Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine?
Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503609] mar. 15 septembre 2009 15:27 Message suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Le petit ourson en CP a piscine tous les lundis.

Le premier lundi, il est rentré en expliquant qu'il avait failli se noyer: il a perdu pied, bien bu la tasse, est sorti et a failli vomir.

Hier, il a raconté avoir eu peur qu'on le mette dans le grand bain avec une partie des copains (sans doute ceux qui savent nager).

Ce matin, au réveil, il nous a appelés:
"Maman, Papa, est-ce qu'on ne pourrait pas dire que j'ai une angine même si je n'ai pas mal pour ne pas aller à la piscine".

Il est évident qu'il appréhende la séance de piscine du lundi.
J'ai peur qu'il finisse par faire un blocage sur la natation.
A votre avis, j'en touche un mot à la maîtresse ou pas?

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503611 est une réponse au message n° 503609] mar. 15 septembre 2009 17:33 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Moi je dirais oui...
Ne serait-ce que pour avoir sa version des faits.
Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503613 est une réponse au message n° 503609] mar. 15 septembre 2009 17:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Oui, bien sûr qu'il faut lui en parler…
Et sûrement lui permettre de relativiser les difficultés.

Vivonne

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503620 est une réponse au message n° 503609] mar. 15 septembre 2009 18:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bien sûr qu'il faut lui en parler !

parfois, les filous ont très peur mais ne le font savoir que chez eux... s'il est timide, il est possible qu'il n'en parle pas aux accompagnants...
et s'ils le savent, ils pourront faire au mieux pour lui !

et pis je trouve aussi que ce fil n'a rien à faire dans test... il devrait aller dans parents d'élèves parce que je suis sûre qu'il intéresserait plein de parents !

Tu en as rêvé, Edith l'a fait !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503627 est une réponse au message n° 503609] mar. 15 septembre 2009 18:26 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Oui il faut lui en parler. A chaque fois qu'un parent vient me voir pour ça, je fais plus attention à l'enfant, je reste plus auprès du groupe dans lequel il est, on reparle de la séance en grand groupe en classe parce que parfois ça permet à ceux qui ne sont pas rassurés de le dire...

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503656 est une réponse au message n° 503609] mar. 15 septembre 2009 19:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moi, j'irai à la piscine avec lui avant d'en parler, et je lui demanderai de montrer quel exercice lui fait peur …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503670 est une réponse au message n° 503609] mar. 15 septembre 2009 19:57 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben je suis pô d'accord avec toi, sarah, pourtant c'est plutôt rare...

mais je trouve qu'il faut faire confiance à ceux qui accompagnent pitit ourson !
même si ourse bleue peut AUSSI l'accompagner à la piscine et le rassurer, je pense que le dialogue avec la maîtresse est à faire avant !

merci édith !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503684 est une réponse au message n° 503609] mar. 15 septembre 2009 20:13 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ils passent ce premier test dans de telles conditions des fois. Moi je trouve qu'on les bouscule.
L'an dernier j'en ai retrouvée une dans le groupe des petits nageurs parce qu'elle n'avait pas mis sa tête sous l'eau, tétanisée, grelotante devant le maître-nageur qui les pressait à faire ci et ça, alors qu'elle s'est révélée très dégourdie le reste des séances.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503691 est une réponse au message n° 503684] mar. 15 septembre 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pas pour les groupes homogènes, non plus. Je trouve que les enfants
progressent mieux dans des groupes hétérogènes. La coopération, c'est plus
intéressant.
Et puis pareil, il suffit de prononcer le mot test pour que ceux qui sont un
peu plus timides ou moins confiants soient en dessous de leurs capacités. Je
me tue à le dire aux MNS chaque année.
Et pour revenir sur le sujet, oui, il faut en parler à la maitresse.
Un enfant qui boit la tasse ce n'est pas exceptionnel, mais s'il y a un problème de sécurité dans un groupe, il faut qu'elle soit vigilante.

--
Ponyo

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503717 est une réponse au message n° 503609] mar. 15 septembre 2009 21:09 Message précédentMessage suivant
Je ne pense pas qu'il y ait un réel danger.
Mais le petit ourson n'aime pas mettre la tête sous l'eau, il a peur. Il n'aime pas non plus les "jeux" un peu brusques où on s'éclabousse. Il aime par exemple avoir le temps de trouver ses marques, entrer dans l'eau doucement.
Et je sens que c'est un sujet qui l'inquiète...
Je vais mettre un petit mot pour en discuter avec sa maîtresse. Merci de vos réponses.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503730 est une réponse au message n° 503717] mar. 15 septembre 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
nous ne sommes pas autorisées à aller dans l'eau chez nous et franchement c'est pénible parfois. je prends toujours en charge ceux qui ont peur mais comment leur dire "mais si c'est bien " car on reste soi même sur le bord de la piscine ............

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503732 est une réponse au message n° 503730] mar. 15 septembre 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
fabienne a écrit le mar, 15 septembre 2009 21:27

nous ne sommes pas autorisées à aller dans l'eau chez nous et franchement c'est pénible parfois. je prends toujours en charge ceux qui ont peur mais comment leur dire "mais si c'est bien " car on reste soi même sur le bord de la piscine ............

Même chose ici. Les maîtresses restent au bord.

Ourse Bleue

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 503810 est une réponse au message n° 503609] mar. 15 septembre 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pareil, je prends le groupe le moins à l'aise et je vais dans l'eau avec eux. Et là je n'hésite pas à le féliciter au moindre progrès.
En ce qui concerne le test, il est fait tellement rapidement qu'il ne signifie pas grand chose.
En ce qui concerne les maître nageurs, une l'an dernier a failli me traumatiser un gamin. Il a fallu que je le prenne dans mon groupe pour qu'il n'ait plus peur d'aller à la piscine. Il pleurait la nuit, il a vomi à la piscine .... Tout ça par peur. Je l'avais remarqué et j'ai moi même proposé de le changer de groupe. Mais comme il avait peur que j'oublie il est venu me voir avec sa maman pour que je confirme. En une séance la piscine était devenu un plaisir puisqu'on faisait pleins de jeux. Et ça m'a permis d'entendre la maman ire que je suis une bonne maîtresse parce que je suis juste!
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas que tu hésites à aller en parler!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 504034 est une réponse au message n° 503810] mer. 16 septembre 2009 12:32 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je n'aurais pas hésité à en parler non plus.
J'ai souvent, en tant qu'enseignant en CP, des enfants qui craignent l'eau, surtout si aucune séance n'a été faite en Maternelle.
Avoir le retour oral des parents, en présence de l'enfant, permet de rassurer, mais aussi de transmettre les craintes au MNS si cet enfant n'est pas dans mon groupe, et de garder un oeil plus inquisiteur pendant la séance, ou d'intensifier un peu les encouragements et les félicitations pour cet enfant-là.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 504065 est une réponse au message n° 503732] mer. 16 septembre 2009 14:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le mar, 15 septembre 2009 21:28

fabienne a écrit le mar, 15 septembre 2009 21:27

Même chose ici. Les maîtresses restent au bord.

Grrrr !!! Mad Mad
Avez-vous déjà regardé le maître-nageur, ou l'entraîneur sur le bord quand vous êtes dans l'eau ? Il semble loin et impressionnant. Je suis toujours dans l'eau avec les bernicks … et quand je veux les observer, je suis assise au bord, les pieds dans l'eau.
La chose primordiale avec les angoissés, c'est le regard …

Il n'y a qu'avec les nageurs que je suis sur le bord, car c'est plus aisé pour corriger les mauvaises positions. Avec les apprentis-nageurs, c'est sur le bord et DANS l'eau lors des "prises de risques" (aller sous l'eau)

Sar@h,

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 504450 est une réponse au message n° 503609] jeu. 17 septembre 2009 10:08 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai mis un petit mot dans le cahier de correspondance.
En discutant avec l'ourson, il aurait aussi aimé que j'accompagne à la piscine mais ça m'obligerait à poser un jour de congé pour pouvoir le faire et je n'en ai plus jusqu'à décembre 2009 Confused

Ourse Bleue

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 506116 est une réponse au message n° 503609] mar. 22 septembre 2009 22:10 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Alors comment s'est passée la séance d'hier?

Juliette

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 506145 est une réponse au message n° 503609] mar. 22 septembre 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Grâce à ce fil, j'ai pensé à dire aux parents lors de ma réunion de rentrée de ne pas hésiter à me signaler tout problème dû à la piscine (et au reste aussi d'ailleurs).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 506171 est une réponse au message n° 506116] mer. 23 septembre 2009 01:06 Message précédentMessage suivant
julietteb a écrit le mar, 22 septembre 2009 22:10

Alors comment s'est passée la séance d'hier?

Un peu mieux.
La maîtresse a parlé au petit ourson, lui a dit de bien respirer avant d'entrer dans l'eau (sans doute pour se décontracter) et ça a marché.
Elle l'a aussi rassuré, parce que le maître nageur est un géant qui parle très fort et qui fiche un peu la trouille aux petits loulous "même s'il a un coeur d'or" (dixit l'enseignante).

Quand j'ai demandé le soir à l'ourson ce que la maîtresse lui avait dit, il m'a répondu "la même chose qu'à toi". Et là, j'ai eu un doute, parce que le conseil "officieux" de la maîtresse si ça ne va pas mieux, c'est de faire faire une dispense de piscine à l'ourson jusqu'à la Toussaint en l'amenant nous même à la piscine pour qu'il prenne confiance à son rythme, voire en lui faisant donner des cours particuliers avec un maître nageur... Ce n'est pas ce qu'elle a dit à l'ourson Wink

Dimanche, MOB et l'ourson vont aller ensemble à la piscine près de chez nous, histoire de donner confiance au petit bonhomme.
On se garde l'idée d'une dispense si l'ourson recommence à avoir une boule au ventre et les larmes aux yeux le lundi matin.

Ourse Bleue

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 506200 est une réponse au message n° 503670] mer. 23 septembre 2009 08:10 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le mar, 15 septembre 2009 19:57

ben je suis pas d'accord avec toi, sarah, pourtant c'est plutôt rare...

Regarde la suite du fil … On y arrive !

J'ai éclairci ma pensée, et je sais pourquoi, j'ai répondu cela spontanément : l'eau c'est le rappel du milieu intra-utérin.

Souvenir d'un enfant du voyage en centre aéré qui n'avait jamais été à la piscine et qui la première fois, s'était mis en position de f½tus.

Si tu peux, Ours Bleu, vas-y avec eux … Wink

Sar@h,

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 506219 est une réponse au message n° 503609] mer. 23 septembre 2009 08:37 Message précédentMessage suivant
Je ne peux pas trop y aller. Je supporte mal le chlore et ça finit souvent par une otite...
Peut-être aussi un problème avec le milieu utérin Wink J'ai une histoire compliquée avec ma maman...

Ourse Bleue

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 506339 est une réponse au message n° 503609] mer. 23 septembre 2009 12:11 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je dois aussi avoir un problème avec le milieu utérin mais je n'ai pas de soucis particulier avec ma môman. Laughing
J'ai toujours détester être dans l'eau. Je suis crispée. Ça finit par me donner des maux de ventre.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 506733 est une réponse au message n° 506339] jeu. 24 septembre 2009 13:45 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'hallucine un peu devant le conseil de la maîtresse.
Le dispenser pour l'emmener vous-mêmes afin qu'il n'ait pas peur de l'eau!
Il me semblait que la piscine à l'école s'était fait pour ça non. J'accompagne en ce moment la classe de mon aîné à la piscine (vu que je suis en congé maternité). J'ai un groupe de 6 froussardes. On y a va tout doucement, on ne fait que des jeux, on utilise du matériel (toboggan, frites, ceintures, tapis...), elles s'accrochent à moi si elles ont vraiment très peur et petite victoire, aujourd'hui l'une d'entre elle a accepté de mettre la tête sous l'eau et a trouvé ça très rigolo!
Par contre, la maîtresse a bien dit qu'il ne fallait pas compter sur ces séances pour que mon grand apprenne à nager. Nous lui paierons donc des cours quand il aura fini la piscine.

Floriane

Grenadine
De quoi?

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 506774 est une réponse au message n° 503609] jeu. 24 septembre 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ma minette, deux ans en aout dernier, va aller à la piscine avec la crèche à partir de mardi.
J'veux pas ne pas y être, j'veux pas qu'elle aille à la piscine avec des gens que c'est même pas ma famille, j'veux pas qu'elle grandiiiiiiiiiiiiiisse !!!

Et on se moque pas, dans le fond !! Laughing Laughing

N'empêche, quand mon zhom m'a dit ça ce soir, beh j'ai tiqué. La piscine ? Mais c'est plein d'eau ça ?! Confused Laughing Laughing
Enfin, plus sérieusement, je suis drôlement contente pour elle et j'espère que ça se passera bien car je ne vais jamais à la piscine ; ça lui fera une occase.

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 506798 est une réponse au message n° 506774] jeu. 24 septembre 2009 19:15 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le jeu, 24 septembre 2009 17:54

N'empêche, quand mon zhom m'a dit ça ce soir, beh j'ai tiqué. La piscine ? Mais c'est plein d'eau ça ?! Confused Laughing Laughing

Pire ! c'est mouillé !

Sar@h,

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 506864 est une réponse au message n° 506774] jeu. 24 septembre 2009 21:14 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
azalyn a écrit le jeu, 24 septembre 2009 17:54

j'veux pas qu'elle grandiiiiiiiiiiiiiisse !!!

Et on se moque pas, dans le fond !! Laughing Laughing

Comme je te comprends...mais quand même, ils grandissent, sniff. Embarassed
Et finalement , ils nous épatent quand ils sont grands! Cool Cool

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 515347 est une réponse au message n° 503609] ven. 23 octobre 2009 22:39 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Alors Azalin, ta grenouille apprécie-t-elle d'être mouillée? Ca lui plait la piscine?

Et Ourson, il y va plus volontiers?

Ma puce de 2ans1/2 adore çà, elle m'a demandé mercredi de se baigner, mais l'eau de la piscine est à 15°, alors j'ai refusé Laughing Laughing Bah, je sais, je suis pas très compréhensive, je pourrais faire un effort quand même... Laughing

Juliette

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 515389 est une réponse au message n° 503609] sam. 24 octobre 2009 08:12 Message précédentMessage suivant
Le petit ourson ne va toujours pas à la piscine de l'école avec plaisir, mais il n'est plus inquiet d'y aller.
Et il aime la piscine avec papa Cool

Ourse Bleue

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 515393 est une réponse au message n° 515389] sam. 24 octobre 2009 08:29 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Et comme il commence à faire des longueurs avec une planche, c'est plus agréable pour le papa.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 515396 est une réponse au message n° 503609] sam. 24 octobre 2009 08:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ma grenouille aime être mouillée et mouiller les autres, apparemment. Laughing
Pour elle ce n'est que du bonheur mais bon, ce n'est pas la vraie piscine avec plein de gosses dedans ; ils sont 5 max dans une pataugeoire.
En tous cas, au bain le soir, je constate les progrès (pour elle, parce que pour le reste, merci bien !!)

Je suis bien contente pour petit ours et ses parents ; c'est terrible la peur Sad

Re: Votre avis: Voir la maîtresse pour la piscine? [message n° 515404 est une réponse au message n° 515396] sam. 24 octobre 2009 09:28 Message précédent
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
j'emmène mes crevettes (3 et 5 ans) à la piscine tous les 15 jours pour jouer et surtout apprivoiser l'eau (ce qui n'était pas gagné pour ma grande!!!) Hier, le bassin ludique (petit bain) était fermé pour cause de soirée halloween (en fait étaient organisés des petits parcours (toboggans, tyrolienne, tunnel ...) La dame m'a gentiment proposé de prendre les filles, mais euh, non, comment dire??? je vais aller de l'autre côté avec elles Embarassed Je ne pouvais pas aller dans l'eau avec elles alors ça m'a stressée!!! On est allée dans le bassin à côté et avons joué un petit moment toutes les trois. Et puis au bout d'un moment, ma grande a demandé à aller avec les autres enfants... Que voulez-vous que je réponde? J'ai gardé la petite (un peu kamikaze en plus!!!) car parcours pas adapté pour les "microbes" et j'ai regardé du coin de l'oeil ma grande s'éclater avec les autres! Je suis épatée!!! Il y quelques semaines, elle ne voulait pas sauter dans l'eau sans me donner la main, restait scotchée à moi... et voilà qu'elle évolue seule, comme une grande! Ca m'a fait bizarre mais en même temps c'est pour ça que je voulais l'emmener à la piscine, pour qu'elle n'est plus peur et qu'elle soit à l'aise dans l'eau! Pari réussi!!! Razz Et oui, ils grandissent nos bouts de chou!!! Pour la petite, pas de problème, elle est vraiment très à l'aise dans l'eau!
Voilà!!!

Fil précédent : assurance scolaire
Fil suivant : Abonnement Bayard
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 18 nov. 16:45:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software