Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Elève en CP avec un petit niveau de GS : que faire?
Elève en CP avec un petit niveau de GS : que faire? [message n° 517721] ven. 30 octobre 2009 15:35 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour!

Je ne sais pas trop ou poser ma question alors je la mets ici!

Dans notre école, nous avons une petite nouvelle (E.) qui est arrivée en septembre en classe de CP. E. a des origines espagnoles (vous comprendrez pourquoi la précision).

Bref, depuis plusieurs semaines nous en discutons beaucoup avec ma collègue de CP car elle nous pose questions. La petite E. a un niveau de début GS (selon moi), elle connait la comptine numérique mais dénombre approximativement jusqu'à 10 (mettons 6 c'est ok). Elle a des problèmes de langage : on dirait qu'elle parle avec une gêne dans la bouche. Je pense que cela peut peut-etre venir de ce qu'elle entend à la maison si ses parents parlent en espagnol.

En phonologie, elle n'entend aucun son en début de mot. MA collègue qui a commencé la lecture doucement, car un autre CP est en difficultés (un peu moins que E.) n'arrive pas à la faire commencer. Sa méthode de lecture Patati & Patata. Je ne pense pas que le soucis vienne de la méthode de lecture... mais d'un manque de "maturité" au niveau de l'écoute.

Un peu alarmées, nous avons proposé à la famille que E. vienne faire de la phono avec les MS/GS dans ma classe. Pour le moment, elle suit avec les MS (car trop tôt pour elle, de suivre les GS)

Quand elle voit un hérisson, elle dit : "éton". Si je lui fais répéter, elle n'y arrive pas. Mes 2 hypothèses : soit le mot comporte trop de syllabes, soit c'est trop difficile à prononcer le son [R[ + [S].
Elle reconnait quelques lettres mais ne sait pas du tout leur chant (sauf les voyelles). Quand ma collègue lui demande dans quel mot on entend "PI" (par exemple) et qu'elle lui propose : pigeon/tortue puis PIIIIIIIIIIIIIIIIIIII-GEON et TOOOOOOR-TUUUUUUUUUE. Elle dit Tortue. Parfois elle trouve mais on sent bien qu'elle ne comprend pas ce qu'on lui demande.

Nous ne savons pas trop quoi faire. L'idée serait de la faire revenir en GS pour consolider ses acquis. Elle n'est pas prête à rentrer dans la lecture (du moins je le pense si elle n'arrive pas à savoir comment chante les lettres) et idem pour l'écriture : par rapport à ce qu'elle entend... ou pas. Quant à la n
numération, même constat. Si on lui demande un nombre plus grand que 4, elle répond 2. Si on passe par la manip, ça va elle comprend, mais sinon... non!

Quand on a lu son livret d'éval, la quasi totalité des compétences sont soit ECA soit NA. Quand on lit le bilan de sa maitresse il est écrit " à progresser en soutien " (...) "un PPRE doit être mis en place pour l'année prochaine " (...) "envisager le soutien".

Pour moi, c'est invraisemblable. J'ai l'impression que E. court droit à l'échec avec perte de confiance en elle etc...

Je suis très embêtée pour cette gamine. J'ai l'impression que son année de CP sera un échec si on ne fait rien maintenant...

Vous auriez un avis? des conseils?
Merci d'avance

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève en CP avec un petit niveau de GS : que faire? [message n° 517723 est une réponse au message n° 517721] ven. 30 octobre 2009 15:41 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Elle n'aurait pas un problème pour entendre ?

J'ai eu une petite danoise à l'école. A la maison, elle ne parlait que danois mais à l'école, malgré quelques problème de syntaxe et sa timidité, elle se débrouillait bien pour parler.

Peggy

Re: Elève en CP avec un petit niveau de GS : que faire? [message n° 517725 est une réponse au message n° 517721] ven. 30 octobre 2009 15:43 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas... on s'est posés la question. j'ai demandé à ma collègue de lui chuchoter quelque chose en passant derrière elle et a priori, elle entend plutôt bien Smile

Re: Elève en CP avec un petit niveau de GS : que faire? [message n° 517727 est une réponse au message n° 517721] ven. 30 octobre 2009 15:44 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Un bilan orthophonique peut-être ? Je sais que c'est délicat à conseiller aux parents, mais ça ouvre parfois des pistes de travail...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Elève en CP avec un petit niveau de GS : que faire? [message n° 517729 est une réponse au message n° 517721] ven. 30 octobre 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
Ma collègue l'a proposé à la famille et la famille l'a tout à fait accepté. Mais j'ai l'impression qu'eux ne sont pas du tout conscients de la difficulté. Ils parlent plutôt bien en francais, ils ont un accent espagnol mais parlent très bien même.

En fait, on se demandait (surtout) s'il était possible de la faire ré-intégrer une GS? A priori non, mais y'a-t-il des cas exceptionnels?

Re: Elève en CP avec un petit niveau de GS : que faire? [message n° 517730 est une réponse au message n° 517721] ven. 30 octobre 2009 15:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
A mon avis, ça dépend des ien. Chez nous, ce n'est pas possible... Il serait peut-être intéressant de voir ça avec lui/elle, et avec les conseillers pédago...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Elève en CP avec un petit niveau de GS : que faire? [message n° 517757 est une réponse au message n° 517723] ven. 30 octobre 2009 17:05 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
peggy a écrit le ven, 30 octobre 2009 15:41

J'ai eu une petite danoise à l'école. A la maison, elle ne parlait que danois mais à l'école, malgré quelques problème de syntaxe et sa timidité, elle se débrouillait bien pour parler.

On dirait vraiment une enfant malentendante...

Re: Elève en CP avec un petit niveau de GS : que faire? [message n° 517802 est une réponse au message n° 517757] ven. 30 octobre 2009 19:24 Message précédent
peggy n'est pas connecté peggy
Métier : CE1 et CM2
mariette a écrit le ven, 30 octobre 2009 17:05

peggy a écrit le ven, 30 octobre 2009 15:41

On dirait vraiment une enfant malentendante...

Oui, et puis cela peut prendre différentes formes.
Parfois, on s'en aperçoit assez tard car les enfants apprennent à compenser leur handicap.
J'avais un élève qui entendait mal les sons, donc c'était difficile pour lui de les identifier et de les répéter.

Il faudrait que cette petite aie un bilan complet chez l'ORL mais aussi chez une orthophoniste.

Peggy

Fil précédent : concours p'tit dop
Fil suivant : recherche site orthographe CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 11:05:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software