Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » recherche du verbe avec RSEEG
recherche du verbe avec RSEEG [message n° 517259] jeu. 29 octobre 2009 09:52 Message suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Bonjour
je me suis lancée cette année avec ce livre, et je n'en démords pas, mes loulous sont à fond !! Razz
Seul hic, la méthode proposé pour reconnaître le verbe ne me convient pas dans le sens où quand le verbe est au passé composé, les marques de la négation entourent seulement l'auxiliaire...ou quand il sseront au CM1 et qu'ils verront des phrases du genre "il y est allé"...que vont-ils faire du pronom y ???? Embarassed Mad Mad
et vous qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche du verbe avec RSEEG [message n° 517268 est une réponse au message n° 517259] jeu. 29 octobre 2009 10:08 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Moi, je fais plutôt changer la phrase de temps, en général, ça marche bien.

Re: recherche du verbe avec RSEEG [message n° 517271 est une réponse au message n° 517259] jeu. 29 octobre 2009 10:10 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
j'utilise cette méthode seulement depuis cette année. (remarque ce n'est que mon 2eme CE1 lol)
j'ai fait le verbe avec eux avant les vacances. et j'ai prévu de faire la phrase négative après les vacances. comme ça je pourrai leur montré les "cas particuliers" comme le passé composé pour la négation. dans la recherche du verbe je leur ai aussi dit que le verbe pouvait etre fa&it de deux mots (justement en pensant à ce fameux passé composé), on s'est exercer à le trouver aussi dans des phrases au passé. je sais bien que ce n'est pas la priorité au CE1 mais comme je veux qu'ils en ai entendu parlé...

nanie

Re: recherche du verbe avec RSEEG [message n° 517272 est une réponse au message n° 517271] jeu. 29 octobre 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Métier : PE
moi aussi je préfère changer le temps de la phrase, mais pour eux, c'est plus facile de passer à la forme négative, alors je me disais qu'ils allaient avoir plus de réussite...

Re: recherche du verbe avec RSEEG [message n° 517274 est une réponse au message n° 517271] jeu. 29 octobre 2009 10:16 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi je trouve que la négation c'est le plus sûr moyen en CE1. Après ils apprendront d'autres procédures qui viendront compléter la négation et la conjugaison avec un pronom. Il faut y aller petit à petit mais leur dire qu'effectivement pour trouver le verbe il y a plusieurs tests.J'ai des élèves qui ont toutes les peines du monde à reconnaître une phrase au présent, passé, futur alors changer le temps de la phrase...

Re: recherche du verbe avec RSEEG [message n° 517388 est une réponse au message n° 517259] jeu. 29 octobre 2009 14:38 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Moi je leur dit d'utiliser la formule "C'est ... qui...". Avec elle ont trouve le sujet et le verbe. Je n'insiste pas sur le verbe encadré par la négation.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: recherche du verbe avec RSEEG [message n° 517493 est une réponse au message n° 517259] jeu. 29 octobre 2009 17:54 Message précédent
pascale39 n'est pas connecté pascale39
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : loire atlantique
Métier : CE1
Pour ma part utiliser la négation me dérange un peu pour ce qui a été dit plus haut : les verbes au passé composé. Je leur ai donc donné deux astuces : recherche de l'action et changement du temps... Avant les vacances cela fonctionnait assez bien... Espérons que tout sera encore en place jeudi prochain!

Par expérience les verbes au passé composé au CE1 sont de véritables pièges.

P39

Fil précédent : Notre école dans 100 ans
Fil suivant : poésie "thème policier"
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 22:46:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software