Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les villes françaises
Les villes françaises [message n° 517372] jeu. 29 octobre 2009 13:44 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Bonjour,
Cette année en géographie, je suis la programmation faite par mon collègue, qui est une programmation de cycle (lui a les CM1/CM2 mais jusqu'à maintenant et les années suivantes, il aura les 3 niveaux, c'est exceptionnel cette année, d'où le fait que je suive ces programmations, bref, je m'égare là...)

Je me retrouve donc avec cet intitulé pour la période 2:

Les francais dans le contexte europééen:

-les principales villes en France, taille de villes, différence entre village, commune et ville, métropole.

Sauf que je ne trouve pas grand chose dans la banque sur les villes françaises, qu'ils n'ont pas de manuels de géo dans la classe et que la recherche "les villes françaises" avec google, me donne tout, sauf des docs exploitables en classe.

Vous auriez ça dans vos ordis?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les villes françaises [message n° 517462 est une réponse au message n° 517372] jeu. 29 octobre 2009 16:40 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Très intéressant, mais ça va peut-être prendre plus de temps que je ne voulais y consacrer. A voir...
Merci!

Re: Les villes françaises [message n° 517488 est une réponse au message n° 517372] jeu. 29 octobre 2009 17:43 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Une année j'avais commencé par demander aux enfants de dessiner une ville et un village.
Ça te permet déjà de faire le point sur les représentations des enfants.

Ensuite, j'avais fait un travail sur le paysage urbain : centre ville, périphérie... Si cela est possible, on peut utiliser des exemples locaux. Comparer la grande ville avec un petit village. Vois les différents services qu'on y trouve aussi et en profiter pour parler des communes.
Pour le travail sur le paysage, le Magellan est très bien fait. J'avais utiliser aussi Google Earth pour leur montrer comment on passe de la campagne au centre ville avec les différents quartiers.

Ensuite, on peut comparer avec les autres villes françaises.
Pour ma région, il est intéressant de comparer avec les très grandes agglomérations. Là, on introduit la carte des villes françaises en fonction de leur taille.

Puis, pour passer aux métropoles, on peut voir les liens qui existent entre les villes. Bon, là, pour les CE2, je trouve cela un peu difficile.

Bon voilà des idées.

Peggy

Re: Les villes françaises [message n° 517534 est une réponse au message n° 517372] jeu. 29 octobre 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Ensuite, j'avais fait un travail sur le paysage urbain : centre ville, périphérie... Si cela est possible, on peut utiliser des exemples locaux. Comparer la grande ville avec un petit village. Vois les différents services qu'on y trouve aussi et en profiter pour parler des communes.
Pour le travail sur le paysage, le Magellan est très bien fait. J'avais utiliser aussi Google Earth pour leur montrer comment on passe de la campagne au centre ville avec les différents quartiers.

Mais je crois bien que c'est n'est plus au programme de travailler sur la structure de la ville...

Re: Les villes françaises [message n° 517540 est une réponse au message n° 517534] jeu. 29 octobre 2009 20:09 Message précédentMessage suivant
bambina a écrit le jeu, 29 octobre 2009 19:58

Citation :

Mais je crois bien que c'est n'est plus au programme de travailler sur la structure de la ville...

Si si si : "les paysages de village, de ville ou de quartier" dans la partie "Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves"

Et puis perso, je me vois mal parler de ville à des petits de CE2 sans leur montrer à quoi ça ressemble. Après, en fonction de l'échelle utilisée, on peut prendre des exemples locaux, français ou européens.

Peggy

Re: Les villes françaises [message n° 517556 est une réponse au message n° 517540] jeu. 29 octobre 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Est-ce que ça vous semble pertinent de donner en exemple (en point de repère) un village proche qu'ils connaissent tous et la (ou les) ville(s) très près de chez eux ? Parce que chez moi, j'ai des élèves qui ne quittent jamais leur village et ne voyent la ville qu'à la télévision.

Une fois que je suis certaine que mes cycles 3 connaissent les villes "près" de chez eux, je parle des plus grandes villes de France, une dizaine en général, pas beaucoup plus. Est ce que vous abordez beaucoup plus d'exemples différents ?
Est-ce que vous voyez aussi des capitales d'Europe et d'autres pays du monde ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Les villes françaises [message n° 517565 est une réponse au message n° 517556] jeu. 29 octobre 2009 21:31 Message précédent
anne07 a écrit le jeu, 29 octobre 2009 20:56

Est-ce que ça vous semble pertinent de donner en exemple (en point de repère) un village proche qu'ils connaissent tous et la (ou les) ville(s) très près de chez eux ? Parce que chez moi, j'ai des élèves qui ne quittent jamais leur village et ne voyent la ville qu'à la télévision.

Une fois que je suis certaine que mes cycles 3 connaissent les villes "près" de chez eux, je parle des plus grandes villes de France, une dizaine en général, pas beaucoup plus. Est ce que vous abordez beaucoup plus d'exemples différents ?
Est-ce que vous voyez aussi des capitales d'Europe et d'autres pays du monde ?

Personnellement, je pense comme toi.
Malheureusement avec un cycle 3 complet, ce n'est pas toujours possible.
J'essaie d'illustrer au maximum en géographie : beaucoup de photos, de cartes, d'observations, de comparaisons, de mises en relations...

Et je suis surprise cette année car ils se rappellent plus de trucs en géographie qu'en français !

Peggy

Fil précédent : agriculture biologique
Fil suivant : ANGLAIS : Pr Wit [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 23:43:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software