Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Peinture à doigt / D.dumont
Peinture à doigt / D.dumont [message n° 517193] mer. 28 octobre 2009 23:00 Message suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Je suis à la recherche d'idées d'activités pour faire de la peinture à doigt "avec la boule de cotillon" , principalement pour mes TPS , et un peu aussi pr mes PS .

merci de vos idées

Razz Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture à doigt / D.dumont [message n° 517195 est une réponse au message n° 517193] mer. 28 octobre 2009 23:20 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'aime bien commencer par faire des points sur plan vertical.
On commence comme ça à bien placer les doigts , à ne peindre qu'avec le bout de l'index et non pas avec toute la main ... avant de faire des traits verticaux.

On a fait : des pommes dans le pommier
J'avais donné une silhouette d'arbre mais les enfants remplisssaient la surface à la place de faire les pommes.
Alors j' ai donné un arbre avec des pommes à colorer.

A la rentrée, on fera encore des points. On a déjà collé des poissons rouges sur une feuille bleue (pour apprendre à coller) et on fera les bulles avec des points de peinture blanche sur cette même feuille.
J'espère que tous parviendront à peindre avec le bout de l'index et nous passerons alors aux lignes verticales.
On est allé voir un jardin et on a vu de grands bambous colorés plantés pour faire grimper des fleurs. Je voudrai leur donner uine photocopie de la photo pour qu'ils fassent d'autres bâtons pour faire grimper les fleurs.

autres idées :
tracer une tige pour chaque fleur
la pluie qui tombe sur des grenouilles ou des escargots ...
la cage du tigre
les pattes des animaux
les rayures d'une robe ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Peinture à doigt / D.dumont [message n° 520053 est une réponse au message n° 517195] mar. 03 novembre 2009 22:59 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
C'est tout? pas d'autres pistes?? Embarassed Embarassed

Re: Peinture à doigt / D.dumont [message n° 520056 est une réponse au message n° 517193] mar. 03 novembre 2009 23:11 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Attention, en ayant commencé par des points il faudra ensuite bien veiller à ce que le poignet soit en contact avec la feuille (ou la table) pour les traits verticaux.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Encastrements Ploum
Fil suivant : bac à graines
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 13:25:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software