Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » agriculture biologique
agriculture biologique [message n° 517295] jeu. 29 octobre 2009 11:46 Message suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Bonjour,

j'aimerais travailler sur l'agriculture biologique avec mes CE2, mais voilà, je ne voudrais pas que ça tourne à la propagande... malgré tout, je pense que c'est important que les enfants soient sensibilisés ou au moins sachent que cela existe !
Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, je me demande comment le relier aux programmes ? Plutôt sciences ? géo ? ou alors en lecture ? Mais je n'ai pas encore trouvé de texte !
J'attends vos avis,
merci d'avance,
Marianne

Rapporter un message au modérateur

Re: agriculture biologique [message n° 517299 est une réponse au message n° 517295] jeu. 29 octobre 2009 11:55 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Perso, je commencerais par les sciences.
Pour comprendre les principes de l'agriculture d'une manière générale, il faut d'avoir savoir comment poussent les légumes, quels sont leurs besoins. Il faut qu'ils comprennent que les plantes sont des organismes vivants qu'il faut nourrir.
Ensuite voir comment on peut apporter leur nourriture aux plantes... Là, se pose la question de l'agriculture biologique.

Enfin, c'est juste une idée.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Peggy

Re: agriculture biologique [message n° 517302 est une réponse au message n° 517295] jeu. 29 octobre 2009 12:02 Message précédentMessage suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Effectivement, c'est une bonne idée de point de départ.

J'aimerais aussi aller plus loin : respecter les fruits et légumes de saisons (peut-être passer par le vocabulaire ??), la préservation de l'écosystème (c'est justement dans ma programmation de cycle pour les CE2), l'élevage (ça, j'en parlerai en géo puisque c'est au programme !), et un exemple de transformation des produits bruts bio au produit transformé bio...

J'ai trouvé des documents très intéressants sur ce site :
http://www.agencebio.org/
Mais je manque encore d'idées !!!

Re: agriculture biologique [message n° 517526 est une réponse au message n° 517302] jeu. 29 octobre 2009 19:31 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je me souviens d'un débat-philosophique que les élèves avaient proposés d'eux-même, ils ont parlé des espèces en voie d'extinction et du rôle de l'homme, et aussi de la pollution, (ce n'était finalement pas si loin de ton sujet) et cela passe peut-être mieux quand ça vient d'eux, et on peut toujours compléter ou donner des informations supplémentaires après. Je crois que tout ce qui concerne l'environnement les touche beaucoup, et c'est facile de faire "ressortir" les questions qu'ils se posent.

Embarassed Bon, je n'ai pas fait avancé le sujet

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : Aide à la production d'écrits
Fil suivant : Les villes françaises
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 21:51:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software