Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature et moyen âge...cm1
littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515519] sam. 24 octobre 2009 13:11 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
je sais que ce sujet a sûrement déjà était abordé...pourrait-on le "rafraîchir"?
Je voudrais en faire mon thème de littérature à la rentrée pour la prochaine période...
partagez, partagez...je vous en prie !

j'attends avec impatience que l'on morde à cet hameçon!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515520 est une réponse au message n° 515519] sam. 24 octobre 2009 13:15 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Angelot du Lac, Le faucon déniché, des fabliaux du Moyen Age et le Roman de Renard par exemple.
Mais je ne suis pas Azalyn. Rolling Eyes

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=273338& S=212f1b4f72f808240792724d01f3ba9a#msg_273338

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515539 est une réponse au message n° 515519] sam. 24 octobre 2009 13:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha ! et voici la seule déesse du forum qui a fort bien parlé.

Côté moyen âge je connais
- le faucon déniché mais il est pour des bons lecteurs
- la bague aux trois hermines, moins intéressant selon moi car je trouve qu'il est un peu trop "romancé" dans le sens où l'héroïne agit d'une manière qui à l'époque ne devait pas être tolérée
- un recueil offert par atlas je crois, quand on s'abonnait, avec dedans des contes sur une double page, très joliment illustrées, et qui reprennent parfois ceux de :
- Marie de France, les lais ; à faire en lecture offerte ou en extrait.

(edit : le recueil est celui-ci : http://www.priceminister.com/offer/buy/34259650/Collectif-20-Contes-Et -Legendes-Du-Moyen-Age-Livre.html )

J'ai entendu parler de :
- un bibliobus sur ce thème
- visite au château
- le renard de Morlange
- Petit jean d'Angoulême
- le parchemin pourpre.

Bonnes recherches !

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515545 est une réponse au message n° 515539] sam. 24 octobre 2009 14:15 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup, je vais étudier cela de plus près...merci Isis pour le lien sur le forum ( je l'ai trouvé cette semaine mais pas encore "étudié").
En fait, j'avais déjà mes prep pour la prochaine période de littérature mais qui seront pour la dernière période finalement après changement de programmation ( une intervention sur les NRJ en avril/mai au lieu de la prochaine période...)du coup je repens ma prog de litt. et envisage le moyen -âge

Comment travaillez-vous Angelot du lac? J'ai commandé un exemplaire...et je n'en ai qu'un seul...les photocops de bd c'est pas forcément top. Peut-on l'aborder avec un seul exemplaire. Je ne connais pas le bibliobus sur ce thème mais on m'avait "déconseillé" de l'acheter en me disant que les histoires sont difficciles!
Je ne connais pas les 4 autres dont tu as entendu parler, je vais essayer de me documenter. Ca me donne des premières pistes de recherche.
Merci les filles!!!

je suis preneuse d'autres références et le cas échéant d'une proposition d'exploitation...déjà testée en classe ( la cerise sur le gâteau...)

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515547 est une réponse au message n° 515545] sam. 24 octobre 2009 14:23 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai acheté un fichier Angelot du Lac à un représentant et 6 exemplaires de la BD. Ils travaillent en groupe pour répondre aux questions. Et souvent ils aiment emprunter l'exemplaire de l'Ecole des Loisirs même si c'est en noir et blanc car il regroupe les épisodes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515558 est une réponse au message n° 515547] sam. 24 octobre 2009 14:53 Message précédentMessage suivant
et tu penses que c'est faisable ou pas avec un seul exemplaire?

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515754 est une réponse au message n° 515519] sam. 24 octobre 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Il y a un livre génial à lire au CM1, je l'ai exploité pendant plusieurs années en lecture et en histoire c'est "La fille du comte Hugues" de Evelyne Brisou Pellen.
C'est super bien écrit, c'est un roman mais avec une énigme policière, et qui met en scène paysans, famine, épidémie, puis la vie dans les châteaux forts, les tournois, les nobles, l'héritage, bref plusieurs thèmes à exploiter en histoire également.
J'utilisais avec les fiches de lecture (en partie) publiées par La classe, ça devait être vers 2001 ou 2002. Très complètes et intéressantes pour leur liason avec l'histoire justement.
Bref, je le recommande chaudement.

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515790 est une réponse au message n° 515539] sam. 24 octobre 2009 23:37 Message précédentMessage suivant
adslfred n'est pas connecté adslfred
Inscrit(e) : octobre 2009
Métier : CM1
Le bibliobus est très bien fait je l'utilise depuis deux ans en lecture suivie, en lecture oralisée... seul le vocabulaire est parfois un peu difficile pour certains élèves même si beaucoup de mots sont expliqués dans la marge. Les différentes histoires se complètent bien et les enfants adorent l'enquête policière (dernière histoire du bibliobus).
Le renard de Morlange et le Faucon déniché excellent choix mais vraiment long et difficile pour des élèves de CM1

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515809 est une réponse au message n° 515790] dim. 25 octobre 2009 07:02 Message précédentMessage suivant
merci

Y a t-il un moyen de récupérer les fiches de la classe par le biais de leur site? C'est vrai qu'elles sont bien faites en principe et j'ai déjà eu l'occasion de les utiliser ( celles sur les doigts rouges par exemple)

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515810 est une réponse au message n° 515809] dim. 25 octobre 2009 07:22 Message précédentMessage suivant
je viens d'aller sur le site de la classe mais je n'arrive pas à trouver (ils nomment plusieurs titres et duc coup je ne trouve pas si c'était une série mois après mois je ne pourrais donc pas me procurer leurs propositions de travail)

j'ai trouvé mais cela concerne 4 numéros de 131 à 134... je ne vais pas les acheter tous les 4 et le kit qu'il propose fait 27 euros...je sais bien que je dépense svt sans compter mais là....surtout que j'en ai déjà eu pour 20 euros hier en librairie...alors tant pis !!!!
il faut que je garde mes sous pour la venue du père noel à ma maison...

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515833 est une réponse au message n° 515519] dim. 25 octobre 2009 09:13 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Citation :

J'ai acheté un fichier Angelot du Lac à un représentant et 6 exemplaires de la BD.

Citation :

et tu penses que c'est faisable ou pas avec un seul exemplaire?

L'an passé, j'ai bossé sur les trois tomes d'Angelot du Lac avec un seul exemplaire de chaque. J'ai photographié chaque page et proposé une lecture individuelle quotidienne au vidéoprojecteur (il suffit de regrouper tous les élèves, et de suivre leur regard, pour changer de vignette).
Des pistes d'exploitation sur le site du Cddp 15 :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Angelot+d u+lac+%28volume+1%29&auteur=Pommaux%2C+Yvan

Sinon un autre bouquin -mi documentaire, mi album- est intéressant : Le journal de Geoffroy, un page au Moyen-âge.

Duronquarré

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515837 est une réponse au message n° 515833] dim. 25 octobre 2009 09:17 Message précédentMessage suivant
merci pour l'idée du rétro projecteur je n'y avais pas pensé...je n'ai ps de vidéo... mais le rétro . C'est tjs mieux que rien !
si je t'envoie un mp, tu me montrerais ce que tu leur a proposés?

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515962 est une réponse au message n° 515519] dim. 25 octobre 2009 17:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il y a aussi "un héros pas comme les autres", petit livre sympa avec des anachronismes ; le héros discute parfois avec l'auteur et ils échangent sur leurs modes de vie respectifs.

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515963 est une réponse au message n° 515519] dim. 25 octobre 2009 17:39 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Deux romans que j'alterne :
Basile contre les Têtes-en-fer.
Le Vrai Prince Thibault.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 515965 est une réponse au message n° 515962] dim. 25 octobre 2009 17:45 Message précédentMessage suivant
ça a l'air sympa...le principe des anachronismes...c'est de qui? Tu as quelque chose dessus ou pas? je sais je suis gourmande mais qui ne tente rien n'a rien... Laughing

audrey, les deux titres que tu proposes tu les fais en lecture suivie? ( le vrai prince Thibault ça me dit vaguement quelque chose)

en tout cas merci à tout le monde ça commence à faire une jolie liste, y a plus qu'à...
si vous avez des propositions d'exploitation, ne vous gênez surtout, je vous envoie de suite un MP

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 516175 est une réponse au message n° 515519] lun. 26 octobre 2009 11:44 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Oui, je fais les deux en lecture suivie.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: littérature et moyen âge...cm1 [message n° 531492 est une réponse au message n° 515962] mer. 16 décembre 2009 09:00 Message précédent
azalyn a écrit le dim, 25 octobre 2009 17:38

Il y a aussi "un héros pas comme les autres", petit livre sympa avec des anachronismes ; le héros discute parfois avec l'auteur et ils échangent sur leurs modes de vie respectifs.

merci pour cette proposition, on est en train de le lire en lecture plaisir et tout le monde ( élèves et maîtresse) adhèrent complètement. L'an prochain, je réfléchirai à une exploitation...

Fil précédent : sommet de Copenhague
Fil suivant : 5 sens
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 21:44:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software