Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [HIST.] Structuration du temps
[HIST.] Structuration du temps [message n° 51740] mer. 17 août 2005 18:07 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour

au début de l'année, en histoire, avec des ce2, vous commencez par quoi ? et comment ?
Vous étudiez la journée, la semaine, le mois, l’année , la frise historique, une frise qui les concerne, distinguer les périodes de la vie et les situer sur un axe du temps… ? des études diachroniques diverses ?
Oui, non ? dans quel ordre ? Par quels moyens ?
J’ai trouvé quelques documents sur la frise dans la banque mais on commence direct avec ça ?
Bref moi aussi j’aurais besoin d’une chronologie pédagogique sur les premiers apprentissages de l’histoire !! Laughing

Merci

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: [HIST.] Structuration du temps [message n° 51808 est une réponse au message n° 51740] mer. 17 août 2005 21:46 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour la journée tu peux utiliser l'emploi du temps des évaluations. Pour l'année, réaliser une frise avec les enfants nés dans l'année et/ou sur les deux ans, classement d'abord physique en ligne (pense déjà à la frise) puis passage à l'écrit (ou frise murale). Puis une fratrie sur dix à quinze ans. Enfin, tu arrives au siècle, moi j'utilisais l'histoire de la voiture. Au dos d'un JDE (pub du 2 juin), il y a l'histoire du vélo.
Après j'arrive à la frise préhistoire/histoire. Rien d'autre avant la Toussaint.
Désolée pour le style télégraphique, je pars au cinéma !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: [HIST.] Structuration du temps [message n° 52469 est une réponse au message n° 51808] sam. 20 août 2005 19:56 Message précédentMessage suivant
Merci Sarah pour ces conseils. Je pense aussi ne faire que ça la première période.

Par contre quand tu dis:
sarah a écrit le mer, 17 août 2005 21:46

Pour l'année, réaliser une frise avec les enfants nés dans l'année et/ou sur les deux ans

tu veux dire, on demande aux élèves s'ils ont des frères et soeurs nés dans l'année ou l'année passée?

Pour la frise, est-ce que tu utilises la méthode de leur montrer ce que donnent la préhistoire et l'histoire ramenés à une journée ou une autre technique?

Céline

Re: [HIST.] Structuration du temps [message n° 52479 est une réponse au message n° 52469] sam. 20 août 2005 20:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
tchoumba a écrit le sam, 20 août 2005 19:56

Par contre quand tu dis:
sarah a écrit le mer, 17 août 2005 21:46

Pour l'année, réaliser une frise avec les enfants nés dans l'année et/ou sur les deux ans

tu veux dire, on demande aux élèves s'ils ont des frères et soeurs nés dans l'année ou l'année passée?

Non, sur le tableau ou au sol, j'écris janvier (à gauche) et décembre (à droite). Je demande s'il y a un élève né un de ces mois-là. Puis j'appelle les élèves un par un et je leur demande d'aller se placer par rapport au copain. Après se posent deux problèmes : ceux qui ne sont pas nés la même années et ceux qui sont nés le même mois. Comment on les range ?

Lors d'une autre séance, je passe à la frise sur papier. Certains se rappellent à côté de qui ils étaient; mais pour d'autres ont doit rechercher où ils sont sur la frise.
Eh eh, ma question préférée : le plus vieux, c'est celui qui a le plus grand nombre dans sa date de naissance ?

Citation :

Pour la frise, est-ce que tu utilises la méthode de leur montrer ce que donnent la préhistoire et l'histoire ramenés à une journée ou une autre technique?

Laughing Laughing Laughing J'utilise une vieille représentation d'un cahier Nathan (paru bien avant 2002 !!!! ~ 1986 pour être exacte)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: [HIST.] Structuration du temps [message n° 52484 est une réponse au message n° 51740] sam. 20 août 2005 20:51 Message précédentMessage suivant
Embarassed Bon puis une chose est sure, en histoire, a priori, ça risque pas de changer... meme avec un ministre zélé!

Céline

Re: [HIST.] Structuration du temps [message n° 52485 est une réponse au message n° 51740] sam. 20 août 2005 20:52 Message précédent
Au fait ça s'éclaire la progression dans la frise, merci. Razz

Céline

Fil précédent : [PEDA.] Progression lire dire écrire CM1
Fil suivant : (LITT.] Texte évoquant la rentrée des classes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 14:39:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software