Lecture CM2 : littérature et ??? [message n° 516266] |
lun. 26 octobre 2009 15:40 |
|
cmille | |
| messages : 56
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : bretagne Métier : GS | |
|
C'est ma première année en CM2, et après cette première période, je me pose des questions en français: en lecture, j'étudie un roman de littérature (l'enfant océan pour l'instant), mais je ne fais des activités (compréhension ou production d'écrits) en littérature que 2 fois par semaine. Je trouve donc que je ne les fait pas beaucoup lire et pas non plus assez d'activités autour de la lecture. Comment faites-vous dans vos classes de CM2?
Merci pour vos réponses et bonnes vacances.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Lecture CM2 : littérature et ??? [message n° 516322 est une réponse au message n° 516284] |
lun. 26 octobre 2009 17:48 |
|
sof38 | | | messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
On étudie en général une oeuvre longue par période (mais ça ne dure pas toute la période).
En plus, par jour, j'ai un créneau d'une 1/2 heure d'ateliers lecture, pendant lequel ils ont des "exercices" de lecture: lecture fonctionnelle, documentaire, puzzle de lecture, rallye-lecture...Ces ateliers changent pendant l'année et permettent une éventuelle différenciation.
Cette année, j'inaugure le fichier lector et lectrix chez Retz de Goigoux pour développer la compréhension fine, on en fait environ 1h tous les 15 jours, en collectif...
Pour la production d'écrit, 2 créneaux par semaine d'une 1/2 par jour couplée avec l'informatique: ils peuvent taper leur production comme ça.
De toutes façons, ils lisent toute la journée en fait, aussi bien en maths qu'en géographie....
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Lecture CM2 : littérature et ??? [message n° 516536 est une réponse au message n° 516266] |
mar. 27 octobre 2009 12:29 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Bonjour
Ta question se situe au niveau de l'emploi du temps et de l'organisation des horaires ?
Ou bien s'agit-il aussi d'une recherche d'activités de littératures ?
De mon côté, pour les cycles 3, il y a littérature tous les jours, , parce que j'ai préféré insister dessus plutôt que sur l'ORL. (oui, je sais, avec les nouveaux programmes, on nous inciterai plutôt à faire l'inverse)
Tu as 2 séances de 1 heure ? on peut y ajouter aussi les moments de lecture offerte, les passages à la bibliothèque ou BCD; Dans ma classe, une grande partie de la production écrite est en autonomie, on fait quelques retours, des mises en commun où on lit quelques textes, mais ça ne prend pas longtemps.
Isis : tu fais le français l'après-midi ? ton organisation m'intéresse.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Lecture CM2 : littérature et ??? [message n° 516642 est une réponse au message n° 516536] |
mar. 27 octobre 2009 16:09 |
|
isis | | | messages : 3071
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
Le matin j'ai une séance EDL: grammaire ou conjugaison. Plus une dictée flash.
L'après midi j'ai ateliers (dont lecture-compréhension), lecture-littérature ou expression écrite et vocabulaire.
Enfin j'avais l'an dernier. Mais je devrais remettre tout ça en route dès la rentrée; maintenant que les créneaux piscine, anglais et musique sont fixés et que je suis à nouveau en classe le jeudi (vu que mon intérim de direction est, normalement,terminé).
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|