Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOUTIEN : lecture
SOUTIEN : lecture [message n° 515211] ven. 23 octobre 2009 00:07 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
A la rentrée j'ai prévu de prendre 1 groupe d'élèves pour un soutien en lecture ( des cm1).

J'ai deux profils:

--trois élèves qui ne savent pas où trouver les infos dans le texte (se déplacer assez vite sur le texte pour répondre à des questions de compréhension, trouver et relever une phrase, un évènement ,une info,en particulier)

--une élève qui est au point pour ce qui est de la compréhension mais qui lit EXTREMEMENT lentement...

Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'il existait chez Retz un ouvrage avec des jeux de lecture pour travailler la vitesse de lecture, la recherche d'info etc.Ben j'ai pas trouvé !

Sur le site de l'éditeur j'ai cependant trouvé ces titres, est-ce que vous les connaissez ? Ou bien est-ce que vous connaissez un bouquin qui m'aiderait à monter ce soutien ( pfff, mais dans quelle galère je me suis mise !)

115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture

favoriser la réussite en lecture: les MACLES

10 animations lecture au cycle 3

je deviens un vrai lecteur

merci d'avance pour votre aide !

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien en lecture à la rentrée, besoin de conseils [message n° 515230 est une réponse au message n° 515211] ven. 23 octobre 2009 07:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Chez Retz, il y a (avait) la série des ARTHUR de Georges Rémond & chez Nathan, Bien lire à l'école de Brigitte Chevalier.
C'est peut-être ce que tu cherches.

Tu trouveras peut-être des manuels qui traînent dans l'école.

Sinon pour les ARTHUR, il y a eu des cahiers d'exercices. Je n'ai rien trouvé sur leur site.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: soutien en lecture à la rentrée, besoin de conseils [message n° 515288 est une réponse au message n° 515211] ven. 23 octobre 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Il existe Fluence de chez la Cigale. Mais jamais utilisé, je ne sais pas ce que ça donne.
http://www.editions-cigale.com/Entrainement-Fluence-CE-CM.html

Re: soutien en lecture à la rentrée, besoin de conseils [message n° 515290 est une réponse au message n° 515230] ven. 23 octobre 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
sarah a écrit le ven, 23 octobre 2009 07:18

Chez Retz, il y a (avait) la série des ARTHUR de Georges Rémond & chez Nathan, Bien lire à l'école de Brigitte Chevalier.
C'est peut-être ce que tu cherches.

Tu trouveras peut-être des manuels qui traînent dans l'école.

Sinon pour les ARTHUR, il y a eu des cahiers d'exercices. Je n'ai rien trouvé sur leur site.

c'est aussi ce que je t'aurai recommandé sachant pour les arthur que le niveau 1 c'est ce1, niveau 2 ce2 ...et il n'existe que des livres d'exercices.

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: soutien en lecture à la rentrée, besoin de conseils [message n° 515293 est une réponse au message n° 515211] ven. 23 octobre 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'avais ça pour l'ourson n°2: Très ludique, ce qui ne gâche rien:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51T28ah9IjL._SL500_AA240_.jpg

C'est un des petits cahiers de chez retz

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: soutien en lecture à la rentrée, besoin de conseils [message n° 515309 est une réponse au message n° 515211] ven. 23 octobre 2009 20:05 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
ouuuuais !
C'est ce que je cherchais mais j'avais perdu le titre.

J'ai pourtant feuilleté le catalogue en ligne et pas vu ce titre !

Merci à toutes pour vos réponses, je vais regarder avec plus d'attention ce que vous me proposez...

Pour ce qui est de ARTHUR, lequel est bien : le livre de l'élève ARTHUR ou bien "L'atelier de lecture " ?

Fil précédent : cercle partagé en 6, 12...pour un jeu de conjugaison
Fil suivant : ortho : le féminin des noms
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 nov. 05:38:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software