donc 0 faute sur 10 > A
2/et ou est : 5 points donc 0 faute sur 10 > A
3/ son ou sont : 5 points donc 0 faute sur 10 > A
4/ mais ou mes : 1 point donc 8 fautes sur 10 > NA

Et si tu choisis de mettre CA dès qu'il y a une faute, alors mon cas A n'a que des CA et le cas B un NA.
Donc pour moi, mieux vaut avoir la copie avec 15 que 16.


Justement, je remets en cause le type de barême que tu décris : en général, un demi point par homonyme juste, donc 10 homonymes.

Je mets 2 points par exercice où je propose 4 ou 5 phrases à compléter, et il ne peut y avoir de loterie genre "1 chance sur 2" qui amène à compter juste ce qui ne provient que du hasard, car je ne donne les deux points que si toutes les réponses sont justes.
Et concernant les homonymes, je préfère la copie avec trois distinctions acquises et une complètement plantée (donc la B), que la copie avec tout à peu près réussi (quelle est alors la part du hasard?)



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Re: évaluation et barême [message n° 514638 est une réponse au message n° 514482] mer. 21 octobre 2009 11:20 Message précédentMessage suivant
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lol !! Ce n'est qu'un exemple type pour montrer que sur une évaluation avec plusieurs exercices portant sur des notions différentes on peut avoir 16 et une notion non acquise, mais 15 et aucune notion NA, c'est tout.

Alors prends ce que tu veux, je sais pas moi : géographie avec situer des villes, des pays, des montagnes, des fleuves etc... Bon alors, s'il sait placer 8 villes sur 10, on va quand même pas lui mettre NA ?

Je ne parle pas là des formes d'évaluations de l'orthographe mais de l'importance, selon moi, de ne pas se cantonner à la note seule qui peut être trompeuse.
Et pour parler de ce que tu soulèves, les compétences homonymes je les évalue sur plusieurs étapes et au final en dictée, par sur des exos car finalement ils sont souvent tout justes, même quand la notion est encore en CA. Se concentrer sur trois lignes quand on sait que c'est ça précisément qui est évalué, généralement ils y arrivent. D'ailleurs j'en ai même qui, en faisant ces exos là justes, réussissent à copier faux. pffff

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Re: évaluation et barême [message n° 514649 est une réponse au message n° 514638] mer. 21 octobre 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
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Ouh là, j'ai dû avoir l'air de partir en croisade pour que tu m'avertisses d'un lol ! lol aussi, car dans le fond je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'évaluation ne peut jamais être simpliste et soulève de vraies réflexions (ce qu'a d'ailleurs un peu oublié notre ministère) et, que l'on mette des notes ou autre chose, il faut croiser les indicateurs sur une même notion pour avoir vraiment une idée de ce qui est acquis ou non, et encore... si on ajoute le facteur temps,on sait bien qu'une bonne note à un moment donné correspond parfois plutôt à un bon entraînement récent plutôt qu'à une acquisition personnelle de l'élève...
Bon, j'avais envie de discuter ce matin, merci azalyn !



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Re: évaluation et barême [message n° 514671 est une réponse au message n° 514649] mer. 21 octobre 2009 12:23 Message précédentMessage suivant
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veroniquer. a écrit le mer, 21 octobre 2009 11:37

Ouh là, j'ai dû avoir l'air de partir en croisade pour que tu m'avertisses d'un lol !


Oui tu m'as eu l'air très remontée ! et je t'imaginais pestant derrière ton pc, d'où mon rire.

L'ennui avec ces évaluations et la pédagogie en général, c'est qu'on nous en demande beaucoup à nous. Et rien qu'à nous. Enfin je ne veux pas avoir l'air de pleurer sur notre sort mais je pense qu'il faudrait commencer par s'attaquer à certains problèmes d'importance comme le travail à la maison par exemple, et en discuter sur tous les niveaux d'enseignement avant de venir nous enquiquiner avec les notes.
Donc nous on nous demande justement de recouper, de marquer compétence, de ne pas noter de... gnagna et au collège rien de tout cela.

Dans le fond, ça m'importe peu, je ne jalouse pas les collègues du secondaire, mais ce qui me gène surtout dans cette façon de faire c'est que vis à vis des parents on se trouve mis en difficulté car ils ne comprennent pas qu'on fasse autrement qu'au collège alors que pour eux c'est le modèle à suivre puisqu'il est le but à atteindre.

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Re: évaluation et barême [message n° 514746 est une réponse au message n° 514671] mer. 21 octobre 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
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Coucou me revoilà ! J'avais abandonné le poste pour manger et préparer une leçon sur l'Union Européenne (c'est galère de sélectionner l'essentiel parmi la masse d'informations...)...Tiens, pour relier les deux thèmes, ça me fait penser que comme je pense évaluation avant la préparation de la leçon, ça m'oblige à bien réfléchir à ce que je propose comme contenu et à ce que je veux qu'ils retiennent, voilà aussi une utilité des évaluations (bon d'accord, je dévie encore du sujet, lol).
Tu as raison, on nous en demande beaucoup tout en nous reprochant de ne pas adopter des solutions sans scrupule comme dans le secondaire (note et appréciation plus ou moins percutante) (pardon pour les profs du secondaire qui passeraient par là, je parle de l'ambiance générale, pas des choix individuels).
Et pour finir, je ne peux pas pester devant mon pc, on voit que tu ne me connais pas ! C'est totalement impossible !
J'ai ....







un mac !



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Re: évaluation et barême [message n° 515578 est une réponse au message n° 514553] sam. 24 octobre 2009 15:47 Message précédentMessage suivant
ninipeaudechien n'est pas connecté ninipeaudechien
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Bonjour
Effectivement, ta grille m'interesse... J'essaie de m'en fabriquer une actuellement en briguant à droite e à gauche sur le net. Et je suis toute ouie pour d'autres idées.
Merci



ninipeaudelapin

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Re: évaluation et barême [message n° 515797 est une réponse au message n° 515578] dim. 25 octobre 2009 00:01 Message précédent
adslfred n'est pas connecté adslfred
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J'ai eu le même "problème" avec un inspecteur opposé à une notation chiffrée. Mais je ne suis pas convaincu par l'utilisation de camemberts ou de couleurs. Nos élèves ne sont pas dupes ! Même en utilisant 3 nuances de vert, ils comprennent très bien que vert foncé c'est pas terrible...
Quant aux notes chiffrées elles répondent à l'attente des parents et de certains élèves dont les frères et soeurs sont au collège par exemple. Le problème est plus dans le rapport à la note que nous construisons avec les élèves.
Pour conclure j'utilise donc trois types de notations en fonction des évaluations proposées :
1 - contrôle de leçon (du par coeur) noté /10 et la note peut rester dans la classe entre l'élève et l'enseignant pour prendre conscience de la nécessité de travailler à la maison...sans alerter immédiatement les parents !
2 - contrôle des acquis (plusieurs notions récentesdans différents domaines mais très proche des exercices donnés préalablement)noté en lettre et transmis aux parents.
Complété par une appréciation (acquis ou non acquis).
3 - Les bilans trimestriels appelés par mes élèves les BigBilans. On contrôle toutes les matières et l'ensemble des notions abordées depuis le début de l'année. Notés /20
Ce n'est pas la panacée mais cela me convient...pour le moment.

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