| [HIST.] Structuration du temps [message n° 51740] |
mer. 17 août 2005 18:07  |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Bonjour
au début de l'année, en histoire, avec des ce2, vous commencez par quoi ? et comment ?
Vous étudiez la journée, la semaine, le mois, l’année , la frise historique, une frise qui les concerne, distinguer les périodes de la vie et les situer sur un axe du temps… ? des études diachroniques diverses ?
Oui, non ? dans quel ordre ? Par quels moyens ?
J’ai trouvé quelques documents sur la frise dans la banque mais on commence direct avec ça ?
Bref moi aussi j’aurais besoin d’une chronologie pédagogique sur les premiers apprentissages de l’histoire !!
Merci
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: [HIST.] Structuration du temps [message n° 52479 est une réponse au message n° 52469] |
sam. 20 août 2005 20:37   |
|
sar@h |  | | messages : 6893
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| tchoumba a écrit le sam, 20 août 2005 19:56 | Par contre quand tu dis:| sarah a écrit le mer, 17 août 2005 21:46 | Pour l'année, réaliser une frise avec les enfants nés dans l'année et/ou sur les deux ans
|
tu veux dire, on demande aux élèves s'ils ont des frères et soeurs nés dans l'année ou l'année passée?
|
Non, sur le tableau ou au sol, j'écris janvier (à gauche) et décembre (à droite). Je demande s'il y a un élève né un de ces mois-là. Puis j'appelle les élèves un par un et je leur demande d'aller se placer par rapport au copain. Après se posent deux problèmes : ceux qui ne sont pas nés la même années et ceux qui sont nés le même mois. Comment on les range ?
Lors d'une autre séance, je passe à la frise sur papier. Certains se rappellent à côté de qui ils étaient; mais pour d'autres ont doit rechercher où ils sont sur la frise.
Eh eh, ma question préférée : le plus vieux, c'est celui qui a le plus grand nombre dans sa date de naissance ?
| Citation : | Pour la frise, est-ce que tu utilises la méthode de leur montrer ce que donnent la préhistoire et l'histoire ramenés à une journée ou une autre technique?
|
J'utilise une vieille représentation d'un cahier Nathan (paru bien avant 2002 !!!! ~ 1986 pour être exacte)
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|